L’Oréal et les tests sur animaux – Interview de Patricia Pineau, Directrice Communication Scientifique L’Oréal Recherche & Innovation

Par Beautylicieuse | le 24 juillet 2014

Il y a un peu plus d’un mois, j’ai passé une journée à Lyon aux côtés du Groupe L’Oréal pour une visite exceptionnelle du centre de recherche Episkin. Ce fut l’occasion de visiter l’un des fleurons de sa recherche, voir l’envers du décor (Je me suis rendue compte à quel point c’est technique et délicat de fabriquer un mascara, parfum…tout en répondant aux « bonnes » normes) mais aussi de rencontrer les fameuses équipes scientifiques.

J’ai profité de cette journée très riche, pour interviewer Patricia Pineau, Directrice

Communication Scientifique L’Oréal Recherche & Innovation sur les tests sur animaux, l’implication du groupe L’Oréal, la Chine…car je sais que vous êtes plusieurs à suivre cela de très près. J’espère que cette interview vous apportera quelques réponses !

« Depuis plus d’un siècle, nous consacrons notre énergie et nos compétences à un seul et unique métier : la beauté. Nous avons choisi de mettre notre expertise au service des femmes et des hommes du monde entier, pour répondre à leurs désirs de beauté dans toute leur diversité. Nous nous engageons à mener à bien cette mission avec éthique et responsabilité. » L’Oréal



Bonjour Patricia, rentrons dans le vif du sujet…Est ce que L’Oréal effectue des tests sur animaux à l’heure actuelle ??
Depuis mars 2013, nous ne conduisons plus aucun test sur animaux où que ce soit dans le monde, pour nos produits comme nos ingrédients. Et bien sûr, nous ne déléguons pas cette responsabilité à quelqu’un d’autre (cf : fournisseur de matières premières…). La seule exception tolérée serait une exigence des autorités à des fins réglementaires ou sanitaires.

Aujourd’hui, quels sont les pays qui continuent ces tests ??
Le 11 mars 2013 , la réglementation cosmétique européenne interdisait les tests sur animaux, en Europe, pour les produits et ingrédients cosmétiques…et la commercialisation, en Europe, de produits contenant ne serait-ce qu’un un ingrédient testé sur l’animal après cette date.

Son entrée en vigueur a suscité une évolution législative en chaîne dans quelques pays : de l’adoption comme en Israël à une révision progressive, en Inde, au Brésil, en Chine sans date butoir. La Chine a annoncé fin juin une mise en place progressive sans fixer ni les modalités ni les dates.

On voit cependant que l’évolution législative européenne a eu un impact positif au niveau mondial en ce qui concerne l’adoption , lorsqu’elles existent, des méthodes alternatives pour l’évaluation de la sécurité des produits.

Pour quelles raisons, la Chine continue d’effectuer ces tests sur animaux si la majorité des pays peuvent faire sans…désormais ??
La Chine exige que les produits cosmétiques aient été testés sur l’animal pour pouvoir les enregistrer et les commercialiser. Ce sont les autorités chinoises qui font ces tests et non pas L’Oréal, qui n’est en aucun cas prescripteur du test puisque nous pouvons apporter les preuves que ces produits sont sûrs sans avoir recours aux tests sur animaux , et ce depuis 1989.
L’Oréal a t-il joué un rôle vers cette évolution législative qui tend à la fin des tests sur animaux en Chine ??
Depuis 40 ans, le groupe L’Oréal a pris l’engagement d’investir dans la recherche et le
développement afin d’offrir accès à la beauté en toute sécurité sans avoir recours aux tests sur animaux.
Aujourd’hui, nous voulons partager nos méthodes et nos outils qui nous ont permis d’atteindre le niveau de sophistication et de sécurité que l’on a en Europe pour cesser tout test dans le monde. Nous avons notamment reconstruit de la peau asiatique en Chine dans nos laboratoires et au cours des 4 dernières années, nous avons formé les équipes de toxicologie chinoises à utiliser ces outils qui sont des pièces maîtresses des méthodes alternatives.

En novembre 2013, nous avons présenté au congrès de la société toxicologie chinoise, avec nos partenaires chinois, la première étape de validation d’une méthode de remplacement de l’irritation cutanée utilisant une peau reconstruite.

Depuis quand les tests sur animaux ont été arrêtés en Europe ??

  • 2004 : Interdiction de faire un test sur l’animal en Europe pour les produits finis
  • 2009 : Arrêt des tests sur animaux en Europe
  • 2013 : Interdiction de commercialiser en Europe, un produit dont un seul des ingrédients aurait été testé sur l’animal en dehors de l’Europe. 
  • En 1989, L’Oréal prend la décision 14 ans avant la loi, de ne plus faire de test sur l’animal.


Patricia, pouvez-vous nous éclairer…quelle est la différence entre faire des tests sur les ingrédients et sur le produit fini ??

Un produit cosmétique contient de nombreux ingrédients regroupés en grandes familles, actifs, tensioactifs, pigments, conservateurs, filtres, colorants, agents de texture, parfums, ..Tous les ingrédients , substances naturelles ou chimiques, font l’objet de l’évaluation de leur sécurité avant d’être introduit dans un produit. Jusqu’en mars 2013, partout dans le monde, les ingrédients cosmétiques devaient être testés sur l’animal.

En ce qui concerne les produits, étant donné que les ingrédients ont déjà fait l’objet d’une évaluation de leur sécurité, il s’agit de vérifier leur innocuité dans le contexte réél d’utilisation… Depuis 1989, L’Oréal, a cessé de tester sur l’animal ses produits finis, soit 14 ans avant que la loi l’exige en Europe

Peux-t-on donc penser que The Body Shop sera prochainement présent en Chine ??

The Body Shop est une marque qui est contre les tests sur les animaux. En appartenant au groupe L’Oréal,elle bénéficie des mêmes avancées scientifiques. Néanmoins ce positionnement « contre les tests sur les animaux » dans un pays où ces tests sont encore autorisés est forcément dissonant pour la marque. Toutefois le basculement de la Chine laisse présager une ouverture pour The Body Shop.
Bien sûr, vous pouvez débattre, donner votre avis…mais tout ceci dans le respect et la courtoisie svp !!!

Edit du 5 août 2014 —> Vous êtes nombreuses à m’avoir envoyé des mails, commenté ici et sur les réseaux sociaux pour avoir d’autres réponses. Je vous laisse ce lien qui répond à la plupart des questions http://www.loreal.fr/engagements-rse/loreal-answers.aspx

exclusif, Interviews Exclusives, L'Oréal, Test sur les animaux