Interview Beauté de Julien Michelet, Color Specialist Clinique France

Par Beautylicieuse | le 20 avril 2015
julien michelet

Je sais que vous êtes ferventes de maquillage, d’astuces beauté et notamment de la rubrique Interview Beauté. Pour commencer la semaine en beauté, je vous propose donc une interview pleine de surprises de Julien Michelet, Color Specialist Clinique France. Il nous parle de son beau parcours atypique, nous livre ses plus belles astuces et nous explique en détail les prochaines tendances. Un conseil, prenez un bon thé et des notes…ça vaut le coup 🙂

* Son parcours, sa passion du maquillage
Bonjour! J’ai un parcours très atypique pour un maquilleur, puisque j’ai fait des études de langues et de marketing. Je suis devenu maquilleur au hasard des opportunités et de la vie, et c’est réellement devenu une passion en observant les pros pour en devenir un à mon tour ! A mon arrivée chez Clinique, j’ai d’abord absorbé la philosophie de la marque qui est bien particulière, aussi en ce qui concerne le maquillage. Je suis ensuite devenu Color Specialist il y a un an et demi.

* Clinique en 3 mots
Pour le maquillage…Simplicité, Fraicheur et Sécurité !  « Pretty is easy » !!

* Ce qui démarque Clinique des autres marques
De façon générale, c’est la marque la plus testée au monde : 7200 fois pour chaque produit ! Les formules sont sans parfum et développées par des dermatologues. Tout ce savoir va aussi dans le maquillage, qui fait du bien à la peau au lieu de l’étouffer. C’est très agréable pour moi, comme pour les femmes que je maquille, d’utiliser des produits agréables pour les yeux, et pour la peau.

Le maquillage Clinique est aussi un maquillage qui se vend dans la transmission, avec des astuces et des méthodes d’application. Les femmes n’ont plus besoin de devenir pro pour s’embellir. De plus en plus, Clinique ne se contente pas de la sécurité : les couleurs sont de plus en plus variées, et vives, pour que tout le monde puisse s’amuser !

with clinique pretty is easy

* Ses 3 produits « soin » favoris 
– Turnaround Overnight – Hydratant Rénovateur Nuit : une crème de nuit qui fait des miracles sur les peaux ternes et fatiguées (inutiles de dire que je ne m’en passe pas 🙂

– Clinique Sonic System – Brosse Nettoyante Purifiante :
ma peau à problèmes en est addict, je n’ai plus de mauvaises surprises depuis que je l’utilise ! Et lorsque qu’on représente une marque de cosmétiques, il vaut mieux avoir une peau nette !

– Anti-Blemish Solutions – Masque Purifiant Anti-Brillance : un masque purifiant et apaisant avec des enzymes qui exfolient ! Le rêve quand on est pressé et qu’on veut une peau fraîche et éclatante !

* Ses 3 produits makeup chouchoux
J’ai des tas de produits chouchoux en makeup! La question va être difficile!! 
– Pour le teint, j’adore Even Better Makeup SPF 15 : la luminosité, le choix de teintes, l’efficacité et la facilité d’application en font un grand gagnant ! Je prédis le même avenir à Beyond Perfecting Makeup qui me séduit totalement avec sa texture ultra modulable. 
– Pour les yeux : All About Shadow Quad – Ombre à Paupières 4 Couleurs en 02 – Jenna Essentials : 
les quatre couleurs incontournables, qui marchent sur tout le monde et toutes les carnations, elle me permet d’improviser des looks très différents qui fonctionnent à chaque fois !

– Pour les lèvres : j’adore les Chubby Sticks
qui ont révolutionné le marché ! Mais j’ai un vrai coup de coeur pour les nouveaux Clinique Pop – Rouge Intense + Base Lissante 2 en 1 : la matière est fabuleuse et conditionne les lèvres pour un maquillage plus rapide et facile. Les couleurs sont très intenses et c’est intéressant puisqu’elles permettent de porter un rouge à lèvre de différentes façons avec différentes intensités. J’ai un coup de coeur pour les teintes Passion Pop et Poppy Pop.

Bon, ça fait plus de trois produits, mais je ne peux pas m’en empêcher!!!

clinique pop lipstick

* Ses astuces qui font toute la différence 
– Toujours démarrer avec peu de pigment pour étoffer ensuite la couleur. Ca s’applique à toutes les phases du maquillage. Il est toujours facile d’en rajouter, plus compliqué d’en enlever. C’est une astuce qui plait beaucoup aux femmes qui découvrent un nouveau produit, cela leur permet de s’habituer à la texture et au pigment, de prendre confiance en elles.

– Toucher sa peau avant d’appliquer un fond de teint ! Cela permet de prendre conscience de la structure osseuse (là où on pourra mettre de la lumière, là où on pourra contourer avec du sombre) et aussi de la nature de sa peau au moment T : quelles sont les zones sèches, rugueuses, est ce que ça ne vaut pas le coup d’exfolier ou d’hydrater ? Le maquillage devient tellement plus facile quand on se connait !

– Appliquer l’anti-cerne après les ombres à paupières, surtout si le maquillage des yeux est intense, on est jamais à l’abris de petites chutes de pigments et il est plus simple de corriger tout ça ensuite.

– Appliquer le crayon à lèvres sur toute la lèvre et bien le masser pour qu’il pénètre, puis appliquer le rouge à lèvres. Cela permet d’avoir une base longue tenue et de gagner du temps entre les retouches. Cela évite aussi de se retrouver avec une ligne dure qui reste toute seule sur les lèvres une fois que le rouge est parti.

– Utiliser un fard poudre à la place d’un liner : en tapotant sur contour des yeux avec un pinceau très fin. Beaucoup plus rapide et facile qu’avec un eyeliner ! Plus facile aussi à corriger si vous vous loupez !

– Détourner son blush en fard à paupière, cela permet d’avoir un makeup frais et naturel qui s’harmonise sur tout le visage, très pratique en weekend!

julien michelet clinique

* Les faux pas à ne surtout pas commettre
– Penser qu’un fond de teint plus foncé donne bonne mine. Il va plutôt ternir la peau, faire ressortir les ridules et les pores dilatés. Il vaut mieux qu’il soit un peu trop lumineux qu’un peu trop sombre ! On peut toujours se donner bonne mine avec un produit qui ne couvre pas, comme un bronzer ou une poudre.

– Appliquer son eye liner avec la même épaisseur sur tout le contour des yeux. Seuls les yeux globuleux peuvent s’en sortir avec cette méthode, les autres vont rapetisser et/ou se fermer. Avec un crayon ou un fard, il vaut mieux commencer à l’extérieur de l’oeil, et estomper le produits vers l’intérieur au lieu de le poser directement. 

– Ne pas essayer de nouvelles couleurs. La France n’est pas connue pour sa grande audace en terme de maquillage. Rien ne vous oblige à porter des bruns et des noirs toute votre vie sur les yeux!

– Appuyer trop son blush. Il est censé ne pas avoir de contour défini. Il faut garder un geste souple et doux, il peut aussi être une bonne idée de garder sa poudre matifiante à porté de main pour le refondre ensuite.

– Trop épiler ses sourcils : attention, la repousse est longue. Un sourcil fort donne du caractère et de l’architecture au visage. Mais il ne faut pas non plus l’exagérer avec du maquillage (Instagram me fait peur avec les sourcils trop photoshop). Il vaut mieux de loin l’intensifier doucement avec un crayon adapté et brosser le tout ensuite avec un goupillon ou une brosse de mascara terminé.

* La tendance de ce printemps/été

– Pour le teint, le nude est toujours à l’honneur, le printemps et l’été sont des saisons au teint léger, pas trop poudré. Un peu de concealer bien placé et une poudre douce font des merveilles!

– Pour les yeux, le bleu est de retour et j’en suis ravi, plutôt en liner et pas en smoky pour rester moderne et loin des années 80 🙂 Les bleus klein, très vifs et intenses sont plus modernes que les turquoises, un peu jaunes.

– Une autre tendance du moment est le liner inversé : il est porté plus épais sur la ligne du bas que sur celle du haut. Le coin externe est plus intense que le coin interne (ce qui évite l’effet Halloween!) et on se contente d’un fard neutre sur la paupière supérieure. On n’oublie pas le mascara pour avoir un peu de définition en haut, tout de même.

– Pour la bouche, le rouge et le carmin sont de sortie ! Plutôt associés à l’hiver habituellement, on les porte bien vif et avec un teint assez doré pour ne pas paraître fatigué. Je suis ravie qu’on les porte enfin en été, le teint hâlé s’y prête très bien !

liner bleu

* Ce que nous prépare Clinique pour les prochaines saisons
De nouvelles huiles…Des mascaras renversants…Je ne peux pas en dire plus 🙂

Lire les précédentes interviews beauté



clinique, exclusif, Interviews Exclusives