Highlighter – A quoi ça sert ? Lequel choisir ? Comment l’appliquer ?

Par Beautylicieuse | le 20 juillet 2017

highlighter-poudre-highlighter-liquide

S’il y a bien un produit devenu indispensable dans nos routines, c’est bel et bien l’highlighter. J’ai une histoire assez particulière avec ce produit – avant je le détestais (le côté boule à facettes omniprésent sur Instagram, non merci !), aujourd’hui je ne peux plus m’en passer. Me maquiller sans highlighter, c’est comme si j’avais zappé le mascara ou le blush. C’est dingue comme ça change tout de suite le maquillage !

Qu’on se comprenne, j’aime l’highlighter quand il est utilisé avec parcimonie et non pas version Kim Kardashian / Kylie Jenner que je trouve too much, mais chacun fait bien ce qu’il veut hein. Dans ce post, je vous propose de tout vous dire (à quoi ça sert, comment le choisir, l’utiliser mais aussi le détourner) et parce que je n’aime pas faire les choses à moitié, j’ai interviewé plusieurs maquilleurs de chez Guerlain, Dior et Tom Ford Beauty qui m’ont donné leurs meilleurs astuces. Vous ne verrez plus ce produit de la même manière..


* QU’EST CE QUE L’HIGHLIGHTER ? A QUOI ÇA SERT ? POUR QUI ?
L’highlighter va apporter un éclat instantané au teint (le fameux glow) grâce aux nacres réflectrices de lumière contenues dans la formule. L’idée est d’attirer l’attention sur certaines zones du visage pour en révéler l’éclat et sublimer les traits.

L’highlighter  peut se combiner au contouring ou seul en strobing (ma méthode favorite), à vous de voir. C’est un produit adapté à tous les types de peau et toutes les carnations. En texture poudre, gel, liquide, crème…à vous de voir celui qui vous convient.

On a tendance à dire que les versions poudre conviennent plus aux peaux mixtes à grasses et les versions gel/crème/liquide pour les peaux normales à sèches, je ne suis pas totalement d’accord. Tout est une question de préférence, d’effet recherché…et surtout chaque peau est différente. De nos jours, les textures sont bien maitrisées et liquide/gel/crème ne signifie pas gras..

Si vous avez la peau claire, optez pour une nuance rosée. Les peaux noires/métissées fonceront vers les teintes bronze/dorée et quant aux peaux mates, elles peuvent se permettre toutes les nuances. Peur de vous tromper ? Optez pour une nuance dorée, couleur universelle qui convient à toutes les carnations sans exception. Kamel Brichni – Make Up Artist Dior 

strobing

* COMMENT APPLIQUER SON HIGHLIGHTER
Vous pouvez utiliser un pinceau plat, blush, éventail ou encore une éponge pour poser votre highlighter. On va précisément l’appliquer sur les zones de lumière soit :

  • Sur les pommettes (plus précisément en dessous de l’oeil, sur l’os même de la pommette)
  • Dans le coin interne des yeux pour agrandir et égayer le regard.
  • Sur les lèvres : sur l’arc de Cupidon afin de parfaire le contour des lèvres et donner un côté pulpeux
  • L’arête du nez pour affiner le nez
  • Sur l’arcade sourcilière pour agrandir le regard
  • Au niveau du front et du menton pour sublimer le visage

L’highlighter est un attrape-lumière qui va réhausser le teint. N’hésitez pas à en abuser le soir notamment sur le décolleté, l’arrondi des épaules et même sur les oreilles. Vous pouvez aussi en poser une touche au coeur des lèvres pour un fini précieux. Un produit extraordinaire à utiliser toute l’année. Olivier Echaudemaison – Directeur artistique de la Maison Guerlain 

highlighter-poudre-highlighter-liquide

* DIFFERENCE ENTRE HIGHLIGHTER ET ENLUMINEUR
On a tendance à confondre highlighter et enlumineur…et pourtant, ce sont deux produits totalement différents. L’highlighter (illuminateur) – qui peut être présenté dans une texture fluide comme poudré – est un concentré de lumière que l’on applique sur des zones bien précises du visage.

Pour agrandir le regard, appliquez l’highlighter sur l’arcade sourcilière. Cela réhausse immédiatement le regard. Autre astuce, si vous avez un highlighter poudre, vous pouvez lui donner plus de profondeur et d’intensité en humidifiant votre pinceau avant. Xavier Senez – Make Up Artist et Responsable Formation Tom Ford BEAUTY

L’enlumineur, quant à lui s’applique sur l’ensemble du visage (avant le fond de teint ou mélangé à ce dernier) afin d’apporter de la lumière et de l’éclat. Il est d’ailleurs sous forme fluide. Rien n’empêche d’utiliser highlighter + enlumineur ensemble mais attention à y aller mollo. Je ne peux que vous conseiller les Fluide Embellisseurs Armani dont je vous avais déjà parlé et l’Illuminateur de Teint Tom Ford qui sont incontestablement les meilleurs enlumineurs du marché selon moi !

A lire aussi:  Les 7 péchés capitaux en matière de beauté
* MES COUPS DE COEUR DU MOMENT 
  • Dior Nude Air Luminizer Powder – Super pigmenté et un packaging à tomber
  • Dior Nude Air Luminizer Serum – Léger, satiné, flouteur…j’aime le mélanger à ma crème de jour ou mon fond de teint (je m’en sers surtout comme enlumineur). Il réhausse en toute subtilité
  • Guerlain Terracotta Ultra Shine – Je le détourne en highlighter. Très subtil, il sait faire son effet
  • Lancome – La Rose à Poudrer – Une beauté qu’on a peur d’utiliser tant elle est sublime
  • Marc Jacobs Dew Drops – J’adore le mélanger à ma base de teint/ma crème (avec le fond de teint, je trouve que ça fait trop) ou posé en petit touche sur les zones de lumière. Sa nuance universelle pêche-doré convient à toutes les carnations
  • Tom Ford Sheer Highlighting – Une bombe mais tellement/trop pigmentée. Allez-y mollo ! Je vous laisse imaginer quand c’est utilisé humide. Il est incroyable, je l’utilise même sur les paupières.

  • * SHOPPING TIME

 

Highlighter addict ou pas ?? Vous en utilisez ??

astuces beauté, beauté, exclusif, makeup
41 commentaires

41 Responses to “Highlighter – A quoi ça sert ? Lequel choisir ? Comment l’appliquer ?”

  1. Marion Delpech dit :

    Alors la tu à fais l’article, indispensable pour moi, j’adore l’hightligter mais si y’a bien quelque chose que je savais pas c’était sur le décolleter et sur les épaules je n’avais jamais pensez.. et sa peut faire toute la difference sur un décolleter. J’ai jamais eu ce de Dior, guerlain, Jacob moi j’utilise le ABH.
    Mais , pourquoi pas essayé vu la confiance totale que je te porte ❤️ Encore merci pour cet article super intéressant

  2. Minmei Mini dit :

    Je regarderai la prochaine fois que j’irai chez Sépho je sais déjà lequel je veux. Il me fait de l’oeil depuis un moment mais ne sachant pas comment l’utiliser je ne le prends jamais………..
    Au pire je ferai sapin de Noël en plein été……….

  3. Laure Koala dit :

    Merci pour cet article ! Je n’ai pas d’highlighter et je pense franchir le pas grâce à ton article 🙂 ce qui me gêne c’est la peur que ça fasse un effet “peau grasse” ou brillante, mais dans le sens sueur/gras. Du coup je me demande si il est nécessaire d’appliquer l’highlight. sur un fond de teint ou est ce qu’on peut l’appliquer sur une peau “nue” (concernant le visage) ?
    Par contre sur le décolleté ça rend bien et ça fait joli pour les photos que j’ai vu sur Insta.
    Bonne soirée à toi 🙂

  4. Missahouefa dit :

    Merci pour cet article.
    Sincèrement j’avais besoin de lire ça.
    Je compte acheter un highlighter et depuis je me demandais bien lequel prendre. Car j’aime être vraiment sur de moi avant un achat et je ne me réfère pas beaucoup aux conseils des vendeuses.
    Je sais maintenant ce qu’il me faut.
    Article au top
    Encore merci ma Dada
    Des bisous

  5. Sharmila dit :

    Je confondais highlighter et enluminateur. Maintenant je ne ferais plus l’erreur grâce à ton article complet. Vive le teint glowy!

  6. Gabrielle Chane-yock dit :

    Merci pour cet article et ces conseils!
    J’en met pas tous les jours mais plus le week end ou en soirée/ repas etc.
    J’adore mon too faced.

  7. Stouquette dit :

    Super cet article ☺
    J’en utilise tous les jours mais à petite dose
    Merci pour cet article ma jolie

  8. the_beauty_and_food_16 dit :

    Merci énormément je viens d’apprendre beaucoup de chose . Merci ton article est génial , bien complet et détaillé .

  9. Lyas_mine dit :

    Super articles clé, justement ca fait longtemps que j’en voulais mais je savais pas trop comment l’utiliser. C celui d’anastasia beverly hills qui me fait de l’œil lol

  10. tm_eve marie.eve dit :

    Je suis très contente de profiter de ces conseils. J’avais presque tout bon mais tu as illuminé ( tu souleveras cette petite touche d’humour hihihihi) les zones d’ombre de ma connaissance en highlighter.
    Le coup du centre des lèvres et des épaules cet été, je vais pas me gêner pour essayer.
    Merci bien

  11. S.kisss dit :

    Je suis hyper ravie de ton article qui a su luminer ma lanterne lol j’étais un peu comme toi j’étais anti highlighter et tous le reste maintenant je ne plus m en passer mais raisonnablement veut pas ressemblé à (la boule dIsco ) mais juste le glow. Merci

  12. Mitzi dit :

    Merci pour cet article très intéressant! Moi aussi je peux pas me passer de mon highlighting! J’utilise le HIGH BEAM de chez benefit en ce moment. La tenue est parfaite et l’application est top! (Bon, j’avoue que la première fois ça surprend! Ça ressemble à un vernis à ongles…)
    Maintenant j’ai envie de tester l’enlumineur de chez Dior pour cet été. Question: je suis vraiment obligé de le mettre sous mon fond de teint? Je peux vraiment pas le mettre seul? (Sous une poudre libre par exemple?)
    Bonne journée!

  13. zouzoupette29 dit :

    Merci Beautylicieuse pour cet article car perso, j’étais un peu perdue entre “highlighter” et “enlumineur” c’est beaucoup plus clair et merci aussi pour les endroits où l’appliquer;

    c’est vrai que je ne l’utilisais pas beaucoup car j’avais peur de l’effet boule à facettes!!!

    et je voulais te demander un conseil; je rentre d’une semaine de vacances et ma peau est un peu hâlée et je voulais éviter le fond de teint mais avoir quand même “bonne mine”, que pourrais tu me conseiller?

    merci d’avance et bonne fin de semaine

  14. Lu.divine.t dit :

    Super article ! J’utilise tous les jours un highlighter Mac depuis des années. J’ai toujours aimé ces touches glow qui mettent en valeur le make up. Même quand je veux un maquillage simple, de la CC Crème Erborian et mon highlighter et le tour est joué. C’est devenu un incontournable pour moi.

  15. rosettalopresti dit :

    coucou 🙂 moi j adore voir les highliters sur les autres mais je trouve que ca ne me va pas 🙁

  16. Danygi dit :

    Merci pour ce très bel article, j’ai laissé tomber le contouring , pour le strobing, c’est tellement plus “moi”. Je suis totalement addict aux highlighter.

  17. Queen Virgy dit :

    Je ne sais pas trop me servir d’un highlighter liquid j’ai peur dans mettre trop et que ça fasse paquet, est difficile à mettre ? Peut être que je me fais des idées !!

  18. JennyMilie dit :

    Salut beautylicieuse!
    Moi je ne l’ai pas encore adopté mais je pense que je vais le tester après avoir lu ton blog qui est bien expliquer et les produits à l’air sympa à utiliser 🙂 merci pour tes conseils.

  19. univers.de.zabeth dit :

    Merci pour les astuces =) oui j’utilise ceux de Benefit en petit format idéale car je part en voyage ou week- end et un des dernier de Too faced . perso j’en utilise plus l’été que l’hiver =) J’ai vu celui de Marc Jacob chez Sephora j’adore =)

  20. linda R dit :

    Coucou ! Il y a bien longtemps que je ne viens pas ici, et ça me manquais, mais je cours toujours après le temps ! Je me pose enfin !J’ai eu beaucoup de mal à me mettre à l’highligther mais maintenant je ne peux plus m’en passer. Je l’utilise vraiment en touche pour rehausser le teint. Pour le make up quotidien je l’applique sur l’os de la pommette, sur le nez et légèrement sur l’arc de cupidon. Pour des make up soirée je fais la totale mais sans non plus briller de mille feu !