{Billet Guest} – Week end prolongé à Chypre (mes bonnes adresses, bons plans…

Par Beautylicieuse | le 05 décembre 2015
chypre


* Article + photos rédigés et publiés par Marine

Hello à tous,
Moi c’est Marine, 19 ans et ” globe-croqueuse ” presque professionnelle. Vivant à Istanbul pour ma dernière année d’études en journalisme, j’en profite pour visiter les alentours. ?C’est ainsi que je me suis retrouvée à Chypre, cette petite île au Sud-est de la Turquie.

étudiante

Piqure de rappel pour ceux qui n’ont pas suivi les cours d’histoire-géo : Chypre est une île séparée en deux depuis 1974 : le Nord est Turc, le Sud est Grec. Si la partie grecque est très développée, le Nord est resté très sauvage, notamment en raison d’une grande propagande négative menée il y a plusieurs années. C’est donc au Nord que j’ai passé trois jours incroyables, et je suis ravie de pouvoir vous partager ici les choses à ne pas louper.

turquie-grece

Kyrenia
Je vous conseille vivement de loger à Kyrenia si vous passez quelques jours à Chypre Nord. Cette petite ville en bord de mer, en plus d’avoir un charme fou, vous permet d’être à proximité de tout. Visitez la forteresse depuis laquelle vous avez une vue imprenable sur le port et dînez chez Sandal, un restaurant de poisson divin au bord de l’eau. Faites également un tour à l’abbaye de Bellapais  quelques kilomètres plus loin, encore plus belle de nuit.

port-kyrenia

Le Nord-ouest de l’île 
Cette partie est la moins développée de l’île, mais sans aucun doute la plus authentique. Empruntez la route panoramique depuis Kyrenia pour vous rendre à Kormacit, un village maronite que vous ne trouverez jamais dans un guide. En ruines il y a seulement quelques années, ce havre de paix est en train d’être peu à peu reconstruit grâce à des fonds de l’Union européenne. Le village compte environ 150 habitants à l’année, aussi accueillants les uns que les autres à l’égard  des rarissimes touristes.

À une dizaine de kilomètres de Kormacit, je vous recommande de déjeuner au Gandara’s café. Ce restaurant très simple a pour politique de TOUT faire sur place : viande, fromage, légumes et fruits, amandes, pois chiches… Je vous autorise à venir sonner chez moi si les mezzes de cet endroit (et particulièrement le houmous), ne sont pas les meilleurs de votre vie 😉 Pour retourner à Kyrenia, longez la baie de Morfou à l’heure du coucher de soleil pour une vue à couper le souffle.

nord-ouest


La pointe Est et la péninsule de Karpaz 
Il vous faudra environ 3 heures de route depuis Kyrenia pour atteindre la pointe de la péninsule et la somptueuse Golden Beach mais c’est vraiment une excursion qui vaut le coup ! D’autant plus que la route pour s’y rendre, entre mer et montagne, est simplement magnifique. Sur le chemin, arrêtez-vous voir le site de Minia Kibris (autrement dit ” Mini-Chypre “), où vous pouvez observer les monuments les plus connus de l’île en miniature. Faites aussi un stop à la fabrique d’huile d’olive de Karpaz et ramenez-en une bouteille d’olives noires, l’une des spécialités de Chypre.

Au bout de la péninsule, tout est très sauvage et vous avez là encore l’impression d’être au bout du monde. Ne vous attendez pas à voir une foule de touristes, les ânes et les cochons sont les seuls êtres vivants que vous croiserez sur la route.

golden-beach


Nicosie
Il semble difficile de visiter un pays sans faire un tour par la capitale. Je ne pourrais pas vous dire que Nicosie est une jolie ville, mais certaines petites rues, en dehors des sentiers touristiques, ont beaucoup de charme. Zappez le marché municipal qui ne vaut absolument pas le détour et allez voir la Selimiye Mosque, une ancienne cathédrale transformée en mosquée. Pour une vue en hauteur, rendez-vous sur la terrasse du bar Bibliothèque, situé dans une rue avec un toit de parapluie. Prenez ensuite le temps de déjeuner dans Büyuk Han. C’est certes un peu plus cher qu’ailleurs, mais c’est vraiment un endroit magique.

A lire aussi:  Promenade magique au Jardin de Majorelle (Marrakech)

N’oublions pas non plus que Nicosie est la seule capitale européenne à être divisée en deux. Alors prenez votre passeport, traversez la frontière et rangez vos liras : ici on est dans l’Union européenne, on paye en euros et on parle grec. Montez en haut de la tour Shacolas pour une vue panoramique et des explications assez complètes sur l’histoire de l’île. Et finissez la journée en buvant un verre à The Gym Concept ou The Winery, deux endroits trendy très sympas.

tour-shacolas

En bref ?
Vous trouverez tellement de choses différentes sur cette île trop méconnue que vous aurez l’impression d’être partis une semaine en seulement 3 jours sur place! On peut facilement avoir l’impression d’avoir fait un retour en arrière par rapport au développement mais c’est assez agréable et surtout très dépaysant. Je pense donc que Chypre Nord est une destination parfaite pour un voyage reposant en amoureux ou pour un petit groupe d’amis qui aiment marcher.

chypre-nord
chypre

Les informations pratiques :
– Chypre Nord est une destination très peu chère (bien moins que le Sud de l’île). Vous pouvez vous loger, manger, sortir… pour vraiment pas grand-chose. Les billets d’avion sont eux aussi très abordables, comptez environ 130€ pour l’aller-retour Paris-Ercan avec la compagnie low-cost Onur Air.

soleil-grece

– Il est impératif de louer une voiture. Les transports en commun sont quasiment inexistants donc il vous sera très difficile de vous déplacer sans. N’oubliez pas que la conduite est à gauche alors préférez les automatiques.

– Le climat est vraiment très agréable, vous pouvez encore vous baigner dans la mer de mars à novembre sans problème (toutes les photos de cet article ont d’ailleurs été prises début novembre). C’est aussi un atout non négligeable pour ceux qui aiment la randonnée car Chypre a de très beaux parcours.

chypre-randonnée

Retrouvez Marine sur FacebookInstagram, son blog et aussi Twitter


—> Vous avez envie de participer à l’aventure BEAUTYLICIEUSE aussi ?? Envoyez moi un article via mail (beautylicieuse@hotmail.fr) sur la thématique de votre choix (un produit de beauté/une découverte qui vous a marqué, la dernière tendance mode, un diy, un bon plan, une recette de cuisine, un voyage, du développement personnel, les relations homme/femme, la carrière, des astuces beauté, du nail art, high tech…), bref tout ce que vous voulez tant que ça colle à l’une des très nombreuses rubriques du site. Plus d’infos sur cette collaboration ici

Carnet de Voyages, Chypre, Collaboratif, Europe, grèce, turquie
2 commentaires

2 Responses to “{Billet Guest} – Week end prolongé à Chypre (mes bonnes adresses, bons plans…”

  1. Anonyme dit :

    Article sympa, j'ai envie de visiter Chypre depuis un moment.
    Dommage qu'il n'y ait pas de photos ni infos sur le "centre ville", les choses qu'on peut y faire (shopping, restau etc).
    Je n'ai pas de permis donc il y'a des choses que je ne peux pas faire 🙂

  2. Les photos sont superbes, ça donne vraiment envie d'aller y passer des vacances !!!