Teint parfait, lumineux et ultra naturel…6 secrets à connaitre ABSOLUMENT !

Par Beautylicieuse | le 23 février 2020

astuces pour un teint parfait

Aujourd’hui, je vous propose un article dont vous ferez votre « Bible » teint. Au programme, 6 secrets et astuces de folie à connaitre ABSOLUMENT pour un teint parfait, lumineux mais surtout ultra naturel. Oui tout ça en même temps, c’est possible ! Toutes les questions que vous vous êtes toujours posé.e.s pour avoir un teint parfait trouveront enfin leurs réponses.

Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière le maquillage Armani, l’une des gammes teint les plus abouties du marché – adorée des célébrités et maquilleurs du monde entier – qui fête ses 20 ans, cette année. Cette gamme de teint est une véritable garde robe pour le visage, que toutes les femmes devraient essayer au moins une fois dans leur vie. J’adore cette idée de « maquillage invisible mais perfection visible ».

Bref, posez-vous confortablement avec un plaid et votre tasse de thé chaud, vous pouvez même allumer une bougie…et faîtes-moi plaisir, demandez à ne pas être dérangé durant les prochaines minutes. Le teint est un sujet sérieux, et cela demande une concentration maximum. Go !

 

LA BASE ? PRÉPARER SA PEAU !

Cela parait anodin mais c’est la base. Préparer sa peau avec la bonne routine adaptée est le premier secret pour un teint sublime, qui tient toute la journée sans briller au bout d’une heure ou carrément se barrer dès midi.

La préparation de la peau est aussi importante – si ce n’est plus – que le reste. Assurez-vous de bien nettoyer, hydrater la peau pour qu’elle soit au meilleur de sa forme avant de commencer le travail du teint qui n’en sera que plus beau et facile.

Première étape du teint ? L’application de votre base de teint. LA BASE DE TEINT N’EST PAS UNE OPTION. Beaucoup de gens passent cette étape, pourtant primordiale. Elle est la dernière étape de votre routine soins et la première de votre étape maquillage, elle est indispensable point !

Elle va améliorer la texture de la peau (lisser les pores, ridules, atténuer les brillances, rougeurs…), préparer la peau afin que le fond de teint glisse, accrocher la lumière et optimiser grandement la tenue du fond de teint. Pour ma part, il m’est impossible mais im-po-ssi-ble de me maquiller sans base de teint et ceci depuis toujours. La différence avec et sans est tellement flagrante.

Mon coup de coeur de ces derniers mois est la base de teint Luminous Silk, un shoot de lumière en tube. Très légère et totalement invisible, elle hydrate, lisse et donne de l’éclat à la peau. Elle fait déjà une bonne partie du travail car elle estompe les imperfections et ajoute tout de suite un coup de pep’s. Et bien sûr, elle optimise la tenue du fond de teint.  Il m’arrive même de la porter seule.

 

TROUVER LE PARFAIT FOND DE TEINT

Trouver le bon fond de teint est l’une des choses les plus difficiles qui soient, qu’on se le dise. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : celui qui conviendra à son type de peau, la couvrance voulue, la texture (liquide, crème, stick, poudre, mousse…), et ça se complique quand il faut notamment trouver la bonne teinte mais surtout le bon sous-ton. Allons-y step by step, n’est ce pas ?!

La première chose est de trouver un fond de teint qui convient à votre type de peau car tous les fonds de teint ne conviennent pas à toutes les peaux. Et qui dit type de peau, dit aussi choix de la texture. Ensuite, définissez la couvrance que vous recherchez (légère, moyenne, haute ou totale)

Jusque là c’est assez simple. Les choses se compliquent quand il faut déterminer son sous-ton de peau avant de définir la couleur qu’il vous faut. Le sous-ton est la tonalité ou encore la nuance de la peau (à ne pas confondre avec l’intensité / la couleur de la peau visible en surface). Ce sont deux choses qui n’ont absolument rien à voir.

  • On distingue 3 grandes familles de sous-tons : le sous-ton chaud – appelé aussi W ou Warm (jaune, doré, orangé/cuivré), le sous-ton froid – appelé aussi C ou Cool (rose, bleu, rouge…) et enfin le sous-ton neutre (mixte de tonalité chaude et froide). Connaitre son sous-ton permet d’avoir un fond de teint qui fusionne avec la peau et épouse la carnation. On peut avoir la bonne teinte de fond de teint mais le mauvais sous-ton et là c’est la cata car le fond de teint vire dans une couleur particulière.
  •  

  • Quelques astuces pour déterminer votre sous-ton : le test du métal aussi simple qu’assez efficace car si vous trouvez que l’or vous met plus en valeur, vous avez probablement une tonalité chaude, si c’est plutôt l’argent qui flatte votre carnation, vous avez un sous-ton froid. Si les deux vous sied à merveille, jackpot vous êtes neutre. Si ça peut vous aider, les peaux à tonalité froide ont tendance à brûler facilement lorsqu’elles sont exposées au soleil et les peaux à tonalité chaudes auront plutôt tendance à bronzer.  Cela peut paraitre compliqué, donc n’hésitez pas à aller en magasin pour vous faire conseiller.

Une fois que vous connaissez votre sous-ton, il vous faut maintenant la couleur adaptée à votre carnation. Ne vous basez jamais sur la couleur que vous voyez à travers le flacon de fond de teint, tout comme n’essayez jamais sur les mains ou l’intérieur des poignets.

Pour trouver la couleur qui vous correspond au mieux : appliquez les trois teintes qui selon-vous se rapprochent le plus de votre carnation sur la mâchoire, et estompez puis sortez à la lumière naturelle (ou utilisez un miroir « effet lumière du jour ») et voyez celui qui se fond parfaitement à votre visage/cou. Si vous hésitez entre la teinte la plus claire et la plus foncée, prenez la plus claire car avec l’application du blush, poudre, bronzer…et au fur et à mesure de la journée, la couleur aura tendance à s’oxyder et foncer.

Mon Saint Graal ? Je vous en parle depuis des années, cette année il fête ses 20 ans et j’en suis accro depuis plus de 11 ans maintenant, j’ai nommé l’iconique Luminous silk Armani. L’incontournable des tapis rouge, des mariages de stars (Beyonce, Meghan Markle ou encore Kim Kardashian l’ont utilisé pour leur mariage), des shootings photos car il capte incroyablement la lumière et surtout mon allié depuis toujours, tout simplement. Il y a 20 ans, il était déjà révolutionnaire et aujourd’hui encore, il est toujours autant. C’est dire comme il était précurseur. Il a tout compris celui-là (faut que j’arrête là, on dirait que je parle d’un super mec).

IMPERCEPTIBLE, il est hyper lumineux, unifie parfaitement (couvrance moyenne) et sa texture ultra fluide se travaille facilement et fond dans la peau. Mais en plus, il a une belle tenue et fait un teint flawless à tomber. Un voile de soie sur la peau ! Pas étonnant, que les stars et les maquillent l’adorent.

Avec sa texture étirable à l’infini, on peut superposer plusieurs couches, il restera toujours naturel, tout en couvrant parfaitement. Une couvrance visible, sans effet maquillé ! Ce qui le différencie de tous les autres, en plus de tout ça ? Ce glow inégalable qu’il offre : ni trop brillant, ni trop mate, mais pas totalement satiné non plus. Il est assez unique en son genre.

Le Luminous Silk existe aujourd’hui en 24 teintes et différents sous-tons pour toutes les carnations…vous trouverez forcément votre bonheur. Il faut absolument le tester, c’est un incontournable qui n’a clairement pas volé sa réputation !

  luminous silk armani avis  

LA BONNE APPLICATION FAIT TOUTE LA DIFFERENCE

Un teint parfait et naturel se mérite et nécessite quelques ajustements. Il existe plusieurs outils à choisir selon le fini voulu / votre aisance :

  • Les doigts pour un fini seconde peau, mais veillez à bien répartir uniformément sur tout le visage, sinon cela fait des traces.
  • L’éponge pour un résultat naturel et bien estompé (type Beauty Blender).
  • Le pinceau plat : l’intemporel pour appliquer son fond de teint sans laisser de trace.
  • Le pinceau kabuki plat ou pinceau boule dense pour étaler uniformément la matière et apporter une bonne couvrance.
  • Le Pinceau brosse pour une excellente couvrance, zéro trace et un fini photoshop mais ultra naturel. Ils sont magiques et hyper ergonomiques. Si je ne devais garder qu’un seul type de pinceau teint, ce serait celui-ci car l’effet est dingue. Je ne jure que par la marque Artis

L’astuce qui fait toute la différence ? Etaler ou tapoter, ce n’est pas pareil ! Tapotez pour un rendu plus couvrant (notamment la zone des cernes, autour du nez et de la bouche…et là, où vous avez plus d’imperfections) et étalez pour lisser et garder un effet naturel. Quand on tapote, la matière s’imprègne et quand on étale la matière se dilue et fusionne avec la peau. Le combo des deux, donne un résultat parfaitement homogène.

 

CORRIGER ET DIRE ADIEU AUX CERNES/IMPERFECTIONS

L’anti-cernes est un allié aussi important que le fond de teint. Mais tout comme ce dernier, il n’est pas évident de trouver le bon : celui qui couvre et camoufle les imperfections (cernes mais aussi tâches, rougeurs…) juste ce qu’il faut (ni trop, ni pas assez), qui ne dessèche pas cette zone fragile qu’est le contour des yeux, qui ne marque pas les ridules, qui ne s’effrite pas en fin de journée et si possible qui tienne sans bouger.

Le fond de teint Luminous Silk existe depuis 20 ans, et il aura fallu attendre 20 ans pour que le Correcteur Eclat / l’anti-cernes de la même gamme voit le jour. Je pense qu’il est bien parti pour être un best seller. Entre le soin et le maquillage, ce complice multitâche va corriger de manière imperceptible cernes et imperfections, mais aussi illuminer le regard.

J’ai été agréablement surprise la première fois que je l’ai testé : il est plutôt couvrant mais ultra lumineux et surtout très léger. On ne le sent pas du tout et je le redis, il capte et réfléchit vraiment la lumière. Il a une super tenue et ne marque pas le contour des yeux. Je le poudre très légèrement par habitude, mais franchement il n’y en a pas forcément besoin. Il est dispo en 10 teintes
 

Voici quelques astuces qui feront toute la différence 

  • Pour que votre anti-cernes fusionne totalement avec le reste du teint et ne soit ni trop clair, ni trop foncé…mélangez-le avec un peu de votre fond de teint (sur le dos de la main) puis appliquez. Essayez et vous verrez ! Cette astuce m’avait été donnée par un super maquilleur, il y a quelques années et depuis j’applique cela religieusement et croyez-moi ça change tout
  • Prenez votre anti-cernes une teinte plus claire (deux je trouve que c’est beaucoup trop) pour illuminer votre regard. Sinon bien sûr, vous pouvez le prendre ton sur ton
  • Pour fixer votre anti-cernes et que cela reste naturel, ne faîtes pas de baking…juste un soupçon de poudre avec un petit pinceau.

 

AJOUTER LA TOUCHE BONNE / GLOW MINE

Pour donner bonne mine et un glow de folie au teint, il y a deux/trois produits indispensables : le blush et l’highlighter (à appliquer sur les zones de lumière) et/ou les enlumineurs de teint (à mélanger au fond de teint). Le blush structure, égaye et réveille le teint. Il resplendit le visage et rajoute de la vie. Vous l’aurez compris, je suis une blush junkie. L’highlighter et l’enlumineur de teint vont capter et apporter cette lumière pour un fini encore plus éclatant.

J’ai découvert les Fluid Sheer, il y a 8 ans maintenant et depuis, je les collectionne. Ce sont des petits prodiges qui peuvent s’utiliser de plusieurs façons : comme base de teint ou enlumineur en les mélangeant au fond de teint ou même à votre crème de jour, comme blush ou encore comme highlighter (à tapoter par touches pour éviter l’effet trop luisant sous l’arcade sourcilière, le haut des pommettes, le bout du nez..). J’en ai plusieurs de différentes teintes et j’adore les mélanger, les superposer…Ils sont fous ! La texture gel fusionne avec la peau, je ne leur ai jamais trouvé d’équivalent. Et j’adore, leur côté plusieurs en un.

 

FIXER POUR UN TEINT QUI NE BOUGE PAS

Dernière étape et pas des moindres : fixer pour un teint qui ne bouge pas de la journée. Pour cela, il vous faut (au choix) de la poudre libre – à appliquer avec une houppette si vous voulez un résultat très velouté et couvrant…ou avec un pinceau pour un résultat plus aérien.

Si vous n’êtes pas fan de la poudre libre, optez pour une poudre de finition (format compact) à appliquer au pinceau poudre/kabuki…mais quoiqu’il en soit, il vous faut fixer le teint pour que ça ne bouge pas. Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez terminer par un spray fixant qui va hydrater, repulper et fixer bien sûr.

Si vous recherchez une poudre de finition totalement invisible, testez la Poudre Neo Nude Fusion. Elle est INVISIBLE mais unifie et sublime sans démarcation tout en assurant une longue tenue toute la journée. Elle ne sent absolument pas sur la peau et pourtant, elle fait le job. C’est l’allié makeup no makeup.

Sa particularité, c’est clairement sa texture (qui aura nécessité 10 ans de recherche) : la poudre se transforme en voile liquide qui fusionne immédiatement avec la peau, donc il n’y a aucune sensation de « poudre » ou « platré » et on peut se retoucher avec à l’infini sans jamais avoir d’effet de matière. Une tuerie qui combine à la fois la facilité d’application d’une poudre et l’éclat d’un fond de teint liquide !

  le secret pour trouver le bon fond de teint  

Infos complémentaires

  Remerciements 
– Photos Cécile Decorniquet pour BEAUTYLICIEUSE
– Direction artistique by me
* En partenariat avec Armani Beauty

 

Des questions ? Vous connaissez le maquillage Armani ?

Astuce Beauté/Mode - Conseil De Pros, beauté, exclusif, makeup