Rechercher

LADYBOSS – Barbara Kenga

barbara kenga

C’est parti pour notre 6ème édition de Lady Boss, consacrée à ma chère Barbara KENGA – Digital Manager (Responsable Digital) de la Vallée Village, le Shopping Outlet de luxe qui regroupe pas moins de 120 marques de folie.

Barbara et moi, nous nous connaissons depuis plus de 4 ans et le courant est tout de suite passé entre-nous ! Elle est pétillante, hyper-active, fashion et beauty addict comme ce n’est pas permis (je recherche toujours très activement son énorme bague Gucci, introuvable) et surtout une vraie Lady Boss qui sait où elle va, et ça je surkiffe ! Il y a quelques mois, quand je lui ai proposé d’être ma prochaine Lady Boss, je m’attendais à tout sauf à sa réponse « Mais tu es sûre de toi ? J’adore cette rubrique que je lis attentivement mais je ne me sens pas Lady Boss » et là je lui lance « Tu l’es et tu seras la prochaine, faut qu’on cale un rv pour notre interview. Bisous » .

Quelques semaines plus tard, nous nous retrouvons au Mandarin Oriental, lieu que nous affectionnons toutes les deux. Et durant des heures, autour d’un cocktail pour elle et mon éternel jus de tomate assaisonné sans glaçons, je m’attèle à ce que je fais de mieux : poser des questions, beaucoup de questions. Et plus j’avance dans l’interview et nos très longs apartés, plus je me dis « Beauty, excellent choix ! Cette nana, elle assure et elle fera de très grandes choses. » Bref, voyez par vous-même. Je vous souhaite une excellente lecture, en ce beau dimanche ensoleillé et j’ai hâte de lire vos commentaires.

 

HELLO BARBARA, PEUX-TU NOUS PARLER DE TON PARCOURS PROFESSIONNEL ? POURQUOI AVOIR CHOISI LE DIGITAL ?

Le 29 juin 2019, cela fera 7 ans que je travaille pour la Vallée Village.

J’ai commencé par un DUT Gestion des Entreprises. J’ai un esprit très analytique et la gestion m’a appris à structurer ma pensée et à avoir une rigueur. Après mon DUT, j’ai fait un Bachelor Degree en Business Management à Édimbourg en Ecosse, une super expérience. Ensuite, un Master 1 en Communication et Culture à Nice, suivi d’un Master 2 en alternance : Communication d’Entreprise à Lognes qui se passe très bien et là, je comprends que le digital peut être un métier.

-> En 2012 : j’arrive à la Vallée Village et je m’occupe des réseaux sociaux, le site, l’emailing et la stratégie influenceurs en tant que Coordinatrice Digitale. Ce premier poste m’apportera beaucoup car même si on ne dirait pas, je suis de nature timide mais en même temps, j’adore le monde et les gens. Visionnaire, Laurence – ma directrice marketing me propose de me concentrer sur les influenceurs et les réseaux sociaux. Avec elle, je sors de ma zone de confort.

-> En jan 2015 : Je deviens Social Media Manager et on commence à réellement investir dans le digital avec des campagnes, des opérations spécifiques… Je m’occupe des stratégies et c’est plus qu’enrichissant.

-> Jan 2017 : me voilà dans un nouveau rôle qui me sied à merveille : Digital Manager / Responsable du Digital. Je chapeaute la globalité du digital (stratégie, opérationnel, communication….) et avec mon équipe, on s’éclate, car c’est un monde qui évolue tellement vite et qui peut être si imprévisible. Impossible de se reposer sur ses lauriers, chaque jour est un challenge !

  lady boss barbara kenga  

QUELS SONT LES OBSTACLES QUE TU AS RENCONTRÉ DURANT TON PARCOURS ?

Mon âge – j’ai 31 ans aujourd’hui – a souvent été un obstacle dans bien des situations. Trop jeune, trop rebelle, trop ceci et cela pour avoir autant de responsabilité…des mots souvent entendus. Une mentalité que je pensais pourtant uniquement française, mais malheureusement pas seulement. Face à ça, mon arme a toujours été la même : me donner au maximum et prouver que l’âge est juste un chiffre. Et cela a fini par payer !

 

METTONS LES PIEDS DANS LE PLAT, TU ES UNE FEMME NOIRE AVEC UN POSTE À RESPONSABILITÉ. AS-TU DÉJA SUBI DU RACISME ET/OU DE LA DISCRIMINATION PAR RAPPORT À TA COULEUR DE PEAU ?

Je ne sais pas si je dois dire que j’ai de la chance ou parce que j’évolue dans une boite anglaise, mais non je n’ai jamais subi le racisme, ce qui ne m’empêche pas d’être consciente que cela existe réellement. Mais comme je le disais, plus haut, mon âge a souvent été bien plus problématique que ma couleur.

Je suis ma plus grande concurrente 

AVEC UNE VIE PRO AUSSI REMPLIE, COMMENT LA LADY BOSS QUE TU ES, REUSSIT À CONCILIER VIE PRO ET PERSO ?

C’est un travail de longue haleine et ça ne fait pas très longtemps, que j’y arrive. Désormais, je m’oblige à me prendre du temps pour moi et à être plus présente pour mon entourage. J’ai compris que ce n’était absolument pas égoïste – mais plus que nécessaire – de prendre du temps pour soi. Et puis, c’est primordial pour être plus efficace !

 

DANS TON PARCOURS, DE QUOI ES-TU LA PLUS FIÈRE ?

De pas mal de choses, je l’avoue ! Mes études car je viens d’une famille modeste et j’ai du me battre pour être là où j’en suis, mon livre – « La numérisation des oeuvres littéraires par Google » publié en 2016 et je suis obligée de citer mon équipe, devenue une seconde famille. De vraies ladyboss qui se donnent à 100% tous les jours. Je suis fière de mon parcours tout simplement.

 
barbara kenga

 

QUEL.S CONSEIL.S DONNERAIS-TU AUX FEMMES QUI VEULENT BOOSTER LEUR CARRIÈRE ET S’IMPOSER ?

Avoir confiance en soi et en ses capacités. Il ne faut jamais laisser personne définir celle que vous êtes et toucher à votre intégrité.

 

A L’ÈRE DU DIGITAL ET DES RESEAUX SOCIAUX, COMMENT VOIS-TU L’ÉVOLUTION DE LA MODE ET DE TON METIER ?

Il faut revenir à plus d’authenticité, à un véritable parti pris dans le digital comme la mode. La mode est trop homogène et plus on avance, moins il y a de prise de risque. C’est tellement dommage et boring !

 

DES MENTORS ?

Ma mère, mon support éternel qui m’a appris à avoir confiance en moi, quoiqu’il arrive. C’est aussi elle qui m’a appris, à me moquer du regard des autres. Une autre personne que je me dois absolument de citer, mon ancienne directrice marketing, Laurence – devenue mon amie. C’est une femme visionnaire, qui m’a imposée et m’a ouvert les yeux. Je lui en serais toujours reconnaissante !

 

LE MOT DE LA FIN ?

Quelle fierté de faire ce Lady Boss, merci !

 

barbara kenga ladyboss

 

Cette interview de Barbara Kenga vous a plu ? Inspiré ? Que retenez-vous ?

Discutons ensemble  ↓

50 réponses

  1. Quel parcours, mais quel parcours ! Bravo Barbara, vous êtes inspirante et magnifique. Beauty, que te dire à part merci de nous faire découvrir de si beaux parcours, de si belles personnes. J’adore cette rubrique et en tant que femme issue des minorités (je suis d’origine vietnamienne), ce parcours me parle tellement, tout comme le tien. Avec vous, je sais et vois que tout est possible. bon dimanche et merci pour cette interview qui donne la pêche

  2. J’ai adoré lire son parcours, je pense sincèrement que c’est ma favorite de toutes tes ladyboss. Elle est jeune, petillante et on voit, qu’elle en veut. Je la trouve aussi très chic, elle était faite pour bosser dans la mode et le luxe

  3. Ça c’est de la Lady Boss, elle a l’air douce et très déterminée à la fois. Ça ne m’étonne absolument pas que vous soyez amies. Tu arrives à toujours m’étonner à travers ton travail en général et cette rubrique. Chaque parcours est tellement différent, chaque femme tellement unique. Tu arrives à toujours nous dénicher des perles. J’aimerai qu’il y ait plus souvent des interviews lady boss mais quand je vois le résultat à chaque fois, je me dis que l’attente en vaut la peine

  4. J’adore votre persévérance ! Avoir confiance en soi est tellement difficile pour moi. Je devrais tellement changer à ce niveau. J’essaie à chaque jour d’avoir confiance et de ne pas ne soucier du regard des autres. Petit a petit, je m’améliore mais la route est encore longue !! J’y arriverai ! Bon dimanche

    1. C’est un travail de tous les jours – parfois avec, parfois sans – la seule chose à laquelle je m’accroche sont mes propres standards. Ça évite d’être piétiné par l’avis des autres mais ça permet surtout de se remettre en question et d’essayer de faire un peu mieux chaque jour pour devenir la personne que l’on veut être. Merci pour vos mots et bon dimanche !

  5. Il faut plus de femmes comme elle et toi, à de haut postes. C’est ainsi que nous prouverons que nous aussi, nous pouvons et savons briller. Je suis tellement fiere de suivre une black badass comme toi Beautylicieuse. Et bravo pour ton partenariat avec Guerlain, c’est ça que j’appelle la classe

    1. BSR,c’est exactement cela Fatou,c’est tout à fait ce que je pense ,c’est toujours avec beaucoup de fierté que je me plais à lire ce genre de parcours.Merci aux ladyboss de nous motiver inconsciemment, de nous challenger et de nous donner de la force.

  6. Une excellente interview. Bravo Barbara et contrairement à ce que vous pensez, vous êtes une véritable Lady Boss. Merci beauty pour cette interview qui donne envie de s’en sortir, un bel exemple pour les jeunes et les moins jeunes

  7. Super interview. Contente de découvrir de nouveaux profils auxquels s’identifier: jeune et issue de ‘minorité’. Encore une Barbara qui suit ses rêves…

  8. Que dire à part fière et inspirante. Déjà parce que cc une femme, ensuite parce que à 31 ans elle en est là. Ce parcours là de lady boss, et purée c une femme noire quoi!!! La communauté manque de modèle en France et de voir des femmes comme elle et comme toi évoluer dan le monde du luxe très fermée ça fait plaisir!!!! Les choses changent et des que je rentre je montre ce lady boss a mes neveux car c’est inspirant! En tt cas bravo à elle et je lui souhaite plus encore et encore!!!!

  9. Je savais que la première femme noire que tu mettrais, assurerait forcément. J’ai patienté et je suis plus qu’heureuse. Beauty, tu es mon héros. Tu es une sacrée lady boss. Barbara, j’admire votre perseverance et quel parcours ma chère.

  10. Portrait très inspirant, encore une grande dame si je peux me permettre d’utiliser cette expression ainsi. Ce qui est pour le plus frappant c’est qu’elle était soit disant trop comme si trop comme ça ou pas assez. Aujourd’hui, le monde est plein de dictates mais c’est des lady boss qui cassent les codes qui font avancer les choses et nous toutes à notre échelle ! Parce qu’après tout, on est pas trop où pas assez on est juste nous et tellement nous !
    Merci encore pour cette article fascinant !
    Elsa

  11. En plus d’être une jeune et jolie femme, elle arrive à faire passer un message important pour toutes celles qui doutent de leur capacités. Je la trouve à la fois timide mais combative en même temps. Bref, elle incarne parfaitement la femme moderne qu’on a envie d’être! Et je confirme, sa bague Gucci est juste DINGUE!!! 😉

  12. Une surprise agréable cet article !!
    Une lady boss jeune et belle
    Je la vois et je me vois (timide mais ouverte, une battante …)
    Tellement fière de son parcours.
    Un réel exemple de succès de jeunes femmes noires (comme toi ma Dada)

    « Être sa plus grande concurrente;
    ne laisser personne définir qui on est et toucher notre intégrité » sont des phrases que j’ai deja noté sur mon bureau, signées Barbara Kenga x Beautylicieuse.

    Que Dieu vous bénisse davantage.

  13. Je suis très admirative. Rien que pour son niveau d’étude. J’aurais été incapable d’en faire autant. Quoique si j’avais trouvé des études qui me passionne peut-être que j’aurais pu.
    Je suis complètement d’accord avec le fait de toujours avoir confiance en soi et en ses capacités. Même si parfois on est pas au top, il faut toujours se ressaisir et repartir. Je l’applique au quotidien, et même si je ne peux pas me vanter d’être une Lady Boss, je pense que je m’en sors pas trop mal malgré les difficultés.
    C’est pour ça que j’aime lire cette rubrique, elle rappelle toujours que quand on veut, on peut. Même et surtout si on est une femme!

  14. Coucou Beauty ! Super article comme toujours très bien écris et très inspirant ! Une femme superbe avec un parcourt magnifique, je retiens qu’il ne faut rien lacher et toujours croire en ces envies, ces rêves et surtout de nos jours ne pas faire attention au regards des autres pour tout vraiment tout. Avoir confiance en ces capacités c’est primordial.. J’ai tendance à l’oublier et je me sous estime très souvent de peur de me louper surtout, à chaque fois que je te li ça me rebooste et me re donne confiance en moi, pour ça je te remercie Beauty ! Merci d’être toi, merci de nous partager toute cette confiance, ce boost qui fait un bien fou et qui nous rappele la valeur qu’on a réellement ! Un gros merci encore et encore ! De gros bisous

  15. Merci beaucoup pour ce superbe article. Un superbe parcours et une bonne leçon de vie: ne jamais abandonner et toujours croire en soi 🙏🏻❤️. C’est vrai que ce n’est pas du tout évident car on a tendance à toujours se remettre en question à la moindre difficulté mais il ne faut surtout pas oublier ce dont on est capable dans la vie 👍…. des Warriors . Bisous

  16. J’ai adoré lire cet article beauty. Vous êtes deux femmes incroyables Beautylicieuse et Barbara. Et fière aussi de vous, deux black women au parcours exemplaires. Bisouu !!

  17. Lectrice de l’ombre, c’est la première fois que je poste un commentaire parce-que cette fois, je m’y sens obligée: quelle jeune femme, quelle femme, Barbara KENGA. Un parcours exceptionnel, un physique à tomber, un sens du style incroyable, le tout enveloppé dans un voile de timidité, de retrait…elle canalise tous les paradoxes, entre autres femme enfant/femme battante, femme cultivée/amoureuse de la mode, coolitude et sophistication. Je suis allée visiter son instagram, et c’est simple, Barbara est lumineuse mais elle respire la bienveillance et la bonté. C’est très rare d’avoir autant d’atouts et d’inspirer la simplicité, la modestie et la gentillesse.
    Pour moi, plus qu’une ladyboss, cette jeune femme est une ladysmart. Une LADY quoi.

  18. Chère Yaama, je vous remercie de tout mon cœur pour vos mots, je suis extrêmement touchée ; ils me donnent la force d’affronter l’adversité. Encore mille mercis.

  19. Franchement un parcours de fou et tellement rapide! UNE VRAI LADY BOSS
    Elle a trouvé une personne qui lui a permis de voir qui elle était aussi jeune c’est suffisamment rare pour le souligner!Une femme, une femme jeune et une femme noire tellement de critères souvent rédhibitoire en général, la société à enfin l’air d’avancer. Go girls!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp