Rechercher

Comment Faire face à l’infidélité

Pour ce deuxième opus de la rubrique « Développement personnel« , on va causer d’un sujet qui nous touchent toutes et tous de près ou de loin (à travers un proche, un collègue…) : l’infidélité ! Lorsque je vous ai posé la question sur ma page Facebook à savoir quels sujets vous voudriez que l’on aborde prochainement, vous avez été assez timides (ce que je peux comprendre).

Par contre par mail et message privé, vous étiez plus bavardes et plusieurs d’entre vous m’ont demandé d’écrire sur l’infidélité…comment pardonner, se faire pardonner, passer à autre chose…

Mon premier conseil serait de ne pas demander à votre entourage, ce qu’il aurait fait à votre place. Vous pouvez bien sûr en parler, vous confier…mais sachez que vous soyez le/la trompé(e) ou celui qui a commis l’erreur…cela reste une décision personnelle. Seul vous savez ce que vous avez vécu avec cette personne – ou dois-je dire ce traître/cette traîtresse d’un soir ou plus – donc on se confie mais on prend SA propre décision !

* Pardonner quand on a été trompé(e)
– Parler du problème, poser les questions – et accepter d’entendre des choses très dures. Il ne faut pas hésiter à faire part de votre douleur à votre conjoint afin de refermer cette blessure

– Si vous décidez de pardonner, faîtes le pour de bon ou alors ne le faîtes pas (les enfants, les années de mariage…ne sont que prétextes) ! Pardonner une infidélité, c’est accepter d’aller de l’avant et passer à autre chose. Et inutile de resasser le « crime » à chaque dispute.

– Se remettre en question « Pourquoi est-il/elle allé(e) voir ailleurs » (aussi dur que cela puisse être, il faut se poser la question et lui poser la question…pour aller de l’avant), « Puis-je vraiment lui pardonner », « Suis-je encore capable de l’aimer après ça », « Mon couple peut-il survivre à ça »

– Ok vous avez décidé de passer l’éponge mais il est bon de rappeler que cela ne justifie en aucun cas, l’espionnage à outrance, la jalousie excessive et j’en passe…Tentez de reprendre une vie normale

– Pardonner, c’est aussi accepter que l’erreur est humaine (dans la limite du raisonnable hein) et que chaque couple doit traverser des épreuves. Cela ne peut que vous rendre plus forts !

infidelite

* Se faire pardonner quand on a trompé
– Vous êtes le ou la coupable, ok ! Vous vous êtes fait grillé(e) ok ! Par contre, quand Mr ou Madame posera toutes les questions imaginables, ne dîtes pas tout. Toutes les vérités ne sont absolument pas bonnes à dire, d’autant plus si vous voulez sauver votre couple et ne pas voir ressurgir certaines phrases dîtes dans un moment « confession » dans 4 ans.

– Accepter et reconnaissez votre erreur…et faîtes le maximum possible pour regagner la confiance de votre conjoint. Acceptez aussi que tout ne sera pas/plus comme avant…donc tout ce que l’on vous demande, c’est d’être très patient et vous faire petit(e) !

* Ne pas pardonner….
– C’est votre droit le plus absolu ! Par contre, ne vous rejetez pas la faute et ne remettez pas cette faute, sur le prochain ou la prochaine qui n’a pas à payer pour les erreurs d’une autre personne.

– Cette épreuve ne doit pas vous atteindre au point que vous vous mettiez à manquer cruellement de confiance en vous. C’est peut être le moment de vous occuper de vous plus que jamais. Ce conseil vaut pour celle/celui qui pardonne ou pas. Vous n’êtes pas le fautif/la fautive.

– Surtout, ne vous dîtes pas que vous allez pardonner « en apparence »…mais vous venger en le/la trompant pour que vous soyez quittes. Cela ne sert absolument à rien, si ce n’est de rentrer dans un cercle vicieux où vous risquer d’en sortir encore plus abîmé(e).

* Dernier point
S’il/elle vous a trompé avec votre soeur, votre frère, père, mère, meilleur(e) ami(e)…clairement là il/elle est irrécupérable. Laissez le/la partir…vous vous ferez moins de cheveux blancs car même le pardon a ses limites hein 🙂

Dîtes moi les prochains sujets que vous aimeriez voir dans cette rubrique 🙂 Acceptez/pardonnez vous l’infidélité ?? Vous pouvez bien sûr, commenter en anomyme !


Facebook
WhatsApp
Twitter
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 discussions en cours

  1. Cette situation ne m'est jamais arrivée (dans un cas ou dans l'autre) et j'espère qu'elle n'arrivera jamais. Moi je ne serais pas capable de faire ça à quelqu'un que j'aime. Dans tous les cas je trouve que l'infidélité est l'une des pire trahison que l'on puisse faire à la personne que l'on aime à mon avis et je ne sais pas si je serais capable de le pardonner.. Mais bon chaque situation est différente et selon le contexte ça doit être différent.

    Par exemple une de mes connaissance à trompé sont copain 3 fois avant de lui avouer et de elle-même décider de se séparer de lui car elle ne l'aimait plus. Dans ce cas là, je trouve qu'elle n'a pas été correcte car ça faisait un bout de temps qu'elle me disait qu'elle ne l'aimait plus. Je crois qu'elle aurait été mieux de le laisser avant puisqu'elle savait qu'elle le laisserait tôt ou tard.. Il a trop souffert et elle aurait pu faire en sorte que ce soit moins difficile pour lui, surtout qu'ils étaient ensemble depuis quand même plus de 3 ans.

    Bref, merci pour cet article qui est très intéressant et je trouve que c'est vraiment bien que tu parles de tous les sujets sur ce blog 🙂

  2. Super article encore une fois!
    Voici mes idées pour les prochains articles dans cette rubrique:
    Comment survivre à un deuil, comment garder la flamme dans un couple, l'âge idéal pour avoir un bébé + conseils 🙂

    Bisous xx

  3. Moi personnellement je faisais partie des personnes qui disaient "moi? tromper?" jamaaaaaaaais.
    Sauf que c'est arrivé et par contre je n'ai absolument aucun remord, je ne veux pas me mettre dans la position de victime mais vivant avec mon copain, il ne voulait pas sortir les week ends, passait ses week ends devant le foot, le sport, refusait les calins, les bisous c'etait "non j'ai pas envie". il ne voulait absolument plus rien faire, me parlait super mal, ne comprenait pas pourquoi en revenant du bouleau j'etais fatiguée alors que selon lui "j'avais rien fait de ma journée", me rabaissait constamment, était meme arrivé jusqu'a limite surveiller ce que j'achetais sur le net, et dès qu'une nouvelle paire de chaussures arrivait a la maison j'avais le droit a une reflexion, donc invivable,en plus de vivre avec mon mec j'avais l'impression de vivre avec mon banquier. j'ai essayé de lui en parler a chaque fois les discussions menaient a l'echec alors oui en effet j'ai franchis le pas et je n'ai absolument aucun remords.
    2 semaines après ma tromperie, j'ai décidé de quitter mon copain et je n'ai pas regretté mon geste.

    Tout ça pour dire que les personnes qui jugent les femmes infidèles, pensez un peu a pourquoi elles l'ont fait..et ne pas leur rejeter la faute. car si elles le font c'est qu'il y a généralement des raisons, pour ma part il y en a eu.
    Enfin voila, je suis du coté de la personne qui a trompé et pas la "victime"

    1. Pour moi, il ne s'agit pas là d'infidélité. Certes, tu vivais avec quelqu'un, tu as rencontré quelqu'un d'autre à ce moment, et tu as quitté ton compagnon. Mais vu le comportement de ce dernier, ses réactions… cela serait de toute façon arrivé tôt ou tard et sans aucun doute même sans cet écart de ta part : on n'aime pas quelqu'un en le rabaissant continuellement – l'amour est un échange, une harmonie qui exige le sens du partage et de l'équilibre. L'infidélité ce n'est pas ça pour moi : c'est taillader le contrat moral qui lie 2 personnes et ne pas vouloir en assumer les conséquences – avoir le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte.

  4. Très bon article 🙂 j'adore cette nouvelle rubrique pour les prochains sujets : avoir confiance en soi pour son quotidien / les relations avec les autres les clés pour être a l'aise en société / dépression comment s'en sortir / surmonter un deuil (citer plus haut) / se remettre d'une fausse couche bébé prévu et bébé pas prévu … ex fausse couche arrivée sous stérilet … Euhhhh voilà pour le début et sinon en prochaine rubrique ce serait bien une rubrique lecture 🙂 des gros bisous ma belle

    1. J'avais pas vu merci mais c'est vrai que quand tu publies comme pour after sur facebook les gens donnent plus de retour faudrait peut être faire un post de temps en temps vos derniers lecture du moment

  5. Bonsoir 🙂
    Pour moi, ceux qui "pardonnent" restent un mystère… La personne qui vous a trompé vous a tellement manqué de respect, (et bien d'autres choses). Bref je sais pas… J'aimerai comprendre d'ailleurs, pour mieux y faire face ou au moins y réflechir ^^
    Merci pour l'article en tout cas 🙂 (aussi joyeux soit-il ^^)
    Bonne soirée!

    1. moi pour ma part j ai etait tromper et les decouvert j en aiparler de suite avec lui et a une amie il m a repondu qu il regretter et ne comprenais pas pourquoi il l avais fait qu il m aimais et qu il accepterais mon choix;avant je disais si je suis cocu je me barre mais quand ca vous tombe dessus c est plus la meme oui j aietait tromper mais mes sentiments sont encore la je l aime donc ensemble on continue je lui pose des questions auquelil repond il me dit que mes reactions sont normal et que c est le temps qui nous permettras de ne plus en souffrir ;pour nous c etait surement la routine le train train quoi car notre vie de couple n avais aucun souci de se cote la par contre aujourd hui je dirais qu on s aimes encore plus fort et qu on repart a zero;nous n en n avons parle a personne a part ma meilleur amie car moi j en avais besoinapresca nous regarde a nous

  6. Coucou, sujet très intéressant et très délicat car chaque couple est unique te chacun a son seuil de tolérance. Pour moi pardonner un tel acte (si la personne qui trompe le regrette vraiment et est prêt à s'améliorer) fait vraiment grandir le couple. Comme tu dis se remettre en question est aussi important : c'est de la responsabilité des deux personnes du couple de se poser les bonnes questions.
    Sinon je voudrais bien que tu parles de comment bien s'organiser en tant que working girl et bien équilibrer sa vie pro et perso. Merci pour cet article ! Bises

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp