Je suis un mec, comment me maquiller/prendre soin de ma peau ??

Par Beautylicieuse | le 17 décembre 2015
tom-ford
Le sublime Tom Ford (pic pinterest)

*Article rédigé le 7 mars 2014 – Modifié et complété le 10 décembre 2015
Je reçois de plus en plus de mails de mecs qui me demandent des conseils pour se maquiller très « subtilement » et/ou prendre soin de leur peau. Today, j’ai décidé de consacrer un article complet à ces très chers messieurs qui me suivent dans l’ombre 🙂


Mission peau parfaite !
Avant de parler maquillage, il est primordial de parler soins car c’est la base ! Si vous ne voulez faire que le strict minimum, optez pour une crème hydratante au quotidien (matin et soir) et faîtes au moins une fois par semaine un gommage + masque (si vous êtes plutôt 2 en 1, la Crème Desincrustante Esthederm est pour vous)

Pour les plus patients, utilisez tous les jours un gel nettoyant/savon et/ou solution micellaire pour nettoyer votre peau, enchaînez avec une crème hydratante – qui peut être nourrissante ou matifiante selon votre type de peau – et surtout n’oubliez pas le contour des yeux (à mettre matin et/ou soir) pour prévenir et lutter contre les cernes et poches.

Les psychos de la peau parfaite n’hésiteront pas à investir dans une brosse visage électrique (Visapure Men ou Clarisonic) à utiliser plusieurs fois par semaine et même à se procurer un sérum visage à appliquer matin et/ou soir.

    Envie de prendre soin de vos cheveux et de votre peau en même temps sans rien faire ?? J’ai un secret pour vous : la taie en soie Sleep’N’Beauty for men. Je suis fidèle à cette taie 100% soie depuis 2/3 ans maintenant et je ne pourrai m’en passer…même en voyage, elle me suit. Deux BEAUTYLICIEUSE Men addict ont testé et je cite « En plus d’être chic et très agréable, on se réveille avec les cheveux en place et une bien meilleure mine…adopté…à quand les draps ?« 

    Quelques raisons de craquer messieurs,

    1. Ne déshydrate pas la peau et les cheveux. 
    2. Limite le frottement et les irritations cutanées
    3. Evite l’absorption de crèmes et soins par la taie en coton.
    4. Thermorégulatrice, la soie permet de garder la tête au frais et de limiter la transpiration nocturne pour un endormissement plus rapide.
    5. Toucher luxueux et voluptueux. Il se dit que Tom Ford ne dort que sur des taies en soie
    sleep-n-beauty

    Sublimer/corriger oui, se travestir non !
    Une fois, la peau bien nettoyée et hydratée (très important), on peut passer au makeup. Quand la femme recherche la perfection à travers le maquillage, l’homme cherche plutôt le « brut naturel ». Le maquillage pour homme doit être subtil voire invisible s’il est vraiment réussi. Avoir la main légère et jouer sur des textures aériennes et transparentes est primordial.

    Pour le teint, on la joue très soft – comme pour tout le reste à vrai dire – préférez une CC Cream, encore plus légère qu’une BB Cream qui aura pour action d’unifier le teint, lisser les imperfections et illuminer en toute transparence tout en ayant une action soin. On évite surtout le « vrai » fond de teint qui se verra quoiqu’il arrive.

    On ne peux pas parler de produits teint, sans parler d’anti-cernes et pour ça on fait plutôt appel aux anti-ternes (type Touche Eclat YSL ou Brush On Glow E.Lauder) plus léger et idéal pour éclairer les zones d’ombres et supprimer les marques de fatigue.

    Quoiqu’il en soit, s’il y a un produit teint indispensable que vous devez à tout prix avoir dans votre vanity c’est bel et bien la poudre de soleil. Et là, la Terracotta Men de Guerlain est pour vous (d’ailleurs faîtes votre stock, à ce qu’il paraît, elle va être arrêtée). Son fini ultra mat et sa texture invisible donnent un résultat incroyablement naturel qui gomme toutes les imperfections et magnifie illico le teint sans aucun effet de matière. A noter qu’il n’existe qu’une teinte donc pas moyen de se tromper 🙂

    Pour ceux qui veulent vraiment mettre du mascara, oui mais à condition qu’il soit transparent afin de discipliner les cils et même sourcils. Et bien sûr, on oublie le crayon. Terminez avec un baume à lèvres nourrissant au finit mat.

    Des ongles nets !
    C’est pas parce qu’on est un mec, qu’on ne doit pas prendre soin de ses ongles ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le coupe-ongle est déconseillé même pour un homme ! Préférez la lime qui raccourcit les ongles en douceur et crée une forme légèrement arrondie et harmonieuse. Terminez avec un vernis transparent et mat comme le « Clean » de Kure Baazar qui est excellent. Invisible et au fini mat, il laisse les ongles impeccables et protégés.

    Conclusion
    Un mec peut parfaitement utiliser des produits de soins et makeup pour femmes, le tout est de bien choisir les textures et le fini pour un maximum de naturel. Néanmoins, sachez qu’il y a des marques comme Tom Ford, Clinique, Guerlain, Marc Jacobs…qui ont des gammes spécifiques pour les hommes.

    Infos complémentaires
    – Les produits Guerlain, Clinique, Esthederm, M.Jacobs, Clarisonic, E.Lauder, YSL…sont disponibles chez Sephora
    – Vous trouverez la Visapure sur amazon
    – Les produits darphin et Filorga sont disponibles en Parapharmacie
    – La taie en soie Sleep’n’Beauty est disponible sur le site Climsom (vendue à l’unité ou en duo)

    Merci à Patrick Lorentz (Senior Make Up Artist E.Lauder) et Daw Mbaye (Senior Make Up Artist Black Up) pour leurs nombreux conseils 😉


    Que pensez-vous du maquillage pour hommes ?? Cela vous choque t-il ??
    Astuce Beauté/Mode - Conseil De Pros, estee lauder, exclusif, maquillage pour homme, mua, Patrick Lorentz, Soins Visage/Corps