Interview Beauté de Jane Richardson, International Lead Make-Up Stylist pour Nars Cosmetics

Par Beautylicieuse | le 13 décembre 2013

Il y’a quelques semaines, j’ai eu la chance de rencontrer Jane Richardson – make up artist pour la marque Nars – lors de la présentation presse de la sublime collection Guy Bourdin.

J’en ai bien sûr profité pour demander à cette femme pétillante, amoureuse de son métier, et surtout Nars addict avant même de travailler pour la marque, une interview beauté. La voici !

* Quel est votre parcours en tant que Make Up Artist ?
J’ai d’abord appris le maquillage dans une école d’esthéticienne puis j’ai recommencé ma formation à la Delamar Academy dans la section Fashion, TV, Théâtre, Casualty, Prosthetics, Body Painting, Wigs & Hair.

J’ai eu la chance de trouver du travail à la télévision 1 jour après avoir obtenu mon diplôme. J’ai passé 6 ans dans la télévision tout en faisant des maquillages sur des séances photos à côté. Un jour j’ai rencontré le PDG de Nars qui m’a persuadée de venir travailler pour la marque et j’y suis encore aujourd’hui.

* Quel est votre rituel soin/maquillage matin et soir ?

Le soir je passe beaucoup de temps à me démaquiller en commençant par les yeux, ensuite je me nettoie le visage deux fois. Après j’utilise la Lotion Hydratante Multi-Action avant d’appliquer le Concentré Eclaircissant Optimal, le Crème Régénération Totale pour les Yeux et la Crème Hydratation Lumière
Mes amis se moquent toujours quand ils viennent chez moi car toute ma salle de bain est Nars mais j’avais commencé à utiliser les produits dès 2002 et je les adore ! Mon rituel du matin est à peu près le même à part que je ne me nettoie pas le visage, je le rafraichis avec une eau nettoyante avant d’utiliser les mêmes produits. Je rajoute un SPF (un réflexe que j’aurais aimé avoir un peu plus jeune). Pour cela j’utilise la Base Multi-Protection SPF 30.
* Quel est le secret pour un teint parfait sans effet masque ?
Le secret est de construire petit à petit. Les femmes ont tendance à mettre beaucoup de fond de teint d’un coup et s’échinent à le fondre ensuite. Il vaut mieux utiliser de plus petites quantités, les appliquer sur plusieurs points du visage pour les masser et les fondre ensuite. 
De toute façon la plupart du temps nous n’avons besoin de fond de teint que dans la partie centrale du visage (mais attention il faut choisir une teinte qui convient à sa carnation). Moi je dépose des petites quantités sur le front, le nez, le dessous des yeux, les joues et le menton, dans cet ordre. Je masse et je fond et ensuite j’utilise de l’anti-cernes juste là où j’en ai besoin et de manière légère (on doit pouvoir voir la peau en dessous).

* Beaucoup de femmes ont peur du blush, existe t-il une application parfaite ?

Prenez le contrôle de votre pinceau et de votre produit. Faites tourner le pinceau dans le produit et ensuite faites le rentrer dans les poils du pinceau en le poussant contre le dos de votre main. Ce geste fait rentrer les pigments dans les poils et leur évitent de rester à la surface. Cela va vous permettre de ne pas trop appliquer de produit d’un coup et de travailler le blush sur la peau là où vous en avez besoin. 
Pour cela, maintenez le pinceau tout en légèreté pour qu’il survole tout juste la peau quand vous commencez à l’appliquer (en haut des joues), puis appuyer un peu plus fort pour distribuer plus de produit aux endroits où vous voulez plus d’intensité (pommettes/tempes). Ensuite, maintenez à nouveau légèrement le pinceau afin d’adoucir et fondre la matière
* Quelles sont vos astuces et secrets de beauté qui font toute la différence ? 
Apprenez à connaitre la structure osseuse de votre visage et prenez un moment pour observer les points saillants et les points rentrants. Touchez votre visage avec vos mains et repérez les différentes courbes et les muscles. Je suis persuadée que c’est comme ça que vous pourrez mieux comprendre où vous devez appliquer les produits et garder ainsi un certain naturel. 
Mettre le liner aussi entre les cils fera aussi la différence et donnera l’illusion de cils plus fournis. Les sourcils peuvent également tout changer, maintenez les au naturel et évitez les arches très hauts, si ce n’est pas bien fait ça peut donner un air mécontent et un peu dur.

* Quels sont vos produits make-up préférés et pourquoi eux (toutes marques confondues)?

Je voyage beaucoup et j’adore le Fond de Teint Compact Crème Eclat. Il fixe mon fond de teint liquide, est idéal pour les retouches et peut s’utiliser tout seul quand j’ai envie d’un fini plus léger. Il est génial ! J’aime aussi l’Anti-cernes Eclat qui a un rendu dingue sur la peau et qui m’aide à rester nickel toute la journée. Désolée mais quand on travaille pour Nars, on a pas besoin d’autres choses !!!
* Le ou les faux pas à ne surtout pas commettre ?
N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre…

* Enfin, quelle est la tendance actuelle en make-up ?

Les sourcils ! Prenez le temps de les combler au crayon (en douceur pour éviter que le trait soit trop dur), utilisez un gel pour les épaissir et les définir.

Relire toutes les interviews beauté

beauté, blog beauté, exclusif, Interviews Exclusives, mua, nars