Mon séjour à l’Hôtel Palafitte*****, le seul hôtel d’Europe à être construit sur l’eau !

Par Beautylicieuse | le 13 mai 2015

 » Savoir, penser, rêver. Tout est là  »
À mi-chemin entre l’insolite et le dépaysement total se trouve l’extraordinaire Hôtel Palafitte***** en Suisse et plus précisément à Neuchatel. Construit sur pilotis, cet établissement 5 étoiles est l’unique hôtel d’Europe à avoir trouvé sa place SUR l’eau ! Entre sa situation exceptionnelle qui offre vue sur les Alpes, ses suites impressionnantes et son ambiance cosy, un seul mot à retenir : incroyable ! Retour sur ces 3 jours passés au cœur d’un hôtel très particulier qui m’a clairement marquée !


* Une architecture déroutante, singulière et décalée
Construit en 2002 dans le cadre de l’Exposition Nationale, l’Hôtel Palafitte détient un charme totalement inimaginable. S’il a été bâti sur l’eau, c’est surtout pour attiser la curiosité et l’intérêt de spectateurs des quatre coins du monde. Et oui, on y retrouve une  » œuvre « , une architecture complètement décalée et une structure coupée de ce qu’on a l’habitude de voir !

vue lac neuchatel

Pour la petite histoire, l’idée de bâtir l’établissement sur l’eau est survenue suite à la découverte des plus anciens fragments de construction sur pilotis de Suisse. Ainsi, l’architecte Kurt Hoffmann, en collaboration avec les étudiants de l’École Hôtelière de Lausanne, a réalisé ce projet, tout en assurant la conservation de cette partie historique du pays.

pavillon lacustre sur l'eau
lac hotel palafitte

* La suite Pavillon Lacustre : entre luxe, calme et détente
Parmi les 40 suites formant chacune, un pavillon individuel, j’ai eu le privilège d’être logée dans l’un des spacieux Pavillon Lacustre situé SUR l’eau. D’une superficie de 68 mètres carrés, cette suite est tout simplement magnifique et totalement isolée donc pas le moindre bruit si ce n’est celui de la nature.

pavillon lacustre
pavillon lacustre espace salon

Très spacieuse, celle-ci présente un espace salon, un espace bureau, une grande salle de bain avoir baignoire balnéo qui donne vue sur le lac et douche à fusion (j’ai adoré cette salle de bain) un dressing, une machine Nespresso Pro pour le café/thé, un Smart HD TV avec plus d’une centaine de chaines… et j’en passe. Bref tout le nécessaire et bien sûr, une excellente literie (j’ai dormi comme un bébé)

salle de bain hotel
baignoire balneo

Et que dire de la terrasse de dingue avec vue sur le lac Neuchâtel et sur les Alpes ?? Même si la situation sur l’eau peut être déroutante au début, on y prend vite goût et on se dit qu’on aimerait y vivre toute sa vie notamment grâce au service nickel du début à la fin et au personnel adorable.

vue sur le lac palafitte

* La Table de Palafitte et son petit-déjeuner très complet
Même le restaurant offre une vue imprenable sur le lac et sur les Alpes ! La Table de Palafitte, orchestré par le chef David Sauvignet, propose une cuisine extrêmement délicieuse. Chaque plat est concocté à partir de produits du marché. Poissons du lac, fromages, charcuteries locales… Tous les ingrédients sont façonnés par les mains du chef, afin de proposer une cuisine décontractée et exquise à la fois.

table palafitte
terrasse table palafitte
restaurant palafitte

Quant au petit-déjeuner – que j’ai préféré prendre en chambre durant mon séjour – il est tout juste parfait ! Très complet, celui-ci se compose de viennoiseries, de pâtisseries, de tartes, de douceurs maison, de Nutella, de jus, de boissons chaudes et on retrouve même du sans gluten…Oui, un choix très large !

petit dejeuner hotel
petit dej hotel palafitte

* Que faire à l’Hôtel Palafitte ?
Niveau activités, l’hôtel propose des promenades en bateau, le paddling, le ski nautique, la visite de Musées et de manufactures horlogères, mais pas que ! Il se trouve que l’établissement hôtelier propose également des activités à la carte, pour les couples comme pour les individuels, comme par exemple, des escapades dans des sites naturels ou encore des balades à vélo le long du lac et dans les vignes. Tout pour marier relaxation à la découverte et à l’éveil des sens, à la manière Suisse !

pavillon lacustre terasse

Un séjour parfait dans un lieu hors du commun ! Je ne peux que vous recommander cet hôtel à faire au moins une fois dans votre vie. 

* Infos complémentaires
Hôtel Palafitte
Pavillon Lacustre (sur le lac) – à partir de 510€ la nuit
Pavillon (côté rivage) – à partir de 410€ la nuit

 
Impressionnant non ?? Avez-vous déjà séjourné à Neuchatel ??


Carnet de Voyages, Europe, Suisse