L’histoire du sac Kelly Hermès

Par Beautylicieuse | le 10 octobre 2016
Grace Kelly's departure from Hollywood

Grace Kelly’s departure from Hollywood

Cela fait depuis 1956 qu’il fait rêver les femmes du monde entier, je ne parle ici pas d’un homme mais bien évidemment d’un sac : le légendaire et éternel sac Kelly Hermès. Mais avant de vous expliquer pourquoi est-ce que j’ai pris 1956 comme date de référence, remontons aux origines du Kelly qui se nommait alors en 1892, le « haut à Courroies ». À l’époque, c’était un grand sac en cuir qui servait à porter les bottes et la scelle d’un cavalier.

sac haut à courroies

Sac haut à Courroies

Et c’est en 1923 qu’une collaboration entre Émile-Maurice Hermès (petit-fils de Thierry Hermès, créateur de la marque Hermès) et Ettore Bugatti (fondateur de la marque automobile de luxe du même nom) fait naître le « Torpedo » ou bien l’ancêtre qui a inspiré le Kelly. En effet, les deux entrepreneurs revisitent le « haut à Courroies » pour en faire un sac moins grand qui puisse être posé dans une portière de voiture.

Néanmoins, il est toujours trop grand pour que les femmes puissent l’emmener partout. En 1935, Émile-Maurice Hermès décide alors d’inventer le sac à main (avec possibilité d’être porté en bandoulière) qu’il surnomme le « sac à dépêches pour dames« .

Sac Kelly HERMES

Sac Kelly Hermes – Crocodile porosus rouge braise

En 1954, le réalisateur américain Alfred Hitchcock suggère à Edith Head, sa costumière, de se rendre à Paris chez Hermès avec la célèbre Grace Kelly afin d’acheter des accessoires pour le film La main au collet. Edith Head déclare : « Nous sommes tombées amoureuses de chaque chose que nous avons vu« .

Et deux ans plus tard, en 1956, une photo change la destinée de ce sac :  celle de Grace Kelly le portant en compagnie de son époux le Prince Rainier. Elle le tient alors devant son ventre pour dissimuler sa grossesse qui n’est pas encore officielle.

C’est le Life qui publie cette photo pour la première fois et elle fera les couvertures de magazine du monde entier, ce qui aura un impact énorme. Alors que toutes les femmes de la haute société poussent les portes des boutiques Hermès demandant un sac « Kelly », la marque décide donc de le rebaptiser comme tel.

grace kelly

Grace Kelly et son fameux Kelly

Les caractéristiques de ce sac sont sa fermeture à deux courroies de cuir et son petit cadenas. Considéré comme le classique Hermès (disponible en une vingtaine de matières – cuir, toile, autruche ou encore en crocodile –  et coloris), son prix varie de 5000 à 59 000€. Le 1er juin 2015, le sac Kelly le plus cher de l’histoire a été vendu pour la « modique » somme de 132 000€, un bel honneur pour la regrettée Grace Kelly !

Dès son arrivée chez Hermès en 2004, Jean-Paul Gaultier revisite le Kelly en imaginant le « Shoulder Kelly » – tout en longueur à porter sous le bras sur l’épaule. Il le déclinera une seconde fois en 2007 avec le « Kelly Flat » qui est alors plus malléable, ainsi les fans du Kelly peuvent se l’offrir dans différentes tailles(de 15 à 50 cm). Vraie représentation du savoir faire à la française, le Kelly nécessite pas moins de 18 à 20 heures de confection et est entièrement réalisé à la main par un seul artisan à la fois, avec des coutures en fil de lin.

Kellys

Malgré son prix pas forcément abordable, le sac Kelly est aussi difficile à se procurer que le Birkin Hermès. Les ventes se font uniquement sur réservation ou sur commande…et le temps d’attente peut être très long.

Grace Kelly avait bien évidemment une immense collection de sacs Kelly, mais aujourd’hui c’est Victoria Beckham qui est la plus grande collectionneuses du Kelly ainsi que du Birkin. En effet, la créatrice britannique en possèderait plus de 100 (elle n’a pas donné le nombre exact) et sa collection aurait une valeur de plus de 2 millions de dollars ! Il est à noter que depuis 2010, la cote du Kelly a nettement augmenté faisant multiplier son prix moyen par deux en seulement 7 ans…

vicky

Plutôt Kelly ou Birkin de Hermes ??

exclusif, hermes, Histoire D'Une Marque/D'Un Produit, mode, Sacs À Main