Mon métier de Blogueuse/Consultante pour les marques

Par Beautylicieuse | le 31 mai 2017

BEAUTYLICIEUSE
Article rédigé le 31 mai 2017 – Réactualisé le 24 octobre 2017

L’une des questions que je reçois le plus souvent (une bonne dizaine de fois par semaine – si ce n’est plus) concerne BEAUTYLICIEUSE aka mon métier de blogueuse et de consultante. Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer les choses de manière ordonnée, claire et concise concernant mon parcours d’étude assez atypique, ma casquette de Consultante pour les marques et bien sûr, comment j’ai fait de BEAUTYLICIEUSE, un blog professionnel, une entreprise tout simplement !

-> MON PARCOURS D’ETUDE

Rien à voir ! J’ai commencé par du droit – pour être juge d’instruction (arrêté en plein cours. Quand j’ai décidé d’arrêté, l’un de mes profs m’a confiée « vous auriez fait un excellent juge, êtes-vous sûre que vous n’allez pas le regretter ? » Aujourd’hui, je peux clairement dire NON), puis du Tourisme (arrêté au bout de quelques jours) et enfin des Echanges Internationaux où j’ai quand même eu la décence de terminer le parcours, sous risque de me faire étriper par mes parents qui n’en pouvaient plus de moi.

Mais une voix intérieure m’a toujours dit que je bosserai jamais dans ces domaines. Donc, une bonne fois pour toutes et parce que tout le monde le pense, NON je n’ai pas fait d’études de journalisme, marketing, management ou encore communication…même si j’ai toujours eu des affinités avec ces axes. Comme quoi, quand on veut, qu’on s’accroche et qu’on bosse mille fois plus, ON PEUT !

-> BEAUTYLICIEUSE

Créé le 16 juin 2010 en pleine nuit (je vous rappelle que je ne dors jamais), l’idée de base – qui est toujours l’idée-mère – fut de créer un blog singulier qui démocratise la vision de la beauté et qui parle à toutes les carnations, tous les milieux sociaux et tous les âges sans la moindre distinction : une vraie communauté. Un concept qui a très bien pris dès les premiers mois, la preuve quasi 8 ans plus tard on est encore là et croyez-moi, ce n’est que le début !


BEAUTYLICIEUSE BLOG PROFESSIONNEL

-> MON METIER DE BLOGUEUSE

Au bout de 3 ans, après un évènement particulier – une très jolie marque prestigieuse m’a demandée de prendre en charge leur pôle digital, ce que j’ai refusé car je ne me sentais pas prête sur le moment mais, ce qui fut une véritable révélation. Si une telle marque avec une telle identité/visibilité pouvait me faire confiance, pourquoi je ne me ferai pas totalement confiance et je ne transformerai pas BEAUTYLICIEUSE en un webzine professionnel, une belle petite entreprise ?! – Ce fut le déclic

Après avoir refusé la proposition et remercié la personne car elle venait de m’ouvrir les yeux, me voici en quête d’une nouvelle mission : faire de BEAUTYLICIEUSE, un blog-webzine absolument pas comme les autres je déteste ressembler aux autres de toute manière donc c’était plutôt simple où l’on parle beaucoup de beauté mais pas seulement. Mode, beaucoup de chaussures, médecine/chirurgie esthétique, développement personnel, mes voyages… plus qu’un journal intime, c’est tout simplement une partie de ma vie que je vous confie au quotidien.

Avec le temps, j’ai aussi compris que seul, on faisait de belles choses mais à plusieurs, on pouvait faire des choses extraordinaires. Donc depuis quelques années, je suis entourée de plusieurs collaborateurs (webdesigner – qui a fait un taf de malade sur ce nouveau design, community manager notamment pour Facebook, graphiste, photographe sur certains projets, une team de geeks qui s’occupe du site + seo …). Sans cette team de folie, les choses ne seraient clairement pas ce qu’elles sont, c’est un fait ! Aujourd’hui vous êtes plusieurs centaines de milliers à venir me rendre visite chaque mois sur le site et plusieurs autres centaines de milliers sur mes réseaux sociaux, ce qui me pousse à toujours me renouveler, à en faire plus. Une tâche pas évidente quand on a notamment le parti-pris de ne jamais se montrer (chose qui pourrait changer un jour, qui sait ?!)

A lire aussi:  10 principes de vie de Steve Jobs (à lire absolument)

-> BLOGUEUSE MAIS AUSSI CONSULTANTE

Et on en arrive à mon autre casquette de Consultante en Communication Digitale. Depuis des années, les marques me demandent de rentrer en interne (chaque mois, on me le propose 2/3 fois) – ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse, je ne suis pas faîte pour la routine. Ce que j’aime, c’est être ici aujourd’hui, être là bas demain…travailler aujourd’hui avec cette marque de luxe ultra prestigieuse et demain, avec cette marque ultra niche ou encore cette marque grand public – le juste compromis fut d’avoir un pied dedans et un pied dehors, donc être Consultante. Métier qui me fut imposée à vrai dire car un peu plus d’un an après la création de mon blog, les marques ont commencé à faire appel à moi pour les conseiller et de fil en aiguille, j’ai intégré cet énième aspect à BEAUTYLICIEUSE  

Mais en quoi consiste le fait d’être consultante ?? Cela consiste à être une petite souris chez les marques en mode backstage si vous voulez (ça c’est la version glam’). En vrai – j’essaye de vous vulgariser ça au max pour que ce soit plus simple pour tout le monde –  j’aide les marques à se positionner sur le digital à savoir la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias/réseaux sociaux et les terminaux mobiles. Cela peut être une strat’ pour une nouveauté à venir dans les prochains mois ou dans quelques années (accompagnement dans le développement d’une nouveauté produit), une remise en avant d’un produit phare ou pas, une réactualisation de l’image de marque, la création d’une identité visuelle, un axe de communication différent, un ciblage particulier etc etc…c’est tellement différent d’une marque à l’autre. Cela m’emmène notamment à voyager très souvent à travers le monde pour conseiller des marques/entreprises de l’autre côté. Bref, un véritable mix entre marketing et comm, tout ce que je kiffe ! Etre consultante m’a tellement appris et continue de tant m’apprendre, c’est fou.

Pour terminer, je dirai qu’avec BEAUTYLICIEUSE, j’ai créé un métier sur-mesure pour moi, par moi !!! D’autres questions ? Lisez ma FAQ, sinon posez-les moi en commentaire. D’ailleurs, je vous prépare un article sur les secrets d’un blog à succès où je vous révélerai quelques tips 🙂

Quelque chose à ajouter ?? Des questions ??

Carrière-Entrepreneuriat, Développement Personnel, leadership féminin, Leadership Féminin-Success Stories