Comment Faire face à l’infidélité

Par Beautylicieuse | le 12 mai 2015

Pour ce deuxième opus de la rubrique « Développement personnel« , on va causer d’un sujet qui nous touchent toutes et tous de près ou de loin (à travers un proche, un collègue…) : l’infidélité ! Lorsque je vous ai posé la question sur ma page Facebook à savoir quels sujets vous voudriez que l’on aborde prochainement, vous avez été assez timides (ce que je peux comprendre).

Par contre par mail et message privé, vous étiez plus bavardes et plusieurs d’entre vous m’ont demandé d’écrire sur l’infidélité…comment pardonner, se faire pardonner, passer à autre chose…

Mon premier conseil serait de ne pas demander à votre entourage, ce qu’il aurait fait à votre place. Vous pouvez bien sûr en parler, vous confier…mais sachez que vous soyez le/la trompé(e) ou celui qui a commis l’erreur…cela reste une décision personnelle. Seul vous savez ce que vous avez vécu avec cette personne – ou dois-je dire ce traître/cette traîtresse d’un soir ou plus – donc on se confie mais on prend SA propre décision !

* Pardonner quand on a été trompé(e)
– Parler du problème, poser les questions – et accepter d’entendre des choses très dures. Il ne faut pas hésiter à faire part de votre douleur à votre conjoint afin de refermer cette blessure

– Si vous décidez de pardonner, faîtes le pour de bon ou alors ne le faîtes pas (les enfants, les années de mariage…ne sont que prétextes) ! Pardonner une infidélité, c’est accepter d’aller de l’avant et passer à autre chose. Et inutile de resasser le « crime » à chaque dispute.

– Se remettre en question « Pourquoi est-il/elle allé(e) voir ailleurs » (aussi dur que cela puisse être, il faut se poser la question et lui poser la question…pour aller de l’avant), « Puis-je vraiment lui pardonner », « Suis-je encore capable de l’aimer après ça », « Mon couple peut-il survivre à ça »

– Ok vous avez décidé de passer l’éponge mais il est bon de rappeler que cela ne justifie en aucun cas, l’espionnage à outrance, la jalousie excessive et j’en passe…Tentez de reprendre une vie normale

– Pardonner, c’est aussi accepter que l’erreur est humaine (dans la limite du raisonnable hein) et que chaque couple doit traverser des épreuves. Cela ne peut que vous rendre plus forts !

infidelite

* Se faire pardonner quand on a trompé
– Vous êtes le ou la coupable, ok ! Vous vous êtes fait grillé(e) ok ! Par contre, quand Mr ou Madame posera toutes les questions imaginables, ne dîtes pas tout. Toutes les vérités ne sont absolument pas bonnes à dire, d’autant plus si vous voulez sauver votre couple et ne pas voir ressurgir certaines phrases dîtes dans un moment « confession » dans 4 ans.

– Accepter et reconnaissez votre erreur…et faîtes le maximum possible pour regagner la confiance de votre conjoint. Acceptez aussi que tout ne sera pas/plus comme avant…donc tout ce que l’on vous demande, c’est d’être très patient et vous faire petit(e) !

* Ne pas pardonner….
– C’est votre droit le plus absolu ! Par contre, ne vous rejetez pas la faute et ne remettez pas cette faute, sur le prochain ou la prochaine qui n’a pas à payer pour les erreurs d’une autre personne.

– Cette épreuve ne doit pas vous atteindre au point que vous vous mettiez à manquer cruellement de confiance en vous. C’est peut être le moment de vous occuper de vous plus que jamais. Ce conseil vaut pour celle/celui qui pardonne ou pas. Vous n’êtes pas le fautif/la fautive.

– Surtout, ne vous dîtes pas que vous allez pardonner « en apparence »…mais vous venger en le/la trompant pour que vous soyez quittes. Cela ne sert absolument à rien, si ce n’est de rentrer dans un cercle vicieux où vous risquer d’en sortir encore plus abîmé(e).

* Dernier point
S’il/elle vous a trompé avec votre soeur, votre frère, père, mère, meilleur(e) ami(e)…clairement là il/elle est irrécupérable. Laissez le/la partir…vous vous ferez moins de cheveux blancs car même le pardon a ses limites hein 🙂

Dîtes moi les prochains sujets que vous aimeriez voir dans cette rubrique 🙂 Acceptez/pardonnez vous l’infidélité ?? Vous pouvez bien sûr, commenter en anomyme !


amour, Amour/Sexo, Développement Personnel