Et dire qu’à l’aube de 2014, ça existe encore !

Par Beautylicieuse | le 29 décembre 2013

Ce blog est avant tout un blog beauté (bien que…pas que !) mais je pense qu’il est parfois nécessaire de faire des parenthèses pour causer de ces moins belles et très injustes choses qui nous entourent au quotidien.

Donc, hier en fin de soirée, je parle au tel avec une copine qui est d’origine algérienne (vous comprendrez pourquoi je met l’accent sur l’origine). On discute de tout et de rien et à un moment, je lui demande comment se passe sa recherche de boulot.

Et là, elle me répond « bof bof, c’est pas demain la veille, qu’en France une arabe trouvera un bon job car malgré tous les diplômes du monde, nous sommes apparemment bons qu’à poser des bombes et arracher des sacs« . Pour info, elle a un MBA en Finances pour ne citer que lui.

Je lui ai bien sûr demandé pourquoi elle pensait ainsi, elle m’a juste répondu « Tu sais, de nos jours être arabe est pire que tout…c’est comme ça, ça ne changera pas donc faut faire avec. Il y a des jours où je me dis que j’aurai dû faire un bep cuisine…car au final pour eux, il n’y a aucune différence, c’est là ma place « .

Puis elle continua  » Tu sais, il y a peu j’étais avec des amis et on parlait du racisme caché et là, l’un qui lui est français souche et recruteur me dit : soyons honnêtes, cette discrimination dont on parle existe bel et bien car je la vois au quotidien. 

A plusieurs reprises, j’ai validé un profil « étranger » intéressant car il avait toutes les capacités voire plus que le « Blanc » passé avant, mais en âme et conscience, je savais que mon boss, lui ne la validerait pas ou alors difficilement. 

Car autant le noir, le chinois ou indien a ses chances s’il est vraiment bon – du moins trois fois meilleur – autant le maghrébin, c’est vraiment très très dur car il a cette mauvaise image au delà de la couleur de peau qui lui colle »

Et finit par « Obama est le 1er homme noir, président des Etats Unis et peut être pas le dernier, mais tu penses sincèrement qu’un jour, un arabe sera à sa place, pfff ça n’arrivera jamais…et ça, ça veut tout dire. Ce n’est même pas pensable pour nous autres…terroristes et extrêmistes« .

J’avoue qu’à ce moment là, j’étais à court d’arguments. Dégoûtée et triste tout simplement d’entendre ça. Cette conversation m’a retourné et fait prendre conscience, qu’à l’aube de 2014, les choses n’ont toujours pas évolué…et c’est bien triste ! Bon, je retourne dans mon monde de beauté plein de couleurs et non standardisé, lui !

Confessions Intimes, Confidentiel, Coup De Gueule, racisme