Les secrets et rituels de beauté des femmes marocaines

Par Beautylicieuse | le 30 juin 2019

rania benchegra

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous êtes déjà au courant ! J’ai un nouveau beauty titre à mon actif : Guerlain Spa Reporter. Ma mission sera de vous emmener dans les plus beaux et luxueux endroits du monde et de vous faire découvrir toute la magie et l’expertise des Spas Guerlain mais pas que ! Croyez-moi, nous allons vous faire vivre des moments magiques ici et surtout ailleurs.

Ce tour du monde en beauté m’a donné une idée : aller à la découverte des rituels et secrets de beauté des femmes du monde entier. L’occasion de mixer rituels traditionnels ou plus contemporains, de découvrir les différentes influences culturelles quand il s’agit de soins corps, visage, cheveux…Pour ce premier voyage en beauté, je suis allée à la rencontre des femmes marocaines qui ont bien voulu me livrer tous leurs secrets. Et qui dit beauté orientale dit peau douce, cheveux soyeux et éclatants et regard mystérieux.

 

TOUT COMMENCE PAR LE RITUEL DE PURIFICATION POUR FAIRE PEAU NEUVE

Le Hammam fait parti intégrante de la tradition marocaine et se transmet de génération en génération. Véritable rituel de purification pour faire peau neuve et protéger sa peau, c’est aussi un lieu convivial où l’on se retrouve entre amies.

Installée dans l’une des différentes salles du hammam (chaleur humide qui va jusqu’à 50°), tout commence par un nettoyage au savon noir (fait à partir d’huile d’olive qu’on laisse poser durant 10/15 minutes sur le corps et le visage si on veut). Ces quelques minutes « au chaud » vont préparer la peau à évacuer les toxines en transpirant mais aussi favoriser le relâchement des muscles qui peuvent causer des crampes musculaires dues à l’anxiété. Le savon noir a des vertus purifiantes et va préparer la peau au gommage.

Une fois la peau purifiée et le savon noir rincé, place au gommage avec le gant de Kessa (une sorte de gant de crin) afin d’éliminer toutes les peaux mortes. Durant quelques minutes, la Tyaba / Kessala aka la gommeuse frictionne le corps avec des petits mouvements circulaires. Tout le corps – de la tête aux pieds –  y passe.  Cela peut être un peu douloureux parfois mais c’est tellement fou de voir toutes ces peaux mortes se détacher de sa peau qu’on en oublie la douleur.

Rinçage à nouveau et déjà, on ne peut qu’admirer la douceur de la peau. Ensuite enveloppement au Rassoul qu’on peut aussi faire sur le visage et les cheveux (adoucit la peau, régule les sécrétions de sébum, absorbe les impuretés de la peau et ressere les pores, sans pour autant détruire le film hydrolipidique naturel). Le rituel se termine sur une note ultra relaxante avec un massage à l’huile d’argan le plus souvent pour un pur moment de bonheur. La masseuse alterne pressions et mouvements plus doux pour débarrasser le corps de toutes les tensions. On ressort de là avec une peau plus douce et satinée que jamais, l’esprit aéré et juste une hâte, revenir !

 

hammam

 

ON ADOPTE L’HUILE D’ARGAN ET LES EAUX FLORALES POUR UNE PEAU PARFAITE

S’il y a 3 produits que vous trouverez dans toutes les salles de bain des femmes marocaines, c’est bien ces 3 là ! C’est un peu le trio peau parfaite. Leurs points communs ? C’est naturel et très efficace !

Comment ne pas parler de l’huile d’argan, appelée aussi « l’or du Maroc », cet extraordinaire élixir – extraite de l’arganier – connue et reconnue à travers le monde pour ses vertus régénérantes, anti-rides, cicatrisantes ?! Elle sert à tout : sur le visage comme sérum ou à la place de sa crème, sur les cheveux en bain d’huile pour les nourrir et les lisser mais aussi sur le corps pour l’assouplir et satiner la peau. L’huile à tout faire ! Par contre, méfiez-vous de tout le fake qu’on trouve en boutique et sur internet. Pour bénéficier de toutes ses qualités, il faut la choisir 100% pure.

Les eaux florales – à utiliser comme lotion tonique – trouvent aussi leur place dans cet arsenal beauté. L’eau de rose – obtenue après distillation de pétales de roses – hydrate, referme les pores, apaise et préserve l’éclat du teint. Elle serait efficace en cas de légère migraine, il suffit d’imbiber une compresse d’eau de rose et appliquez-la sur le front. Faut que je teste, tiens !

L’eau de fleur d’oranger – quant à elle – a des vertus apaisantes, calmantes, mais aussi tonifiantes et régénérantes. Elle est reconnue pour faciliter le sommeil. Et je ne peux que confirmer pour connaitre cette astuce depuis bien longtemps. En cas d’insomnie, une cuillère à café (voire deux) dans un verre d’eau, de lait ou une tisane quelques heures avant le coucher est méga efficace. À utiliser aussi en cas de fatigue, crise d’angoisse…

 

secret de beauté des marocaines

 

FAIRE LA PAIX AVEC SOI-MÊME AU SPA GUERLAIN

Entre deux quêtes d’astuces de beauté, me voici au Spa Guerlain pour me ressourcer. Seul Spa Guerlain du Maroc –  situé dans le sublime Four Seasons – c’est the bonne adresse si vous allez à Casablanca. 700 M2, 10 cabines, 1 superbe hammam, deux jaccuzis, bains de vapeur…c’est le temple des 1001 nuits. Les Spas Guerlain arrivent à toujours me surprendre et m’étonner car aucun ne se ressemble.  Luxe, émotion, sensualité, personnalisation…autant de mots pour qualifier chacune de mes expériences.

Durant mon séjour, en plus de profiter du sublime spa, j’ai pu tester deux soins corps et visage absolument géniaux avec Hajar – que vous connaissez bien maintenant pour celles qui me suivent sur Instagram – qui a été ma bonne fée durant ces 3 jours. Cette nana est d’une gentillesse, une douceur et d’un professionnalisme dingues.

Les soins Guerlain, c’est aussi le souci constant du raffinement et un voyage multi-sensoriel qui commence dès que l’on franchit la porte du spa. Il y a un détail qui m’a particulièrement marquée ici, chaque soin débute toujours par un bain de pieds aux pétales de roses. 5 minutes qui changent tout ! Ensuite parfaitement installée dans ces draps de soie enveloppants, lumière tamisée, Hajar me demande de choisir un thème aromatique qui installe une atmosphère olfactive propice à la relaxation…extase totale, c’est parti le soin peut commencer. 1h30 de pur bonheur à chaque fois. 

Le soin Abeille Royale est un soin complet et profond haute performance qui va agir sur l’hydratation, la fermeté, la texture et l’éclat de la peau. Le résultat est immédiat et stupéfiant, c’est comme un filtre Instagram sur la peau. Vous comprenez pourquoi j’aime autant cette gamme ?! Ce soin signature est étonnant de par sa complexité, sa précision (la pression du modelage est adapté à chaque problématique de peau) et ce ballet de gestuelles avec des produits d’une efficacité folle et des accessoires qui font toute la différence (mention spéciale pour les pochons de thym et de trèfles qui aseptisent la peau, stimulent le collagène et procurent une sensation intense de bien-être).

Plaisir et éveil des sens, le Soin Modelage Corps Relaxant Imperial est un massage drainant, hyper relaxant en quête de son mieux-être. On est vraiment dans le ressenti, c’est the soin pour faire la paix avec son corps. Durant cette heure et demie, c’est comme si elle remodelait mon corps, c’est un massage cocooning très « positive body ».  À la fin on se sent toute légère et bien dans ce corps, son corps regalbé et tonifié…un irrésistible moment de relaxation où l’on revient à soi !

 

 

UNE CHEVELURE SOYEUSE ET UN REGARD MYSTERIEUX

On ne peut parler de beauté orientale sans parler de leur regard intense et captivant. Leur secret ? Le khol – une poudre minérale de couleur grise ou noire intense fabriquée artisanalement –  qu’on applique avec un bâton (Mirwed). Le khol est aussi reconnue comme ayant des vertus médicinales qui nettoie et protège les yeux, depuis des millénaires.

Pour des cheveux brillants et lisses, la plupart des femmes que j’ai rencontré m’ont parlé du Rassoul. Cette argile 100% naturelle est idéale si vous avez les cheveux qui regraissent vite (très doux, il va purifier en absorbant le sébum et les impuretés), dévitalisés ou encore, si vous avez les cheveux fins qui manquent de volume.

En plus de fortifier les cheveux depuis la racine, il va leur donner plus d’épaisseur donc de volume et les rendre plus doux et plus brillants. Le rhassoul s’emploie comme masque capillaire et son action lavante remplace efficacement le shampoing. Il suffit de mélanger la poudre de rhassoul dans un bol avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ensuite, appliquez-en sur le cuir chevelu, les racines et terminez par les pointes. On laisse poser 10/15 min et on rince. Sur les cheveux secs, il vaut mieux éviter (ou alors uniquement sur le cuir chevelu pour fortifier).

J’ai aussi réussi à dénicher une astuce follement insolite – avec le poivron – qui serait miraculeuse pour faire pousser les cheveux. The astuce consiste à faire macérer un poivron vert dans une bouteille (en verre) d’huile d’olive 100% durant 40 jours. Ensuite, utilisez le mix comme avant-shampooing à laisser poser 20/30 minutes, que vous ferez suivre d’un shampooing et masque. Cela nourrit et répare les cheveux même très abimés, active la pousse et les fait briller. Pour une action « repousse » plus rapide, vous pouvez rajouter quelques gousses d’ail dans le mélange. Ce serait MIRACULEUX apparemment ! Testez et vous m’en direz des nouvelles.

   

Alors ce premier numéro des rituels et secrets de beauté des femmes vous a plu ? Quels rituels du monde aimeriez-vous que je vous fasse découvrir ? 

 

  • Crédits Photos : BEAUTYLICIEUSE / Guerlain
  • Article rédigé en tant que Guerlain Spa Reporter
Afrique, Astuce Beauté/Mode - Conseil De Pros, beauté, Carnet de Voyages, exclusif, Guerlain, Guerlain Spa Reporter, Maroc, Secrets et rituels beauté du monde, Soin En Institut, Soins Visage/Corps