• Surmonter la peur d’être seul(e) au resto, ciné, en voyage….

    ASSUMER LA SOLITUDE-min

    *Article rédigé le 27 mai 2016 – Réactualisé le 15 avril 2017

    Dans l’article « 99 choses ultra privées sur moi » que vous avez adoré, je vous y révélais que j’adorais être seule et que cela ne me dérangeait absolument pas d’aller au resto, au ciné ou encore de voyager en tête à tête avec moi-même. D’ailleurs, je déteste faire mon shopping avec des copines, en famille ou avec mon mec. Suite à cette confession, j’ai reçu de très nombreux messages et mails me demandant d’écrire un article dessus car apparemment je suis un OVNI (ahaha) car beaucoup de femmes – mais aussi certains hommes – ne se voient pas faire toutes ces activités ou encore pire voyager toute seules.

    Donc je m’explique…De nature, je suis une personne assez solitaire (ma mère m’expliquait que toute petite, je refusais souvent de jouer avec les autres enfants et préférais rester dans mon coin avec mes Barbie car je n’aimais pas être dérangée. Et pour celles qui se demandent, j’anticipe je suis verseau ascendant scorpion : cocktail molotov). J’aime être entourée de mes proches mais j’ai aussi besoin d’avoir mon espace et de respirer. Et cela passe par le fait d’être SEULE !

    Aller au ciné, à Disney (oui oui, vous avez bien lu), voyager, faire mon shopping (je n’aime pas qu’on m’aide à choisir, oui je sais c’est bizarre et j’aime prendre mon temps et faire des va-et-viens s’il le faut) ou encore me poser en mode solo comme une grande au resto (comme je le fais très souvent) avec pour seule et unique compagnie : la mienne a toujours été une/ma bouffée d’oxygène. Je vais vous citer un exemple concret : il y a quelques mois, j’étais avec une amie et on est rentrées chez Louboutin pour qu’elle zieute sur quelques beautés. Je savais que je devais passer pour me faire un petit cadeau mais j’ai préféré attendre le lendemain et y aller toute seule pour profiter de ce moment. 

    Me retrouver seule me permet de réfléchir, de recadrer certaines choses dans ma tête, de me mettre en symbiose avec moi-même…et tout simplement de kiffer la vie. Faut dire que j’ai très peu de temps car j’ai une vie très/trop active et ces moments sont aussi MES moments à moi.

    Quant aux voyages, je peux comprendre qu’il y ait crainte mais j’essaye toujours de m’enlever cette idée du « pire » et je prends toutes mes précautions pour voyager dans les meilleures conditions et prudemment d’autant plus que 90% pour ne pas dire 95% de mes voyages restent professionnels. Je trouve cela bien trop dommage de ne pas aller à la découverte d’une destination parce qu’on a personne qui peut nous y accompagner.

    Mes plus belles idées, mes plus belles choses ont commencé…avec moi « seule » assise quelque part et un bout de papier. Je vous rassure, je ne suis pas une fille asociable bien au contraire car j’aime être BIEN entourée – comme je l’ai déjà dit – mais disons pas toujours et systématiquement. Autant vous dire que je ne suis pas la meuf qui crise quand son mec décide d’aller se faire une soirée avec ses potes, ni celle qui lui prend la tête pour faire du shopping ensemble un samedi (sauf quand il paie of course, là je peux faire exception :)

    Bref, tout ça pour dire que je pense pas qu’il faille avoir peur de se retrouver en tête à tête avec soi-même de temps en temps, bien au contraire. Savoir être seule et apprécier ce moment, c’est aussi être en paix avec soi-même ! Essayez une fois en passant, je suis sûre que vous savourerez ce moment et dernier conseil : sachez apprécier votre propre compagnie, c’est très important 🙂

    PS : je crois que je n’ai jamais autant employé le mot « seule » …chelou la meuf 

    Pic Pinterest
     
    Vous arrive-t-il d’aller seul(e) au resto, ciné, en voyage ou encore de faire votre shopping comme moi en mode Rémi sans famille ni amis ?? Si non, qu’est ce qui vous fait peur ??
     
     
    48 commentaires

    48 Responses to “Surmonter la peur d’être seul(e) au resto, ciné, en voyage….”

    1. Anonyme dit :

      Moi je vais seule au ciné sans problème mais au resto ou voyager seule, aucune chance ? Lol

    2. Nelly dit :

      Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis car je suis exactement comme toi (et je suis vierge ascendant scorpion :D).
      J'adore être seule, vraiment. Aller au cinéma seule, manger au restaurant seule, aller flâner à la bibliothèque ou dans les magasins seule, ce sont des vrais moments de plaisir. Les gens ne comprennent pas, j'ai beaucoup d'amies qui ont besoin de faire les choses à deux et d'être accompagnées lorsqu'elles font des activités.. donc c'est assez difficile de leur expliquer mon besoin d'être seule souvent (surtout que je suis très énergique et sociable lorsque je suis en compagnie des autres).
      Je pense que c'est dû à mon côté introverti (je me ressource en étant seule, ce sont des réels besoins !), casanier voire même indépendant (j'ai toujours fait tout, toute seule et j'ai été amené à me débrouiller seule très jeune). Les gens nous voit comme des OVNI, moi je pense que c'est une force.

      En tout cas, super article 🙂

      Des bisous !

    3. 2pacamaru21 dit :

      Souvent tu exprime quasi exactement ce que je ressens ou peux ressentir.
      C'est dingue!!!!!
      Je suis hyper sociable, j'adore être entouré, je viens d'une famille nombreuse mais j'ai le besoin aussi de m'isoler; de me retrouver seule face a moi-même.
      D'ailleurs aussi bizarre que cela puisse paraître je me parle et souvent a haute voix.
      Je connais des gens qui sont incapables de faire des sorties ou activités seule; moi ca ne me dérange pas bien au contraire.
      Je dirais même que cette façon d'être m as permise d apprendre a mieux me connaître.
      Ma plus grande peur c'est de perdre (la mort) et de voir souffrir les gens que j'aime.

    4. Coucou Beautylicieuse !
      Je me retrouve énormément dans ce que tu dis, j'adore être on my own =P
      J'étais comme toi étant petite, et je le suis toujours !

    5. Anonyme dit :

      Hahaha tu m'as trop fait rire, "en tête à tête avec moi-même" 🙂
      Bah moi j'aime bien faire mon shopping seule aussi car avec les copines c'est un peu chiant : elles soufflent quand je mets un peu de temps, me collent et font des commentaire(c'est nul, c'est moche) voir s'installent ailleurs pour m'attendre et m'appellent ou m'envoie des textos pour que j'active voir même me chronomètrent ! Finalement c'est le stress et je dois souvent faire vite et après on me dit "bein t'as pas pris, bein t'as pas essayé avant d'acheter ?" Et pourtant je suis pas si lente que ça et moi je fais pas ça quand c'est elles. Donc du coup j'y retourne seule ou j'achète sur le net.
      Pour le reste resto, ciné je suis pas à l'aise quand je suis seule, les gens me regardent bizzarement parfois aussi.
      Que quelqu'un voyage seul ça me choque pas, si on doit attendre que quelqu'un se libère on fait moins de choses, il faut en + se mettre d'accord sur pleins de choses : entre celui qui veut rester 1 semaine et l'autre pas plus de 2 jours ou il "s'ennuie", l'un qui veut que du 4* minimum et l'autre une auberge car veut pas dépenser trop juste pour dormir. Et j'en passe ! Sans oublier les enguelades car oui, y'a souvent des désaccords (se lever tôt ou pas pour faire + de choses ou profiter des vacs ? Faire cet endroit ou perte de temps ? resto ou mac do pour économiser la thune ? etc)
      Bref 🙂
      Ps : mais Disney seul c'est un peu bizarre je trouve ^^ même si je peux comprendre car j'y ai travaillé et j'y ai donc flâné seule parfois.

      • Faire du shopping en groupe, ma hantise ! Je déteste ça et comme tu dis, pour peu que tu prennes un peu plus de temps que prévu, tu as l'impression d'enquiquiner les autres. J'opte pour la sérénité et la shopping solitude 🙂

    6. Jenny dit :

      Un article qui me ressemble parfaitement! J'adore faire plein de choses… seule! Merci pour ton article qui me fait sentir moins seule (lol le jeu de mots)

    7. Arwen dit :

      Je me reconnais dans tes propos. Aller au ciné, au restaurant, faire du shopping seule, ça fait du bien.
      J'aime bien dépenser des sous ou regarder un film tranquille, au moins je ne dois pas tenir compte d'un avis extérieur.
      Je suis d'un naturel extraverti mais j'aime bien avoir mes moments de paix, et ne pas me sentir "dérangée".
      Faire des choses seule, c'est la liberté 🙂

    8. Vesper Lynd dit :

      moi aussi j'aime être seule, paradoxale pour une "épouse" et maman de trois enfants 🙂 et je reconnais ce que tu dis quand tu expliques que tu aimes choisir seule, etc…. cela dit, je trouve que même en couple, ça peut marcher, d'être seule, même si évidemment, je suis heureuse en famille, mais il y a des choses que j'aime aussi faire seule (le resto, pas trop)

    9. fetoune dit :

      J'ai toujours fait les choses seules, aller au ciné, au resto, en club de sport, le shopping, les voyages… mais j'en souffre xD pour moi c'est toujours mieux quand je partage ces moments avec mon copain (qui est à distance malheureusement). Pareil pour aller à la cantine, au resto, j'aime être avec une très bonne amie, pouvoir rigoler à ne plus pouvoir se relever. Pour les voyages je trouve que c'est beaucoup plus facile d'accepter la solitude quand c'est à but professionnel, c'est différent quand c'est personnel…
      Enfin, je suis pareil que toi sur un point, si je vais avec une copine dans une boutique, même si j'ai prévu d'acheter, je n'achète pas en sa présence, d'abord par respect par rapport au fait qu'elle, elle n'achète pas, et aussi pour ne pas être gênée de ne pas lui proposer d'acheter quelque chose pour elle (cela peut être un sujet gênant chez nous).

    10. ArkEl dit :

      alors faire du shopping et aller au ciné je l´ai souvent fait seule et c´est pas que je prefere ca mais ca me dérange absolument pas et pour le shopping c´est même plus sympa.
      apres j´adore avoir la compagnie de mon cheri avec moi. je ne fait plus vraiment ces activités seules depuis que nous vivons ensemble^^
      voyager seule je l´ai fait aussi.. par exemple j´ai passé mes 5mois a berlin avec pour seule activité sociale ma famille au pair… je n´ai pas cherché a me faire des amis sur place, je faisait tout: sorties, visites, shopping, ciné seule et ca m´allait tres bien
      je suis aussi partie a londres en étant logée chez une amie mais comme elle travaillait j´ai fait toutes les visites seules (hormis 1 ou 2 trucs quand elle avait du temps libre) mais au final j´aime voyager au moins en binome.. juste parce que soit mon cheri soit mes amis proches rendent la chose 1000 fois plus drôle.. il y a bcp de destinations ou je me serais bcp moins amusée sans partir avec mon binome et ca rend les souvenirs encore plus fort.
      cela dit je dirais pas non a un petit week end spa seule de temps a autre hein :p

    11. tidragon33 dit :

      je ne suis pas choquée par ce que tu dis,je suis allée seule au cinéma,j'aime et je préfère le shopping seule,comme toi je me recentre!je n'aurais aucun souci à voyager seule(il se trouve que j'ai une tribu,donc pour le moment ce n'est pas le cas!mais le jour ou se posera la question:je pars!!!)il se trouve que j'aime être entourée aussi,mais j'ai peu d'amies(je ne suis pas asociale!) donc je fais avec,ça ne me pose aucun problème!merci de parler de TOUT sur ton blog!!!

    12. Lili QFVPB dit :

      Je confirme je ne comprends pas, mais je trouve que tu as beaucoup de chance de fonctionner comme ça ! Moi si je n'ai personne pour manger avec moi, ou je me cache dans ma voiture, ou je saute le repas. Je suis incapable d'aller au ciné ou au restau seule. Ne parlons pas de voyager… Occasionnellement je shoppe seule mais je m'ennuie vite et mon côté agoraphobe prend vite le relais ! J'adore être entourée… Par contre, chez moi, j'aime ma tranquillité. Mais je ne supporte pas la solitude dans les lieux publics !

    13. Diana dit :

      Je comprend tout à fait, je suis dans le même délire. J'aime être seule de temps en temps et surtout pour le shopping, ainsi ça me laisse le temps de réfléchir, personne ne commente ce que j'achète et ça me laisse le temps de faire des vas et viens dans un magasin à ma guise.
      Des fois être seule ça permet de penser à sa vie, de faire le point avec soi-même et de relativiser ses problèmes ce qui s'avère être important, c'est un moment assez agréable au final.

    14. Moi je peut aller faire mon shopping toute seule sans problème mais pour le restaurant ou le resto je préfère être accompagnée ^^ Par contre, moi aussi j'ai besoin de solitude. J'adore passer des journées seules chez moi avec mon chien le weekend 🙂

    15. Oli Via dit :

      Bonjour,
      Je suis Lion Ascendant Scorpion et je suis comme toi un OVNI qui adore être seule.
      J'ai des amis mais j'aime beaucoup mes moments de solitude. Comme tu le résumes parfaitement ce sont des moments privilégiés pour penser à nous-mêmes.
      Quand je fais du shopping avec mes amies, je n'achète rien, je préfère faire mes achats seule. Quand je vois voir un film qu'il me plaît, cela ne me fait pas peur d'aller le voir seule, ni une pièce de théâtre.
      Bref j'aime beaucoup ton article. Je vais le faire à mes amies pour qu'ils comprennent mieux pourquoi j'aime mes moments de solitude.

    16. Tu as tous bien résumé! Je suis mieux seule pour certaines choses et pour me retrouver.
      Le shopping, déjà, j'avoue que ca me saoule, mais quand je le fais, je sais où je dois aller et je ne tourne pas autour du pot donc le faire avec des amies ou même ma mére, comment ça m'énerve, car j'ai une impression de perte de temps, et si c'est pour avoir des réflexions (ca te va pas, tu te dépeches, ou on va ?…) non c'est pas la peine donc j'y vais seule. Et d'ailleurs quand j'y vais c'est en général sur un coup de tête donc je n'ai pas le temps de prévenir qui que ce soit.
      Manger, sortir seule, ça m'arrive aussi mais en général je privilégie ce genre de sortie avec des ami(e)s surtout si je les vois peu.
      Mais sinon rester seule chez moi, ça je kiff.
      Et pourtant j'aime le monde et je fais partie d'une famille dite nombreuses, mais non, j'adore le fait d'être chez moi, seule sans me demander qui est où dans la maison , si je vais avoir un peu de tranquillité …

    17. Maud dit :

      Je me retrouve tellement dans ton article, je suis déjà aller aux restaurants, cinéma, concert … seule cela ne me dérange pas du tout. Je pense exactement pareil que toi à ce sujet si on devait attendre quelqu'un à chaque fois qu'on aimerai faire un truc on passerai à côté de tellement de chose.

    18. Mary dit :

      Hello,

      Moi j'apprends à aimer la solitude, au début ça me gênait de manger/ aller au ciné / faire du shopping / aller à un concert – au musée seule. Puis j'ai rencontrée une amie qui, elle, aime faire toutes ces choses seule et ça m'a libéré ! Je n'ai plus honte de faire ce genre d'activités en tête à tête avec moi même, j'adore même ça. En fait j'ai surtout emménagée dans une petite ville y'a pas très longtemps, pour mon travail, et il faut avouer que c'est assez dur de se créer un cercle d'amis quand tu ne connais personne…! Du coup, j'ai franchie le cap de faire des choses seule, parce que je trouve ça nul de me privée par peur du regard des autres, il m'a juste fallu un petit déclic ! Bien évidemment je sors toujours faire des trucs avec des amis, mais je n'ai plus peur de la solitude. Même si quand j'en parle on me regarde avec un air "ooooh la pauvre", alors que c'est juste un choix 🙂

    19. Sonia Duteil dit :

      Ça m'arrive de faire du shopping toute seule, mais je préfère quand même le faire avec ma maman !!! =D

    20. Je te comprend très bien. Je suis de nature solitaire et indépendante. Le shopping je le fais toujours ou presque seul. J'aime bien aller boire un verre, un café avec moi même. Je suis en couple donc je fais pas mal de choses avec doudou bien évidemment !! Avec son tag il part souvent en déplacement et a des horaires irrégulières, je suis souvent seule chez moi et ça me fait du bien !

    21. Anonyme dit :

      Des rêves de solitude, OMG quel pied!!! J'en des milliers… sans jamais oser…

      Être seule (assumée bien sûr) signifie être en paix avec soi même. Je pense que c'est la CHOSE la plus difficile pour moi. Il faut être capable de se libèrer des ses angoisses, des ses peurs, du regard des autres (pour certaines) etc.

      Se sentir libre avec le reste du monde! Parce qu'en fait nous sommes jamais seule réellement, en revanche se sentir libérer au milieu de 7/8 milliard de personnes stressées, angoissées, surmenées, ça c'est une vrai force!!!

      Et je trouve ça GÉNIAL de voir dans vos commentaires que vous faites des tas de choses en vous sentant libre.

      Mon plus grand rêve VOYAGER, non en fait aller au resto, non en fait aller au SPA… bref… je vous l'ai dis j'en ai pleins…

      Lou.

    22. Juliless dit :

      Avant d’avoir mes enfants je n’arrivait même pas a allez faire mes courses toute seule!! Maintenant oui
      Pour le Resto et le ciné pas encore
      Apres allez au magasin toute seul pas de soucis par contre j’aime bien etre conseiller
      Je commence à avoir plus confiance en moi donc sa va mieux!! Je grandit lol à bientôt 30ans lol

    23. Lunaaa24 dit :

      C’est marrant je me retrouve beaucoup dans cet article!! Je deteste faire du shopping accompagnée! Et je me suis mise il y a deja quelques années à voyager seule et c’est fou ce que c’est enrichissant on fait ce qu’on veut on rencontre de nouvelles personnes. Et pourtant je suis tres sociable mais c’est super aussi de se retrouver seule par moment d’ailleurs je compte prochainement voyager seule pour faire le point ???? super article! ????

    24. Lunaaa24 dit :

      C’est marrant je me retrouve beaucoup dans cet article!! Je deteste faire du shopping accompagnée! Et je me suis mise il y a deja quelques années à voyager seule et c’est fou ce que c’est enrichissant on fait ce qu’on veut on rencontre de nouvelles personnes. Et pourtant je suis tres sociable mais c’est super aussi de se retrouver seule par moment d’ailleurs je compte prochainement voyager seule pour faire le point ???? super article! ????

    25. Ailema dit :

      Super article, je me retrouve complétement dedans. J’ai fais beaucoup de sortie seule, de resto seule quand je suis arrivée sur Paris, dans mon premier job parisien je changeais souvent de société (consultante), et donc je n’avais pas le temps de sympathiser avec des collegues et le midi j’allais manger au resto seule et ca ne me dérangeais absolument pas. Voir que je n’etais pas la seule a le faire (toujours un mec avec son laptop au resto pour regarder ses mails pro ou bosser) que ca m’a rassurée.
      J’ai été aussi a Disney seule, Vallée village seule aussi, shopping et ciné solo et honnetement comme tu dis des fois etre seule ca fait du bien et je vois pas pourquoi on se priverait de faire des choses sous pretexte qu’on est solo.
      J’ai aussi été a des concerts seule et sur place tu rencontre des gens, c’est vraiment sympa 🙂

    26. zouzoupette29 dit :

      Bonsoir Beautylicieuse,

      Shopping, ciné en solo pas de soucis, cela me fait même beaucoup de bien, car ayant eu pas mal de soucis ces deux dernières années( famille, santé, boulot) je pense que l’on arrive plus à « relativiser » et me concernant, c’est maintenant que j’arrive à prendre du temps pour moi, devenir un peu « égoiste »;
      J’en ai mis du temps!!!!!!!!!!! car j’aurai 40 ans en fin d’année et avec du recul, j’aurai dù faire ça depuis longtemps!!!!!

    27. Mimiprog dit :

      « sachez apprécier votre propre compagnie ».. J’adore cette phrase.
      Je pense qu’il est donc important d’avoir confiance en soi aussi et là pour moi..
      Par habitude, par état de santé je ne voyage jamais seule.
      Mais je pense sincèrement d’ici peu que prendre en confiance en moi me permettra aussi de pouvoir m’accorder des moments rien que pour moi sans angoisse sans peur…
      Merci pour cet article qui pour ma part m’aide beaucoup.

    28. Tasha11134 dit :

      Je me sens moins bizarre en lisant ton article(oui oui !) … J’ai toujours aimé être seule… Et cela m’a valu beaucoup d’incompréhension dans ma famille… Et même avec mon mari. Il m’est essentiel d’avoir du temps pour moi, pour me recentrer ou pas , c’est tout naturel chez moi… Je pourrai passé mes journées toute seule… Je suis aussi Verseau???? des bisous

    29. missahouefa dit :

      Super article????????
      j’adore aussi faire beaucoup de chose seule.
      comme faire mes courses, voyager, me balader, passer du tenps avec moi même etc. Cela fait vraiment du bien.
      il m’arrive meme de penser que mon meilleure partenaire c’est moi même.

    30. missahouefa dit :

      Super article????????
      j’adore aussi faire beaucoup de chose seule.
      comme faire mes courses, voyager, me balader, passer du tenps avec moi même etc. Cela fait vraiment du bien.
      il m’arrive meme de penser que mon meilleure partenaire c’est moi même.

    31. Beautyxhope dit :

      Hello ma belle, j’adore faire mon shopping seule, ma plus grosse peur est d’aller dans une salle de sport seule et que l’on me juge :/

    32. Minmei Mini dit :

      Alors faire les soldes sans mon homme pas possible car avec lui j’ai budget illimité sans lui je me dis sois raisonnable mais je préfère quand même y aller seule………..mais c’est un vrai dilemne seule ou avec lui????? budget illimité l’emporte!!!!!!!!!!!!!! ( on a le même compte c’est stupide en plus)

    Laisser un commentaire