Mon séjour de 4 jours au coeur de l’Amazonie avec Natura Brasil

Par Beautylicieuse | le 07 décembre 2015
belem

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invitée par Natura Brasil sur leur terre-mère, j’ai nommé le Brésil. Un voyage dépaysant à souhait, fort en émotions et très instructif sur la politique et l’action de la marque. Et si je vous racontais tout de mon séjour ?! Je vous préviens, ça fait rêver !


* Day 1
Après une journée complète de voyage (ouiiii, vous avez bien lu), j’arrive enfin à Bélem – ville de l’estuaire de l’Amazone, dans le nord du Brésil – lessivée mais happy et légèrement déconnectée, c’est le moins que l’on puisse dire. Il fait super chaud (30°) et la crème solaire s’impose d’urgence. Ça change de Paris !

belem

Bagages déposés à l’hôtel et après une petite douche, il est l’heure de vivre à la brésilienne. Ma première sortie sera un tour à l’Oficina de Joias : une ancienne prison devenue un magnifique musée de pierres précieuses. Un très bel endroit, paisible à souhait.

Oficina-de-joias
jesus-eglise
galets-pierres

Après cette escapade, direction l’Estacao das Docas…une sorte de grande place et surtout l’un des plus beaux endroits de Belem où des hangars ont été magnifiquement rénovés pour donner naissance à un lieu très vivant avec une belle architecture. C’est the place to be pour se restaurer, boire un verre et admirer de sublimes couchers de soleil…

sunset
estacao-das-docas

D’ailleurs, si je peux vous donner un conseil, il faut absolument goûter aux glaces Cairu (reconnues mondialement), je n’ai jamais mangé de glaces aussi délicieuses et atypiques.

glace-cairu

Pour finir la soirée, nous avons dîné chez Benjamin. Un restaurant spécialisé dans le poisson et les fruits de mer.  Service parfait, la nourriture y est délicieuse et les cocktails « maison » à tomber

* Day 2
Après une bonne nuit de sommeil, ce deuxième jour s’annonce très studieux. En effet, nous devons nous rendre à l’Ecoparc de Natura Brasil situé au coeur de l’Amazonie. Ce parc industriel de 172 hectares – qui regroupe la production de savons et d’huiles de Natura – est le premier endroit de ce type au Brésil.

L’Ecoparc – écologiquement respectueuse des principes du développement durable – est un exemple de symbiose industrielle : connecter des entreprises diverses ayant des intérêts communs afin de mettre en place un système d’exploitation partagé, dans lequel elles peuvent échanger leurs ressources et mettre en place ensemble des alternatives afin de créer des activités durables dans la région. Mais aussi et surtout contribuer à l’utilisation raisonnée des ressources naturelles tout en préservant l’Amazonie et en faisant de ce dernier un facteur clé du développement du pays. La marque va de l’idée très sensée que la forêt est plus intéressante vivante que morte.

ekos-natura-brasil
ekos-buriti

Il faut savoir que Natura Brasil travaille avec plus de 2000 communautés depuis 15 ans. Un partenariat win-win pour les communautés comme pour Natura Brasil qui a pour but ultime de créer des chaînes d’approvisionnement robustes, contribuer au développement durable mais aussi et surtout entretenir les relations entre Natura Brasil, les communautés et les partenaires tout en respectant la diversité environnementale et culturelle
?
Durant cette journée, nous avons notamment appris que Natura Brasil est la plus grande entreprise de cosmétiques au Brésil – d’ailleurs, ils ont racheté la marque Aesop en 2012 – ce qui ne m’a guère étonnée. La marque est présente partout et connue de tous, c’est le L’Oréal du Brésil.  Son succès repose sur 3 modèles de vente  : La vente directe avec les conseillères, la vente en boutique et Internet. Au brésil, c’est la vente directe qui marche le mieux. D’ailleurs, elle est la 6ème entreprise de vente directe au monde.

ekos-andiroba
ekos-açai

* Day 3
Ce troisième jour fut le moment le plus mémorable de ce voyage et surtout celui que j’attendais le plus à savoir rencontrer l’une des communautés amazoniennes avec qui Natura travaille et découvrir « in real life » l’Amazonie dans toute sa splendeur. J’avais hâte de rencontrer ces gens de l’ombre, savoir comment ils vivaient, ce que ce partenariat avec Natura Brasil leur avait apporté…et je n’ai pas été déçue.

amazonie

Après plus de 3h de car à l’aller – et 4h de bateau au retour – pour arriver au coeur même de l’Amazonie, nous y sommes. Accueillie par la communauté de Jauari qui est d’une gentillesse et d’une amabilité incroyables, nous contemplons tout cet extraordinaire espace vert. Au risque d’être banale, l’Amazonie c’est vraiment sublimissime (oui ce mot vient d’être créé par moi).

A lire aussi:  Les 10 stars les plus suivies sur Instagram EN 2015
jauari
Ce cher monsieur est en train de cueillir l’açai dans la pure tradition
andiroba

Durant une journée entière et totalement magique, nous avons pu discuter avec ces gens, découvrir leurs traditions, en savoir plus sur leur manière de travailler avec Natura Brasil (ils nous ont expliqué que ce partenariat était une aubaine pour eux car cela leur permettait de gagner leur vie honnêtement tout en préservant leur lieu de vie. Autre chose et pas des moindres, apparemment le gouvernement brésilien se soucie très peu de l’Amazonie et de ses habitants, ce que je trouve tellement triste et dommage) mais aussi passer du temps avec les enfants (mon moment favori), goûter la cuisine locale…et s’imprégner de tout ça. Un moment magique dont je me souviendrai toute ma vie.

enfant-amazonie
amazonie-enfants
bresil-amazonie

* Day 4
C’est le dernier jour ! Des souvenirs plein la tête, il va falloir reprendre l’avion pour retrouver mes habitudes – qui me paraissent tout d’un coup si banales – mais avant, nous avons pu faire un tour au célèbre marché Ver-O-Peso de Belem. Ce marché en plein air – le plus grand d’amérique latine – construit sur le port de Belem Do Para est aussi animé qu’éclectique. Poissons, nourriture, vêtements, hamacs, médecine traditionnelle, potions magiques…difficile de ne pas trouver son bonheur

mercado-ver-o-peso


Ce fut un très beau séjour !! Cela m’a permis de découvrir le Brésil – et plus précisément la ville de Belem, typique et pleine de charme ainsi que l’Amazonie, qui restera l’un de mes plus beaux souvenirs « voyage » – mais aussi d’en savoir plus sur Natura Brasil. Marque que j’affectionne depuis toujours et que je respecte encore plus après ce voyage. ?L’essence même de Natura Brasil « Bem Estar Bem » (le bien-être / l’être bien) n’a jamais autant pris tout son sens qu’après ce voyage

coucher-de-soleil
 
Connaissez-vous les produits Natura Brasil ? Qu’en pensez-vous ??
 
 
Amérique Du Sud, brésil, Carnet de Voyages, Confidentiel, Histoire D'Une Marque/D'Un Produit, natura brasil