Stress au travail, burn-out…Mon expérience

Par Beautylicieuse | le 20 novembre 2017

stress burn out au travail

Certains diront que c’est le mal de dos, le mal du siècle ! Je pense plutôt que c’est le stress…et je dirai même, que le burn-out est le mal du siècle professionnel. Bienvenu dans le monde d’aujourd’hui où être hyperréactif est devenue la norme. Une chose est sûre, les choses n’iront pas forcément en s’améliorant !

Comment reconnaître les signes du stress ? De quelle manière, éviter que cela se transforme en burn-out ? Comment faire face et s’en protéger ? Je vous raconte mon expérience, mais aussi celles de certaines d’entre-vous qui m’ont envoyée leur témoignage, leur vécu


LE STRESS AU TRAVAIL

Le stress au travail est de plus en plus courant. Une mauvaise ambiance, un surplus de travail, un changement, de hauts objectifs.. causent facilement un surmenage qui pourrait se traduire par de l’anxiété, une dépression voire un burn out – qui peut être mortel –  dans le plus extrême des cas. Quant à la peau, elle prend chère : vieillissement prématurée, perte d’éclat, fatigue visible. En bref, vous vous mangez dix ans dans la gueule. Le stress c’est physique et moral !

Je reviens de deux semaines de vacances et je n’ai pas réussi à déconnecter du boulot. Je n’ai pas l’impression d’avoir pris des vacances – Virginb77 (Témoignage recueilli sur mon Instagram)

Si dans cet article, j’ai fait un focus sur le stress au travail, il est bon de dire que le stress peut être aussi du côté privé/familiale, des soucis financiers et aujourd’hui, force est de constater que nous sommes obligés d’ajouter la « technologie » à cette liste. Nous sommes ultra connectés (avez-vous compté le nombre d’heures que vous passez sur votre smartphone ? le nombre de fois que vous le touchez ?), accros aux réseaux sociaux, à notre smartphone et mine de rien, ça joue aussi énormément.

À la base le stress, n’est pas forcément quelque chose de négatif, bien au contraire. Quand il est bien « utilisé » et surtout dosé, il peut être un véritable booster voire un facteur de survie.


stress burn out

QUAND LE STRESS SE TRANSFORME EN BURN-OUT

Qu’est ce que le burn-out ?? Un stress puissance 1000 qui cause un épuisement professionnel. Aujourd’hui, dans le monde professionnel, il n’y a a jamais eu autant de burn-out. Je ne compte plus le nombre, autour de moi

Le burn-out se manifeste petit à petit via un état d’anxiété, dépressif, une perte ou grosse prise de poids, une exténuation, des insomnies, un épuisement total souvent associé à une dépendance aux médicaments/drogues (Lexomil, Dornomyl..). Il faut savoir que c’est un processus et non un état d’où l’intérêt de ne pas ignorer les symptômes. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’arrive pas qu’aux gens « fragiles ». A vrai dire, c’est même souvent le contraire : les gens hyper exigeants avec eux-même ou encore avec de lourdes responsabilité en font très souvent les frais. Cela peut toucher le salarié comme le patron et l’entrepreneur. Comme dit un de mes amis, c’est la maladie des super enthousiastes !

J’adorais mon travail, je ne comptais pas mes heures jusqu’à ce moment fatidique. Ma directrice m’a fait vivre un enfer. J’allais travailler la boule au ventre, je ne mangeais et dormais plus. Je ne faisais que pleurer. Depuis mon burn-out, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle pour un métier qui ne me passionne pas mais dans lequel, je me reconstruis petit à petit –  Jessica_bchrd (Témoignage reccueilli sur mon Instagram)

Je suis quelqu’un d’assez posé de nature même si hyper active et toujours en train de faire 1001 choses. Mon cerveau est constamment en ébullition d’où le fait que je n’arrive pas à me détendre. En même temps, en créant BEAUTYLICIEUSE/ma boîte, il y a quelques années, je savais à quoi m’attendre. Mais au final, on ne s’attend jamais vraiment à cette haute dose de stress et encore plus quand on est aussi perfectionniste et carriériste que je peux l’être. La pression ne m’a jamais fait peur – bien au contraire – je m’ennuierai sans, j’aime les challenges et les difficultés. Mais il faut savoir dire STOP !

L’année dernière, j’ai compris ce que signifiait les mots « épuisements » et « exténuation ». J’en suis arrivée à un moment où j’en ai trop demandé à mon corps et mon mental, et il me l’ont fait comprendre. Je pense que je n’ai jamais été aussi proche du burn-out. Fatigue incroyable, perte de mémoire (ce qui m’a clairement fait flipper), envie de ne rien faire mais en même temps, obligé d’en faire encore plus (donc des nuits blanches à répétition), anxiété par moment (et je pense que c’est là que j’ai compris qu’il se passait quelque chose, car je suis tout sauf anxieuse) et surtout envie de tout claquer même les projets hyper excitants. Je ne dirai pas que j’ai atteint le burn-out (ou peut-être bien) mais une chose est sûre, j’en étais très très proche.


masque detox darphin avis

FAIRE FACE AU STRESS ET BURN OUT

Il n’y a pas de secret – il faut apprendre à maitriser son stress. Chacun y va de sa technique mais, on en revient toujours à la base : prendre du temps pour soi. Mon premier conseil est de prendre le temps d’identifier le ou les « videur(s) d’énergie » aka ces choses qui créent chez vous ce sentiment d’impuissance, cet état de haut stress. Une fois identifié, tenter de les changer ou du moins, les améliorer quand on ne peut pas complètement les changer. Il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste si besoin

Me concernant, ma solution est simple : prendre du temps, rien que pour moi et oublier durant quelques minutes : les contrats, la compta, la team, mon smartphone… J’ai aussi compris qu’il était nécessaire de m’accorder ce temps au quotidien et pas uniquement le week end. En tant qu’entrepreneur, lundi ou samedi…c’est du pareil au même pour moi donc…

Me poser, ne penser à rien – ce qui est incroyablement difficile pour moi vu mon hyper activité – est devenu mon défi quotidien. Et pour m’aider, mon dada du moment, c’est de m’accorder chaque soir 10 minutes avec le Masque Huile Detox Darphin ainsi que le Soin D’Arôme au Vetiver. Avec son parfum exaltant, puissant et subtil…ce duo sérénité a le pouvoir de me faire oublier tout ce vacarme. C’est fou à dire, mais il se passe vraiment quelque chose quand je les utilise. D’ailleurs, j’ai carrément mis un Elixir Vetiver dans mon sac. Rien que de le sentir, ça m’apaise.

Stress quotidien, pression au boulot…ça me file des migraines, me file des crises de tachycardie, me met les tripes à l’envers. Je ne sais plus quand j’ai dormi pour la dernière fois avec la mâchoire détendue. Une cure de repos, c’est mon rêve ultime- Hippyogigreen  (Témoignage recueilli sur mon Instagram)

Si je kiffe ce Soin D’Arôme et sa texture velours que je glisse chaque soir, sous ma crème de nuit pour nourrir et repulper ma peau, je dois avouer que mon big coup de coeur, c’est le masque. Avec sa texture dingue – un gel huile incroyable qui se transforme en lait, je n’avais encore jamais vu ça –  c’est un véritable cocktail molotov de folie 99% naturel  (des huiles anti-stress : vetiver, lavande, geranium…des huiles sublimatrices d’Inca d’Inchi et d’abyssinien et enfin un mélange d’huiles apaisantes…) pour un résultat de folie.

En une application, il hydrate, nourrit, repose la peau (oui c’est le mot !) qui devient é-cla-tan-te instantanément. Le résultat est sincèrement bluffant et parle de lui-même. Honnêtement, je pourrai écrire 100 lignes dessus tant c’est de la bombe mais je préfère que vous testiez et on en reparle. Sans aucun doute, l’un des masques les plus efficaces du marché – d’autant plus que c’est le seul avec de réelles propriétés « detox » et « anti-stress », si je ne me trompe pas.Et of course, il convient absolument à tous les types de peau

Les deux produits – à consommer sans modération – sont disponibles sur le site de Darphin. Et parce que je veux éviter le burn-out à votre portefeuille, avec le code « BEAUTYLICIEUSE« , vous aurez droit à -15% sur tout le site. Et en cadeau, vous recevrez 3 miniatures au choix (produit format voyage) en plus des frais de port gratuit dès 30€ d’achat. Le code est valable jusqu’au 15 décembre. Que demande le peuple hein ??

 

gamme vetiver darphin

Comment gérez-vous votre stress ?? Avez-vous déjà atteint le burn out ??

Publi-rédactionnel 

Photos Marie-Paola Bertrand Hillion pour BEAUTYLICIEUSE

beauté, Bien-Être/Santé, Carrière-Entrepreneuriat, Darphin, Développement Personnel, Soins Visage/Corps