Rituel du thé : 5 règles d’or

Par Beautylicieuse | le 06 février 2017

thé mariage freres

J’ai toujours été une thé addict et bien que cette boisson soit l’une des plus consommées au monde, sa préparation est très souvent « baclée ». Et pourtant, le thé est tout un art qui nécessite de respecter un certain cérémonial pour une dégustation dans les règles de l’art. Pour que la préparation du thé n’ait plus aucun secret pour nous, j’ai demandé à Mariage Frères – expert en la matière – de tout nous révéler…

Voici les 5 règles d’or pour la préparation du thé :

  • CHOISIR SON THE : un bon thé, c’est un thé soigneusement sélectionné issu des récoltes les plus nobles et forcément, il ne peut coûter 2€ la boîte de 25 sachets. Je dis ça, je dis rien…
  • L’EAU : la qualité de l’eau est primordiale pour un bon goût. Malheureusement, l’eau du robinet contient calcaire, chlore…ce qui n’est pas l’idéal pour le thé. Privilégiez les eaux pures (eaux de source de montagne) ou l’eau filtrée.
  • LE DOSAGE : chaque famille de thé est à doser différemment. Majoritairement, les thés noirs et verts sont à doser à 3,5 g / 20 cl tandis que les Grands Crus de thé vert du Japon sont à 7 g / 20 cl. Privilégiez des théières en fonte, verre, porcelaine ou terre cuite pour une parfaite infusion. Et dans l’idéal, réserver une théière pour chaque famille de thé (thé blanc, thé vert, thé noir...)
  • LA TEMPÉRATURE DE L’EAU : un point primordial ! La température de l’eau fera toute la différence. L’eau ne doit jamais être bouillante mais plutôt frémissante. Quasi tous les thés s’infusent avec une eau à 95°C tandis que les thés verts préféreront des températures entre 60°C et 85°C. Plus facile à dire qu’à faire, oui il n’est pas très simple de maîtriser les températures comme ça, à l’oeil nu. Perso, la bouilloire digitale Philips m’a changée la vie. Ultra design et facile à utiliser, elle est munie de 5 boutons/températures préprogrammées (40, 80, 90, 95 et 100°) – pour préparer différents thés, du café instantané, de la soupe ou des nouilles à la bonne température – et un bouton « keep warm » pour garder l’eau à la température choisie. Il n’y a qu’à appuyer sur le bouton…facile et efficace. Au fait, elle est bien soldée chez Amazon

bouilloire digitale philips

  • LE TEMPS D’INFUSION : à chaque thé, son temps d’infusion. 2 minutes pour les thés verts, 3 minutes pour tous les thés noirs et 5 minutes pour les thés blancs.
Merci à Charly CHAREYRON – Directeur Food & Beverage Mariage Frères, pour ses précieux conseils

Plutôt team thé ou coffee addict ??

Art de Vivre, Food/Brunch, Lifestyle