[L’astuce beauté dingue de Patrick Lorentz] – Mélanger fond de teint + poudre libre pour un teint parfait !

Par Beautylicieuse | le 24 juin 2014

Il y a quelques semaines alors que je discutais avec Patrick Lorentz, Global Senior Make Up Artist Estée Lauder, il m’a fait part d’une superbe astuce dont il avait eu l’idée lors d’un shooting à savoir mélanger ensemble quelques gouttes de fond de teint + de la poudre libre pour un teint frais, velouté et matifié qui ne bougera d’un chouilla !

Et quand je lui ai demandé comment lui était venu l’idée, voici ce qu’il m’a répondu « Dès qu’un produit sort, je cherche comment le détourner, c’est une manie ! Avec un seul produit, on peut faire tellement de choses, ce serait dommage de se priver…et puis cette poudre (Poudre Libre Perfection du Teint) est tellement fine et impalpable, c’est incroyable « 

Cette astuce de dingue, c’est pour qui ??
– Pour celles qui veulent un teint impeccable mais non cakey et sans aucun effet de matière
– Pour celles qui veulent un fond de teint plus matifiant sans changer de fond de teint
– Pour celles qui ont du mal à doser la poudre libre
– Pour celles qui n’aiment pas l’effet poudré mais veulent les avantages de la poudre

Fond de teint + poudre libre…dans la pratique
 Il vous faut de la poudre libre ultra fine sinon dégât assuré (j’utilise la Poudre Perfection du Teint de E.Lauder) +  un fond de teint liquide (ça devrait marcher avec une crème teintée ou bb cream, faudrait tester)
– Pour le dosage, c’est selon son bon vouloir ou au feeling mais 50/50 me paraît parfait. Pour rendre le fond de teint plus couvrant, mettez plus de poudre que de fond de teint.
– Pour plus de praticité, mélanger le tout dans le couvercle de la poudre libre puis prélever au doigt, à l’éponge ou pinceau, c’est comme vous le sentez.

Résultat : un teint velouté, très lumineux mais sans effet de matière et aucunement poudré. Lors des premiers essais, testez sur le dos de vos mains (une avec le mix et l’autre juste avec le fond de teint comme à l’accoutumé pour voir la différence). 

Ce qui est étonnant, c’est qu’en mélangeant les deux, cela donne tout de suite une texture plus aérienne au fond de teint qui devient très soyeux peu importe le fini de base de ce dernier. Je n’ai pas testé avec des fonds très couvrants (faudrait voir ce que ça donne avec le Double Wear par exemple)

Pour ma part, j’utilise cette technique en ce moment avec mes deux fonds de teint « été » attitrés. Pour la journée, c’est le Miracle Air de Teint de Lancôme (texture mate) qui est incroyablement léger qui officie et en soirée quand je veux quelque chose de plus sophistiqué mais naturel quand même, là c’est le Teint Fluide Invisible de E.Lauder (texture satinée/semi-mate) qui fait l’affaire.

L’autre astuce de Patrick pour celles qui n’aiment pas le fond de teint ou veulent un look « no makeup »
– Mettre de la poudre libre sur le couvercle de cette dernière, prendre un pinceau blush et faire pénétrer la poudre en écrasant le pinceau
– Sur le dos de la main, mettre une goutte de sérum Advanced Night Repair (ou sérum à la texture gel), prendre son pinceau qui a déjà absorbé le pigment de la poudre libre et mélanger les deux ensemble
– Appliquer directement sur le visage. Résultat vous avez une eau de teint soit 0 couvrance, peau nue, plus jolie et éclatante. Cette astuce est aussi parfaite en retouche ou encore en été quand on veut du très soft !

Review de la Poudre Libre Perfection du Teint
Voici bientôt deux mois que je l’utilise au quotidien (j’alterne avec la Naked Skin) et je dois avouer qu’elle est effectivement incroyablement fine et soyeuse, ça en devient limite frustrant, car il ne faut pas essayer de l’attraper, ça revient à attraper du vent.

Elle est fine, extrêmement fine mais pigmentée tout en étant très naturelle…à condition de ne pas mettre le pot entier sur sa tronche. Oui oui, tout ça en même temps c’est possible ! Je l’utilise de diverses manières : à la houppette avant de mettre le fond de teint (lire astuce ici), par dessus mon fond de teint pour parfaire le teint ou alors dernièrement en le mélangeant à mon fond de teint pour un teint très naturel mais non moins parfait !

Peu importe l’utilisation qu’on en fait…elle parfait, uniformise et lisse le teint en contrôlant les brillances tant indésirables. Contrairement à beaucoup de poudres libres qui ont un fini totalement mat, ici le fini est plutôt satinée (j’ai pas dit glowy hein), ce qui illumine d’autant plus le teint. Je vous la conseille vraiment. Une vrai poudre libre HD sans les contraintes…n’est ce pas Angelina ?!

Comparaison entre la Naked Skin Urban Decay et la Poudre Perfection du Teint de E.Lauder
Petites chipies, je savais que la qu’à un moment ou un autre la question allait tomber, j’anticipe donc 🙂

Il y a encore deux mois, je vous aurait dit que la Naked Skin Urban Decay était la poudre libre la plus fine au monde (encore plus que la Hyaluronic Powder de By Terry, la Translucide de Laura Mercier ou même la Razor Sharp de U.Decay qui sont toutes les 3 reconnues pour être des « must en la matière) mais il faut croire qu’en makeup, on peut toujours faire mieux et plus dingue, car aussi bluffant que ça puisse paraître, la Poudre Perfection de Teint de E.Lauder est encore plus impalpable et imperceptible sur la peau, c’est vraiment ouf !

Malheureusement juste à l’écrit et même en vidéo, difficile de le montrer mais si vous recherchez un truc aussi impalpable que le vent mais qui a tout ce qu’on peut rechercher d’une poudre libre et même plus, la E.Lauder est pour vous ! Je vous invite sincèrement à les comparer si vous en avez l’occasion.


A (re)lire
Interview 100% Makeup de Patrick Lorentz, Senior Make Up Artist E.Lauder
Les secrets et astuces de pro de Patrick Lorentz
Appliquer sa poudre libre avant son fond de teint, l’astuce secrète de Kim Kardashian & Marylin Monroe
Appliquer sa poudre libre avec la technique du 3/E
L’art d’appliquer la poudre libre à la houppette 
Fond de teint doré, rosé ou neutre, comment définir sa tonalité de peau

Infos pratiques
Poudre Libre Perfection du Teint – 39€ – Disponible en 4 teintes pour toutes les carnations (malheureusement celle pour les peaux foncées n’est pas encore disponible en France) sur le site officiel E.Lauder ou Sephora


Astuce dingue hein ?! Vous allez tester ??

Astuce Beauté/Mode - Conseil De Pros, estee lauder, exclusif, mua, Patrick Lorentz