• Les stages photo, ça vaut le coup ou pas ??

    photographe-femme

    La photo ou dois-je dire l’image prend de plus en plus de place dans notre société, que l’on soit influenceur ou pas…et puis d’une certaine manière, j’ai tendance à penser que tout le monde est influenceur à son échelle, enfin ça c’est une toute autre histoire ou plutôt un autre article. La preuve, Instagram vient de franchir le cap des 600 millions d’inscrits sur la plateforme.

    Dans mon travail, la photo est forcément importante (d’ailleurs, suivez-moi sur Instagram si ce n’est pas encore le cas, on s’y éclate assez ^^) mais force est de constater que faire des belles photos n’est pas quelque chose d’inné et encore moins simple, quand on ne connait pas les base. Mais heureusement, il n’est jamais trop tard pour apprendre…

    Cet été, j’ai testé deux types de stages photo et avant d’aller plus loin…OUI, ça vaut amplement le coup, que vous soyez amateur ou pro. Le premier fut le Week-end Photo chez Graine de Photographe, une formation photo intensive sur deux jours complets (samedi et dimanche) soit 14 heures de cours pour apprendre les bases de la photo, le fonctionnement de l’appareil et surtout pratiquer sur le terrain.

    Durant ces deux jours, j’ai tellement appris sur l’art de la photographie, c’est dingue ! Comme quoi, connaître ses bases, c’est la base ! Le matin, ça a commencé avec la théorie et l’après-midi, ce fut pratique à l’extérieur puis retour en « classe » pour corriger les photos. Et vu le super prof que nous avions – Clément, un photographe pro ultra passionné, très patient et pédagogue qui bosse pour les plus grandes marques – autant vous dire que ça a bien bossé et assimilé car Clément prenait du temps pour chacun d’entre nous (les stages se font par groupe de 5/9 personnes).

    Durant ces 14 heures, nous avons appris à maîtriser les termes techniques et différents modes de prise de vue notamment la priorité vitesse, ouverture, le mode manuel… mais aussi gérer la profondeur de champ que ce soit pour des sujets fixes, portraits ou encore les photos de paysage…gérer l’exposition, la mesure de la lumière et la balance des blancs …et bien-sûr, plein de trucs et astuces. Et je dis ça, je dis rien…depuis cet été, je n’ai plus jamais utilisé le mode automatique de mon appareil et encore moins le flash, c’est vous dire !

    Graine de photographe est présent à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nice, Strasbourg et Toulouse et propose aussi bien des cours de 3/4h sur une thématique (à partir de 89€) que des formations longues comme le week-end à 349€. Vous trouverez toutes les infos sur le site internet et avec les fêtes de Noel, je ne peux que vous conseiller notamment si vous êtes à la bourre, les chèques cadeaux qui feront forcément leur effet d’autant plus qu’ils sont immédiatement envoyés et valables un an 🙂

    iphone-7-plus

    La seconde formation testée et approuvée est une formation en ligne « Devenez un photographe accompli » par Laurent Breillat (il tient un super blog et une chaine youtube plein d’astuces, je vous recommande 1000 fois). Pratique si vous n’avez que très peu de temps ou tout simplement pas envie de vous déplacer.

    Cette formation ultra complète et accessible via internet – en privé – se divise en différents modules (les bases, théorie, techniques, exercices, astuces…). Amateurs ou pas, vous y trouverez forcément votre bonheur et l’avantage indéniable est que vous avancez à votre rythme. D’autant plus, que vous pouvez faire appel à Laurent et sa communauté de plus en plus nombreuse, dès que nécessaire pour un coup de pouce. Efficace tout simplement et avant que je n’oublie, il existe même une formation pour apprendre le post-traitement. Plus d’infos sur le site et ne vous étonnez pas d’être sur liste d’attente vu la demande.

    PS : à noter que même si vous ne faîtes de la photo qu’avec votre smartphone, vous pouvez faire ces stages car tout est question de connaître les bases et à ce moment là, n’importe quel appareil photo fait l’affaire.

    Avez-vous déjà suivi un stage photo ??

     

     

    2 commentaires

    2 Responses to “Les stages photo, ça vaut le coup ou pas ??”

    1. Bonjour Beautylicieuse ! Je suis photographe en amateur depuis 2007, j’ai vraiment démarré quand j’ai eu mon premier réflex à cette date. A la base je suis partie de rien, je me suis formée par la pratique et par la lecture de sites photo et l’échange sur forums photo. Donc en soi on peut tout à fait apprendre sans passer par les cours.

      MAIS, j’ai aussi effectué 2 formations Graine de Photographe, fin 2013 et début 2015, l’une portant sur la Photographie de Nuit, l’autre sur la Photo Culinaire. Je n’y ai rien appris de révolutionnaire en soi, mais quelques astuces très pratiques et utiles pour améliorer mes images :-). Ca n’a pas vraiment changé les photos de mon blog, car avec un appart’ peu lumineux et sans avoir investi dans un éclairage de studio c’est complexe, mais je vois bien que sur les images de mes sorties, il y a du mieux et c’est grâce à ces astuces :-).

    Laisser un commentaire