5 astuces pour cartonner sur les réseaux/médias sociaux…que vous soyez un influenceur, une marque…ou pas

Par Beautylicieuse | le 09 février 2020

réussir sur les réseaux sociaux

Quasi quotidiennement, on me demande des conseils sur la façon dont on peut bien utiliser et « réussir » sur les réseaux/médias sociaux…que ce soit de la part d’influenceurs, de ceux qui me lisent, d’agences ou encore de marques. J’ai créé BEAUTYLICIEUSE, il y a 10 ans et très vite, j’ai compris la force des réseaux sociaux – incontournables aujourd’hui – d’autant plus, quand on est un média digital à part entière.

Etant aussi, Consultante en Stratégie Digitale – ce qui signifie que j’aide les marques à mieux comprendre et intégrer le digital dans leurs stratégies de communication et marketing – adopter des stratégies pour les réseaux et médias sociaux, fait parti de mon quotidien.

Aujourd’hui BEAUTYLICIEUSE, c’est plus de 500 000 personnes qui nous suivent au quotidien (dont près de 142 000 followers sur Instagram, 335 000 fans sur Facebook et des dizaines de milliers d’autres sur Pinterest, Twitter, Tik Tok…), ainsi que plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque mois sur le site. Avec ma team, on ne cesse de revoir, tester de nouvelles choses et ajuster notre stratégie. Il n’y a pas de stratégie fixe, ça n’existe pas, même s’il y a des règles qui fonctionnent à tous les coups.

Je vous propose 5 super astuces qui valent aussi bien, si vous êtes une marque, une agence, un influenceur ou tout simplement si vous adorez partager votre quotidien avec vos amis et votre famille.

 

S’ADAPTER À CHAQUE PLATEFORME

C’est la base ! Vous vous devez d’adapter votre contenu au réseau/média social et donc à la cible à laquelle, vous vous adressez. Celui qui vous suit sur Facebook, Instagram ou sur Snapchat ne vous suit peut-être pas pour les mêmes raisons et si c’était le cas, pourquoi s’abonner partout pour avoir un contenu identique dupliqué ?! Chez BEAUTYLICIEUSE, j’ai toujours veillé à avoir une stratégie totalement différente sur nos différents réseaux et médias sociaux. On ne communique absolument pas de la même façon sur le feed Insta, en Story, sur Facebook, sur Pinterest ou ici-même, car le message n’est pas le même. Cela n’aurait aucun sens tout simplement !

Je tiens à revenir aussi sur une erreur que beaucoup font (même des experts) : Facebook n’est pas un réseau social mais un média social comme peut l’être Youtube ou encore un blog. A vrai dire, même Instagram tend plus désormais sur le média social que le réseau social, comme en réalité la plupart de ce qu’on appelle réseaux sociaux aujourd’hui (Twitter, Linkedin…). Il faut comprendre que les réseaux sociaux ne sont en effet qu’une partie des médias sociaux.

Quant au nombre de posts, cela dépend de vous et de ce que vous avez à raconter. Je suis absolument contre, le fait de poster pour poster. Alternez les types de contenus, évitez de dupliquer un même post sur tous vos réseaux (ou exceptionnellement), bref expérimentez mais tout en restant fidèle à ce que vous êtes. C’est votre vitrine !

 

RESPECTEZ VOTRE ADN, C’EST LE SECRET !

Quand je suis en consulting, la première chose que je dis aux marques, c’est ceci « respectez votre adn, et ne la dénaturez pas juste pour faire le buzz ou susciter un engagement éphémère ». Je ne dis pas qu’il ne faut pas tester de nouvelles choses, loin de là, ce serait tellement dommage. Toutefois, il faut de la cohérence ! N’essayez pas de devenir quelqu’un d’autre pour attirer ce qui ne vous ressemble pas : vous perdrez vos fidèles et au final, vous ne fidéliserez jamais cette autre cible. Pensez long-terme !

Autre chose de très important, ne vous obligez pas à être présent (ou alors actif) sur un réseau/média social, si vous n’avez rien à y faire et si l’identité de votre marque ne correspond pas nécessairement au type de contenu requis. Chez BEAUTYLICIEUSE, on est actif sur Instagram, Facebook et Pinterest…basta. Même si on a des comptes sur Twitter ou encore Snapchat, on ne les utilise pas car cela ne nous correspond pas, mais cela n’en reste pas moins d’excellents outils de veille.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BEAUTYLICIEUSE (@beautylicieuse) le

 

QUALITÉ VS QUANTITÉ, PENSEZ ENGAGEMENT ET NON PAS AU NOMBRE DE FOLLOWERS

À quoi, cela sert d’avoir 50 000 followers, si personne n’interagit avec vous ? Le nombre d’abonnés, importe peu (j’aimerai tellement que les marques le comprennent, mais bon on y arrive doucement mais sûrement…surtout que les likes se sont arrêtés dans plusieurs pays et pour nous, ce sera très bientôt. Certains comptes français ne voient plus les likes d’ailleurs depuis quelques semaines).

Et j’en profite pour le dire une bonne fois pour toutes, OUBLIEZ LE FEED. Je veux dire par là, arrêtez de vous obstiner à avoir le feed Instagram le plus parfait possible, de refuser de poster une photo car elle ne « rentre pas dans le feed » ou pire encore car elle ne fera pas de likes. La règle du feed parfait fonctionnait jadis, mais ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui à cause de l’algorithme qui ne montre plus les photos dans l’ordre chronologique.

De plus, vaut mieux favoriser les échanges (commentaires, partages…) que les likes qui ne veulent plus rien dire. On like plus par habitude, sympathie que parce que le contenu nous interesse réellement. Cherchez de l’interaction !

 

TRANSPARENCE ET AUTHENTICITÉ, VOICI CE QUE RECHERCHENT LES GENS

Discutez avec votre communauté, demandez-leur ce qu’ils veulent, ce qu’ils recherchent afin de comprendre leurs attentes. Soyez transparents et authentiques ! Bref, entretenez une vraie relation tout simplement. Le digital c’est avant tout de l’humain ! N’hésitez pas à partager votre quotidien, ces trucs pas forcément hyper léchés mais de la vie normale (ça fait toute une différence), les backstages….Et si vous n’avez pas envie de le faire sur votre feed, les stories sont faites pour ça.  Et petite astuce, simple et très efficace…surveillez les tendances et jouez-en (je pense notamment au challenge #dollyparton, ces dernières semaines)

 

NE SUBISSEZ PAS LES RÉSEAUX/MEDIAS SOCIAUX

Arrêtez de suivre un compte, s’il ne vous fait pas de bien. Instagram ou encore Facebook, ce n’est pas la vie réelle…ce sont des moments figés où chacun peut montrer ce qu’il a envie de montrer donc arrêtez de vous comparer. Suivre un compte ne devrait pas vous faire de mal, vous donner mal au bide et remettre en question toute votre vie « je suis nul.l.e », « regarde comme elle est foutue alors qu’elle a 3 enfants / elle vient d’accoucher », « sa vie est si parfaite »…non, non et non. C’est un signal : il est temps de vous désabonner.

 Crédits photos : Jack deMore
 

D’autres questions ? Quel(s) types de comptes aimez-vous suivre ? Pourquoi ?

Digital World / Technologie, Lifestyle