Rechercher

Cette fois, j’arrête définitivement le silicone sur mes cheveux (trop de dégâts !)

Cette nana est sublime – Crédit photo : 2020photography 

Il y a quelques mois, j’ai pris la très bonne résolution d’arrêter définitivement le silicone, les sls, les parabens…bref les cochonneries (lire mon article complet dessus) et je peux dire haut et fort que mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés. Ils étaient beaux, forts, moins cassants et beaucoup plus brillants.


Puis, petit à petit j’ai cédé de nouveau à la facilité du silicone et de ses autres potes pas très clean – certes avec parcimonie mais quand même.

Malgré le fait d’alterner avec des produits soft, force est de constater que mes cheveux n’en veulent/peuvent plus. Depuis quelques semaines, ils sont plus secs, plus cassants et surtout moins brillants et beaux, il faut le dire ! Et pire encore, ils sont de plus en plus difficiles à discipliner.

Conclusion : je reviens à ma super routine de produits qui coûtent la peau des fesses (Christophe Robin, Leonor Greyl, Farida B & Giovanni Cosmetics) mais qui sont nickels chrome et irréprochables. Je garderai sans doute un produit avec du silicone (mon thermoprotecteur) mais ce sera le seul et l’unique !

produits capillaires sans silicones

Etes-vous sensibles au silicone/parabens/sls free ou vous vous en foutez royalement ??
Facebook
WhatsApp
Twitter
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 discussions en cours

  1. Comme toi mes cheveux n'en pouvaient plus.
    Faut dire que j'ai fait des lissages brésiliens, des colo depuis des années, lisseurs et brushing et pour courronner le tout les shampoings et autres produits capillaires bourrés de sillicones.
    Bref, c'était la cata : cheveux grassouillets, perte de volume et moins de brillance.
    Alors j'ai arrêter les sillicones et parabens il y'a quelques années mais comme c'était pas assez je suis passé au bio (pas tout bio pour le moment, j'altèrne) et j'ai arrêté les colo du supermarché pour des colo bio (cheveux blancs oblige).
    J'ai retrouvé mon volume, j'ai plus de problème de cheveux gras et mes cheveux sont doux 🙂

    1. vous auriez une colo bio à me conseiller ??? j'ai lu que certaines ne marchaient pas super bien mais j'aimerais bien cacher ses cheveux blancs… à 34 ans, ça me vieillit un peu trop vite loool

    2. Sorellagrums, j'utilise la colo bio Khadi. Elle couvre parfaitement les cheveux blancs à la condition de faire un henné avant (afin d'éviter d'avoir le cheveux blanc qui devient vert dû à l'indigo ). Un peu contraignant d'avoir à poser les 2 mais ça marche si on a pas mal de cheveux blancs à camouffler. J'ai gardé la colo khadi (couleur marron) moins d'une heure et aucun problème 🙂
      Je suis passé par le site santi-shop, ils sont rapides et c'est moins cher que les sites français (qui ont doublés le prix à cause de je sais plus quoi). Tu peux acheté ton hénné dessus, moi je l'ai eu d'ailleurs.

  2. Moi,aussi, j'essaie de prends la plupart du temps des shampooings basique (Cadum…), pour les masques, je ne les achète pas en grande surface, ou alors 1 à 2 par an, je préfère me les faire moi meme à la maison avec des oeufs, du vinaigre, du citron etc… je ne me fais des brushings que pour les auccasions, et je ne me suis pour l'instant jamais coloré les cheveux artificiellement, j'utilise du hénné qui certes assèche les cheveux, mais lui est aussi bénéfique, pour les autres produits tel que les mousses les laques…, c'est comme pour les masques, j'en utilise rarement, je prèfère utiliser de l'huile d'argan.; je préfère avoir des cheveux sains et de jolies boucles, que des résultats rapides

  3. ah j´aime lire ce genre de choses!
    pour ce qui est de bons produits sans silicone si tu veut être sure de la qualité sans trop payer je te conseille de te tourner vers le bio..
    un shampoing bien si il te dit contenir un produit en general c´est pas 0,02% comme un shampoing l´oreal.
    je suis amoureuse de la marque urtekram mais je crois qu´en france elle s´achète quasi que en ligne genre sur amazon pour un dizaine d´euros le flacon de 500ml.
    pour finir: Laisse tomber le soin thermoprotecteur…. tu ne peut pas proteger tes cheveux de la chaleur, encore une fois ce n´est qu´ne illusion du silicone. on ne peut pas proteger un cheveu contre une si haute température tout comme on ne peut pas réparer les cheveux ce sont des mensonges publicitaires…
    en tout cas bon courage tes cheveux vont se décaper du silicone au fur et a mesure et ils repousseront en bonne santé 🙂

    1. En protecteur de chaleur et mm gamme entière naturelle et SANS cochonneries tu a " Desert essence " alors packaging de tueries, odeurs sublimes et prix ultra cool ! A trouver sur Iherb 😉 Plus si tu peux, fais des masque d'huile mais VIERGE de coco! Et bio !! 10Euros le pot et ça dure ultra longtemps, tu laisse poser une nuit avec du film alimentaire (je déconne pas ça va aider a pas tacher tes draps, et à mieux etre aborbée par tes cheveux) et bam cheveux de déesse en 2/3 mois garantie !

    2. le mieux est encore de bien nourrir apres genre avecde l´huile de coco. mais honnetement je passe direct le lisseur ou boucleur. bon après je les utilisent pas souvent donc je n´ai pas vraiment d´autres astuces^^´
      mais bon tu imagine que si un liquide pouver empecher des cheveux de s´abimer par 210 degrés les pompiers ou les gens travaillant près de sources pouvant bruler s´enduirer de spray thermoprotecteur XD

    3. desert essence, comme certaines marques américaines faut se méfier les compos sont troncées car c´est autorisé pour eux du coup sur la liste des ingrédients ils enlevent les trucs pas top qu´ils ont droit de pas montrer :/ cela dit ca reste quand même une relativement bonne marque quand même.

  4. Petit à petit, j'essaie aussi d'enlever les silicones dans ma routines cheveux selon mon budget.Et j'ai le cuir chevelu moins sensible,mes cheveux plus souples sans être obligés de les laver tous les 2- jours, mais comme tu dis, cela revient cher, alors je le fais progressivement

  5. Je suis d'accord mais pour ce qui est vraiment naturel les produits que tu cites au dessus ne le sont pas encore vraiment j'étais tomber sur un blog cheveux qui parle vraiment de la composition des produits et elle est vraiment la gourou du cheveux elle s'appelle mini peut être la connais tu et elle indique vraiment les produits détails les compositions et on s'aperçoit que ce qu'on croit être sain pour nos cheveux ne l'ai pas du tout perso j'ai rechuté complet car je me suis séparée donc je n'ai pas pu récupérer mes produits du coup là où je suis tout est plein de silicones résultats obliger de les laver limite tous les deux jours tellement ils sont minables

    1. Comme je l'explique dans l'article qui parle de ces produits même. Je sais que ces produits ne sont pas parfaits parfaits mais au moins ils sont sans silicones, sls, parabens… et je trouve ça déjà très bien. Je ne suis pas à la recherche du bio bio ou du naturel à 100%…juste du (beaucoup) plus soft et qui fait du bien à mes cheveux 🙂

    2. C'est déjà bien de supprimer ces ingrédients car la je peux t'assurer que les miens ils sont dans un état de catastrophe assurée des que je peux récupérer mes affaires ils me diront merci mais j'ai perdu tout le bénéfice des efforts que j'avais fait c'est dommage

  6. En marque bio j'ai utilisé dr bronner et jason natural (dispo sur iherb) leur shampoing à l'aloe vera est juste une tuerie. Un masque au bicarbonate ou khassoul ou l'argile des incas de temps en temps pour nettoyer en profondeur et hop good to go!

    1. Je connais pas, je vais checker ! Pour répondre à ton précédent mess, oui j'ai les cheveux assouplis/défrisés…et au contraire ces produits "soft" sont encore mieux…vu déjà toutes les "cochonneries" dans le defrisage/assouplissement

  7. Je confirme utrekram très bonne marque ainsi que lavera 😉 utrekram tu peux le trouver sur sebio.be qui est un super site. Depuis que je me suis tourné vers le bio mes cheveux n'ont jamais si beau et ils sont beaucoup moins gras avant je les lavais tout les jours maintenant 2x par semaine..

  8. Bonne résolution !! 🙂 Par contre, ayant reçu un échantillon du masque à l'huile de figue de Christophe Robin et ayant décrypté sa compo, c'est pas mal mais c'est loin d'être nickel. Si jamais ça t'intéresse je te conseille le site laveritesurlescosmetiques.com où tu peux faire une recherche inci de tous les ingrédients d'un produit. Très pratique pour les débutantes comme moi qui veulent se tourner vers le "no cochonneries".
    Et si cette bonne résolution va plus loin, je te recommande vivement le blog lescheveuxdemini.com qui est extrêmement complet avec pleines d'astuces au naturel pour retrouver des cheveux de rêve.
    Voilà, sur ce bonne continuation avec ton blog !! 🙂
    Lisa.

  9. Hello Beauty,

    Si tu veux des infos complètes sur le no silicones et le soin des cheveux au naturel, le blog "les cheveux de mini" est une perle dont tu peux t'inspirer ;).
    Un soin thermoprotecteur sans cochonneries, celui de desert essence! Essayes le, en plus il n'est pas trop cher :).

  10. Je comprends le ras le bol des produits chimiques… avant je n'utilisais que ça et je ne sortais pas sans m'être boucler ou lisser les cheveux! Fallait que tout soit toujours nickel lol! Un jour j'ai coupé tout ce qui était abîmés et j'ai recommencé de zéro, je suis passé progressivement aux soins naturels, sur le long terme c'est dingue comment ça change la vie, avant ils étaient méga sec (ils le sont toujours un peu malheureusement c'est ma nature de cheveux) mais depuis le naturel ils le sont nettement moins, et ILS POUSSENT muhahaha *rire diabolique* parce qu'avant ils s'abîmaient trop on aurait dit qu'ils stagnaient! Ah et j'ai limité les appareils chauffants! Ca fait presque 3 ans et mes cheveux sont tellement beaux comparés à avant!!
    Mais si je peux me permettre un conseil, le protecteur de chaleur est aussi bourré de sillicones (ou des dérivés qui ont les mêmes effets) pour cacher les dégâts que la chaleur forte produira sur ton cheveux, donc si tu utilises du naturel mais que tu continues à "étouffer" le cheveux avec le sillicone ça revient au même que d'utiliser des produits chimiques… C'est un peu tourner en rond x) de toute façon malheureusement rien ne protège le cheveux des dégâts irréversibles de la chaleur forte!
    En tout cas tu es sur la bonne voix capillaire lol, et un conseil si un jour tu souhaites passer au bio à 1oo% va directement dans les magasins bio, Lavera est une bonne marque si tu veux smile emoticon et comme d'autres filles dans les commentaires je te conseille le blog Les Cheveux de Mini smile emoticon
    (wow le pavé, je m'emporte quand il s'agit de parler cheveux haha)

    1. En même temps n'on pas toujours le choix.
      Moi mes cheveux sont ondulés avec des frisottis et du volume.
      Je peux pas sortir sans les coiffer car je ressemble aux femmes des années 80. C'est la touffe quoi.
      Alors c'est soit lissage, soit produit pour essayer de boucler ou onduler plus, soit je les attache (mais tt le temps c'est pas bien non plus).
      Alors bon, on fait comme on peut, on ne peut pas toutes passer au tout bio car nos cheveux sont differents 🙂

  11. Je comprends tout à fait ! Je suis passée aux shampoings plus "sains" il y a un an. Au début, mes cheveux ont fait un peu la gueule, mais maintenant ils sont super brillants.
    Les produits que tu cites, je ne les ai jamais testés, bien trop cher pour moi…. J'ai vu plusieurs personnes mentionner Lavera dans les commentaires, j'en ai testé pas mal et j'ai bien aimé ! Par contre, l'alcool présent est légèrement asséchant !
    Pour moins cher, j'ai trouvé un shampoing de la marque Santé Naturcosmetik ( j'ai celui volume et brillance à la coco et à l'orange) il est vraiment tout doux et ne dessèche pas les cheveux et il est économique quand on prend le bidon d'un litre ( avec flacon pompe hyper pratique !) pour environ 10 euros. Apparemment, leurs AS sont pas mal non plus ;). Bisous !

  12. Hello, très intéressant ton article!!
    Je voulais savoir, au bout du combien de temps les silicones et autres cochonneries disparaissent de notre chevelure?! Parce que je commence une nouvelle routine capillaire, à base de Leonor Grey (qui coûte une blinde d'ailleurs. Je le planque au cas où mon mec vide la bouteille sur sa tête… Je pourrais le zigouiller mdr) et un après shampooing de chez Lush qui sont certifiés sans paraben sls et autres?!
    Merci!
    En tout cas j'aime beaucoup ton blog, continue comme ça!!
    Des bisous

    1. Tu verras les soins Leonor Greyl sont géniaux 🙂 Pour les résultats, je dirai qu'en 3/4 mois, tu vois déjà une grosse différence. Au début tes cheveux boudent un peu et ça peut même être tentateur de reprendre ses sales habitudes mais il faut résister ^^

  13. Ma belle, tout tes produits contiennent des ingrédients qui remplacent les silicones! comme le behentrimonium chloride ou les quats. Ils ont exactement le même effets que les silicones :/
    A part l’huile de Lenonor Greyl et peut être ses produits dont je n’ai pas regaredé la compo, le reste, à 100% il y a des quats…

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp