Voyage sensoriel au delà du parfum

Par Beautylicieuse | le 12 novembre 2018

LE FUTUR DU parfum

Bon bah, il est temps de vous raconter mon voyage sensoriel à New York. Vous avez été vraiment très nombreuses à me questionner dessus, je vais tout vous dire. J’ai toujours été passionnée de parfum et de tout ce qui entoure ce monde mystérieux, mystique et très intime…je suis d’autant plus ravie de partager ça avec vous. Je vous préviens cet article est long, mais vous allez adorer !

Il y a quelques semaines, lorsque IFF (International Flavors and Fragrances Inc) m’a demandée d’aller à New York pour découvrir l’expo Avant-Garden, les tendances de demain, le développement des nouvelles technologies quant à la parfumerie…je vous laisse deviner ma réponse. Ce n’est pas souvent que l’un des leaders mondiaux du parfum vous fait cette faveur…et comme je dis souvent, il faut savoir saisir les occasions !


AU DELA DU PARFUM…

Vous vous êtes déjà demandé.e.s à quoi pourrait ressembler le parfum de demain ? Dans un monde et une industrie complexe en constante mutation, innover sans renier le passé est un constant défi…et encore plus dans cet univers.

Lors de ce séjour, j’ai rencontré des gens extraordinaires, passionnés par leur métier et possédés par le parfum (parfumeurs, équipes créative et développement…). C’était particulièrement génial de rencontrer les parfumeurs – Carlos Benaim, Laurent Le Guernec…– qui ont conçu des fragrances que j’adore comme Very Irresistible ou encore Lovely. Un voyage sensoriel inédit qui a clairement remis en question ma perception du parfum – qui va bien au delà de ce que j’aurai pu imaginer.

 

  • INITIATION À LA SYNESTHÉSIE 

Tout a commencé avec le cours de synesthésie avec Ron Winnegrad. Mais avant de vous raconter le cours, il faut que je vous parle de Ron et son compagnon de toujours – Grizz (que vous voyez sur la photo, qui ne le quitte plus depuis plus de 40 ans). Personnage haut en couleur, Ron est l’un des piliers de la parfumerie fine aujourd’hui, avec une vision totalement inédite du parfum. D’abord parfumeur durant plusieurs décennies puis aujourd’hui Directeur de l’École Internationale de Parfumerie IFF à NY, cet homme – qui cultive et revendique sa singularité – a le don de la transmission.

J’ai eu la folle chance d’un cours d’initiation à l’olfaction à travers la synesthésie avec lui et je peux vous dire, que ça vous change la manière de voir et sentir les choses. L’odeur est au centre des interactions humaines, le nez créé des émotions, des souvenirs et aide les yeux à se rappeler. Les odeurs permettent de voyager dans le temps et ce cours me l’a confirmée et rappelée.

Durant une demie-heure, nous avons exploré le rôle majeur du langage des odeurs, de la parfumerie et l’interaction des sens dans la création d’un parfum à travers divers exercices comme :

  • Le fait de s’entraîner à sentir une couleur, une saison, un moment précis de la journée et à imaginer son odeur (c’est assez ouf)
  • Puis en sens inverse : retranscrire sur papier la couleur d’une odeur/ un parfum (ouf ouf)
  • Ou encore regarder une peinture/une atmosphère et trouver le parfum qui lui correspond.

J’ai a-do-ré, c’est une expérience tellement dingue ! Après ces différents exercices, Ron m’a expliquée que j’étais quelqu’un de très intuitive et en totale symbiose avec mes émotions, héhé.

 ron winnegrad iff

     

  • AVANT-GARDEN, UN AVANT GOUT DE LA PARFUMERIE DE DEMAIN 

Orchestrée par IFF, l’exposition Avant-Garden est une expérience olfactive inédite où j’ai pu redécouvrir le parfum et ses multiples facettes. Cette exposition multi-sensorielle explore l’avenir de la parfumerie à travers l’art, la science et la technologie.

Dix parfumeurs IFF ont collaboré avec des scientifiques/avant-gardistes issus de différents domaines pour imaginer des expériences sensorielles radicalement nouvelles et différentes de ce que l’on connaît (mention spéciale pour Dialect For New Area – différents messages très parlants (ou pas) associés chacun à une fragrance inédite et Twilight, une ode au silence et à l’imagination – véritable voyage olfactif et onirique)

 twilight avant garden 

Avant-Garden montre que l’expérience olfactive peut être plus créative, complexe, et inventive que le simple geste de se vaporiser. C’est assez incroyable, c’est comme si le futur était là devant mes yeux, j’ai eu l’impression d’être en 2038. Plaisir des yeux, voyage futuriste…j’espère sincèrement que cette expo sera amenée à voyager dans le monde afin qu’un maximum de gens puisse la voir car c’est assez spectaculaire.

 sense of smell new york 

  • UN DESIR DE NATUREL ET DE TRANSPARENCE !

Plus que jamais, nous sommes en quête de transparence. Nous avons envie de savoir quelles matières premières sont utilisées, d’où elles proviennent et comment elles sont cultivées. Après tout, vu l’intimité qu’on partage avec le parfum, c’est la moindre des choses. IFF l’a bien compris !

J’ai particulièrement été marquée par son implication envers les communautés – du monde entier – qui produisent les matières premières utilisées par les parfumeurs. Pour que ça marche, il faut que ce soit du win-win, ce qui signifie des relations durables et équitables (stabilité, soutien …) mais aussi des conditions équitables de rémunération. C’est bien beau de bassiner les gens avec commerce/develloppement durable mais faudrait-il le faire dans les règles de l’art…et croyez-moi, les entreprises ne sont pas toujours « clean » sur ce coup là.

  

Dans cette volonté de transparence et authenticité, le leader mondial de parfums a racheté LMR (Laboratoire Monique Remy) fondé à Grasse en 1983 afin d’offrir le meilleur à ses clients (les marques) et donc nous, consommateurs. Reconnu par toute l’industrie de la parfumerie comme un modèle d’exception et d’excellence, LMR exerce son activité dans la production, l’achat, la transformation de matières premières exclusivement naturelles, dans un souci d’excellence de qualité, de pureté, de transparence et de respect de l’environnement et du producteur. Que demande le peuple, ma foi ?!

Je vous reparlerai aussi de Ostens, une nouvelle marque de parfums – qui travaille notamment avec IFF-LMR et qui est totalement en train de bousculer les codes de la parfumerie, avec une transparence totale sur le dosage et la traçabilité des ingrédients. Et parce que le futur, c’est aussi l’inclusivité et la personnalisation, Ostens offre la possibilité de personnaliser sa fragrance et l’adapter à son humeur et envie du jour. A suivre ! Il faut que je teste tout ça et je vous en reparle asap.

 parfum ostens 

  • QUAND LE PARFUM DEVIENT HI TECH ? 

Ce voyage olfactif s’est terminé de manière aussi sensorielle qu’il a commencé, au sein de la Green House. La particularité de ce jardin botanique – aux centaines de plantes exotiques – situé dans le New Jersey ? La technologie « living flower » créée par IFF. J’adore ce mot, j’ai l’impression d’être dans un film de science fiction.

Cette technique d’analyse a totalement révolutionné la parfumerie, en permettant de capturer le parfum d’une fleur vivante – ou toute chose ayant une odeur –  et d’en identifier les composantes moléculaires. On peut ainsi totalement reconstituer le parfum de fleurs comme le muguet ou encore l’orchidée qui sont impossibles à extraire traditionnellement. Encore plus ouf, on peut par exemple, reconstituer l’odeur d’une rose à l’aube, une tubéreuse après le coucher du soleil ou encore d’un gâteau au chocolat qui sort du four. Il n’y a vraiment aucune limite !

 livin flower 

Petite aparté qui peut toujours servir – Saviez-vous qu’un parfum était un mix de sources naturelles, synthétiques (trouvées dans la nature), synthétiques artificielles et bien sûr la créativité du parfumeur ? Ouf hein ! Fin de l’aparté !

Revenons à notre serre – ce jardin paradisiaque. J’y ai senti des trucs extraordinaires comme une orchidée qui sent totalement le chocolat et j’en passe. Cela montre bien l’étendue des choses qu’on peut faire aujourd’hui en parfum, du no limite entre technologie et réalité. Quel voyage, mais quel voyage… le futur s’annonce sensoriel !

 cueillette de jasmin 

QUI EST IFF ?

IFF (International Flavors and Fragrances) est l’un des leaders mondiaux de la création de parfums/arômes. Par création de parfums, il faut comprendre que c’est tout un monde qui relie à la fois l’art, la science/technologie et l’imagination.

Sans le savoir, vous portez sans aucun doute forcément un parfum créé par IFF et l’un de ses parfumeurs star (Carlos Benaim, Dominique Ropion, Sophie Labbé…et bien d’autres). Voici quelques best sellers mondiaux qui vont sans doute vous parler (La Vie est Belle Lancôme, Very Irresistible Givenchy, Trésor de Lancôme, Alien Thierry Mugler, Flower Bomb, Invictus, YSL L’Homme, plusieurs fragrances Victoria’s Secret, Paris Yves Saint Laurent et des centaines et centaines  d’autres… mais aussi des fragrances de gels douche, shampooings, lessives et j’en passe)

Comment voyez-vous le parfum du futur ?

Amérique Du Nord / USA, beauté, Carnet de Voyages, New York, Parfum