Marrakech City Guide (mes bonnes adresses shopping, food, hôtel, visites touristiques…)

Par Beautylicieuse | le 27 mars 2015
kenzi club agdal medina

Il y a deux semaines, je m’envolais 4 jours pour un séjour bien-être à Marrakech. Cette escapade dans la ville rouge fut topissime. Et parce que vous le valez bien, j’ai pris tout plein de notes (bonnes adresses shopping, food, hôtel, visites touristiques…) pour votre prochain séjour ensoleillé !

* Où loger ??
J’ai séjourné au Kenzi Club Agdal Medina*****, un superbe domaine de 10 hectares à l’ombre d’oliviers centenaire surplombant les montagnes de l’Atlas qui combine une palette complète d’activités avec le meilleur du design contemporain signé Imaad Rahmouni. J’ai eu la chance d’hériter d’une belle suite, très grande avec un grand salon, belle chambre lumineuse, une grande salle de bain avec douche et baignoire et une autre salle de toilette…sans oublier les deux très belles et grandes terrasses.

Dans cet énorme complexe composé de 9 riads, vous n’aurez limite pas besoin de sortir…il y a tout : Deux énormes piscines extérieures, un bar, un lounge, deux restaurants (l’un cuisine du monde et l’autre résolument marocain), un beau spa avec hammam, sauna…de 1500 m2, deux bars, un espace pour vos bambins…et plein d’activités (karaoké, comédies musicales, aquagym, initiation à ceci et cela…). À noter que l’hôtel ne propose que des formules all inclusive.

Si je peux vous donner un conseil, n’hésitez pas à passer par Thalasseo qui propose des packs séjour complets à prix très attractifs

marrakech
suite kenzi club agdal medina
piscine kenzi club
petit dejeuner kenzi agdal club medina
palmier kenzi agdal

* Où manger ??
Même si j’ai passé tout mon séjour à manger et pas souvent à l’hôtel (j’y ai trouvé la nourriture fade globalement), il y a deux lieux totalement différents – découverts grâce à l’une de mes meilleures amies d’origine marocaine – qui m’ont marquée.
—> Maï Thai : un restaurant asiatique « hype » dans la plus pure tradition thaïlandaise, situé dans le quartier de l’Hivernage de Marrakech. La bouffe y est délicieuse, le service rapide et le cadre cosy à tomber !

mai thai

—> Chez Bejgueni : Situé rue IBN Aicha, dans le quartier de Gueliz, le lieu ne paie pas de mine – c’est un fast food façon kebab – (mon amie et sa maman m’avait prévenue en me disant « mais c’est tellement bon que tu oublieras le cadre ») mais c’est clairement l’une des adresses incontestables en matière de bouffe à Marrakech.

Connue pour ses fameuses grillades – je me souviendrai encore longtemps de ses brochettes et ce tajine de fou qui ne coûtent trois fois rien – vous ne pouvez aller à Marrakech sans passer par ce lieu mythique de la restauration locale purement marocaine.

tajine kefta chez bejgueni
patisserie marocaine

* Où faire du shopping
—> Les souks de la Place Jemaa El Fna :
 On y trouve touuut (bouffe, fringues, artisanat, cosmétiques et j’en passe…). Si vous n’aimez pas le monde, passez votre tour ! Vous serez accosté de tous les sens, parfois même tiré (ce n’est pas méchant hein, juste insistant) par certains rabatteurs car « c’est plus intéréssant ici ». Un conseil, allez-y avec un(e) habitué(e) ou alors un fin négociateur, si vous n’avez pas envie de payer 10X le prix !

souk
place jemaa el fna
souk marrakech
olives marrakech
olives rose
huile d'argan marrakech

—> Herboristerie de Marrakech : En face du Palais de la Bahia, ce lieu magique du mythique quartier juif de Marrakech (Bab Mellah) fait parti de ces lieux qu’on a pas envie de quitter. Immense, on y trouve des plantes médicinales, des épices, des pigments naturels, des huiles pures (argan…), des produits cosmétiques (khol…), parfums naturels…. Les prix sont je dirai « dans la norme »…quand on est touriste, on a pas toujours le choix hein. J’y ai d’ailleurs même eu un cours très intéressant sur l’argan.

huile d'argan
Processus de fabrication de l’huile d’argan
herboriste marrakech
herboristerie marrakech

—> Galerie des Tanneurs : Adresse incontournable – juste à côté du Jardin de Majorelle – pour les chaussures, sacs et vêtements, ils sont spécialisés dans le cuir et surtout ils sont très forts dans la copie de grandes marques (par copie, j’entends reprendre le modèle sans mettre le nom de la marque à ne pas confondre avec imitation), c’est vraiment bluffant.

La qualité et la finition des produits est irréprochable pour un prix défiant toute concurrence (un sac vaut entre 120€ et 180€) ! Perso, je n’ai pas craqué mais j’ai plusieurs connaissances qui y ont effectué des achats (tout est personnalisable couleur, type de cuir, détails…et vous pouvez même ramener une photo du Balenciaga dont vous rêvez tant, en 3 jours, il sera reproduit et vous sera envoyé via dhl / On adhére ou pas) et des années plus tard, sont toujours satisfait de la qualité.

galerie des tanneurs

* Les « visites touristiques » à faire absolument !
—> La Place Jemaa El Fna : Célèbre dans le monde entier, cette place publique située dans la médina est à voir absolument. Le moment parfait ?? À partir de 17h où la place noire de monde est plus animée que jamais. Charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, groupes de musique, restaurant et cafés sans oublier le fameux souk…font la réputation de ce lieu hors du commun.

mosquée koutoubia

—> Le Jardin de Majorelle of course : depuis que le temps que je rêvais de découvrir ce lieu magique, voilà qui est fait ! Et croyez moi, il est aussi magique qu’on ne le dit. Je ne vous en dis pas plus car je vous réserve un article dédié avec plein de photos

jardin de majorelle

—> Le Musée Berbère : Ce sublime musée dédié à la culture berbère situé au coeur même du Jardin de Majorelle est à voir !

—> Le Palais de la  Bahia : palais du 19ème siècle de 8 hectares, c’est l’un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays. À voir pour la richesse de son architecture.

palais bahia architecture
palais de la bahia
palais bahia

—> La Palmeraie : Envie de respirer de l’air frais ?? Baladez vous à la Palmeraie (en calèche pour les plus romantiques) ! Ce cadre idyllique (c’est fou comme il y fait bon) à la fois constitué d’une nature exorbitante et d’un urbanisme ultramoderne (hôtel de luxe, résidences majestueuses, terrains de golf, piscines privées…) est l’endroit rêvé pour une bouffée d’oxygène…et une balade en dromadaire (perso, je n’ai pas osé)

la palmaraie marrakech
marrakech zigounia
balade en dromadaire marrakech

—> Le quartier des tanneurs / La tannerie (celui ci je ne conseille pas forcément) : Situé non loin de la porte Bab El Sebbagh, c’est le lieu où les peaux d’animaux sont travaillées, avec de la chaux et des excréments d’animaux. L’odeur y est nauséabonde, tellement nauséabonde qu’on est accueille par des brins de menthe à garder sous le nez pour ne pas être incommodé par l’odeur fétide qui y règne.

Une visite guidée de 5 minutes (il faut payer le guide quelques dirhams à la fin de la visite) qui ne sert à rien à vrai dire dont le but est seulement de vous amener dans les boutiques qui se trouvent à côté pour acheter. À ce qu’il paraît, on déconseille ce lieu aux touristes (je ne l’ai su qu’à mon retour) car les tanneurs/racoleurs peuvent être agressifs. Perso, j’avoue que je n’ai pas du tout eu ce souci bien au contraire mais prenez vos précautions et surtout n’y allez pas seuls. J’étais accompagnée de mon chauffeur pour ma part

quartier des tanneurs marrakech
tannerie marrakech

Avez-vous déjà été à Marrakech ??

Afrique, Carnet de Voyages, Maroc, Marrakech