Rechercher

Les cosmetiques Hallal, réelle demande ou pur business??

Coucou les filles!!
On va pas parler de viande hallal mais de cosmetiques hallal…. Depuis peu, on peut trouver du maquillage, des produit de beauté mais aussi des accessoirses (pinceaux) « Hallal » qui ne contiendraient ni alcool, ni graisse de porc.

Pour citer quelques marques, on a OnePure crée par Leyla Mandi (canadienne converti à l’islam…) ou Samina Pure Makeup crée par une musulmane britannique ou encore la marque française Jamal.

A travers ces 3 marques, on retrouve du maquillage (ombre à paupières, rouge à lèvres, gloss….) mais aussi une gamme de soins (crème hydratante, anti-âge, acné…).

La marque Samina Pure Makeup, explique aussi que les produits de beauté Hallal ne s’adressent pas seulement aux femmes musulmanes mais à toutes les femmes qui veulent s’appliquer des produits sains.
Il ne manque plus que le parfum Hallal…. mais en même temps du parfum sans alcool ça va être difficile donc…..

Beaucoup de gens notamment dans la communauté musulmane y voit un coup commercial….
Noura Hamdi, directrice d’une enseigne de produits de beauté à Dubai « il s’agit plutôt d’une affaire de marketing. C’est une manière de satisfaire les consommateurs en parlant de cosmétiques halal. Le consommateur ne va pas boire ces éléments d’origine animale ou l’alcool. C’est quelque chose qu’on utilise sur le corps ou les vêtements. Donc, cela n’a rien à voir avec ce qui est halal (licite) ou haram (prohibé par la religion islamique) »

Le Cheik Haitham Al-Haddad (chef religieux musulman) reste aussi très sceptique quant à ces cosmetiques « hallal » « Parfois les gens détournent ou abusent de ce mot en mettant halal sur n’importe quel produit. J’ai déjà vu le mot hallal tamponné sur un poisson, c’est ridicule »

Toutefois malgré certaines reticences, c’est une idée qui fait son chemin car plusieurs laboratoires européens investissent ce créneau.

Personnellement je ne sais pas trop quoi penser, mais si ça peut rassurer et mettre certaines plus à l’aise dans leur pratique religieuse, pourquoi pas?? Mais j’espère que ces gens (les fameux labos) ne profitent pas de la croyance d’autrui pour se faire un vrai business. Qu’en pensez vous??

Facebook
WhatsApp
Twitter
Discutons ensemble  ↓

45 réponses

  1. Tout comme le Cheik, je trouve ça RI-DI-CULE!!! Je trouve dommage qu'il y ait une demande pour ce genre de produits. Cela prouve à quel point certain(e)s pratiquent leur religion dans l'ignorance la plus absolue. Pitoyable.

    Mais le business reste le business et gagner des Euros sur la tête de pigeons consentants, ne dérange pas ces entreprises.

  2. Je pense que ces "pigeons" soit consentant, ils pensent bien faire en pratiquant du mieux possible avec un discours qui les rend presque coupable de se maquiller avec des produits non hallal.
    L'argent est devenu maître dans ce monde…..

  3. @Beautlylicieuse: ils pensent bien faire ou ils font de l'excès de zèle?
    Même les imams les plus radicaux n'approuvent pas les cosmétiques ou autres produits Hallal fantaisistes.
    En tout cas, j'aimerai bien connaître les imams qui donnent la certification Hallal ces produits. Parceque, il me semble qu'on ne peut pas sortir un truc Hallal sans l'approbation de personne.

    Aaahhh le FRIC^^

  4. Yass: c'est difficile à comprendre pour moi aussi mais bon….

    Sasha: d'après ce que j'ai lu, la marque jamal a été approuvé par la mosquée de paris

    Pour OnePure et Samina aussi mais je ne suis plus par quel organisme religieux.

  5. Je trouve que c'est le summum de la connerie là…
    Faut arrêter demain on trouvera des vêtements hallal, des bijoux Hallal etc .Ce qui m'énerve le plus la dedans c'est qu'il se moque de la Religion en elle même.

  6. j ai suivi une émission qui expliquait que dans le domaine alimentaire certaines entreprises surfent sur cette vague et osent même faire du faux halal pour le profit ! là on ne sait pas trop ce qu'il en est vraiment mais ça ne sent pas que les bonnes intentions!
    de plus si on fait culpabiliser les personnes de confession musulmane de ne pas utiliser du maquillage halal là ça va trop loin !

  7. Disons que les femmes musulmanes n'ont pas toute attendu qu'il y ait des produits hallals pour se maquiller, et je suis bien contente pour elles d'ailleurs! Il ne faut pas pousser les choses dans l'excès, et c'est vrai que si ça se trouve certaines vont se sentir mal du coup d'avoir utilisé des produits "normaux". Je trouve ça très commercial, et en effet si ils jouent avec ce côté religion, c'est malsain

  8. Moi je dis y'a rien de mieux que le naturel 🙂 Et je trouve stupide ce profit sur fond de halal attitude, trop de gens profitent de la mode du halal, que ce soit en nourriture, cosmétique et autre, ça perd de son sens.

    Bonne journée à toutes

  9. Je suis super sceptique… Surtout que comme tu dis, vu que ces cosmétiques ne se mangent pas (au dernières nouvelles), je ne vois pas où est l'intérêt du hallal…

    Mais comme tu dis si ça permet à certaines personnes de se maquiller alors qu'elles ne le faisaient pas avant pour une histoire de composition qui n'est pas en adéquation avec leur religion, why not !

  10. C'est du pur business et c'est une musulmane qui parle!!
    La viande halal c'est de la viande dont l'animal a été égorgé et non pas étranglé ou autre, en plus il est interdit de MANGER du porc!! donc du maquillage (à moins que madame veut le manger), qu'il soit fait avec de la graisse de porc ou je sais pas quoi!! ça change rien et il n'y a pas de maquillage hallal ou pas hallal !! et je parle en connaissance de cause!!

    1. Mdr connaissance de quoi alors. depuis tartiner du porc sur son visage cest licite? que ce soir chez les musulmans ou les juifs. On donne son opinion ok mais "connaissance de cause" non, arretez de vous croire plus malins que d'autres

  11. c'est vraiment du n'importe quoi! je ne pense pas d'ailleurs qu'ils trouveront un créneau dans ce domaine ridicule. les musulmans ne sont pas crédules!!!! non mais! la vraie question est plutôt devant qui il est hallal de se maquiller. si c'est vrai que la mosquée de paris a autorisé ça, elle nous prouve une fois de plus ses jugements svt …à coté de la plaque!

  12. J'ai d'abord cru à une blague en lisant le titre … Mais non! Comme le dit "Houd", le Hallal pour moi, ça reste du comestible, point ! Après, y aura peut-être des crédules pour acheter ça, mais honnêtement, je pense que ça marchera pas 🙂

  13. bonjour
    en tant que musulmane je confirme que ces cosmétiques hallal sont une vaste blague
    le halal s applique à l alimentation
    quand au faux hallal , effectivement il y a beaucoup de fraude, récemment du .. porc a été retrouvé dans des saucisses herta soi disant halal
    personnellement je me sens insultée par ces profiteurs surtout que le halal est une démarche spirituelle et religieuse et qui doit etre raisonnée
    j ai le sentiment que les entreprises s engouffrent dans le créneau en nous prenant ouvertement pour des vaches à laits et des imbéciles quitte à nour tromper sur la nature de la marchandise , c est triste
    du coup je boycotte tout ce qui est soi disant halal et qui se vend en grande surface

    1. chere soeur, le halal ce n'est pas que l'alimentation et oui c'est une démarche religieuse qui touche à tous les domaines de la vie (alimentation, comportement, vetement et j'en passe). Le bio aussi c'est une blague? franchement respectez les autres meme si vous n'êtes pas d'accord. est ce trop demander. vous vous sentez insultez?! L'hôpital qui se fou de la charité

  14. bonjour
    en tant que musulmane je confirme que ces cosmétiques hallal sont une vaste blague
    le halal s applique à l alimentation
    quand au faux hallal , effectivement il y a beaucoup de fraude, récemment du .. porc a été retrouvé dans des saucisses herta soi disant halal
    personnellement je me sens insultée par ces profiteurs surtout que le halal est une démarche spirituelle et religieuse et qui doit etre raisonnée
    j ai le sentiment que les entreprises s engouffrent dans le créneau en nous prenant ouvertement pour des vaches à laits et des imbéciles quitte à nour tromper sur la nature de la marchandise , c est triste
    du coup je boycotte tout ce qui est soi disant halal et qui se vend en grande surface

  15. Leila tu me laisses bouche bée là….
    Je connaissais pas cette histoire de herta avec trace de porc, c'est un truc de ouff quand même!!
    J'espere que la société ne s'en est pas sorti comme ça…. de plus en plus de gens boycotte le hallal en grande surface et je suis d'accord car ça devient hard là.
    Malherueusement c'est devenu du business et je me dis qu'il faut vraiment être taré pour jouer sur des concept religieux afin de se faire du cash

  16. Anonyme, tu n'as pas du lire les commentaires plus haut parce que beaucoup qui s'expriment sont des femmes musulmanes justement.

    De plus, qui te dit que moi même je ne suis pas une femme musulmane, on a jamais parlé de mes convictions religieuses ensemble je pense.

    C'est pas parce qu'on est dans le domaine virtuel qu'on peut se permettre de mal parler, la courtoisie a du bon je te promet…
    Ce genre de sujet a tendance à toujours deborder alors que ce n'est pas le but, on est pas des sauvages tout de même pour ne pas pouvoir se parler correctemente et se faire comprendre.

    Sur ce… bonne journée, je suis sure qur toi tu sais ce que tu a à faire!!

  17. Je travaille dans un tout autre secteur que celui de la cosmétique mais je peux le dire haut et fort nous faisons du halal et ça rapporte, faut pas se voiler la phase c'est avant tout une question de gros sous plus qu'une réponse à un besoin…
    Chez nous le halal représente 15% de l'assortiment proposé, et ça risque très fortement d'augmenter plus il y aura d'offre plus il y aura de demande, et toutes enseignes ou marques confondues n'ont pas finis d'user du filon tout comme pour le bio, l'oméga 3 et j'en passe 😉

  18. c'est sur que le hallal ca rapporte et heureusement car ca veux dire que les musulmans s'attachent au moins à ce point dans leur quotidien mais au niveau cosmétique ça n'a rien à voir! comme l'ont dit plein de filles dans les commentaires, ici il ne s'agit pas de consommation alimentaire donc où est donc le besoin ou l'interdiction??? de toute façon est ce que les autres cosmétiques sont faits à partir de graisse animale? ça fait vraiment sourire.
    est ce que les femmes qui achètent ce genre de make up se demandent aussi dans quel cadre on t-elle le droit de l'utiliser?? ou est ce une façon pour elles justement de se déculpabiliser? hum c'est pas clair tout ça

  19. c'est le grand n'importe quoi…

    Halal ce n'est pas un terme pr la viande au passage, c'est ce qui désigne ce qui est permis.
    Donc ds le cas de la viande, elle doit être abbatue selon un certain rituel d'où le terme halal (permis) quand cela est respectée.
    Le contraire étant haram.
    Et l'histoire d'Herta, je suis au courant aussi, mais ce ne sont pas les seuls..

    Par contre pour les cosmétiques, WTF? Je ne vois pas ce que le halal vient faire dedans, ça n'a AUCUN sens! A part culpabiliser certaines femmes peut être..

    Comme le dit un commentaire, ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait!
    Je préfere encore acheter du bio que leur cosmétique halal sans signification!

    Et pourquoi pas des sous vetements halal tant qu'on y est! Pff Fatiguant tous ces profiteurs là!

  20. oui le hallal et le haram ça concerne tous les domaines.
    Le maquillage est permis à la maison devant le mari, les frères , oncles, beau père…femmes mais pas cousins par exemple. Dehors non.
    Ensuite quand à sa composition, au secours, de la graisse de porc dans les cosmétiques? Il y en a? Ce genre de questions il faut les poser à un savant. Si ça cause du dommage au visage , à la santé c haram.

    je n'apprécie pas le commentaire moqueur concernant les "cosmétiques tournés vers la mecque". Il doit s'agir seulement de la composition. Et le maquillage dehors c haram. Je sais bien que plein de filles le font même voilées mais à part le khol en poudre, on ne doit pas sortir maquillée, c'est la loi islamique et je l'applique, et celles qui le font ne veulent tout simplement pas commettre de péché…
    Il ne faut pas voir le mal partout et se mettre à la place du musulman pratiquant (j'ajoute cela car même beaucoup de musulmans ne comprennent pas certaines choses et se révèlent parfois plus virulents et intolérants que les non musulmans.)
    Moi je suis convertie et là où j'habite ça va, ya beaucoup d emusulmans donc ils connaissent. Parfois à marionnaud..on discute. Et ui je suis sans maquillage mais j'en achète. "Ah bon, vous enlevez votre tenue chez vous?" combien de fois l'ais je entendu, mais même venant de musulmanes..
    Le parfum, je le teste sur un papier , pas sur moi, le maquillage , je me mets ds un coin pr le fdt et ensuite démaquillage, oh là je revois mes rougeurs :S lol, dommage quil y ait d vigiles hommes, je serais moins gênée quils me regardent lol mais dans ma ville ils comprennent dans d'autres c'est pas la peine.
    Une fois à sepho une vendeuse m'a fait une de ces remarques sur mes sourcils parce que je ne les épilais pas, elle m'a dit "vous nallez pas mettre de la poudre ds vos sourcils.." mais SUR UN TON!! O_O
    On aurait dit que c'était pas la peine de me maquiller..Enfin elle se mêlait de ma vie et tout o_O;

    Regardez Emily Didonato, juste sublime! et regardez ses sourcils…ET jai vu des tuto make
    up sur youtube avec elle et bien il y a de la poudre ds ses sourcils! C'est même devenu à la mode les gros sourcils à moment donné. Ah cette vendeuse de Lille BEURK! Sale moqueuse!

  21. Hanouna, ÉVIDEMMENT qu'il s'agit de la composition, la remarque acerbe n'avait pour but que de mettre le ridicule du "buisness à tout prix" en exergue… (voila pourquoi je n'aime pas que l'on mêle la religion a tout, il y a beaucoup trop de susceptibilité dedans pour qu'on puisse en parler même sur le ton de l'ironie).

    Je sais que beauty aime la paix sur son blog sur lequel elle se décarcasse pour nous trouver des articles toujours intéressants et originaux. Et je ne la comprends que trop. DONC par respect pour elle et pour son travail, je ne réagirai pas aux trucs du genre "vigiles hommes" et co, mais je n'en pense pas moins… pas méchamment mais dépitée…
    Je pense qu'il y a beaucoup de musulmanes qui réagissent ici, et qui se maquillent tous les jours pour aller dehors, et qui ne commentent pas spécialement "de péchés" pour autant, qu'en penses tu?
    (et oui il y a énormément de graisse de porc dans l'industrie, des chamallow jusque dans les cosmétiques)

    Pour en revenir à l'article, les pratiquants qui achètent ça ne devraient pas cautionner l'instrumentalisation de leurs croyances pour engraisser un mec sans scrupules.
    Merci Beauty pour être l'une des rares ne pas avoir froid aux yeux en postant sur ce genre de sujet et en permettant à tout le monde de s'exprimer

  22. Bonjour à toutes,

    Halal n'est pas un terme propre à l'alimentaire, cela signifie licite!!!
    On parle de mariage halal (pour exemple et rappeler que ce n'est pas un terme lié exclusivement à l'alimentaire).
    Nos grand mère n'ont jamais utilisé de produits industrialisés, de leur côté aucune question ne se posaient, elles n'utilisaient QUE des produits naturels.
    Dans votre maquillage, vos crèmes, vos shampooings… Il y a de la matière animale porcine notamment.
    Si on peut l'éviter avec des produits de qualité, je ne vois pas où est l'abus.
    A écouter la majorité des personnes sur ce blog, Loréal ne fait pas de fric sur leur dos…
    Polémique, polémique quand tu nous tiens.
    Je vous invite à faire une liste des produits que vous utilisez le chiffre d'affaires réalisé par les entreprises qui les commercialise…
    La France découvre seulement qu'elle a des acheteurs musulmans, en Angleterre, Malaisie, Indonénise ( plus grosse population musulmane), ils ont 30 ans d'avance et ça ne choque personne.
    Après, évidemment, libre à chacuns, chacunes d'utiliser ce qu'il souhaite, c'est une offre supplémentaire.

  23. PPPffffffffffff se maquiller pour quoi faire ???? MDRRRRRRRRRRRRRR. C'est triste de voir la bêtise humaine et le fanatisme religieux réunis dans ce monde si naîf….

  24. … du pur portenawak pour moi !
    Des crèmes sans extraits animaux ça passe encore, des produits sans alcool, allez, mais des pinceaux hallal ? Allô, on frise l'extrêmisme. Ces imbéciles, à y foutre l'appellation Hallal, veulent faire passer les produits ne portant pas l'appellation, pour des produits honteux, afin de faire monter leurs ventes propres. C'est du marketing, du capitalisme. D'abord, si une musulmane (ou autre adepte des religions monothéistes) veut vraiment suivre la loi de Dieu, elle ne se maquillera pas. Puis c'est tout. De mon avis du moins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp