Rechercher

Confession du lundi : Comment le régime Dukan a gâché ma vie…par Sisi

Mais à quel prix??

Après 4 mois d’absence, la rubrique Confessions Intimes est de retour avec un sujet qui touche la majorité d’entre nous, les régimes! C’est donc Sisi qui nous parle du fameux régime Dukan qu’elle a suivi et de ses méfaits, c’est le moins que l’on puisse dire. Si je peux vous donner un conseil en une phrase, ce serait « oui pour perdre du poids mais pas à n’importe quel prix! »

«  Si aujourd’hui je me livre, c’est parce que j’ai compris qu’en perdant du poids, j’ai perdu tous ce que j’avais de plus cher. Je me sens moins lourde ou plutôt je me suis sentie moins lourde à une période mais la solitude a été aussi un grand compagnon de mon aventure régime.

Comme beaucoup de femmes, je lutte perpétuellement contre mes problèmes de poids. J’ai toujours été une bonne vivante sans pour autant être (trop) ronde, j’étais dans la norme on dira.
Mais à force, le poids s’est accumulé. Chaque jour, je me disais que je ferai attention le lendemain jusqu’au jour où j’ai été voir mon médecin qui m’a dit que j’étais dans la phase obésité. Ce mot O-B-E-S-I-T-E fut un choc, je me savais ronde mais je n’acceptais pas ce terme qui pour moi était synonyme de grosse.
Je faisais à cette époque (il y’a 13 mois), 83 kilos pour 1m62 et maintenant quand je le dis, l’écrit ou le lis oui c’est énorme mais à ce moment là pour moi, j’étais juste bien en chair car la vérité c’est que j’étais bien dans ma peau grâce à un homme, cet homme, Mon homme qui me disait et montrait que j’étais belle comme j’étais.
Mais les mots du médecin ont été plus forts. Quand je suis sortie de son cabinet, les mots obésité, dangereux pour la santé et bien d’autres résonnaient dans ma tête. J’en ai parlé avec mon ami qui m’a encore confirmé qu’il m’aimait comme j’étais mais que pour ma santé, je pouvais envisager de rééquilibrer mon alimentation et ainsi je perdrai petit à petit mais sûrement.
Le soir même, j’ai commencé à surfer sur le net à la recherche de régime, de menus rééquilibrés etc…jusqu’à ce que je tombe sur ce forum D-U-K-A-N où les filles parlent de régime, pertes de poids, conseils en tout genre sur l’alimentation sans tabou mais surtout j’ai trouvé incroyable ce coaching entre filles. J’ai continué à me renseigner sur ce régime et après avoir lu je ne sais combien de témoignage sur des pertes de poids tout aussi incroyables et en peu de temps, je me suis décidée. Ce sera Dukan pour moi.
Le lendemain, j’ai décidé d’aller faire quelques courses pour attaquer la phase d’attaque. Dans mon panier, du blanc de dinde, du son d’avoine, du fromage blanc, du surimi, édulcorants…Ma motivation est partie en fumée, lors du premier repas composé de blanc de poulet roti et un bol de fromage blanc.

J’ai trouvé ça dégueulasse et sans goût à vrai dire, moi qui suis habituée à la sauce, mayonnaise et j’en passe.  J’étais seule à la maison, mon ami étant au travail et je me suis dit « tu n’as pas le choix, tu dois maigrir ».
J’ai fait cette première phase durant 10 jours, j’avais toujours autant de mal à manger car protéines encore et encore, on sature à un moment. J’étais tout le temps enervée, épuisée parfois et j’avais faim, faim de choses que j’aime. Mon compagnon ne comprenait pas pourquoi je m’infligeais une telle souffrance avec un régime aussi restrictif et dangereux selon lui , car même s’il est dit à volonté. ça l’est pas tant que ça.
Après 10 jours, j’avais perdu 3,200 kilos. J’étais aux anges, c’était incroyable et ça m’a motivé d’autant plus pour commencer la phase de croisière qui offre déjà plus de choix quant aux menus (j’aurais jamais cru que les légumes me manqueraient). Les semaines passèrent, j’étais à fond dans ma phase de croisière quoique frustrée parfois et je m’imaginais enfin mince. 
Par contre ma vie de couple passait à côté, j’avais plus envie de calins, baisers (tant que je serais pas mince?!, je sais pas). Ce qui comptait c’était ma balance et moi, par laquelle j’étais tout simplement obsédée. Mon copain, bien que compréhensif n’avait aucune envie de me suivre dans mon regime donc lui mangeait ce qu’il voulait, ce qui avait tendance à m’énerver au point que petit à petit, je décidais de ne plus lui faire à manger. 
Il rentrait chaque soir et cuisinait seul, c’était plus fort que moi. Si je cuisinais pour lui, cela signifiait goûter puis manger et donc reprendre du poids. En un mois, j’avais perdu 9 kilos. Ma garde de robe avait changé, j’étais presque une femme normale, hors de question de perdre tous ce travail acharné. Lui aussi le supportait de moins en moins, d’autant plus qu’on avait plus aucune vie intime. Un beau jour, il m’a mis un ultimatum. Lui ou mon régime car il n’en pouvait plus de cette vie.
Je lui ai expliqué que j’avais besoin de me réconcilier avec moi même, avec mon corps et que s’il ne pouvait pas le comprendre, qu’il s’en aille. Ce qu’il a suivi à la lettre car il est parti. Je n’ai pas cherché à le rattraper ou le rappeler car je me sentais pas en tord. Il me rappela deux semaines plus tard, pour me demander si j’avais réfléchi et ma réponse fut ferme.
Les mois passèrent, je ne cessais de perdre de plus en plus de poids mais le moral n’était plus là. Je m’étais enfermée dans ma bulle, je ne voyais plus personne ni amies, copains, proches. Tous ce qui m’intéressait, c’était les recettes à l’avoine ou encore trouver l’édulcorant qui se rapprocherait le plus du goût du sucre.
Un beau jour, en faisant mes courses, j’ai eu un malaise. J’ai été transporté d’urgence à l’hopital et le verdict est tombé, mon taux de cholestérol est monté dangereusement et je risque des complications rénales. Ce diagnostic m’a sonné mais moins que lorsque le médecin me dit « Rassurez moi, vous ne faîtes pas partie de ces femmes qui font ce régime Dukon (oui j’ai bien écrit DUKON car ainsi qu’il me l’a demandé)? ». La honte sur mon visage répondit à sa question.

Mes parents qui sont venus me voir à l’hopital étaient tous les deux en pleurs car je suis leur fille unique et c’est là que j’ai compris que je flinguais ma vie et celle de mes proches d’ailleurs.

J’avais perdu 21 kilos au total mais ma santé en passant et l’homme que j’aime aussi. Aujourd’hui j’ai repris 17 kilos sur ces 21, autant vous dire que ce régime est MERDIQUE. J’ai retrouvé mon homme qui m’a pardonné heureusement et depuis quelques semaines, je vois une nutritionniste. Je veux perdre doucement mais sûrement en mangeant de tout. 
J’espère que mon témoignage en aidera plus d’une mais svp les filles, ne faîtes pas ce régime. Il détraque complètement votre métabolisme et flingue votre santé. Celles qui l’ont déjà fait, je veux bien lire votre témoignage.«  Sisi

NB : Vous pouvez (re)lire les anciennes confessions ici et faire comme Sisi en m’envoyant votre témoignage via mail (beautylicieuse@hotmail.fr). Bien sûr cela reste anonyme (avec pseudo au choix)!


Facebook
WhatsApp
Twitter
Discutons ensemble  ↓

24 réponses

    1. Bonjour Ouf71,
      On est tellement obsédé par notre poids nous les femmes que nous prête à tout dès qu'on entend "celui ci fait perdre tant de kilos en très peu de temps. Je me suis faite avoir aussi mais plus jamais!

  1. Ca ne donne pas envie…. Ma soeur veut absolument le commencer (alors qu'elle n'a meme pas de poids à perdre -_-), je lui ai dit que c'était une merde mais bon… pas compris.
    Merci à Sisi pour ce témoignage en tout cas ! (et contente que ça se soit au moins bien terminé avec monsieur !)

    1. Bonjour Ledressing,
      Honnêtement je lui conseille de passer par un rééquilibrage, c'est beaucoup plus sain. Oui avec monsieur, je me tiens à carreau maintenant, je veux la bague au doigt moi lol

  2. Bonjour Sisi,

    Pour ma part j'ai fait le régime Dukan, j'ai perdu 15 kilos, je ne les ai jamais repris et sans aucun soucis de santé.
    J'ai quelques questions a te poser néanmoins, tu as trouvé le régime par la biais d'internet mais as tu avant toute investi dans son livre, qui explique les avantages, inconvénients, les phases en détails (le fait de boire beaucoup beaucoup, beaucoup) les effets indésirables ? les régimes hyperprotéinés ne sont pas a la portée de tous, tout le monde ne peut pas suivre ce genre de régime (Dukan ou autres). Parce que dans son livre il le précise que si le corps se sent mal (faim, fatigue, céphalée) même a la phase d'attaque il faut arrêter, chose que tu n'as apparement pas fait.
    Je vais être dur, on ne peut pas critiquer un régime dans la mesure ou on ne respecte pas les propres recommandations du régime en lui même. Avais tu été suivi par un médecin (prise de sang? ), dans tout les régimes ils est censer y avoir un minimum de suivi médical.
    Les Régimes c'est bien, la négligence personnelle de la personne au régime c'est autre chose. C'est pas parce que c'est "Marketing" que c'est bien .
    Pour ma part moi Dukan, c'étais surveillance du coeur (car je suis cardiaque a la base), prise de sang toute les deux semaines (pour savoir si mon corps je supporter côté cholesterols? Carence ? ) et minimum 2 litres d'eau par jour (et je dis bien de l'eau car même si Dukan autorise certaines boisson rien ne remplace l'eau)
    J'ai perdue 15 kilos, j'ai consolider a 15kilos et stabiliser a 15 kilos et pourtant a l'époque j'en avais 40 a perdre … pourquoi je me suis arreter a 15 ? parce qu'un dieteticien m'a dit on ne stabilise jamais un régime a sa toute fin car sinon on atteint jamais son objectif … pourquoi? parce que les régimes hyperproteiné sont basé sur le declenchement de la cetose (processus d'absorbtion de la graisse par le muscle) les stabilisation récurrente dans un régime font qu'elle se reveille a la reprise
    Le Son d'avoine est surtout la pour faciliter le transit intestinal (surtout accompagné du son de blé)et surtout en phase d'attaque et phase PP.
    J'espère ne pas avoir été trop cru dans mon témoignage, mais la plupart des filles qui ont eu des problèmes avec ce régime ont ou pas respecter certaines regles (surtout celle de boire 2litres d'eau par jour) ou alors celles qui n'ont pas lu les recommandations ou encore celle qui n'ecoute que leur "ego" et pas leur corps.
    Après peut être que je me plante dans ce que je dis, cependant je l'ai lu et eu l'avis médical de la chose.

    Voila en tout cas j'espère que tu trouvera la solution avec ta nutritionniste et que tout s'arrangeras pour toi, je te le souhaite sincerement.

    Pleins de bisous et encore désolée si mes paroles ont choquées certaines d'entre vous.

    1. Bonjour lesfoliesdelamiss,
      Oui effectivement je te trouve super dure, car d'emblée tu fais passer le médecin pour la victime et moi la coupable, d'un côté tu n'as pas tort car l'idiote que j'ai été ne pouvait pas savoir qu'un médecin censé aider à la vie, chercherait plutôt à en éteindre.

      " Je vais être dur, on ne peut pas critiquer un régime dans la mesure ou on ne respecte pas les propres recommandations du régime en lui même"
      Tu veux que je te dise, non seulement j'ai acheté les différents livres car il n'y en a pas un seul mais en plus j'ai pris l'abonnement sur internet enfin…on est toutes libre de penser comme on veut.

      Bonne semaine à toi

  3. Merci à Sisi pour son témoignage….ça doit pas être facile de se livrer comme ça! Ça m' a fait de la pleine de lire son récit et mise en colère aussi, mais j ai envie de dire " tout est bien qui finit bien" enfin dans les grandes lignes!

    On connait toutes un(e) proche qui fait le régime dukon ( oui moi aussi j appelle ça comme ça), perso je l ai testé……………..2 jours! Dans ma famille j ai qq un qui le fait et tout va bien, pas de carences, pas de troubles etc…mais j ai du mal à y croire! Ce médecin est une merde, ne pense qu au profits que va engendré sa saloperie…

    J'suis écoeuré…!

    Merci Sisi

  4. C'est vraiment un régime complétement foufou, je connais des femmes qui l'ont suivit et qui n'ont pas eu de soucis et puis d'autres qui comme Sisi on eu de gros problèmes rénaux…

    1. Bonjour Kaki,
      Ce qui est d'autant plus incroyable, c'est que ça passe une fois sur deux. j'ai l'impression c'est un jeu de loterie, la santé ou le poids. Dommage

  5. l'avis des médecins c'est bien, mais si on les écroute à chaque fois… mon endocrino m'a balancé en janvier que je devais perdre quelques kilos parce que je faisais 62kg pour 166cm!! ben oui c'était une honte il me restait 3kg de ma deuxième grossesse! non mais vaut mieux entendre ça que d'être sourd! à la maison il y a un pèse personne mais c'est pour les enfants que je l'ai acheté pour pouvoir doser les médicaments 🙂 ma balance à moi ce sont les yeux de mon homme et ça devrait l'être pour toutes! dans les années 80, une belle femme avait une bonne poitrine naturelle (j'insiste sur le naturelle!) des hanches et tout ça bien souvent accompagnée d'un petit bedon lui aussi naturel, parce qu'on peut pas être pulpeuses et avoir le ventre creux comme les chats au printemps 😀 pourquoi les scientifiques s'alignent-ils sur les "normes" imposées par les squelettes qui servent de top models? je suis certaine que toutes ces conneries tuent à force! faites gaffe les filles! le bon poids c'est celui dans lequel on se sent bien, peut importe les "normes"!

    1. Bonjour Fil,
      tu m'as vraiment fait sourire avec ta phrase "parce qu'on peut pas être pulpeuses et avoir le ventre creux comme les chats au printemps" qui est tellement vrai
      On se laisse tellement emporter par les diktats de la mode, c'est incroyable. Bisous et merci de m'avoir fait rire

  6. J'ai un ami qui le fait… Mais parce qu'il veut prendre du poids et que c'est ce qui arrive lorsqu'il arrête. Ce n'est pas très raisonnable d'un point de vue nutritionnel non plus d'ailleurs ^^' mais cela prouve bien qu'au delà d'être mauvais pour la santé, cela ne remplit même pas d'objectifs durables de perte de poids.
    bravo à Sisi qui a eu le courage de témoigner !

  7. Ah Dukan, décidément, il fait beaucoup parler de lui…
    Je l'ai suivi aussi ce régime, j'ai perdu 18kilos et j'en ai repris 24 par la suite. Ce régime à failli me tuer et pourtant il m'a été recommandé par un médecin, comme quoi…

  8. Je l'ai fais moi aussi, je n'ai pas perdu grand chose, ce n'était pas un régime pour moi. Mes collègues au boulot l'ont fait et elles ont bien perdues mais je n'avais pas a perdre autant qu'elles et pour moi ça n'a pas vraiment fonctionné. Par contre je me suis retrouvé avec du cholestérol alors que j'en avais pas avant. Je suis passé ensuite a un régime moins restreint et la j'ai réussi a perdre doucement mais surement.
    Merci pour ton témoignage. Bises

    1. Bonjour Tanagr,
      Mon dieu, on a eu le même problème. Ce régime flingue le métabolisme je le dirai jamais assez et parfois les sequelles sont à vie.
      Dis moi ça va mieux maintenant?

  9. Bonjour à toutes et merci pour tous vos messages qui me font chaud au coeur. Je viens à peine de rentrer du boulot, je vous réponds une à une dès que je finis de me barbouiller.
    Bisous et à tout à l'heure et mille mercis beautylicieuse

  10. Merci d'avoir livrée ton expérience sisi,
    je suis au regime depuis quelques temps: le matin je mange ce que je veux, le midi et le soir je mange uniquement des protéines maigres et des légumes.
    Ce regime m'a était conseillé par un endocrinologue.
    J'ai perdu 10 kilos et j'aimerais en perdre encore 8, mais j'ai de plus en plus de maux de ventre, de fatigue et de maux de tete a causes des protéines… je crois effectivement que ces excés de protéines vont me rendre vraiment malade !!! j'avoue que cet endocrinologuene ne m'a absoluement pas parlé du regime dukan, mais au final c'est exactement ce qu'il me donne a faire le midi et le soir ! je n'osais pas arréter en me disant : "encore 8 kilos a perdre, je dois pouvoir y arriver , quand meme j'exagere je vois pleins de forum de nanas qui perde super facilement avec dukan, moi je le fais que midi et soir, je suis vraiment une chochotte nulle "! mais mon corps n'est plus d'accord! aujourd'hui au lit avec maux de ventres (régulier depuis quelque temps ) et mal de tete, je viens de lire ton témoignage et je crois que grace a lui je vais arréter net ces histoires de protéines a la con et écouter mon corps qui sature ! je vais suivre le meme chemin que toi: reéquilibrer mon alimentation, faire du bien a mon corps avec la nouriture plutot que l'inverse avec ce regime dukon (comme vous dites ! :)) je te remercie pour ton témoignage, c'est généreux de partager ces expérience et de mettre en garde les autres. Merci sisi et pleins de bonheurs avec ton chéri ! J'ai aussi un chéri qui me trouve tres belle comme je suis, je crois que je vais l'écouter un peu plus en attendant de perdre tranquillement et surement les quelques kilos que j'aimerais encore perdre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp