Rechercher

Estée Lauder, l’histoire d’une femme visionnaire devenue un empire

Succès d'Estée Lauder
  • Article rédigé le 29 août 2014 – Remis en avant le 4 mai 2017

Voila un article qui me tenait à coeur et qui traîne dans mes brouillons depuis quelques mois. Mais parce que j’aime bien faire les choses, j’ai préféré attendre d’avoir tous les éléments en ma possession – ce qui signifie lire différents bouquins, documents, les synthétiser … – avant de vous livrer ce billet qui je l’espère vous apprendra énormément de choses.

Saviez vous que Estée Lauder est à l’origine des échantillons, du sérum, de la première gamme de soins pour hommes, des égéries et bien d’autres choses qui nous paraissent tellement normales aujourd’hui et qui pourtant étaient tout bonnement révolutionnaires à l’époque ?? Mais saviez-vous aussi que Mac, Clinique, Tom Ford, Too Faced, Michael Kors Parfums et bien d’autres appartenaient au groupe Estée Lauder ? Toucher le cœur, l’esprit et le visage de chaque femme, telle était la philosophie de cette femme visionnaire qui a révolutionné l’industrie de la beauté.

Estée Lauder
« Le plus beau visage du monde ? C’est le vôtre. ». Elle nous montre toute sa passion pour la beauté à travers cette citation. Elle, c’est la très célèbre Estée Lauder !! Cette charmante dame a complètement révolutionné l’univers des cosmétiques en 1946.

Avec un parcours comme le sien, taillé sur la détermination et la frénésie, il y a de quoi devenir une vraie légende. Zoom sur Estée Lauder, femme tout à fait surprenante, vendeuse et marketeuse hors pair… et sa ligne éponyme de cosmétiques…devenu un empire !

Lauder beauté

* Qui est Estée Lauder ?
Une vraie passionnée de beauté ! Estée Lauder, de son vrai nom Joséphine Esther Mentzer, née le 1er juillet 1906 dans une famille d’immigrés juifs tchéquo-hongrois a toujours été attirée par l’esthétique. Et pour accroître son ivresse pour cet univers grandiose, dès son jeune âge elle décida de rejoindre son oncle John Schotz – frère de sa mère – qui officiait dans le domaine de la chimie. Son but ?? Estée voulait à tout prix créer des produits de beauté. Ses nombreuses années de travail et de recherches aux côtés de son oncle marquèrent le début du commencement.

Et pour celles qui se questionnent sur l’origine du nom « Estée », sachez qu’il est inspiré du surnom « Esty », qui à son tour est un dérivé d' »Esther ». Sa maman, Rose, venait d’Hongrie et son papa, Max était Tchèque. Et bon, comme l’accent Tchèque est quelque peu spécial,  » Esty  » s’est vite transformée en « Estée ».

Estée jeune beauté
Estée en 1930 à l’âge de 24 ans

 

Même si son rêve de devenir dermatologue n’a pas abouti, Estée était motivée à entreprendre quelque chose de nouveau. Entre les heures passées au laboratoire et à la cuisine, elle parvint à concocter des soins pour la peau faits-maison pour sa famille. Et en 1946 avec l’aide de son époux, Joseph, elle conçoit une gamme comprenant une lotion, une huile nettoyante et deux crèmes.
Et c’est dans son propre salon de coiffure, baptisé The House of Ash Blondes, qu’elle faisait son marketing. Les femmes du quartier venaient non seulement pour des soins capillaires, mais également pour découvrir les recettes étiquetées Estée Lauder. Pendant que ces dames étaient « emprisonnées » sous le casque chauffant, Madame Lauder s’occupait personnellement et gratuitement d’embellir leur visage. Très vite, la nouvelle fit le tour de la région et les chiffres de ventes augmentèrent considérablement.
Pour couronner le tout, Estée donnait des échantillons de ses nouveaux produits à ses clientes. Des fois, elle grattait un petit bout de rouge à lèvres, juste pour le donner aux dames pour qu’elles puissent l’essayer à la maison et bien entendu, celles-ci revenaient aussitôt ! À savoir que le concept du cadeau gratuit pour tout achat est en réalité inspiré de Madame.

C’est avec l’aide de son époux (conception, fabrication…) Joseph Lauder, qu’elle parvenait à attirer de la clientèle et présentait fièrement ces quatre premiers produits : Super Rich All-Purpose Creme, Creme Pack, Cleansing Oil et Skin Lotion. Après avoir fait le tour de New York, ces produits faits-maison spécialement par le couple Lauder, donnèrent vie à un réel empire cosmétique. Et cet empire est désormais l’un des leaders mondiaux de l’univers de la beauté !

Super Rich All-Purpose Creme

Pour revenir à sa vie amoureuse, il se trouve qu’Estée fut tout de suite charmée par Joseph Lauder. De son vrai nom Lauter, ce dernier décida de le changer en Lauder avant de l’épouser en 1930. De cette union, naîtra leur premier enfant Leonard, trois en plus tard. En 1939, le couple divorce !

Durant leur séparation, Estée fera une rencontre qui changera sa vie, celle du richissime industriel hollandais Arnold Lewis Van Ameringen, qui deviendra son amant (ils se sépareront car il refusera de quitter sa femme mais resteront de très bons amis) mais aussi et surtout son mentor « financier ». Après leur séparation, elle rentre à New York afin de retisser les liens avec Joseph. C’est donc en 1942 que le couple se remarie. Un amour qui durera jusqu’au dernier souffle de Joseph…

Joseph Lauder
Estée & Joseph Lauder
* Estée Lauder, une marque visionnaire créée par une femme…pour les femmes
« Je veux que toutes les femmes à qui je m’adresse sachent non seulement comment devenir belles, mais aussi comment le rester. » Pour cadencer ces paroles, Estée Lauder décida de s’attaquer au marché des parfums. Sa réelle motivation était de rompre les croyances de 1950, qui disaient que les américaines avaient droit aux fragrances uniquement lors des occasions spéciales.
Révoltée et clairement décidée à changer la donne, elle lança « Youth Dew » en 1953. Présentée sous forme d’huile de bain, ce nouveau produit donnait surtout le feu vert aux dames de se pomponner tous les jours. Un concept novateur qui jouait surtout sur ces mots : « Non seulement les femmes peuvent  se pomponner, mais maintenant elles doivent le faire !« 
—> « Youth Dew », la clé du succès
Ce qui est d’autant plus impressionnant avec la personnalité d’Estée Lauder – hormis sa détermination et son savoir-faire – c’est sa perspicacité. Maintenant que ce premier produit a réussi à conquérir toutes les femmes de l’Amérique, comment faire pour le mettre sur le marché international. En 1963, alors qu’elle présentait « Youth Dew » aux Galeries Lafayette à Paris, elle se retrouva face à un client qui reniait le produit, sans même prendre le temps de le découvrir.

Pour remédier à cette fâcheuse situation, Estée Lauder eut la brillante idée de laisser tomber l’huile parfumée sur le tapis, et ce, « accidentellement ». Très vite, le parfum du « Youth Dew » se faisait sentir dans tout le bâtiment et suscitait la curiosité des dames. Cette nuit a suffi largement à faire connaitre le produit dans le monde entier.

Youth Dew Oil
Youth Dew – Huile de parfum – 1953

C’est à ce moment-là que le concept « Fragrance for Everyday »  révolutionna l’industrie de la beauté et fit de l’entreprise Estée Lauder, une des plus grandes franchises de cosmétiques au monde. En 1984, le très populaire « Youth Dew » devint le parfum au chiffre d’affaire colossal de 150 millions de dollars. Un accomplissement grandiose pour la créatrice qui était persuadée que la réussite de la vente résidait dans le contact clientèle. Et effectivement, Estée Lauder avait clairement trouvé la formule idéale, voire magique, pour vendre ses produits !

Youth Dew parfum
Youth Dew – Eau de Parfum (version actuelle)
—>Après Youth Dew, Lauder signe un  second succès avec « Re-Nutriv »
Une crème de luxe à base de 26 ingrédients uniques, c’est ce que voulait nous faire découvrir Lauder après le « Youth Dew ». C’est donc cinq années après son premier succès international qu’elle lance le « Re-Nutriv« . Cette crème de luxe, destinée aux peaux sèches ou matures au prix de 115$ n’a pas tardé à faire polémique.
Alors que certaines trouvaient le produit trop cher, d’autres n’hésitaient pas à en faire un soin quotidien indispensable. Pour ne pas changer, Madame Lauder avanca un argument de vente infaillible. Et oui, c’est avec le plus grand tact qu’elle déclara : « Donnez de l’attention à votre peau, c’est la seule que vous avez ! « .
Un an après le lancement du « Re-Nutriv« , Estée Lauder continuait à booster ses ventes. Comme le marketing reste le mot d’ordre de cette grande dame, elle révolutionna le monde de la publicité en ajoutant « Qu’est-ce qui fait valoir une crème $115 ?« . Une question qui aura surpris plus d’un, car tout était clairement dit, le produit est certes cher, mais ce n’est pas pour rien.

Alors que les autres crèmes pour le visage se vendaient à 10$, le best-seller « Re-Nutriv » continuait à faire des heureuses avec une clientèle de plus en plus fidèle. À ce jour, ce produit fait partie des meilleures ventes de la marque et a donné naissance à une gamme complète de soins et maquillage.


* 1960, le début d’une belle aventure

Infatigable, oui, elle était tout bonnement infatigable ! Les années 1960 furent une période favorable pour les affaires. En 1964 voit le jour, les parfums et produits de toilettes pour homme Aramis et en 1968, c’est au tour de la ligne dermatologique Clinique.

Ouvrir à l’international a toujours été son objectif. Une détermination qui finit par payer ! Après une première boutique sur la prestigieuse Saks Fifth Avenue …cela s’enchaîne avec une première succursale à Londres, chez Harrods en 1960. Puis en 1966 au Pays du Soleil Levant, en 1981 en Russie et en Chine en 1993. Aujourd’hui la marque est présente dans près de 150 pays.

découverte produits de beauté
—> Le maquillage selon Estée Lauder
Estée Lauder voulait à tout prix aller au-delà du marché des parfums et des soins. Cette femme était dotée d’une telle perspicacité, qu’elle voulait toucher l’univers du maquillage car pour cette grande dame, la beauté signifiait « être radieuse et lumineuse« . Donc en 1962, elle lança une première collection sous le nom de Golden Diamond Collection. Elle voulait voir des visages maquillés, des femmes pomponnées et bien évidemment, de l’élégance !

À cette époque, les femmes ne se maquillaient que pour de grandes occasions et Estée était clairement décidée à changer la donne. Pour les inciter à le faire, elle misait sur ses talents de vendeuses. Elle distribuait des échantillons, proposait des soins gratuits, des paquets-cadeaux et organisait des campagnes de promotion. D’ailleurs, cette stratégie n’aura pas manqué à séduire les célébrités, qui commençaient à s’intéresser de très près à la marque éponyme.

test maquillage Lauder

Pour en revenir à la « Golden Diamond Collection« …cette gamme de produits comportait un rouge à lèvres, des ombres à paupières et du blush. Alors que les autres démarraient avec un seul produit , elle est arrivée avec une large variété de palettes de couleurs. Ces produits étaient destinés à toutes les femmes, peu importe leur carnation.

Golden Diamond Look

D’ailleurs, elle savait parfaitement que les teintes de rouges ne convenaient pas à toutes les peaux, c’est pour cela qu’elle créa une belle collection de maquillage haute en couleurs « Color Stories« . Pendant deux décennies, cette collection fit le tour de la planète et s’installa dans les défilés de mode.

S’adapter selon les saisons, c’est ce qu’elle souhaitait. Et tout laisse à croire qu’elle réussit haut la main, car la marque travaillait avec les stylistes des magazines fashion afin de développer des coloris selon les dernières tendances.

Très vite, la marque s’imposa comme indispensable dans les défilés de mode européens. À ce jour, Estée Lauder maintient une place prépondérante dans l’univers des cosmétiques. Ses collections, toujours aiguillées par la mode, l’art et la nature, continuent encore aujourd’hui d’attirer les femmes du monde entier.

Soin visage
Estée Lauder en 1962
* Et les parfums dans tout cela ?
Motivée, déterminée et passionnée avec une incroyable envie de révolutionner l’univers des cosmétiques. Après le « Youth Dew », « Re-Nutriv » et le maquillage, voilà qu’elle se lance dans la parfumerie. Pendant 30 ans, elle dirigea une collection de parfums aux formats compacts.
Les parfums étaient dotés d’une délicatesse incomparable et d’un superbe design ultra-compact. Entre l’art, l’histoire et la culture, ces fragrances permettaient aux femmes de s’habiller d’un parfum unique où qu’elles allaient (grâce au format compact, elles pouvaient le ranger dans leurs sacs à main et l’utiliser au quotidien).
Au fil des années, le design des flacons changea. En 1968, le Golden Rope Youth-Dew Compact voit le jour. De teinte dorée, cadencée par une pierre de faux turquoise au centre, ce flacon devint l’arme ultime pour les femmes de grande classe. Entre les dîners et les représentations théâtrales, les femmes l’utilisaient pour se refaire une beauté.
Golden Rope Youth-Dew Compact
Golden Rope Youth-Dew Compact
Les années 1970 donnèrent vie à une toute nouvelle ère de parfums. Les designs étaient épurés, variant de teintes dorées/argentées aux pierres précieuses, peintes à la main. Parce qu’elle met toujours la barre plus haute, Estée enchaîna avec Cinnabar, une fragrance orientale née de sa fascination pour l’Extrême Orient – elle dira même « Cinnabar exalte le mystère et le charme que chaque femme porte en elle » – et la série « Ivory« .
Au menu six flacons inspirés de l’art chinois et conçu à base d’ivoire et de bois : Imperial Princess, Contented Cat, Lucky Rabbit, Affectionate Fish, Nesting Duck et Treasure Dog (aussi connu comme Foo Dog). Cette édition limitée occupa pendant longtemps une place remarquable sur les étagères des magasins, et ce, au niveau mondial.
Néanmoins, Madame Lauder, trouvait qu’il manquait comme une touche de fantaisie à ses collections. En 1990, elle décida de revoir le design de ces derniers et proposa un look beaucoup plus frivole. Désormais, les nouveaux flacons arboraient de belles pierres précieuses et l’une d’elles représentait même les 12 signes du zodiaque. À ce jour, son best-seller reste le « White Linen » de 1978, un parfum destiné aux saisons printanières et estivales.

White Linen
 * Estée Lauder, un empire !

La puissante multi-nationale compte aujourd’hui plus de 30 000 salariés dans 150 pays, une trentaine de marques et réalise un chiffre d’affaire annuel de plus de 10 milliards $.

—> Marques Prestigieuses Haut de Gamme & Marques Makeup Pro : Estée Lauder, Bobbi Brown, MAC, Prescriptives, La Mer, Tom Ford, Jo Malone, Smashbox, Aerin, Becca, Too Faced, Killian

—> Soins Haut de Gamme : Clinique, Ojon, Osiao, Glamglow & Origins

—> Licences de Parfums & Incubateur de Créativité : Aramis, Lab Series Skincare For Men, Tommy Hilfiger, Kiton, Donna Karan, Michael Kors, American Beauty, Flirt!, GoodSkin Labs, Coach, Grassroots Research Labs, Ermenegildo Zegna, Marni, Tory Burch, Frederic Malle, Killian, Le Labo,

—> Salons de Coiffure & Chaîne de Pharmacie : Aveda, Darphin (soins haut de gamme) & Bumble and Bumble

Empire Lauder

* Un empire qui demeure sous le contrôle de la famille Lauder

  • Estée & Joseph Lauder – Fondateurs de la marque et du groupe Estée Lauder
  • Leonar A. Lauder (né en 1933), fils aînée d’Estée & Joseph Lauder – Fondateur de la marque Clinique & Président Emérite Estée Lauder Companies Inc.
  • Ronald Lauder (né en 1944), fils cadet d’Estée & Joseph Lauder –  Homme d’affaires, Ex-ambassadeur des USA en Autriche et Président du Congrès Juif Mondial depuis 2007
  • Evelyn H. Lauder, épouse de Leonard Lauder (1936-2011) fut la directrice générale adjointe Estée Lauder Companies Inc puis vice-présidente du groupe. Elle est surtout connue pour être la fondatrice de la BCRF, Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein et l’instigatrice du fameux ruban rose devenu le symbole de cette lutte.
  • William P. Lauder, fils de Leonard Lauder – Président Exécutif et Président du conseil d’administration Estée Lauder Companies Inc.
  • Aerin Lauder, fille de Ronald Lauder – Fondatrice et Présidente de la marque Aerin – Vice Présidente et Directrice Artistique d’Estée Lauder
  • Jane Lauder, fille de Ronald Lauder – Présidente de la marque Clinique
Lauder Family

* Estée Lauder révolutionna le monde de la beauté !
Estée Lauder a indéniablement montré la voie aux autres dans le domaine des cosmétiques grâce à une volonté farouche de réussir, des produits qualitatifs mais aussi un sens exceptionnel du marketing. Pionnière du buzz, ses idées pourtant simples – aujourd’hui reprises par tous ses concurrents – ont démontré plus d’une fois, la force de son « High Touch »

  • Elle fut la première à offrir des cadeaux aux clientes qui achetaient des produits
  • La première à créer des lignes de produits coordonnées avec les collections internationales de mode
  • La première a lancer une gamme visage de soins pour les hommes (ligne homme Aramis)
  • Elle est aussi celle qui a mis au point le principe des échantillons. Selon elle, une femme satisfaite d’une dose d’essais achètera certainement le produit, et en parlera forcément autour d’elle de manière élogieuse
  • En 1982, elle lance Advanced Night Repair, le 1er sérum réparateur de l’histoire de la cosmétique (oui elle a aussi créé le serum) qui est d’ailleurs aujourd’hui, le sérum le plus connu et le plus vendu au monde. 3 ans plus tard, Clarins créera son premier sérum.
  • Parce que la beauté est plurielle et doit être accessible à tous…à partir de 1962, Estée Lauder invente le principe de l’égérie d’une marque (concept très repris par son concurrent L’Oréal depuis).
Presse

* L’écurie des prestigieuses égéries Estée Lauder
– Karen Graham / Egérie de 1970 à 1985
– Willow Bay / Egérie de 1983 à 1989
– Paulina Porizkova / Egérie de 1988 à 1995
– Elizabeth Hurley / Egérie iconique depuis 1995
– Caroline Murphy / Egérie exclusive depuis 2001
– Liya Kebede / Première égérie noire à représenter la marque (2003)
– Gwyneth Paltrow / Egérie du parfum Pleasures (2005-2011?)
– Hilary Rhoda / Egérie exclusive depuis 2007
– Liu Wen / Première égérie asiatique (depuis 2010)
– Constance Jablonski / Première égérie française (depuis 2010)
– Joan Smalls / Première égérie latina (depuis 2010) / Métissée, elle a des originaires portoricaines, africaines et brésiliennes
– Arizona muse / Egérie depuis 2012
– Stéphanie Seymour / Egérie de la marque depuis février 2014
– Kendall Jenner / Égérie de la marque depuis novembre 2014
– Eva Mendes / Egérie de la gamme New Dimension depuis 2015

cancer fondation recherche

* BCRF, Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein
Depuis l’année 1994, les marques Estée Lauder et Clinique, le magazine Marie-Claire et le Professeur Claude JASMIN (Président du comité scientifique de NRB Vaincre le Cancer) soutiennent la « Breast Cancer Research Foundation » (BCRF, Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein), fondée par Evelyn Lauder (épouse de Leonard Lauder) en octobre 1992 aux Etats Unis.

Le mois d’octobre est ainsi devenu, à travers le monde, le rendez-vous d’une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein. Chaque année, une campagne nationale de sensibilisation et d’information, destinée à promouvoir le dépistage précoce et la lutte contre le cancer du sein est mise en place. Plus d’infos ici

Plus de 10 million$ US ont été amassés pour la BCFR depuis 1993. Un autre million $US a été amassé par leurs partenaires de détail depuis juillet 2002.

Breast Cancer Research Foundation
Leonard Lauder – Fondateur de Clinique
* Croustillances de dernière minute
Estée Lauder était fan de haute couture. Elle ne ratait jamais un défilé de la Maison Valentino
Si Estée Lauder a choisi le bleu comme signature de la marque, c’est parce selon elle, cela s’harmoniserait très bien avec le décor de la plupart des chambres et des salles de bains
En 1985, elle publie son autobiographie « Estée, a success story by Estée Lauder« . Dispo chez Amazon
La société Estée Lauder fit son entrée en bourse en 1995. La même année, Madame Lauder prit sa retraite.
Fin 2011, la compagnie signe la location du 76 avenue des Champs-Élysées (Paris 8e) pour sa filiale MAC Cosmetics pour une durée de (deux fois) neuf ans correspondant à un montant de 18000€/m²/an. Ce qui constitue un record mondial dans l’histoire du monde immobilier en terme de transaction à la location.
En avril 2004, s’ést éteint à 98 ans, cette grande dame qui expliquait ainsi la clé son succès « Je n’ai jamais travaillé un seul jour sans vendre.« 

Histoire Estée Lauder

Relire les précédentes fabuleuses histoires de marques

Saviez-vous toutes ces choses sur Estée Lauder (femme/marque/groupe) ?? 


 
Discutons ensemble  ↓

62 réponses

  1. Je ne commente pas souvent mais je voulais juste te dire que tu es incroyable. J'ai lu plusieurs articles sur Estée Lauder et sans te jeter des fleurs, le tien est de loin le plus complet. Pour la petite histoire, il y a 3 jours, j'étais aux galeries lafayette et les deux vendeuses d'un stand parlait de ton blog et je leur disais que je le lisais aussi. On est tombée d'accord sur une chose, tu es incontournable et fabuleusement perfectionniste, la preuve avec cet article extra. Bonne journée

  2. Bon sang, quel article ! Je l'ai dévoré du début à la fin. Cette femme était un génie. Merci à toi, chaque jour, tu me fais découvrir des choses dingues. Avec toi, la beauté devient utile et loin d'être futile. Tu m'as fait aimé la marque Estée Lauder, cet article m'a fait admirer celle qui est derrière. Bravo Beauty, tu es la meilleure

  3. EXCELLENT article qui nous apprend tellement de choses sur cette femme extraordinaire et qui a tant oeuvré pour nous les femmes. Cette rubrique et les hot news beauté sont mes préférées. Je suis étudiante en communication car plus tard je veux bosser dans le luxe et crois moi, nous sommes plusieurs de mon école à te lire et à boire tes paroles. Je viens d'ailleurs d'imprimer ton article pour te dire. Bisous et à très bientôt.

  4. OMG mais c'est elle qui a tout inventé. Je suis sous le choc. Ton article est très instructif et je n'ose même pas imaginer tout le temps que cela a pu te prendre car il est vraiment très complet. BRAVO

    1. Je te le confirme, ça m'a pris pas mal de temps…mais c'était le temps nécessaire pour éditer un article complet. Et effectivement, elle est derrière pas mal de choses de notre quotidien et qui nous semblent tellement normales aujourd'hui et pourtant…

  5. Bravo pour cet article très complet ! j'ai lu il y a quelques semaines War Paint de Lindy Woodhead , qui raconte les fabuleuses épopées croisées d'Elizabeth Arden et Helena Rubinstein , qui ont précedé Estee Lauder .Une histoire passionnante qui raconte leurs émigrations respectives aux Etats-unis , la naissance de leurs marques ainsi que toutes les innovations dont elles sont à l'origine , qu'il s agisse du marketing ou de la cosmétologie. Elles se détestaient tout en s'observant constamment , allant jusqu à se piquer leurs collaborateurs… le bouquin se termine sur les obsèques d' Elizabeth Arden auxquelles Estée lauder assiste .Elle déclare aux reporters présents "Une grande ère s’achève , nous laissant seule pour poursuivre la tradition qu'Elizabeth laisse derrière elle " D'après un employé présent aux obsèques , elle garde un sourire aux lèvres pendant tout le service.

  6. Bonjour, je suis tombée sur votre site aujourd'hui pour la première fois après qu'une amie m'ait conseillé de venir lire cet article ce matin. Je suis accrochée à votre site depuis 10h (avec quelques pauses, je vous rassure) et j'ai lu une bonne cinquantaine de vos articles et je suis abasourdie. C'est une mine d'or et même si je sais que mon commentaire n'est qu'un message parmi des milliers d'autres, je tenais à vous dire, que vous venez de changer la vie d'une jeune femme, juste avec cet article extra.

    En effet, je suis en master 1 communication et management de luxe. Et jusqu'ici mon rêve était de rentrer chez L'Oréal, j'y ai d'ailleurs effectué un stage de 9 mois, il y a peu. Mais je ne sais pas pourquoi, votre article m'a fait tilt. J'ai envie d'évoluer dans un groupe qui a une histoire, une âme et même si L'Oréal a une très belle histoire. Avec ce que je viens de lire de Estée Lauder, je suis bouche bée.

    Je me rends compte qu'elle a construit elle même, les bases du marketing cosmétique et toutes ces choses que j'apprends au quotidien. Votre article m'a énormément appris et je ne vous remercierai jamais assez de m'avoir aiguillé sans même vous en rendre compte. Je ne vous connais pas mais je vous remercie un milliard de fois.

    La preuve qu'Internet, c'est aussi de belles rencontres et des rêves qui se mettent en place et se réalisent. Merci pour ceci et j'espère que d'ici 2/3 ans, je serai dans les locaux de cette belle maison pour moi aussi promouvoir cette belle histoire. Je m'excuse pour ce long pavé mais je me devais de vous le dire. Une nouvelle et très fidèle lectrice à partir d'aujourd'hui. Bon week end. Julia

    1. Waouh Julia, je crois que je peux dire qu'en plus de 4 ans de blogging, c'est le commentaire le plus touchant que j'ai reçu. Si j'ai pu vous aider d'une manière ou d'une autre dans vos choix, j'en suis très heureuse. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très belle continuation et réussite dans vos études. Et encore merci pour votre "long pavé" ;))

  7. Ouaou! Vraiment très intéressant cet article!
    Tu m'étonnes que tu as mis du temps pour nous en parler, il est très complet!
    Moi qui arrive à me lasser très vite lorsqu'un article est trop long, je peux te dire que tu as le talent pour me faire lire tes articles jusqu'au bout tellement ils sont chouettes et sortent de l'ordinaire!

  8. Alors là vraiment je dois dire que j'adore cette nouvelle rubrique merci beaucoup!je suis passionée par la beauté au point d'en avoir fait mon métier et je suis bluffée par toutes ces femmes courageuses et battantes qui ont tant apporté au milieu de la cosmétique,loin de l'image superficielle
    que certains en ont. Chapeau beautylicieuse, et merci pour ces portraits de personnes si inspirantes!

  9. DAMN DAMN (désolé pour le gros mot) MAIS DAMN! Beautylicieuse tu m'as tuée avec cette article.
    Tout d'abord FELICITATIONS car cet article est une pure et simple tuerie.
    Comme tu dois surement le savoir je suis fan,je dirai même une addict d'Estée Lauder.
    En tant que beauty addict c'est ma marque préférée.
    Comme je le dis "si je ne devais garder qu'un seul produit cosmétique, quel qu'il soit ce serait l'ADVANCED NIGHT REPAIR" sans aucun hésitation. Ce sérum a révolutionner ma peau, mon visage et mon rapport aux cosmétiques de luxe. Je le mets tous le soir (sans aucunes exception depuis prés de 2 ans) et ma peau me remercie.
    Je dois t'avouée que je suis tellement touchée par cet article que j'ai du mal a le commenter, donc je vais faire une pause histoire de rassembler me pensées et je revient. mdr "je crois que je suis folle"!
    Estée Lauder pour moi c'est la quintessence de" LA FEMME", de l'élégance, de la beauté ,du courage, ect…….
    Hiver dernier j'étais déjà a la recherche d'un livre sur MME, malheureusement je ne l'avait trouvé qu'en anglais.
    Je savais quelques trucs sur elle et sa marque ainsi que sur son groupe.
    Mais la c'est factuel, JE TE KIFFE BORDEL……………..HAHAHA
    La persévérance ca paie ,et elle a continuer jusqu' au bout.
    J'attends avec impatience de recevoir sa dernière palette de fars a paupières.
    J'ai 3 parfums préférée et 2 sont de ca marque le Tuberose Gardenia et Amber Ylang Ylang de la Private Collection.
    D'ailleurs c'est clairement garce a toi que j ai découvert cette marque( et tant d'autres) en détails ,je me souviens qu après avoir lu ton dernier article sur ses vernis et ou il y avait un concours j ai couru me les achetés.
    Ma meilleur amie,qui est le contraire de moi c'est a dire "no makeup" et pas du tout girly( clairement elle s'en fout) et bien aujourd'hui elle ne peux plus ce passée de l'ANR,l'ANR yeux, de la crème Revitalizing et du parfum Tuberose gardenia.Les seuls vernis qu'elle possèdent sont d'Estee lauder.
    Pour te dire j ai contaminée 7 personnes de mon entourage a l'ANR.
    Je ne suis absolument pas étonnée que la marque Darphin appartienne a son groupe;encore d'excellent produits.
    Au nom de toutes les femmes je te a remercier Mme Lauder mais aussi toutes les personnes qui continue a faire perduré cette marque.
    Estée Lauder est intemporel.
    Je m'imagine déjà dans 20 ans dire a ma fille "JAMAIS SANS TON ANR ET TA CREME SOLAIRE" hahaha
    Quand a toi je te décerne le pulitzer de la meilleur journaliste beauté,xoxo

  10. Vous êtes incroyable, votre article m'a donné des frissons. Vous avez une plume très particulière qui donne envie de replonger dans vos écrits, une fois de plus. Je suis admirative et à partir de lundi, j'irai aux Galeries Lafayette, pour voir cette marque de plus près que je crois souvent au détour de mes shoppings beauté

  11. Cet article est juste énorme!!!
    J'ai toujours associé cette marque à une de mes grandes tantes que j'adore: souriante, qui aime prendre soin d'elle et qui m'a dit qu'Estée Lauder c'est SA marque. Alors bon, je me suis longtemps dit que c'est une marque pour les femmes matures. Que nenni! Tu montres le contraire! Tu as tartiné de son sérum sur cet article pour lui donner un coup de jeune!
    Merci encore et encore!

    1. Je la considère comme une marque pour tous les âges et depuis quelques années je trouve qu'elle a vachement rajeunie (notamment avec les nouvelles égéries). Et j'adore ton expression "Tu as tartiné de son sérum sur cet article pour lui donner un coup de jeune", je la reprendrai c'est sûr 🙂

  12. Ce genre d'article c'est typiquement le genre d'articles que je ne voudrais lire nulle part à part sur ton blog! Sérieusement, je ne m'attendais pas à ce que cet article soit aussi long mais je l'ai lu d'une traite, pourtant c'est difficile de rendre un article comme ça intéressant à ce point car même si le sujet l'est, on peut se lasser mais là… non^^
    J'ai appris plein de choses grâce à toi 🙂 Merci!!

  13. C'est pour ce type d'articles que j'adore ton blog, car au delà des revues de produit que font toutes les bloggeuses, toi tu prends le temps de nous partager ta passion! Car oui, ce qui ressort de la lecture de cet article, c'est une immense passion pour la beauté, le talent, le savoir-faire et les success-storys féminines!
    L'article était long mais j'ai eu un immense plaisir à le lire, d'une traite, car tu as su rendre ton sujet très intéressant! Alors merci à toi de nous faire partager tout cela et continues comme ça!! Tu es la meilleure

  14. Votre plume est non seulement magnifique mais magique aussi. En lisant ce très long article, que j'ai lu en une fois, j'avais l'impression d'y être, d'assister à toutes ces décennies et toutes ces trouvailles. Pas une seule fois, j'ai voulu m'arrêter et comble de l'ironie, à la fin, j'étais presque déçue que ce soit terminé.

    Estée Lauder est aujourd'hui une multi nationale, un empire comme vous le dîtes si bien dans votre récit et même si vous êtes une aiguille dans cette grosse botte de foin, vous êtes l'aiguille en or qui brille et se remarque parmi tout cette meule. J'ai lu plusieurs de vos articles sur la marque et celui ci est de loin le plus beau, le plus complet et le plus incroyable.

    Vous avez du talent et je pense que vous le savez mais cela ne m'empêche pas de vous féliciter et une fois de plus de vous remercier pour ces vingts minutes de pur bonheur tellement instructives. Bonne continuation très chère. Une lectrice amoureuse des livres et des histoires d'antan.

  15. Un grand merci pour cet article que j'ai lu d'une traite. Quelle femme ! Estee Lauder est ma marque préférée et ce depuis plus de 15 ans ( depuis que j'ai 20 ans) et que j'ai découvert Le parfum Pleasure et l'ANR qui depuis ne m'ont jamais quitté ( merci maman !). Merci à toi pour cet "énorme" article.

  16. Moi qui possède un vieux crayon et un petit pack qui comprend du fard, du blush et un rouge a lèvre d'Estee Lauder, je ne m'attendais pas DU TOUT a ce que ce soit une si grande marque avec une telle histoire !!! Ton article m'a bluffé !! Chapeau..

  17. Merci pour ce superbe article très complet ! J'aime beaucoup cette marque, je suis fidèle au parfum pleasures depuis une bonne quinzaine d'années et j'essaie de m'acheter du maquillage lorsque mon porte monnaie me le permet =)

  18. Très bel article, merci pour cette mine d'infos!
    Est-il possible de nous donner votre bibliographie? J'ai bien envie d'approfondir le sujet maintenant 🙂 Encore bravo!

  19. Superbe article !! J’ai appris énormément en le lisant. C’est une marque que j’aime beaucoup et j’ai vraiment adoré en connaitre plus sur elle 🙂 Un grand MERCI !!

  20. Magnifique article. Bravo à toi pour ce travail. J’ai appris des choses sur cette merveilleuse femme que j’ignorais totalement. Quel belle découverte. Merci encore

  21. Article hyper complet, très intéressant et l’histoire Estée Lauder fait plus que rêver! Quelle réussite;
    c’est une marque que j’achète régulièrement, au Noêl dernier, j’ai acheté leur coffret avec le sérum Advanced Night Repair, maquillage etc… que j’ai adoré!!! dans une malette plus que stylée!!!!

    J’ai appris énormément de choses, très intéressantes. et je suis « bluffée » que toutes ces marques comme DARPHIN etc…. font parties de cette FABULEUSE MARQUE; tous ces produits sont juste TOPISSIMES!!!!!!!!!!!

    Encore une fois, j’adore ton blog BEAUTYLICIEUSE et ne change RIEN. Tu n’es vraiment pas comme les autres, très investie dans ton travail, très sérieuse, et LA beauté Addict que je suit plusieurs fois par jour sur fb, insta, blog!!!!
    Bonne continuation sincère et bon week end à toi

  22. Incroyable ….que serait l’industrie du luxe sans ses créations? Tout une famille aux services de la beauté! C’était une femme remarquable et visionnaire !

  23. Ouah quelle femme ! Quel parcours ! J’ai dévoré l’article merci de nous avoir appris tout ça et merci de t’investir autant on sent la passion et le respect derrière cet article merci ma Mme Ford

  24. Wahou super article !
    Les photos les commentaires étaient vraiment top !
    Je ne connaissais pas du tout l’histoire comme quoi on en apprend tout les jours !

  25. Intéressant et bien écrit.
    Je suis restée attentive malgré la longueur de ce billet, surprennant venant de moi !!!
    Cette marque est géniale mais c’est vrai qu’il faut pouvoir avoir la chance de s’offrir ses produits.

  26. On n’imagine pas derrière les marques toute l’histoire qui s’y cache.
    Un article hyper intéressant,qui a dû effectivement prendre beaucoup de temps.
    Merci de nous faire découvrir tout ça.

  27. Je découvre cet article avec grand plaisir ! Un régale ! En tant qu’entrepreneur (dans la cosmétique), c’est toujours passionnant de pouvoir découvrir le parcours de pionniers dans tout secteur confondu. Des histoires qui nous inspirent et nous motivent à chaque lecture ???????? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp