Rechercher

Près de la moitié des français ne prendraient pas de douche quotidienne (sondage inside)

prendre sa douche

 » Économisons l’eau, prenons nos douches à deux… ou pas du tout, tiens !  » comme dirait l’autre ! À croire un sondage paru dernièrement, la douche n’est pas vraiment la tasse de thé des Français !! Apparemment, quasi la moitié de la population française ne prend pas de douche tous les jours, truc de fou non ?


Si pour la plupart des gens et heureusement, prendre une bonne douche est une étape quotidienne immanquable, pour les Français, ou du moins, pour une partie d’entre eux, c’est une toute autre histoire ! Selon le sondage de BVA-DOMEO pour la presse régionale, près de 43% de la population zappe la douche quotidienne (24% des gens se douchent 1 jour sur 2…11%, 1 jour sur 3…et 8% moins souvent)

Quant à la durée, même si les Français se savonnent en moyenne pendant 9 min, ils sont 37% à prendre une douche d’au moins 5 min et 15% à se relaxer sous la douche. Les plus jeunes, eux, sont au moins 60% à passer plus de 10 minutes sous l’eau, tandis que chez les personnes âgées, ce pourcentage descend à 42% seulement. … Enfin, il est à savoir que du côté des ouvriers, le pourcentage touche les 60% et que ces derniers passeraient au moins 10 minutes sous la douche tous les jours.

Et vous la douche, c’est au quotidien ou de temps en temps ahaha ??

Facebook
WhatsApp
Twitter
Discutons ensemble  ↓

26 réponses

  1. Je remet mon commentaire ici. Qu'est ce que ça peut m'énerver de lire ça alors hop pour une fois je commente. Non je ne prend pas ma douche tout les jours mais je me lave bien tous les jours. Je suis allergique à l'eau (urticaire aquagénique ça s'appelle) et la douche est vraiment pas une partie de plaisir alors tous les jours non merci, comment faisait nos ancetre ? Et bah le lavabo existe tout simplement… Je ne me sens pas sale pour autant alors non c'est pas un truc de fou… Je pense qu'on est plusieurs à pas prendre la douche tous les jours mais à se laver quand même.

    1. Je n'ai pas de soucis mais j'économise en me lavant a l'évier les jours ou je ne prend pas de douche. Et j'essaie en plus de passer au no-poo (ou plus de shampoing)

    2. Je suis tout à fait ok avec Elodie. Nos parents étaient propres et ne prenaient pas de douche tous les jours. En plus je suis comme elle j'ai un urticaire à l'eau et la douche est un vrai calvaire.

  2. Je ne vois pas en quoi c'est choquant. En période hivernale, où le corps transpire moins si chaque français prenait une douche un jour sur deux au lieu de tout les jours/voire plusieurs fois par jour ( et là c'est moi qui suis choquée) l'on économiserais des milliards de litres d'eau. Il m'arrive très regulièrement de zapper la douche quotidienne, et ça ne fais pas de moi quelqu'un de répugnant, ni de puant. Une bonne hygiène quotidienne au niveau du visage et des parties intime peut largement remplacer une douche pour éviter de consommer autant d'eau tout les jours. En fait cet article me choque dans l'idée qu'il véhicule. Désolé d'essayer de sauver notre planete.

  3. Que ne prend pas de douche tous les jours, en revanche je me lâché à l'évier le matin et le soir des jours ou je ne prend pas de douche. Et je ne prend pas de bain car je n'aime pas Ca. Tout comme je tend vers le no-poo je ne me,lave plus les cheveux aussi souvent.

  4. Hello!
    Pour ma part c'est douche tous les jours ! Je n'arriverai pas à aller me coucher avec la crasse de la journée sur moi ! Même juste à me nettoyer les "parties critiques".. Je n'aime pas l'argument "comment faisait nos ancètres?" Nous avons un confort de vie génial de nos jours et on ne va pas se dire "je ne vais pas me doucher tous les jours parce que ma grand mère se lavait dans le lavabo" sérieusement..
    Je comprends mieux pourquoi beaucoup de gens puent !

  5. Lire cet article m'a vraiment énervé et limite choqué. Je me douche personnellement tous les jours et ce pendant moins de cinq minutes, le temps de me savonner et de me rincer, et basta (parce que j'en ai l'habitude). Déjà pour économiser de l'eau, protéger la planète, mais aussi parce que concrètement LES HUMAINS N'ONT PAS BESOIN DE SE DOUCHER TOUS LES JOURS. Manquer la douche quotidienne ne fait pas de nous des êtres sales ou encore qui manquons d'hygiène. Lorsque l'on se douche, on "attaque" notre peau, on l'assèche, on retire toutes les "bonnes" bactéries que l'on a naturellement sur la peau… Se laver un jour sur deux voire sur trois est amplement suffisant si on garde une bonne hygiène au niveau des mains, du visage et des parties intimes. Personnellement les gens qui se lavent plusieurs fois par jour me choquent plus que ceux qui ne le font que tous les deux jours.
    L'idée que tu fais passer dans cet article est assez regrettable et me heurte franchement.

  6. Non mais le fait que les gens ne prennent pas de douche ne veut pas dire qu'ils ne se lavent pas. Les personnes agées par exemple se lavent tous les jours mais au lavabo. Et prennent donc moins de douche que moi ! Et ça ne les empêchent pas d'être propres.
    Moi je ne peux pas m'en passer, et c'est même deux fois les journées chaudes.
    Mais ce sondage est finalement sans intérêt puisqu'il ne dit pas tout ! Ce qui serait intéressant c'est de savoir combien de français ne se lavent JAMAIS !

  7. Je pense qu'il peux arriver de rater 1 à 2 douche dans le mois, mais une fois sur 2 ?
    Sachant que les Français se lave le c.. avec seulement du papier toilette … contrairement à certains pays ou on se lave les parties intimes avec de l'eau plusieurs fois par jours .. euh oui .. c'est assez répugnant niveau intimité ..

  8. Je ne commente pas souvent d'article mais celui-ci me fait bondir! Moi non plus je ne prends pas de douche tous les jours (1 jour sur 2, et les cheveux 1 douche sur 2 donc tous les 4 jours, avec un coup de shampoing sec entre deux). Cependant je me lave tous les jours quand même, au lavabo. Et j'estime que c'est meilleur pour ma peau sensible, meilleur pour l'environnement et aussi meilleur pour ma facture d'eau. Bien entendu si jamais je fais du sport, du jardinage, qu'il fait chaud… bref si je transpire alors je prends une douche systématiquement.
    Mais je trouve cet article très mal rédigé dans la mesure où il induit que se laver = douche systématiquement.

  9. Mon médecin m'a conseiller de ne pas prendre de douche tous les jours : j'y suis aller parce que je fais de l'eczéma, et elle m'a dit de prendre des douches 1 jours sur 2 pour ne pas agresser ma peau, et que ce n'étais pas nécessaire de se doucher tous les jours (juste besoin de laver ses parties intimes, aisselles et visage..). Du coup en hiver quand ma peau fait vraiment des plaques d'eczéma ben je n'en fais pas 1 ou 2 fois dans la semaine (environ 5 douches dans la semaines quoi).
    Mais le reste de l'année j'en prends une tous les jours, voir 2 quand il fait super chaud (mais juste 5 min, je ne vois pas l’intérêt de rester des heures sous la douche, sauf quand on doit laisser poser un masque sur ses cheveux ^^).
    Ne pas en prendre une fois de temps en temps ça ne me choque pas perso (mais bon au moins se laver au lavabo).

  10. Je rejoints l'ensemble des commentaires. Ne pas prendre de douche quotidienne n'est pas forcément synonyme de personne sale. Les dermatologues recommandent souvent d'éviter celle ci, ne serait ce que parce la peau n'a pas besoin de ce lavage quotidien. Par ailleurs j'avais lu dans un magazine qu'on serait surpris du bon nombre de célébrités se lavaient seulement les aisselles/intimité au lavabo avec un savon sur les conseils de leur facialist…

    1. Le peau n'en a pas besoin mais ton conjoint sûrement… et je n'ai jamais compris ce concept de se laver les "parties intimes" au lavabo on se rince comment exactement ? C'est juste immonde! Se laver une fois par jour c'est le minimum surtout pour nous les femmes. Louper une douche quotidienne de temps en temps ok mais en faire un style de vie berk !

    2. va en afrique et tu verras comment se laver les parties intimes avec juste un robinet ou un seau d'eau…. et cela plusieurs fois par jours….. pas besoin de protège slip labas….

  11. Ceux qui prennent des douches tous les jours sont plus sensibles aux maladies de peau que ceux qui se douchent 1 jour sur 2 , car il enlèvent les barrières protectrices de la peau en se lavant trop souvent d'ailleurs les médecins ne recommandent pas la douche quotidienne

  12. Ah ça fait plaisir de voir ces commentaires!
    NON je ne me douche pas tous les jours non plus! L'évier existe, et notre corps n'a clairement pas besoin d'être récuré chaque jour…sauf s'il y a sport évidemment ou transpiration.

  13. Peut être est ce que parce que je suis Caribéene… car je ne conçois pas sortir dans me laver, prendre une douche. Quelqu'un a dit sur un autre site que ce sont les français "de souche" qui sont concernés. Pourquoi préciser, je ne sais pas mais chacun fait comme il veut, à partir du moment où cela ne gêne pas autrui (odeur malodorante). b.c

  14. Ouhla je vois que cet article déchaîne les passions lol!
    Alors pour ma part je me lave tous les jours, d'abord parce ce que je pense en avoir besoin, je travaille debout, je bouge beaucoup dans mon boulot,et en même temps étant en contact avec la clientèle je me dois d'être irréprochable. donc un jour sur deux,impossible !Et deuxièmement je me lave aussi par plaisir, ça réveille le matin et ça délasse le soir .
    Après je peux comprendre que c'est plus difficile dans une famille, où le budget est d'office plus serré
    que pour un couple.je comprends aussi le point de vue "écolo " ou de ceux qui estiment ne pas avoir besoin d'une douche quotidienne .Par contre je comprends moins l'énervement voire l'agressivité de certains commentaires ?chacun fait quand mm ce qu'il veut dans la mesure où il n'importune pas les autres non?

  15. Rien ne me choque dans ce sondage ! Ne pas prendre de douche quotidienne ne signifie pas être sale ! Si c'était le cas cela signifierais qu'il y a 50 ans en arrière quand les salle de bains ne faisait pas parti de tout les foyers les gens étaient sales ? Je ne pense pas !! Perso en période hivernale je ne me douche pas tout les jours, mais je me lave quand même (évier et gant de toilette).
    D'ailleurs la plupart des dermatos déconseille la douche quotidienne mais ce qui ne signifie pas zapper la toilette de "chat" !

    Voilà un article pas mal sur le sujet : http://www.infos.fr/trop-se-laver-est-il-bon-pour-la-peau-7781.html

  16. Si vous n'êtes pas choquée par le sondage et si vous ne vous considérez pas comme sale, pourquoi tant de déchainement alors? Car bizarrement le mot "sale" je ne l'ai lu que de la part des personnes qui se lavent PAS tous les jours, personne n'a dit que vous l'étiez après si vous n'assumez pas c'est une autre histoire.

    Sinon je rejoins la Caribéene, étant d'origine africaine et donc une autre mentalité à ce sujet je ne conçois pas de ne pas ME laver tout les jours ou à la grande rigueur ne pas se laver le dimanche si on sort pas de la journée (qu'on transpire pas la nuit, qu'on a pas d'activité, etc etc) pourquoi pas tant qu'on ne "sent" pas? Mais encore une fois c'est une question de mentalité, c'est assez occidental (par contre de gaspiller pleins d'autres choses et de polluer ça bizarrement ça dérange pas), tout comme l'histoire des papiers toilettes que je trouve tout simplement SALE ( oui la je le dis).

    Et puis arrêtez un peu avec nos ancêtres, nous sommes en 2015 nous n'avons pas la même vie, les enjeux ne sont pas les même, les boulots ne sont pas les même, notre système endocrinien n'est plus du tout le même avec les conneries qu'ont mangent et qui nous entourent et surtout aujourd'hui l'eau est accessible, c'est une base, une chance. Avant nos ancêtres n'avaient pas internet ça ne nous empêche pas d'y passer 15h par jours donc nos ancêtres ci nos ancêtres ça cava au bout d'un moment.

    Les dermatos sont bien sympathique mais à cette heure ci arrêtez aussi le parfum, la crème hydratante, le déodorant (même la pierre d'alun hein), certains vêtement made in china et autre donnent de l'eczéma et des problèmes de peau aussi…assumez de ne pas vous lavez tous les jours arrêtez de trouver des prétextes pour rien. C'est votre vie après tout et si vous n'en ressentez pas le besoin et que vous dérangez pas les gens avec une puanteur tant mieux pour tout le monde.

    1. Je rejoins votre commentaire,certaines personnes ont réagi comme si elles étaient personnellement visées. Et je ne comprends pas forcément les recommandations des dermatos,car à moins de souffrir de sécheresse sévère ou autres problèmes de peau sérieux ,il existe quand même de nos jours toute une panoplie de produits non agressifs pour nettoyer la peau(surgras ,huile de douche,pains dermatologiques…).
      Sinon je pense qu'il serait aussi intéressant de connaître le pourcentage de gens qui zappent la douche voire la toilette quotidienne par simple paresse^^.Ceux qui prennent tous les jours les transports en commun comprendront.

  17. C'est assez fou… Personnellement je me douche tous les jours et je n'imagine pas ne pas le faire! OK il y a le lavabo… Mais franchement tant que vous êtes indépendant physiquement (ce n'est pas le cas de ma grand-mère de 92 ans par ex) pourquoi vous laver au lavabo?? on se sent vraiment mieux après une vraie bonne douche! bref je ne comprends vraiment pas…

  18. Bon, rien que le faite d'y pensez ça m'enerve!!!!
    Bordel quoi
    je me douche matin et soir et c'est pareil pour toute la famille.
    Il est hors de question de rentré dans mon lit sans être propre.
    J'abuse peut être mais c'est vital pour moi.
    Ma consommation de gel douche,eau et crème hydratante est très élevée mais c'est ainsi.
    J'ai des anciennes collègues qui m'ont avouée se laver pas plus de 4 fois par semaine, je comprend pas.
    De plus c'est tellement bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp