À Propos – F.A.Q

Par Beautylicieuse | le 31 mai 2017
Ci dessous, les réponses aux questions les plus fréquemment posées !
– Mise à jour effectuée le 31 mai 2017 ! –
Qui est vraiment « Beautylicieuse » ?

Parisienne de 30 ans, beauty et shoes addict comme c’est pas permis ! En plus d’être la fondatrice de BEAUTYLICIEUSE, je suis aussi Social Media Expert et Consultante en Communication Freelance, ce qui signifie que j’accompagne les marques à gérer leur image et notoriété. 

Mon parcours d’étude est le plus atypique du monde. Pour la faire vite….j’ai fait un Bac L, puis du Droit (pour être juge d’instruction) mais ça m’a vite saoulée. J’ai donc « démissionné » pour faire un BTS Tourisme dans le privé (ce qui a coûté une fortune à mes parents mais j’ai décroché avant même de commencer – comprenez au bout de quelques jours –  je vous laisse imaginer leur tête) et enfin je suis retournée à la fac pour me poser en « Echanges Internationaux » dont je suis enfin ressortie diplômée…

 Aujourd’hui je suis épanouie dans la communication et le web marketing alors que ce n’était vraiment pas la voie prévue mais bon…je suis de celles qui pensent qu’on est forcément fait pour ce qu’on aime tant qu’on y met toute la volonté du monde. 

Comment t’es venue l’envie de créer ton blog ?

Je vais essayer d’abréger au maximum. Dada de beauté, j’ai créé ce blog – devenu un webzine – après m’être octroyée une année sabbatique à la fin de mes études. Et puis soyons honnêtes et (f)utiles, décrypter les tendances, dénicher des nouveautés dingues, user et abuser d’astuces beauté…c’est tout ce que je kiffe ! Mais encore ?! J’ai des amies de partout et de tous les continents, mais j’ai remarqué que quand il s’agissait de blog beauté notamment, chacune allait lire le « sien », celui qui convenait à « sa » carnation. Ce que je trouvais totalement débile car même deux peaux qui semblent se ressembler n’ont souvent pas les mêmes problèmatiques, la même teinte ou le même sous-ton.

La fameuse nuit du 16 juin 2010, sur un véritable coup de tête, j’ai donc décidé de créer BEAUTYLICIEUSE, un blog qui parle à toutes les carnations (car la beauté est forcément plurielle), tous les âges et tous les budgets. Et vous l’aurez remarqué, sur BEAUTYLICIEUSE, on parle beaucoup beauté mais pas que…mode, voyage, high tech, food, bonnes adresses, confessions intimes et même développement personnel…pas de tabou par ici.

Ma mission ?? Faire de BEAUTYLICIEUSE, un allié de votre quotidien mais aussi et surtout, que vous ne vous lassiez jamais et en bonus, je veux que les Beautylicieuse addict sachent tout avant tout le monde. Et pour être totalement honnête et modeste, force est de constater que la sauce a plutôt…très bien…pris !

Comment BEAUTYLICIEUSE s’est transformé en blogzine/web-zine ?

 
BEAUTYLICIEUSE est mon métier à part entière et à plein temps depuis 4 ans. J’y consacre forcément beaucouuuuup de temps, afin de vous offrir plus de contenus qualitatifs (l’idée n’est pas de faire du quanti ou du putaclic) soit plusieurs articles par semaine, 3 posts quotidiens sur Facebook et entre 1/3 posts quotidiens sur Instagram

Etre un webzine, c’est aussi parler – parfois – uniquement à but informatif d’où les différentes rubriques. Donc non tous les produits et articles dont je parle n’ont pas été testés par mes soins mais au moins, vous savez qu’ils existent et à quoi ils servent. D’ailleurs vous remarquerez qu’il y a diverses rubriques (Développement personnel, lifestyle, WTF, cuisine, voyage, mode, confidentiel…).

 
Peux-tu nous en dire plus sur ton métier ? Vis tu de BEAUTYLICIEUSE ?

En plus du webzine géré à plein temps (BEAUTYLICIEUSE est une jolie petite entreprise depuis 4 ans), je suis aussi Social Media Expert et Consultante en Communication Digitale Freelance, ce qui consiste à développer et assurer la gestion de notoriété et image d’une marque. Pour vous la faire brève, mon rôle est d’aider les marques à se positionner sur le digital à savoir la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias/réseaux sociaux et les terminaux mobiles.

DECOUVRIR MON HISTOIRE SECRÈTE

Pourquoi on ne voit jamais ton visage ?

Pour la simple et unique raison, que je n’en ai pas envie. Cette part d’anonymat/de mystère (appelez ça comme vous voulez / beaucoup d’entre vous disent que je suis un mix de Gossip Girl et Daft Punk…qui sait ?!) me convient à la perfection. Et depuis 7 ans que ça dure, je dois dire que je vis plutôt bien la chose. Et puis le comble de l’élégance reste indéniablement l’invisibilité…à ce qu’il paraît ! Néanmoins, le jour où l’envie me prendra, je vous ferai aussi plein de selfies et de duck face mais ce n’est visiblement pas du tout à l’ordre du jour vu toutes les choses bizarres qui entourent cet anonymat assumé (lisez cet article où je vous explique tout, vous comprendrez pourquoi je me préserve de plus en plus)

Tu voyages très souvent, est-ce pour ton métier ou par passion du voyage ?

Par mois, je pars en moyenne 2/3 fois…et certains « gros » mois, 4/5 fois ! Très souvent – pour ne pas dire 95% du temps – c’est pour le boulot (par boulot, j’entends « BEAUTYLICIEUSE » et/ou mon autre casquette de consultante). Soit, je suis invitée par les marques pour découvrir une nouveauté en tant que blogueuse, soit pour les accompagner dans le développement d’un nouveau produit/projet en tant que consultante (plus d’infos ici)…ou par l’hôtel/palace pour découvrir le lieu. Chaque jour qui passe, je suis reconnaissante de ce qui m’arrive car je suis très chanceuse de vivre de ma passion (la beauté mais pas que…), découvrir tous ces lieux magiques et partager ces beaux moments avec vous.

Comment faire pour recevoir autant de produits que toi de la part des marques ?

Créer un blog juste pour recevoir des produits ou encore voyager, ça ne peut qu’être une mauvaise idée. Un blog c’est énormément de temps et de travail – et encore plus quand on décide d’en faire son métier –  mais c’est avant tout de la passion et du partage. Au fur et à mesure, les marques que vous intéressez viendront vers vous tout naturellement….mais ça c’est avec le temps !

Parles-tu de tous les produits que tu reçois ??
Oulala nooon ! A ce moment là, il faudrait passer à 10 articles par jour pour ne pas dire plus. Je gère par ordre de priorité : un produit dément, une nouveauté folle dont il faut vous parler absolument, mes marques favorites…Pour être honnête avec vous, sur BEAUTYLICIEUSE, je ne parle que de 5-10% de ce que je reçois, je vous laisse donc imaginer le nombre de colis et coursiers qui arrivent par jour. 

 
Est ce que tu reçois aussi en « cadeau », toutes tes chaussures qu’on voit sur Instagram/Fb/Blog ?

Je ne sais pas d’où vient cette rumeur que j’entends et lis souvent mais que voulez-vous, c’est le jeu à ce qu’il paraît ! Malheureusement non, je passe à la caisse comme toutes les shoes addict du monde et travaillant comme une forcenée (les 35h, c’est ce que je fais en deux jours), m’offrir de belles choses – car j’adore ça – est ma manière de me récompenser personnellement. De toute façon, les très rares fois où j’ai reçu une paire en « cadeau » de la part d’une marque, je l’ai toujours précisé ici ou sur mes réseaux sociaux. Pourquoi le cacher, c’est pas un crime à ce que je sache ?? 

Combien BEAUTYLICIEUSE te rapporte par mois ?

Des milliers et milliers voire millions d’euros, je ne sais même plus quoi faire de tout cet argent !!! Sinon et toi combien gagnes-tu par mois ?? Je veux tout savoir…en brut, en net et annuel et n’oublie surtout pas les primes si primes y a…Nan mais ooh, où vas t-on ?

C’est pas parce qu’on est sur internet caché derrière son ordi, qu’on peut se permettre de demander aux gens leur salaire. Par contre si vous m’envoyez votre fiche de paie avec tout le tralala…peut être que je vous dirai combien je gagne. Ps : je blague hein…parce que je sais que certain(e)s en seraient capables. Que chacun se mêle de son cash et tout ira dans le meilleur du monde 🙂

 

cropped-BL.jpg

Peux tu m'envoyer une photo de toi, je veux voir à quoi tu ressembles et promis je la garde pour moi ou encore peux-tu m'envoyer (juste) une photo de tes pieds portant tes hauts talons...

Je cite particulièrement ces quelques exemples car non seulement, ils sont récurrents mais en plus, je vais être honnête, ce sont les deux types de messages qui me font le plus flipper . Donc primo, non je n’envoie pas de photo de moi et je ne prends pas de verre avec qui que ce soit :  je partage avec vous ce que j’ai envie de dévoiler…tout le reste c’est mon espace privé donc merci de respecter ça. Quant aux fétichistes, franchement no comment !

Pourquoi je ne vois pas mon commentaire ?

Les commentaires sur BEAUTYLICIEUSE sont modérés. Cela signifie qu’ils doivent être validés avant d’apparaître. Je ne censure pas les commentaires – oui, si vous n’êtes pas d’accord avec moi, il n y a pas mort d’homme – néanmoins, je me réserve le droit de ne pas publier ceux que je considère comme mal intentionnés et en aucun cas constructifs (insultes, propos racistes…) car il est hors de question que mon espace devienne un ring ou un défouloir pour frustré(e)s.

Je t’ai envoyé un mail/un message privé, tu ne m’as toujours pas répondu. Pourquoi ?

Il faut savoir que je reçois plus de 200 mails (parfois plus) et une bonne cinquantaine de messages privés par jour sur mes réseaux sociaux sans compter les très nombreux commentaires sur les différents réseaux/le site qui se comptent par centaines si ce n’est plus par jour..et non ce n’est pas une façon de parler. Il faut trier entre les mails pros (dossiers presse, invitations, foutages de gueule de la part de certaines marques), les trolls, vos chers petits mots et tous les autres. Je fais mon possible pour répondre à tout le monde (j’exclus les trolls, les questions chelous et tout ce qui est foutage de gueule) mais c’est pas toujours évident. Par contre, il arrivera que je ne les vois pas passer et là…c’est le drame !

Publicité/Monétisation

Je ne suis plus sous régie depuis deux ans. Tous mes contrats sont désormais gérés par moi-même. De temps en temps, j’écris des articles sponsorisés toujours en total accord avec ma ligne éditoriale et bien sûr, c’est signalé en fin d’article. Enfin je suis affiliée à certaines boutiques, ce qui signifie que si vous passez par mon lien (ce qui ne change rien pour vous niveau prix/prestation de service), je touche entre 5 & 10% de commission sur la vente finale.

Comment arrives-tu à rester objective lorsque tu fais des articles sponsorisés ?

Quand j’accepte un article sponsorisé, c’est qu’il est non seulement en total accord avec ma ligne éditoriale mais surtout cela signifie que c’est un produit que j’aurai pu acheter. À plusieurs reprises, j’ai refusé des propositions – très biiiien payées – car je trouvais le produit/concept nul tout simplement (et je me vois mal vous en parler et jouer le jeu du « c’est trop bien » blababla) ou alors parce que le produit ne correspondait à aucune des rubriques de BEAUTYLICIEUSE. Il est hors de question – pour ma part – de prendre mon lectorat pour des pigeons même pour plusieurs milliers d’euros. À contrario, grâce à quelques uns de ces sponsos, j’ai découvert des produits qui font partie intégrante de ma routine aujourd’hui.

 

apropos_spa

Dans quel salon poses-tu tes extensions / Qui est ce qui te coiffe/s’occupe de tes cheveux ?

Pour mes extensions, j’avais ma coiffeuse perso qui me coiffait chez moi chaque 3/4 semaines. Mais fin 2014, j’ai coupé mes cheveux très courts donc fini les extensions. Et franchement, c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prise dans mon beauty parcours.

Pour mon assouplissement (que je fais chaque 6 semaines/ 2 mois) ou tout simplement pour un soin profond, brushing… c’est au salon de Farida B que je fais entièrement confiance. Pourquoi celui ci et pas un autre ? Car ce salon est au top, hyper pro et puis « l’assouplissement aux huiles secrètes » est une spécialité de Farida donc pourquoi chercher ailleurs. Chaque fois que j’en ressors, mes cheveux sont sublimes et réparés. Lire mon article sur l’assouplissement avec photos

Ayant désormais les cheveux méga courts, je fais rafraîchir ma coupe chez Leonor Greyl toutes les 4 semaines (j’en profite en même temps pour faire un soin parfait à la Leonor Greyl). Et pour ça, une seule personne a le droit de toucher à mes tifs et c’est Yann (ce mec est un génie, coiffeur, visagiste…il saura vous conseiller sur ce qu’il y a de plus adapté à votre morphologie de visage/votre style sans langue de bois). C’est d’ailleurs le seul qui ait réussi à me convaincre de me couper les cheveux ultra courts et pourtant cela fait des années que les coiffeurs me conseillent de le faire…comme quoi, il faut trouver SON coiffeur !

Echange de liens

Je ne pratique pas d’échanges de liens, donc pas la peine de m’envoyer un ou mille messages pour me le demander. D’ailleurs, vous remarquerez que je n’ai même pas de blogroll. Les réseaux sociaux (Hellocoton, Facebook…) me permettent de rester connectée et d’être au courant de l’actu des blogs/sites que je lis au quotidien. Si le vôtre me plaît, j’y passerai tout simplement et peut être même que je le visite déjà souvent, mais il faut savoir que je commente quasi jamais (honte à moi!)

 

*** Pour tout projet professionnel, demandes de partenariat, interviews, questions/suggestions, vous pouvez me joindre par mail : beautylicieuse@hotmail.fr !

Où est ce qu’on peut te retrouver d’autres ?

Je suis très active sur les réseaux sociaux – pour tous un seul et unique pseudo (@beautylicieuse) – notamment sur FacebookInstagram, Snapchat, Pinterest et Twitter….mais il y en a tout un tas d’autres à voir ci dessous. Cliquez directement sur le nom du réseau pour avoir un aperçu

  • Newsletter : N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne plus rien rater de ce qui se passe par ici (actu, concours…). Pour vous inscrire, retournez sur la page d’accueil du site ou reardez sur la la partie latérale à droite et surtout n’oubliez pas de valider votre inscription. À noter que lorsque vous êtes inscrite à la newsletter, vous avez accès à tout un tas de trucs en avant-première


Vous voulez en savoir encore plus sur moi, lisez ces billets :

 

D’autres questions toujours ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous ou à me contacter par mail : beautylicieuse@hotmail.fr