[La question du dimanche] – Je suis muette, ai-je le droit d’être blogueuse beauté ? (par Vanessa)

Par Beautylicieuse | le 28 septembre 2014
blogueuse beauté

Aujourd’hui je n’avais pas prévu de post mais le mail de Vanessa, ce matin, m’a vraiment touchée et je voulais le partager avec vous (à sa demande bien sûr), d’autant plus qu’elle recherche des réponses. N’hésitez pas à poster un commentaire pour lui donner votre avis, elle est dans une période où elle en a vraiment besoin.

« Bonjour Beautylicieuse,
Comment vas tu ? J’aimerai te dire merci, merci pour tout ce bien que tu fais autour de toi sans même t’en rendre compte peut être.

Je te suis depuis 6 mois car ma grande soeur n’a pas arrêté de me parler de ton site auquel elle est addict depuis plusieurs années. J’ai lu un article, puis deux, puis trois et depuis ce jour, je te lis tous les jours. Je ne te connais pas mais tu m’as l’air de quelqu’un de bien, très bien, qui se soucie des autres. On ressent ta passion à travers tes écrits, c’est pour cela que je me livre plus qu’à mon habitude aujourd’hui.

Je suis atteinte d’aphasie (je suis muette, en langage courant) depuis ma naissance. Certaines diront que c’est un handicap, pour moi c’est la normalité et je pense qu’un jour, si je me mettais à parler, je me sentirai handicapée. Ironique n’est ce pas ? Si j’en crois la société, je suis invalide et j’ai toujours été traitée comme telle sauf par ma famille qui m’a toujours considérée comme une personne à part entière.

Oui je ne sais pas parler mais je suis très vive d’esprit, j’entends, je vois, je peux sentir. J’ai tous mes sens sauf un. Parler passe forcément par le langage des signes pour moi, ce qui est ma normalité. J’ai eu un excellent parcours scolaire et aujourd’hui je m’épanouis dans un domaine professionnel artistique qui me plaît et ne me force pas à avoir de contact direct avec le client.

Je gagne assez bien ma vie, j’ai un homme « normal » qui m’aime et qui m’a accepté sans ce « sens » et nous allons acheter notre première maison dans quelques semaines. J’ai quelque chose qui me travaille depuis plusieurs mois, depuis que je te suis pour être honnête. Tu as réveillé cette envie, ce rêve.

J’adore la beauté et j’aurai voulu ouvrir un blog beauté et lifestyle car j’aime beaucoup voyager. Mais pour la 1ère fois, cet « handicap » me revient en pleine face. Une blogueuse beauté muette ? Qui en voudrait ? Qui m’accepterait ? Qu’est ce que les marques en penseraient si un jour, elles voulaient travailler avec moi ? Qui inviterait à un événement une fille qui ne sait pas parler et s’exprime avec des signes ? Comment les autres blogueuses me percevraient ?

Dans ma vie, j’ai passé beaucoup d’épreuves et je me suis toujours persuadée d’être normale.  Mais cette fois, je pense pas pouvoir surmonter celle ci pourtant anodine mais tellement « trop » en même temps. Je suis tombée sur un de tes articles où une jeune femme demandait s’il fallait être belle pour être blogueuse beauté (à lire ici). Moi, je me demande si l’on peut être muette ou tout simplement handicapée, être blogueuse et être acceptée ? J’ai hâte de lire vos opinions et ressentis à vous toutes et tous qui liront cet article.  Même s’ils sont très durs, je peux encaisser. Merci pour tout de m’avoir lue et bon dimanche. » Vanessa

Confidentiel