Comment choisir un bon médecin/chirurgien esthétique ?

Par Beautylicieuse | le 13 septembre 2016

trouver un bon médecin

Vous êtes de plus en plus nombreux (oui, il y aussi des mecs) à me solliciter afin de vous conseiller lorsqu’il s’agit de choisir une clinique esthétique ou encore dans le choix d’un bon chirurgien/médecin esthétique.

A travers ce billet, je vais vous exposer mes critères ou dois-je dire les bons critères dans ce choix délicat. Vous le savez sans doute ou pas (je vous renvoie vers la rubrique phare), je suis passionnée par tout ce qui touche à la chirurgie et médecine esthétique. Oui j’ose le dire, ça me passionne et je ne comprends pas pourquoi c’est si tabou en France…enfin et au fait, cela ne veut en aucun cas dire que je suis refaite de la tête aux pieds hein (j’imagine déjà certaines pensées obscures en train de m’imaginer avec un duck face, un fessier à la Kim K, des seins XXL et j’en passe. Juste un mot : REVENEZ avant que je ne vous perde 🙂 ).Bref, revenons à notre sujet ! Selon moi, la clinique esthétique idéale ainsi que le bon médecin – les deux vont de pairs – doivent répondre à des critères stricts

  • La propreté du lieu/Sécurité: bah oui, ça parait basique mais un nid à poussière = des microbes = ça la fout mal. La propreté est garante de sécurité
  • L’écoute/La qualité de l’échange avec le médecin : que ce soit pour des injections ou pour une opération chirurgicale, le dialogue avec le médecin est primordial. Un bon chirurgien/médecin esthétique est celui qui se soucie de la santé de son patient avant son portefeuille. C’est celui qui va dialoguer avec vous en prenant son temps, comprendre vos attentes,  vous guider… C’est un véritable parcours en 3 étapes : avant (consultation, plusieurs s’il le faut) – durant (opération) – après (suivi) . Exprimez réellement ce que vous désirez, n’ayant pas peur ou honte de ce que vous voulez même si ça vous paraît trop. Le médecin est là pour vous guider ou vous stopper dans votre élan. N’hésitez pas à demander des photos avant-après (forcément ce seront les cas les plus réussis mais au moins ça veut dire qu’il en réussit)
  • Le ressenti : si vous ne le sentez pas (aucun feeling avec le médecin et/ou le lieu), laissez tomber  ! Inutile de chercher plus loin

Petit conseil de “connasse” : regardez la tronche de l’assistante du médecin et par la même occasion des nanas dans la salle d’attente, ça en dit loooong !

 

* Quelques conseils relatifs aux injections

  • Le médecin doit ouvrir les produits devant vous et vous donner les étiquettes afin d’avoir une traçabilité
  • Le médecin doit vous démaquiller obligatoirement si l’on vous injecte au visage (tout comme il doit se désinfecter les mains et mettre des gants), s’il veut commencer sans ces 3 mantras : levez vous et claquez la porte.
  • Dans l’idéal, il vous mettra un bandeau ou une charlotte car les cheveux sont aussi de vrais nids à microbes
A lire aussi:  {ENTRETIEN AVEC LE DR MARYNA TAIEB} - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir les injections d'acide hyaluronique, le botox...

Autre chose, sachez que les prix bas ne sont jamais bon signe…non jamais ! Une injection à 150€ ou une opé à 1500€ cachent forcément des choses pas très nettes et surtout un médecin charlatant qui vous injectera je ne sais quoi. N’oubliez pas que le prix inclus les charges (loyer, impots, prix du matériel, honoraires de la clinique, de l’anesthésiste…). Je ne dis pas que les prix doivent être ultra excessifs mais je dis qu’un certain prix devrait amener à se poser une question “qu’est ce qu’on m’injecte ou qu’est ce me met ?“. Pour connaître la réponse, je vous invite à regarder sur google, les ratés

CLINIQUE PHENICIA

* Mon coup de coeur : la Clinique Phenicia
Et là, je vous vois venir en mode “Beautylicieuse, merci pour tous ces conseils, tu es la meilleure (ahahah) mais as-tu une clinique ou un chirurgien/médecin à recommander tout de même” ? La réponse est oui forcément, mais le but premier de cet article n’est pas de vous dire d’aller ici ou là bas, de voir un tel ou un tel…mais plutôt de vous guider dans votre recherche.

Néanmoins, j’ai une petite adresse qui vaut vraiment le détour. Cette adresse, c’est la Clinique Phénicia située à Marseille que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques mois. Par découvrir, je veux dire que je l’ai visité, j’ai pu discuter longuement avec les médecins et la team de la clinique notamment Isabelle Delaye, Directrice de la Communication qui fut un parfait guide …afin de me faire ma propre idée.  La Clinique Phenicia est un lieu ultra moderne de 3000 m2 exclusivement réservé à la médecine esthétique (laser, médecine anti-âge, injections, cryolipolyse…), dentisterie (blanchiment, facettes, orthodontie…), bien-être (ballon gastrique, osthéopathie…) et chirurgie esthétique (visage, corps, intime)

Composée d’une équipe de chirurgiens qualifiés, médecins esthétiques et des chirurgiens dentistes triés sur le volet, cet établissement prestigieux au design épuré allie une expertise médicale (6 blocs opératoires ultra modernes équipés d’un matériel médico-chirurgical de pointe) reconnue à travers le monde et un service digne d’un hôtel 5 étoiles (20 chambres luxueuse avec repas à la carte).

D’ailleurs la clinique a reçu la certification « Installation autonome de chirurgie esthétique » de la HAS, ce qui est plutôt rassurant quand on sait que certains cabinets médicaux aux normes de sécurité douteuses se permettent d’utiliser le mot “clinique”. Cette certification ou plutôt cette conformité concerne La Sécurité Sanitaire, la gestion des urgences, la gestion des risques infectieux et l’asepsie des locaux, la matério-vigilance, la gestion de la qualité et la prévention des risques, la traçabilité, la Sécurité Anesthésique, la conformité des installations et la qualification du personnel. Vous comprenez donc mieux pourquoi je reste dubitative quant au tourisme esthétique

29 Rue Louis Astruc / 32 Rue Locarno
13005 Marseille
Tél : +33 (0)4 91 92 12 92 
Publi-rédactionnel
Chirurgie Esthétique, Chirurgie/Médecine Esthétique, Médecine Esthétique
21 commentaires

21 Responses to “Comment choisir un bon médecin/chirurgien esthétique ?”

  1. Louis dit :

    Très bel article. J’aime beaucoup vos sujets traitants de la médecine esthetique et chirurgie plastique. On voit que vous maitrisez votre sujet. Mon épouse a de la famille à Marseille, nous y allons souvent. Nous ferons un tour dans cette clinique lors de notre prochain séjour. Belle journée madame. Louis

  2. Linda dit :

    Merci pour tes conseils, et surtout pour le conseil de “connasse” … je suis assistante médicale et c’est tellement vrai !!! ????????

  3. Soumia dit :

    Je te trouve très pro et très transparente de parler librement de ce sujet qui n’a pas raison d’être tabou. Tu m’as fait bien rire quand tu as dit que certains t’imaginait avec un fessier de kim. Malheureusement, je pense que c’est par rapport à cet amalgame que les gens ont peur d’aborder la chirurgie esthétique. j’adore ce que tu fais et tout ce que tu nous apprends.

  4. Patricia dit :

    Bravo pour cet article, clair, précis et objectif … il manque un conseil essentiel pour trouver un médecin ou chirurgien esthétique qualifié – Il faut absolument vérifier que votre médecin ou chirurgien est bien inscrit au conseil de l’ordre des médecins ou référencé dans les annuaires de Sociétés Savantes telles la SOFCEP (Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens)

  5. AmbreMenthe dit :

    Hello,

    Merci encore pour cet article et bravo pour ton travail qui est de très bonne qualité et ce sur tous les sujets !
    Kiss

  6. Anna dit :

    Merci de parler de ce sujet, qui reste peu abordé sur les blogs et qui est, comme tu l’as dit, encore tabou pour certains !

  7. Isah dit :

    Bonjour,
    Tu as raison le plus important c’est d’avoir un bon ressenti avec son médecin esthétique et avoir une entière confiance. Moi je fais des injections une fois par an, c’est extrêmement naturel car le changement est très très subtil car même mon conjoint ne le remarquerait pas si je n’avais pas quelques bleus 2-3 jours après mais moi je vois la différence . Un critère important aussi c’est lorsque le médecin ne pousse pas à la consommation ce qui est le cas du mien et je précise que je n’ai plus 20 ans mais 50.
    Je pense que la médecine esthétique est vraiment très intéressante à condition de ne pas tomber dans l’excès et les modes ( lèvres pulpeuses à tout prix …)
    Par contre aurais tu une adresse sur Paris pour du laser ou autre technique afin de traiter les micros varicosités sur les jambes. La sclérose n’a pas fonctionné de façon probante pour ce genre de chose.
    Au plaisir de lire tes articles.

  8. SOLANGE dit :

    Bonjour Beautylicieuse, que penses-tu des injections pour corriger une bosse au nez ? cela m’interesse fortement et j’habite à marseille en plus. Merci

  9. Lili dit :

    Enfin quelqu’un qui en parle ouvertement et qui répond à nos interrogations. Merci pour ce travail que tu effectues au quotidien. Je trouve tes articles sur ce sujet toujours très pédagogiques sans être pour autant barbant. Récemment, j’ai passé le cap en augmentant mes lèvres (c’est vraiment très naturel mais ça fait toute la différence) et je dois avouer que c’est ton article sur Kylie Jenner qui m’a fait passé le cap sans avoir peur. C’est fou comme un simple détail vous change la vie et la vision de vous même

  10. Lizzy dit :

    Bonjour Beauty,

    Non, je n’ai pas de tâches donc je ne participe pas. Même si je commente très très rarement (en faite cela fait deux fois), je lis tes rubriques et cet article m’a interpellé. En 2012, tu as déjà parlé des anti-tâches. A choisir, tu conseillerai lequel entre SVR et Nuhanciam ? Pour ceux qui ont des tâches ???

    A bientôt

  11. nïla dit :

    bonjour beautylicieuse j’aime beaucoup ton blog les sujet sur la chirurgie me passionne, jai des ridules presque rides au niveau du sillon nasogénien et ça me complexe beaucoup jai 27ans pense tu que la chirurgie esthétique est faîte pour moi ? sinon aurait tu des conseils pour moi

  12. Mélo-Hellow dit :

    Bonjour Beauty,

    Tout d’abord, je voudrais te féliciter pour ton blog en général, car je je le trouve génial.
    Je voulais te contacter dans le but de parler d’un projet “professionnel” avec toi !

    J’espère que tu me répondra et que l’on pourras en discuter.

    Bonne journée à toi.

    Mélo.