{Confession} – Ce 7 janvier 2015 fut mon 11 septembre 2001…(par Samira)

Par Beautylicieuse | le 07 janvier 2015
CHARLIE HEBDO

Exceptionnellement, un post très tardif mais il y a environ une heure, j’ai reçu cette confession de Samira qui m’a vraiment touchée et tellement d’actualité avec tout ce qui se passe. Tout ce que je vous demande, c’est de débattre (si débat il y a) dans le respect et la courtoisie svp.


« Bonsoir à vous,
C’est avec tristesse et émotions que j’écris ces mots. Pourtant…je suis française mais d’origine maghrébine, française mais de confession musulmane, française mais qui porte le voile, française mais meurtrie, française mais reniée depuis aujourd’hui, le 7 janvier 2015, cette date qui me marquera à tout jamais.

Je porte le voile depuis que j’ai 22 ans, aujourd’hui j’en ai 26 et je suis plus que jamais consciente et fière de ce choix très personnel. J’ai eu droit à toutes sortes de commentaires que ce soit de mes amis qui ne comprenaient pas mon choix ou encore des membres de ma famille qui sont pourtant musulmans pour la plupart mais aujourd’hui porter le voile est synonyme de terrorisme et de « mettre tout le monde dans le même sac ».

Le voile est mon affaire, mon histoire, ma vie, ma religion. Je ne le partage avec personne et ne juge nulle personne qui le porte ou pas. Heureusement, mon entourage bien qu’ils aient eu du mal au début a su faire avec, car après tout, je suis restée la même mais je suis un peu plus couverte si j’ose faire un peu d’humour.

Ce soir en rentrant du boulot, ce voile qui me protégeait, me coocoonait, m’a dévoilée. Pour la première fois de toute ma vie, j’ai eu peur d’être une musulmane mais pas seulement, une musulmane qui porte le voile et qui véhicule aux yeux de certains, cette image pleine d’horreur. Les regards insistants dans le métro (non je ne suis pas paranoïaque), le sentiment de culpabilité m’ont fait me sentir toute nue. C’est comme si je ne portais rien.

Je suis descendue, deux stations plus tôt car cette ambiance me pesait. Pour la première de toute ma vie, je me suis sentie étrangère dans mon propre pays. Mais pourquoi ? A cause de gens qui se disent être des musulmans faisant certaines choses ignobles au nom d’Allah.

Au nom de tous les vraies musulmans mais aussi de tous les pratiquants de la planète, peu importe leur religion, je voulais préciser que l’Islam tout comme le Judaisme, le Christianisme, le Bouddhisme, l’Hindouisme, sont des religions de paix, d’amour et de sincérité. Quoiqu’on en pense et qu’on en dise. Ces gens qui commettent des meurtres au nom de notre religion ne sont autres que des blasphémateurs, des faux musulmans.

En cette nuit de deuil national, je prie pour les victimes de Charlie Hebdo et présente mes sincères condoléances à leurs familles dans cette épreuve difficile. Merci de m’avoir lue et merci à Beautylicieuse de m’avoir laissée la parole, ton blog est bien plus qu’un blog. Merci de votre compréhension et merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. L’islam comme toutes les religions est une religion de paix et d’amour, souvenez-vous en svp » Samira

NB : Vous pouvez (re)lire toutes les anciennes confessions ici et faire comme Samira en m’envoyant votre témoignage – peu importe le thème – via mail (beautylicieuse@hotmail.fr). Bien sûr cela reste anonyme (avec pseudo au choix)


Confessions Intimes, Confidentiel