Ces blogueuses qui écrivent des livres

Par Beautylicieuse | le 22 mai 2016
livre-de-blogueuse

Internet aura bouleversé bien des vies, j’en sais quelque chose (lire mon drôle de parcours) ! Aujourd’hui je vous propose de parler des ces blogueuses mondialement connues – pour certaines – qui ont étendu leur univers au monde des livres…et pour cela quoi de mieux que prendre la plume ?! Chronique sur 3 livres de blogueuses (et il y a des choses à dire) + un qui lui démantèlent les blogs :). Go !

* Love X Style X Life – Garance Doré
Je n’ai jamais été une Garance Doré addict, j’ai toujours trouvé ce qu’elle faisait très bien mais je ne la suivais pas assidument. Il m’arrivait de checker son blog une à deux fois tous les trois mois mais sans plus. À force d’entendre parler de son livre Love X Style X Life, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur celle qui se cache derrière ce pseudo.

Ce livre très enrichissant et aux belles illustrations relate son enfance en Corse, son parcours pro (qui est loin d’avoir été un fleuve tranquille), son succès mais aussi ses amours, le maquillage, le shopping, la confiance en soi et bien sûr la mode. J’ai commencé son livre à 22h30 et je l’ai terminé aux alentours de 2h du mat, je l’ai littéralement dévoré mais faut dire que je l’ai trouvé tellement passionnant.

Tout au long du récit, j’ai été agréablement surprise par le naturel, la sympathie et l’imperfection de l’auteure qui n’a aucun mal à raconter ses déboires avec les talons de 12 cm ou encore les différences entre les françaises (le fameux mythe de la “french touch”) et les new yorkaises. Un beau livre plein de conseils, astuces et sagesse. Disponible chez Amazon

* On The Go – Kristina Bazan 
L’une des blogueuses mode les plus influentes au monde, première e-égérie de L’Oréal Paris, touche-à-tout (it-girl, chanteuse, blogueuse, entrepreneure et désormais écrivaine), ambassadrice des plus grandes marques de luxe…du haut de ses 22 ans, Kristina Bazan a déjà une vie bien remplie et une maturité impressionnante. Dans cet ouvrage, elle nous fait découvrir son univers glam pas toujours glam, sa vie trépidante et nous livre ses conseils, astuces beauté/mode/lifestyle mais aussi ses craintes et ses ambitions.

A lire aussi:  L'incroyable demande d'un recruteur !

Ce que je retiendrai de cet excellent guide, c’est surtout l’ambition et la persévérance de cette nana qui est partie de rien et qui a su construire le chemin de vie qu’elle a toujours voulu. Comme elle le dit à plusieurs reprises dans son livre, si elle ne revient pas toujours pas de fou succès, rien n’aurait été possible sans beaucoup de travail et un objectif clair et net depuis le début. Plein de bon sens et riche en astuces/conseils, je ne peux que recommander à toutes les femmes modernes continuellement “on-the-go”. Disponible chez amazon

croyez-moi-je-vous-mens


#Enjoy Marie – Marie Lopez
Je vais être très honnête avec vous, je n’ai pas lu plus de 3 pages de ce livre. Non pas qu’il soit mauvais mais disons que ce n’est pas de ma génération (à presque 30 ans, disons que c’est délicat !) mais plutôt de celles de mes petites cousines. Pas une autobiographie à proprement dit, je parlerai plutôt d’un journal intime ou le prolongement des vidéos de Marie. La jeune femme y raconte ses déboires au collège, ses relations familiales, ses complexes…bref la vie d’ados. Plutôt destiné aux ados et/ou fans de la youtubeuse. Disponible chez Amazon

* Croyez moi, je vous mens : Confessions d’un manipulateur des médias – Ryan Holiday
Finissons avec ce livre plein d'”arguments” qui raconte les dessous des blogs (par blog, l’auteur entend tous les médias sur internet donc journalistes compris). Directeur de la Communication de la sulfureuse marque American Apparel, Ryan Holiday raconte comment il a manipulé internet et les médias en diffusant des rumeurs, aux-témoignages et bien d’autres jolies choses pour tirer ses marques vers le haut.

À travers cet ouvrage, l’auteur montre à quel point il est facile de manipuler l’information, de la diffuser et de jouer avec les médias – qui selon lui – s’intéressent beaucoup plus aux clics et au buzz qu’à l’info en elle-même. Un livre plein de cynisme, volontairement provocant à lire absolument. Disponible chez Amazon 


Vous avez lu un de ces livres ?? Qu’en avez-vous pensé ??



Carriere-entrepreneuriat, Développement personnel, leadership féminin, Leadership féminin-success stories, Lifestyle, livres
14 commentaires

14 Responses to “Ces blogueuses qui écrivent des livres”

  1. Juliette dit :

    Pour ma part j'ai lu #EnjoyMarie, et même en étant une ado, je ne l'ai pas trouvé très intéressant. Je n'ai pas eu l'impression de recevoir de "vrais" conseils, et j'ai été un peu déçue du manque d'images (selon moi, ç'aurait été une très jolie manière d'illustrer le livre et de le rendre plus vivant ^^). Mais sinon je n'en ai lu aucun autre!
    Le livre de Garance Doré a l'air très chouette, je suis comme toi, je ne la suis pas régulièrement mais je vais faire un tour sur son blog de temps en temps.
    Gros bisous!

  2. A quand le livre Beautylicieuse ????? 🙂

  3. Coucou… j'ai commencé le livre de Marie -enjoyphoenix il y a peu et comme toi j'ai pas vraiment accroché (bien que plus on avance et mieux c'est ) ça ne me parle pas car ma vie d'ado est loin derrière moi ;-). J'ai lu aussi le roman de Mélissa -Golden wendy beauty. Par contre la j'ai bcp aimé. C'est un roman avec une histoire accrocheuse, des personnages attachants. Et une belle écriture. Tu m'as donné envie de lire le livre de Garance Doré mais par contre je be crois pas investir dans tous les livres de youtubeuse qui sortent actuellement…. Bises

  4. bubulista dit :

    Ah garance doré c la même je la suis de temps en temps mais je vais m intéresser a son livre.le livre que j ai vraiment adoré est face paint de lisa eldridge. Je sais pas si on peut la considerer comme une youtubeuse a part entière mais elle a une chaine donc je vais dire que oui. En tout cas le livre est magnifique avec de superbe images.

  5. Jennie dit :

    Perso, je travaille pour une grande enseigne culturelle et à la sortie du livre d'Enjoy Phoenix, je l'ai feuilleté quand parfois nous n'avions pas de clients et je l'ai trouvé horriblement creux. Je ne l'ai pas lu jusqu'au bout, certes, mais ça m'a clairement donné l'impression qu'on lui a demandé de faire un livre parce que c'est la mode de faire des bouquins quand on est blogueur / personnalité du web.

    En revanche ceux de Kistina Bazan et Ryan Holiday me tentent énormément!

  6. lily dit :

    Bon je vais peut-être me faire huer mais je ne comprends pas bien l'intérêt pour une blogueuse /youtubeuse d'écrire un livre ?Je veux dire, si c'est pour y retrouver des thèmes qu'elle a maintes fois abordé sur son blog ou ses vidéos ?Après si c'est pour découvrir un contenu exclusif ou un peu différent de ce que la personne a l'habitude de faire, ok pourquoi pas. Ce que je vais dire n'est que mon avis et n'engage que moi mais je pense que pour certain(e)s c'est plus un outil marketing de plus destiné aux fans inconditionnels. Perso si on me parle d'une super blogueuse à connaître absolument j'irai voir son blog, mais je me jetterai pas forcément sur son bouquin. D'autant que le passage du blog au livre n'est pas forcément très aisé, ce sont quand même deux supports très différents et ça peut être un peu "casse -gueule ".
    Voilà, c'est juste mon avis. Par contre le livre de Ryan Holiday a l'air super intéressant pour le coup.

    • Lili, je comprends parfaitement ton point de vue et je l'ai à plusieurs reprises pensé. Je pense que justement si j'ai accroché au livre de Kristina Bazan et de Garance Doré, c'est pour ce côté "différent" et "lifestyle" qui n'est pas une copie conforme de leur blog. D'autant plus, qu'ils sont bien écrits, facile à livre et beaux visuellement.

      Celui d'Enjoy Phoenix est fait pour des fans absolus de la youtubeuse je pense et pour une cible toute autre. Quant au livre de Ryan Holiday, c'est une perle à lire absolument.

  7. Le livre de Ryan Holiday à l'air vachement intéressant. Hop dans la wishlist (beaucoup trop longue) amazon.
    J'ai lu celui de Marie et pour ma part je l'ai trouvé creux et assez mal écrit aussi. Après en effet le public visé c'est surtout un tranche d'âge 12/15 ans je dirais + les fan absolu mais lorsqu'on le lit à 20+ ans clairement ce livre semble… vide et assez inintéressant.
    Après j'ai du mal avec les livres de youtubeuses/blogueuses car comme mentionné par Lily j'ai bien souvent l'impression que c'est plus un outil marketing qu'autre chose. Après si la personne a un blog ou fait des vidéos et écrit un livre type roman, là bon, ça notoriété la aidé à se faire publié mais c'est un tout autre registre et un tout autre travail donc je n'ai pas d'avis négatif sur la chose. Mais lorsque c'est pour un retrouver des conseils, astuces… qu'on retrouve sur leurs chaines et leurs blogs j'ai du mal.