Mon nouveau régime ? La “Digital Detox”

Par Beautylicieuse | le 30 juin 2017

macbook_apple

Echapper à la technologie est devenu un véritable luxe ! Nous sommes tous accros à nos smartphones, ordinateurs, tablettes…et il est inconcevable aujourd’hui de vivre sans. Et je vous laisse imaginer, quand vous avez fait du digital, votre travail. Je passe toutes mes journées à checker mon smartphone/mon Mac – par loisirs parfois, surtout pour des raisons professionnelles mais aussi, soyons honnête, par habitude. 

Je ne sais pas pour vous, mais je n’arrive plus à regarder une série ou un film du début à la fin sans toucher à mon tel (sauf au cinéma car zéro réseau dans celui où je vais et encore, par réflexe, il m’arrive de le checker 2/3 fois durant la séance). Il y a quelques jours, au resto avec des amis, on a constaté que tout le monde était sur son tel – nous comme les tables à côté. C’est affolant et dommage, non ?!

Ce truc, c’est une drogue ! Je me souviens que mes deux jours de détox pétage de plomb m’avaient fait un bien fou. Dernièrement, j’ai donc décidé de me reprendre en main avec des astuces simples et efficaces, histoire d’être numériquement équilibré. L’idée n’est pas d’être totalement déconnecté – impossible dans mon cas, car c’est mon travail – mais de diminuer la cadence.

 

macbook_pro

  • MES ASTUCES DU QUOTIDIEN 

-> J’essaye désormais de regarder une série complète ou un film sans toucher à mon tel, sans aller sur Instagram ou Facebook. Bref, me concentrer sur ce que je regarde et je vous jure que ça fait une différence

-> Quand je travaille, je me force à me concentrer sur mon travail. Si je suis en mode “répondre aux mails“, je réponds aux mails. Si j’écris un article ou une propal, je fais focus dessus. Si je dois faire de la Strat’ sur Facebook ou Instagram, je le fais en mode “strat” et non pas en mode “je checke mes comptes favoris“.

-> Avec des amis, la famille ou même en rv pro, j’essaye le moins possible de toucher/regarder mon Smartphone

-> En voyage, je m’accorde désormais quelques petits moments pour moi uniquement, sans prendre de photos donc et ce qui signifie sans avoir besoin de dégainer la bête, une fois de plus.

-> D’ailleurs, je vous recommande absolument ces deux applications disponibles sur IOS et Android : Petit Bambou et Relax Oriental pour méditer et se relaxer. Essayez 10 minutes par jour, vous verrez ça change tout et surtout cela permet de déconnecter du mode “automatique”

  • REGIME DRACONIEN DURANT 24/48h

Vous vous souvenez de mes 48h de détox ? 48h de pur bonheur bien que pas facile du tout. À certains moments, j’avais l’impression d’être une droguée sans sa dose. Pas évident mais clairement nécessaire, ça fait un bien fou ! J’ai décidé de me refaire une session de 24h durant le mois d’août. On verra bien, ce que ça donne. Vous pouvez relire ici mon article sur cette expérience.

  • LE LUXE D’ECHAPPER À LA TECHNOLIGIE

Il y a quelques semaines, j’ai testé un super soin au Mandarin Oriental, vous savez ma deuxième maison comme certaines d’entre-vous me disent souvent. Ce soin sobrement intitulé “Digital Wellness Escape” porte son nom à merveille.

A lire aussi:  Baume Nettoyant Aromatique Au Bois de Rose Darphin, le Saint Graal des baumes démaquillants !

Ce Digital Detox commence de manière très “zen” car pour cette expérience d’une heure vingt minutes, vous êtes prié de remettre votre téléphone à l’accueil du spa (la praticienne m’avait expliqué que certaines personnes stressaient voire angoissaient réellement à l’idée “d’abandonner” leur précieux. Vous imaginez ??). L’idée est de déconnecter totalement et d’encourager la pleine conscience. Avant ou après le soin, rien n’empêche de faire un tour dans la sublime piscine mais aussi profiter des cabines de relaxation qui proposent un large choix d’activités telles que la lecture, l’écriture, le coloriage, la méditation, ou simplement la relaxation pour profiter du silence. 

Cette parenthèse douce et apaisante commence par un bain aromatique d’une quinzaine de minutes – oh combien relaxante ! suivi d’un super massage axé notamment sur le corps et le cuir chevelu. Le corps et l’esprit sont reconnectés, en totale symbiose. On ressort de ce soin non seulement hyper détendu mais surtout on se rend compte, comme on peut être accro à ces “gadgets” et à quel point, il est nécessaire de faire un break de temps en temps.

A la fin du soin, on vous rend votre smartphone – préalablement nettoyé – enveloppé dans un bel étui de protection anti-ondes, où l’on trouve un petit récap’ de conseils bien-être et exercices pratiques – préparés en collaboration avec Mayo Clinic. Conseils ultra pertinents que je partage avec vous ci dessous. A tester absolument

  • Commencer son rituel matinal par un peu d’exercice, méditation/yoga puis prendre une douche, un bon petit déjeuner et ce n’est qu’après que vous pouvez checker vos mails/votre smartphone. Je peux vous dire que c’est loin d’être facile, surtout quand le téléphone est le premier geste matinal.
  • Prendre quelques instants dans la journée pour déconnecter totalement. Vous pouvez vous balader, faire un peu de sport…bref ce que vous voulez, tant que oubliez tout ce qui a un rapport avec la wifi/3G. Pour la petite histoire, ce week end, je suis allée me balader sans mon tél. Beh écoutez, je n’en suis pas morte bien au contraire.
  • Astuce bête et pourtant : porter une montre pour ne pas avoir à regarder systématiquement l’heure sur votre smartphone
  • Désactiver toutes les notifications push (email, réseaux sociaux…) qui poussent toujours plus dans cet engrenage.
  • Qui a dit que le papier était mort ? Réapprenez à écrire sur du papier, le bon vrai papier. Perso, j’adore ça et je ne me vois pas “oublier” cet outil. Et puis écrire, stimule clairement la créativité
  • Dans l’idéal, évitez les écrans une heure avant de dormir. Vous pouvez lire, vous relaxer…bref, tout ce que vous voulez tant qu’il n’y a pas d’écran. Pour ne pas vous tenter, évitez la télé ou encore le smartphone/ l’ordi dans la chambre (plus facile à dire, qu’à faire hein !)

Digital Wellness Escape au Spa du Mandarin Oriental, Paris
1h30 de soin –  250€ en semaine / 280 Euros le weekend.
Réservation au 01 70 98 73 35 ou mopar-spa@mohg.com.

Combien d’heures passez-vous sur votre smartphone/tablette/ordi par jour ??
Arrivez-vous à déconnecter ??

 

beauté, Bien-être/Santé, high tech, Lifestyle, Soin en institut
36 commentaires

36 Responses to “Mon nouveau régime ? La “Digital Detox””

  1. Missahouefa dit :

    Ça fait vraiment du bien de se déconnecter.
    Moi je ne suis pas accro, je pense
    J’arrive facilement à me passer de mon smartphone.
    Au bureau je suis tout le temps dessus. Je passe pratiquement 10h à 12h par jour sur mon ordi et mon smartphone.
    Mais dès que je rentre chez moi, je suis “off”.
    Mon astuce est simple : je n’active pas le wifi ou simplement la connexion au réseau mobile.
    Je le fais simplement en cas de force majeur (je n’aime pas trop louper tes publications ????)
    Merci pour les astuces. Je vais voir ces deux applications et installer l’un d’eux.

    Bisous

  2. Audrey dit :

    Je l’avoue…. je suis accro. Impossible de vivre loin de mon smartphone que je consulte toute les… 5 minutes!
    Il faudrait que j’attaque moi aussi une “cure de désintox” mais pour ça, il faut déjà que je m’y prépare mentalement et ça, c’est pas encore gagné!
    Bises

  3. deltreylicious dit :

    C’est vrai qu’on a du mal à décrocher, moi aussi j’essaie de me prévoir des jours off ou de regarder des séries sans toucher mon tél mais c’est dur !
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

  4. tidragon33 dit :

    moi je suis accro à mon ipad,et comme toi j’ai décidé que quand je regarde un film ,je n’y touche pas!car souvent je ne suis pas vraiment l’histoire,et au final j’ai l’impression de n’avoir rien vu!j’éssaye aussi de ne pas photographier tout et n’importe quoi(oui je sais mon mari dit que j’abuse!),j’ai même désinstaller certains jeux trop addictifs pour moi!

  5. Queen Virgy dit :

    Moi je n’ai aucun problème la dessus, je suis pas du tout accro à tous ça, quand je vois ma soeur avec son portable à table j’ai qu’une envie c’est de le jeter par terre tellement ça me gonfle, pour moi c’est mal polis de ce servir de son portable tout le temps devant toi, comme si les personne autour de toi n’était pas importante pour toi, pour moi vous perdez du temps que vous ne rattraperez jamais prenez conscience de ça (bouddhisme quand tu nous tiens).

  6. lalita.bird dit :

    Une bien triste réalité !
    Dur dur de se déconnecter !
    J’ai aussi la mauvaise habitude de vouloir regarder mon gsm durant les films etc
    J’essaye de plus le regarder.
    C’est triste car tout se passe là dessus.
    Hier c’était mon anniversaire, la plupart des amis me l’ont souhaité sur Facebook.
    ça me dérange pas mais je sais que les meilleures eux envoient un sms ou téléphonent.
    Une de mes amies me l’a souhaité sur facebook, en fin de journée au c’est retrouvé pour boire un verre et elle ne me l’a pas souhaité et puis quand une autre amie c’est rendu compte qu’elle a oublié de me le souhaiter oralement, l’autre amie a répondu “Ah je te l’ai dit sur Facbook c’est bon ! “.J’étais choqué sur le coup car c’est quand même une amie proche…

  7. Stouquette dit :

    Je suis accro à mon smartphone et pc mais depuis quelques jours je commence à déconnecter pour lire un livre qui m’inspire et pratiquer la méditation et cela me fait du bien.
    Merci pour cet article

  8. Julieless dit :

    Personnes j’arrive pas à me déconnecter par contre à table j’évite!! Et pareil pour le Resto sauf si je m’ennuie lol
    Par contre c’est presque mon premier geste le matin: regarder mon portable ou ma tablette!! Et comme tu dit je n’arrive même plus à regarder la télé sans ma tablette ou mon smartphone!! C’est dur de ne pas être tenter!!

  9. kalanoum dit :

    C’est sûr que c’est la pire des drogues! Haha
    On a même l’impression d’être ensorcelés/hypnotisés. 😀

  10. __sweet_harmony__ dit :

    Coucou BL ! En lisant ton article cest fou mais je me sentais tout comme relaxée, tu décris tellement bien le soin ca m’a donner envie d’aller en institut ahah ! Pour ma part l’été j’ai beaucoup plus de facilités à me détacher de tout ca mais alors le reste de l’année cest cata ><
    Bonne soirée !
    Sandra

  11. Jennyfer dit :

    Moi je dirais 6h de temps décalé en heure que je regarde mon tel de temps en temps suivre l’actualité puis le soir check mon ordi mais j’arrive à me déconnecter car le boulot ne me permets pas d’utiliser le tel et le week end repos totale mode silencieux

  12. Lu.divine.t dit :

    Pour ma part c’est plus une habitude… car j’arrive à m’en penser, surtout le week end. La semaine c’est plus compliqué en journée car c’est mon outil de travail! Il y a quelques semaines, un dimanche, on part pour la journée, et à peine dans la voiture, je dis “mince j’ai oublié mon tel!” Mon mari me dit “on va faire demi tour!” J’ai dit non, vous êtes la, j’en ai pas besoin!”. Et ca la que je me suis rendue compte que je pouvais m’en passer, j’ai vraiment eu l’impression de profiter pleinement de ma journée…

  13. tm_eve marie.eve dit :

    je n’arrive à me défaire de mon téléphone que pendant les vacances. J’aimerai pouvoir le faire plus souvent mais je crois que c’est pire que la cigarette ce truc !
    Pour moi c’est le mal du siècle. Entre les patologies que cela provoque et l’isolation que cela génère, je trouve ça triste

  14. J’ai vécu une relation toxique avec un mec tordu il y a quatorze ans. Il utilisait les sms qu’il écrivait, ou qu’il s’abstenait d’écrire pendant des jours, pour avoir le pouvoir dans notre relation. Du coup, j’ai longtemps été méfiante, voire stressée par mon portable qui sonnait, même après avoir exclu ce type de ma vie. Donc mon portable est en silencieux (sauf si j’attends un message/appel important -genre quand je me rends à un rendez-vous ou que nos invités doivent arriver), c’est un vieux téléphone solide (il a sept-huit ans) Alcatel (il est tombé des dizaines de fois et fonctionne toujours normalement), je le mets souvent en mode avion (il me sert juste de montre dans ce cas), et j’ai refusé un forfait internet car je dois y être fréquemment pour le travail. Je vais checker mes mails trois fois par jour en moyenne sur ordi (ce qui est déjà beaucoup). Et je préfère travailler sur l’ordi hors connexion, avec des bouquins pour mes recherches, pour ne pas avoir de mails qui arrivent et me déconcentrent.
    Mon mari sait très bien que je ne supporte pas les gens qui son sur leur téléphone en société (repas, invitation, sortie) sauf pour des cas pratiques (s’orienter, traduire des mots étrangers), donc il n’y touche pas non plus dans ces situations. Et dans notre famille, toute notre générations de cousins-cousines (de 16 à 33 ans) a été éduquée ainsi. Aucun de nous ne prend son téléphone à table, sauf en cas d’appel urgent en attente, et il reste en vibreur dans la poche (au cas où un invité en route se perdrait, ou un appel professionnel impératif), on ne le consulte jamais de nous-mêmes.
    Les aristocrates, au début du XX° siècle, refusaient d’avoir le téléphone, car ils ne voulaient pas qu’on les “sonne” comme leurs domestiques. Et c’est vrai que je le ressens parfois ainsi (même si je ne suis pas aristocrate). La seule obligation que je me donne, c’est de répondre aux appels/sms/mails avant 21h (au moins par politesse), c’est tout. Et je me sens liiiiibre !

  15. Boubinette dit :

    Merci pour ces conseils 😀 je vais telechargé les appli et tester ca ce soir! <3

  16. Marlène dit :

    Je suis clairement accro a mon smartphone , mais étant en voyage en tour du monde depuis bientôt 1 an j’ai appris et été obligé (pas de réseau au fin fond des parcs nationaux ^^) de décroché .
    Je me suis sentie plus libre au final en ayant pas de réseau pendant 3 4 jours , que maintenant ou j’en ai retrouvé… addiction quand tu nous tiens !

  17. Laure Koala dit :

    Merci pour ton témoignage et pour tes conseils, je ne pourrais même pas compter les heures que je passe devant un écran, j’ai l’impression d’y être scotchée ! Le matin on prend son téléphone pour checker Insta/FB pendant le petit dej, ensuite ordinateur…
    Depuis la lecture de ton article j’essaye de supprimer l’étape téléphone du réveil, mais dur dur.
    Je compte sur mon chantier de fouilles en Juillet/Août pour me déconnecter, ça me fera le plus grand bien 🙂
    Par contre j’ai mes limites comme ne pas l’utiliser quand je suis avec les autres (restaurant, film, shopping etc..).

  18. Aude dit :

    J’en suis à 48h sans Facebook sans Instagram et sans Snapchat. Je les ai relégué dans un dossier j’ai pete les plombs d’un coup je me suis rendue compte que j’y passer trop de temps. Je réponds juste si on m’écrit un message personnel en privé j’ai même désactiver l’affichage sur l’iPhone au moins comme ça. Je vois juste si je vais dans le centre de notification. Pas de pression je ne sais pas pour combien de temps je vais le faire mais ça me fait un bien fout j’espère que tu vas bien ma Mme Ford des Gros Bisous