Mon nouveau régime ? La « Digital Detox »

Par Beautylicieuse | le 30 juin 2017

macbook_apple

Echapper à la technologie est devenu un véritable luxe ! Nous sommes tous accros à nos smartphones, ordinateurs, tablettes…et il est inconcevable aujourd’hui de vivre sans. Et je vous laisse imaginer, quand vous avez fait du digital, votre travail. Je passe toutes mes journées à checker mon smartphone/mon Mac – par loisirs parfois, surtout pour des raisons professionnelles mais aussi, soyons honnête, par habitude. 

Je ne sais pas pour vous, mais je n’arrive plus à regarder une série ou un film du début à la fin sans toucher à mon tel (sauf au cinéma car zéro réseau dans celui où je vais et encore, par réflexe, il m’arrive de le checker 2/3 fois durant la séance). Il y a quelques jours, au resto avec des amis, on a constaté que tout le monde était sur son tel – nous comme les tables à côté. C’est affolant et dommage, non ?!

Ce truc, c’est une drogue ! Je me souviens que mes deux jours de détox pétage de plomb m’avaient fait un bien fou. Dernièrement, j’ai donc décidé de me reprendre en main avec des astuces simples et efficaces, histoire d’être numériquement équilibré. L’idée n’est pas d’être totalement déconnecté – impossible dans mon cas, car c’est mon travail – mais de diminuer la cadence.

 

macbook_pro

  • MES ASTUCES DU QUOTIDIEN 

-> J’essaye désormais de regarder une série complète ou un film sans toucher à mon tel, sans aller sur Instagram ou Facebook. Bref, me concentrer sur ce que je regarde et je vous jure que ça fait une différence

-> Quand je travaille, je me force à me concentrer sur mon travail. Si je suis en mode « répondre aux mails« , je réponds aux mails. Si j’écris un article ou une propal, je fais focus dessus. Si je dois faire de la Strat’ sur Facebook ou Instagram, je le fais en mode « strat » et non pas en mode « je checke mes comptes favoris« .

-> Avec des amis, la famille ou même en rv pro, j’essaye le moins possible de toucher/regarder mon Smartphone

-> En voyage, je m’accorde désormais quelques petits moments pour moi uniquement, sans prendre de photos donc et ce qui signifie sans avoir besoin de dégainer la bête, une fois de plus.

-> D’ailleurs, je vous recommande absolument ces deux applications disponibles sur IOS et Android : Petit Bambou et Relax Oriental pour méditer et se relaxer. Essayez 10 minutes par jour, vous verrez ça change tout et surtout cela permet de déconnecter du mode « automatique »

  • REGIME DRACONIEN DURANT 24/48h

Vous vous souvenez de mes 48h de détox ? 48h de pur bonheur bien que pas facile du tout. À certains moments, j’avais l’impression d’être une droguée sans sa dose. Pas évident mais clairement nécessaire, ça fait un bien fou ! J’ai décidé de me refaire une session de 24h durant le mois d’août. On verra bien, ce que ça donne. Vous pouvez relire ici mon article sur cette expérience.

  • LE LUXE D’ECHAPPER À LA TECHNOLIGIE

Il y a quelques semaines, j’ai testé un super soin au Mandarin Oriental, vous savez ma deuxième maison comme certaines d’entre-vous me disent souvent. Ce soin sobrement intitulé « Digital Wellness Escape » porte son nom à merveille.

A lire aussi:  L'Eau Miellée de Ballot-Flurin, un véritable démaquillant 3 en 1

Ce Digital Detox commence de manière très « zen » car pour cette expérience d’une heure vingt minutes, vous êtes prié de remettre votre téléphone à l’accueil du spa (la praticienne m’avait expliqué que certaines personnes stressaient voire angoissaient réellement à l’idée « d’abandonner » leur précieux. Vous imaginez ??). L’idée est de déconnecter totalement et d’encourager la pleine conscience. Avant ou après le soin, rien n’empêche de faire un tour dans la sublime piscine mais aussi profiter des cabines de relaxation qui proposent un large choix d’activités telles que la lecture, l’écriture, le coloriage, la méditation, ou simplement la relaxation pour profiter du silence. 

Cette parenthèse douce et apaisante commence par un bain aromatique d’une quinzaine de minutes – oh combien relaxante ! suivi d’un super massage axé notamment sur le corps et le cuir chevelu. Le corps et l’esprit sont reconnectés, en totale symbiose. On ressort de ce soin non seulement hyper détendu mais surtout on se rend compte, comme on peut être accro à ces « gadgets » et à quel point, il est nécessaire de faire un break de temps en temps.

A la fin du soin, on vous rend votre smartphone – préalablement nettoyé – enveloppé dans un bel étui de protection anti-ondes, où l’on trouve un petit récap’ de conseils bien-être et exercices pratiques – préparés en collaboration avec Mayo Clinic. Conseils ultra pertinents que je partage avec vous ci dessous. A tester absolument

  • Commencer son rituel matinal par un peu d’exercice, méditation/yoga puis prendre une douche, un bon petit déjeuner et ce n’est qu’après que vous pouvez checker vos mails/votre smartphone. Je peux vous dire que c’est loin d’être facile, surtout quand le téléphone est le premier geste matinal.
  • Prendre quelques instants dans la journée pour déconnecter totalement. Vous pouvez vous balader, faire un peu de sport…bref ce que vous voulez, tant que oubliez tout ce qui a un rapport avec la wifi/3G. Pour la petite histoire, ce week end, je suis allée me balader sans mon tél. Beh écoutez, je n’en suis pas morte bien au contraire.
  • Astuce bête et pourtant : porter une montre pour ne pas avoir à regarder systématiquement l’heure sur votre smartphone
  • Désactiver toutes les notifications push (email, réseaux sociaux…) qui poussent toujours plus dans cet engrenage.
  • Qui a dit que le papier était mort ? Réapprenez à écrire sur du papier, le bon vrai papier. Perso, j’adore ça et je ne me vois pas « oublier » cet outil. Et puis écrire, stimule clairement la créativité
  • Dans l’idéal, évitez les écrans une heure avant de dormir. Vous pouvez lire, vous relaxer…bref, tout ce que vous voulez tant qu’il n’y a pas d’écran. Pour ne pas vous tenter, évitez la télé ou encore le smartphone/ l’ordi dans la chambre (plus facile à dire, qu’à faire hein !)

Digital Wellness Escape au Spa du Mandarin Oriental, Paris
1h30 de soin –  250€ en semaine / 280 Euros le weekend.
Réservation au 01 70 98 73 35 ou mopar-spa@mohg.com.

Combien d’heures passez-vous sur votre smartphone/tablette/ordi par jour ??
Arrivez-vous à déconnecter ??

 

beauté, Bien-Être/Santé, High Tech/Electroménager, Lifestyle, Soin En Institut