Comprendre, prévenir et atténuer les taches

Par Beautylicieuse | le 12 septembre 2016

taches

D’après un sondage organisé par Ipsos entre décembre 2014 et janvier 2015 en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Portugal sur 2500 femmes âgées de 20 à 60 ans :

  • 62% d’entre elles se disent préoccupées ou très préoccupées par leurs taches
  • 8/10 sont concernées par des irrégularités du teint
  • 10 ans de plus que son âge réel, c’est l’apparence que peuvent donner les désordres pigmentaires à une femme.

Ces quelques chiffres prouvent à quel point les taches peuvent être nos ennemis jurés ! De plus, cette problématique est d’ordre universel puisque les taches concernent tous types de peau et carnations, qu’elles soient noires/métissées, mates, caucasiennes ou asiatiques. Il faut savoir qu’il existe trois types différents de taches :

  • Les lentigos : des taches localisées souvent dues aux UV et au vieillissement de la peau 
  • Les mélasmas : des taches étendues causées par les UV et les hormones (grossesse, contraception..) Capture d’écran 2016-07-26 à 17.09.29-min
  • L’hyper-pigmentation post-inflammatoire : des taches localisées qui résultent d’une inflammation entraînée par l’acné, l’eczéma, l’atopie… Il faut savoir que l’hyperpigmentation (assombrissement d’une zone) se manifeste lorsque la mélanine est produite en quantité excessive au niveau de certaines zones cutanées. C’est un problème que l’on retrouve notamment sur les peaux noires/mates qui ont tendance à avoir un rythme de cicatrisation plus long
    Capture d’écran 2016-07-26 à 20.16.53

* Des solutions pour venir à bout des tâches ?!
Je vous rassure, il existe des solutions. Mais avant de vous en parler, sachez que toutes ces solutions vont avec un maître-mot : la PATIENCE ! Une fois ce point éclairci, parlons de véritables solutions …

-> Une hygiène de vie revue
C’est cliché mais une bonne hygiène de vie est la meilleure des préventions contre les taches ! Ce sont de petites habitudes simples à prendre mais qui feront toute la différence

  • De bonnes nuits de sommeil
  • Une activité sportive régulière
  • Des repas équilibrés (même si bien évidemment il faut savoir se faire plaisir de temps en temps)
  • Éviter de trop s’exposer aux rayons UV (le soleil est votre ennemi et la protection solaire, votre allié toute l’année)
  • Prendre du temps pour soi en se relaxant : décompresser du stress quotidien (bain, yoga, etc…)
  • Hydrater son visage et son corps tous les jours sans exception

-> Les cosmétiques actives
Afin de remédier aux tâches, une bonne hygiène de vie est un excellent début mais il faut aussi un coup de pouce cosmétique/dermatologique. Et pour cela, je ne peux que vous recommander la gamme Clairial de SVR, une gamme dermatologique qui m’a vraiment bluffée. Elle prévient, atténue les tâches et fait un superbe travail sur la peau.

Composée de plusieurs produits : crème dépigmentante (dépigmentante ne signifie pas blanchissante hein mais il faut bien éclaircir les tâches pour les dégager), un sérum (ce produit est diiiingue, il gomme les tâches et prévient leur réapparition),  un Peel (accélérateur de dépigmentation) et une crème SPF50…les résultats sont vraiment bluffants.

D’ailleurs parlons de ce sérum et de ces quatre modes d’action inédits :

  1. Une action mimétique de la blancheur palmo-plantaire : ceci permet de réduire la production de mélanine (pigment) et donc sa quantité.
  2. Une action sur la vascularisation : l’endothéline est ce qui active la mélanogénèse (synthétisation de la mélanine par les mélanocytes), un récepteur de cette endothéline se trouve sur le mélanocyte, mais grâce au sérum il est possible de réduire la réception d’endothéline.
  3. Une action dépigmentante à toutes les étapes de la mélanogénèse : de son terme barbare, quand la « tyrosinase » est active, elle entraîne la synthèse de la mélanine. Or grâce au sérum, la tyrosinase est désactivée et la synthèse de la mélanine n’a donc pas lieu.
  4. Une action éclat et une uniformité du teint immédiate (vitamine C) : la plus puissante des vitamines C se trouve dans le sérum et se nomme scientifiquement « ascorbyl tetra isopalmitate« . Mais celle-ci peut, comme toutes vitamines, présenter des inconvénients. Cependant, les scientifiques du laboratoire SVR ont pris soin de ne garder que les bonnes propriétés de cette vitamine C.

Une étude clinique multi-ethnique a été effectuée par le laboratoire SVR sur 66 hommes et femmes partagés de façon égale : 22 prototypes caucasiens, 22 prototypes asiatiques, et enfin 22 prototypes ethniques (noires-métissés et/ou maghrébins) présentant des mélasmas, des lentigos ou bien ayant simplement une peau sensible. Ces 66 volontaires ont appliqué le sérum clairial pendant 84 jours (matin et soir) sur leur visage, leur cou, leur décolleté et leurs mains.

Immédiatement, 73% d’entre eux ont vu leur teint s’unifier, et 77% ont déclaré avoir une peau plus lumineuse. Dès deux semaines, la peau est plus éclatante pour 80% des volontaires, et 83% remarquent l’uniformité de leur teint. En moyenne, la diminution de la surface de leurs taches et de -81% pour les prototypes ethniques, de -53% pour les prototypes caucasiens, et de -52% pour les prototypes asiatiques. 

-> Les recettes de grand mère, une fois par semaine
Voici une petite recette naturelle « anti-taches » de grand-mère qui a fait ses preuves. Appliquez ce mélange ci dessous et gardez 15-20 minutes avant de rincer. A effectuer une fois par semaine, le soir de préférence.

  • 1 cuillère à thé (5 ml) d’alun
  • 1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron
  • 2 cuillères à table (30 ml) d’eau de fleur d’oranger

* CONCOURS 
Pour que vous puissiez tester cette super gamme et vous faire une idée, je propose à 10 d’entre vous de gagner une routine complète CLAIRIAL SVR (les 4 produits / valeur de chaque gamme 120€). Pour participer, tout se passe exclusivement sur ma Page Facebook dès 13h. Attention le concours prendra fin ce soir à 20h donc mettez votre alarme 🙂

SVR

Avez-vous des tâches ?? Quel type de tâches ?? Allez-vous participer au concours ??

EDIT DU 15 SEPTEMBRE 2016 – Voici les noms des dix gagnantes 

– Cassandra Thouré

– Colombine Lili

– Moona Boo

– Mél Anie

– Olivia de GameofBeauty

– Ludi Doe

– Maryline Dumas

– Fanny Lejeune

– Rousse Virginie

– Charlotte Bouten

Vous avez été directement contactées via message privé facebook.

beauté, concours, Soins Visage/Corps, SVR