{billet guest} – S’accepter et avoir confiance en soi quand on a de l’acné

Par Beautylicieuse | le 19 décembre 2015
em-ford
Crédit photo : Em Ford

* Article rédigé par Grace
C’est avec beaucoup de fragilité que je rédige ces quelques mots pour aborder un sujet qui paraît connu mais qui en réalité ne l’est pas. Il s’agit de l’acné. On se fait une représentation souvent très anecdotique de l’acné : pour le commun des mortels c’est juste des  » boutons « . Mais pour la plupart des gens qui en souffrent c’est bien plus que des  » boutons « . Je voudrais donc avec beaucoup d’humilité vous expliquer ce que c’est que l’acné ou du moins  » la vraie acné « .


* C’est quoi l’acné ?

C’est bien connu : l’acné c’est des boutons ! Plus  » joliment dit  » il s’agit d’une maladie de la peau qui affecte différentes parties du corps, les plus récurrentes étant le visage, la poitrine et le dos, qui est due à un dérèglement hormonal (puberté, grossesse, stress,…) ou encore à la pollution. L’acné se matérialise par l’apparition de boutons sur notre peau. Mais en plus d’affecter notre peau, l’acné va bien au-delà…

L’acné, pour moi, est le thermomètre de notre bien-être. Forte poussée de boutons = morale à zéro. Visage  » tout-doux-tout-lisse  » = les jours heureux.

* Comment l’acné affecte-elle notre  » confiance en soi  » ?

On a tendance à se focaliser sur l’extérieur (l’apparence physique) et surtout sur comment l’extérieur (ici les autres) nous perçoit. Avoir de l’acné pour la personne qui en souffre c’est être à l’opposé des critères de beauté. C’est être  » anormal  » ; la norme étant le visage  » tout-doux-tout-lisse « . Alors, avant même que les autres nous rejette, on se rejette soi-même parce que selon nous on ne correspond pas à  » leurs cases  » et que forcément ils ne voudront pas de nous. Ensuite, vient le rejet des autres qui se matérialisent bien souvent par des regards insistants, des petites phrases (à 25 ans t’as encore de l’acné ?) etc.

En résumé, on ne s’accepte pas et les autres encore moins. C’est en ce sens que l’acné devient bien plus que de simples boutons ou une maladie de la peau mais une maladie tout court. Elle nous consume de l’intérieur à petit feu, nous éloigne petit à petit du monde qui nous entoure et nous rend malade à ne pas pouvoir dormir (pensée spéciale pour toutes les nuits où je devais rester éveillée parce que je testais LE nouveau produit  » miracle « ). On s’engouffre dans un cercle vicieux jusqu’à atteindre bien malheureusement le point de non-retour.

* L’incompréhension de notre entourage

Les heures à essayer des nouveaux  » miracles « , les rendez-vous à répétition chez les plus grands spécialistes, les soins esthétiques hors de prix… Tout ça, notre entourage ne le comprend pas ( » t’as payé ça ? Pour des boutons ? « ).

Atteinte de cette maladie depuis l’adolescence, je suis passée par toutes ces phases : le rejet de soi, le rejet des autres, l’incompréhension de mon entourage. Peu d’amis voire pas du tout, pas de sorties et ne parlons même pas de petit copain. Et les proches qui essaient maladroitement de vous  » réconforter  » :  » ce ne sont que des boutons « ,  » ils partiront  » ! Mais quand ??? Une question qui revenait bien trop souvent. Après avoir testé tous les  » miracles  » et les  » faiseurs de miracles « , j’ai décidé de combattre mon acné d’une autre manière : de l’intérieur…

* Que faire ?
–> La Self Motivation

Pour moi elle se traduit par faire ce que l’on aime. Personnellement, l’écriture a été mon exutoire avant de devenir une réelle passion. J’écrivais tous mes maux, toutes mes afflictions la plupart du temps liés à mon acné pour aujourd’hui écrire toutes mes joies, mes découvertes (bonnes ou mauvaises), etc. Faire ce qu’on aime commence par trouver ce qu’on aime, étape qui peut s’avérer plus périlleuse mais pas impossible. Pour ça, il faut faire tomber le mur du rejet et ouvrir grand les yeux pour découvrir toutes les bonnes choses que le monde a à nous offrir. Petit à petit, on se focalise moins sur ces  » simples boutons  » et on prend plaisir aux choses simples de la vie.

–> S’entourer de  » gens heureux « 

L’entourage c’est bien ! C’est réconfortant des fois même maladroitement. Mais  » les gens heureux  » c’est mieux !  » Les gens heureux  » ce sont ces personnes qui ne s’improvisent pas esthéticiens ou dermato à chaque fois qu’ils vous croisent. Ce sont ces personnes qui se focalisent sur autre chose que le nombre de nos boutons (de manière sincère hein ! c’est-à-dire sans les petits regards  » regarde son énorme bouton  » !) et qui vous font aimer la vie tout simplement.

–> Happiness Therapy

C’est bien de pouvoir compter sur les autres pour lutter contre cette maladie. Mais la personne la mieux placée pour faire ce job reste incontestablement  » soi-même « . J’ai envie de citer un rappeur:  » faudrait essayer d’être heureux ne serait-ce que pour donner l’exemple « . Alors, entrainez-vous à être heureux et devenez heureux.

–> Love yourself

Je me rappelle de toutes ces fois où je baissais la tête pour ne pas apercevoir mon reflet dans un miroir.  » Love is the answer, love is the key  » (Ayo). Venir à bout de cette maladie passera forcément par le fait de s’accepter et encore plus de s’aimer. Ce n’est pas toujours évident mais c’est vraiment la clé de la  » guérison « . Notre regard sur nous-même change ainsi que celui qu’on a sur les autres. On devient plus en paix avec la personne que nous sommes réellement avec nos imperfections et nos perfections.

Voilà ! En espérant que ces petits mots changeront le regard de certains et redonneront de l’espoir à d’autres. Grace                          

Retrouvez Grace sur FacebookTwitter, son blog et aussi Instagram.


—> Vous avez envie de participer à l’aventure BEAUTYLICIEUSE aussi ?? Envoyez moi un article via mail (beautylicieuse@hotmail.fr) sur la thématique de votre choix (un produit de beauté/une découverte qui vous a marqué, la dernière tendance mode, un diy, un bon plan, une recette de cuisine, un voyage, du développement personnel, les relations homme/femme, la carrière, des astuces beauté, du nail art, high tech…), bref tout ce que vous voulez tant que ça colle à l’une des très nombreuses rubriques du site. Plus d’infos sur cette collaboration ici

acné, beauté, Bien-Être/Santé, Collaboratif, Développement Personnel, Estime De Soi, Soins Visage/Corps