Ma vie avec les cheveux très courts - BEAUTYLICIEUSE

Ma vie avec les cheveux très courts

couper-ses-cheveux-chanel

Il y a un peu plus d’un an et demi, j’ai décidé de me couper les cheveux façon ultra courts. Je suis passée des cheveux de princesse comme le prouve ces photos (comprenez lisses et très longs avec mes extensions. A noter que de nature, j’ai les cheveux très frisés et j’arborais un carré plongeant)

Ce qui m’a poussée ?? Une envie de changement sans doute ! Cela fait des années que les coiffeurs me conseillent de passer au très court car “ça m’irait à merveille” vu mes traits fins et la morpho de mon visage (c’est pas moi qui le dit hein), sauf que plus facile à dire qu’à faire notamment quand on s’est très longtemps planquée derrière cette chevelure de Raiponce qui me coûtait une blinde soit dit en passant (prix des extensions + coiffeur à domicile pour la pose toutes les 3/4 semaines  + coiffeur pour prendre soin de mes “vrais cheveux” + soins à domicile…autant vous dire qu’à la fin de l’année, c’est un apport pour un appartement)

Bref, après avoir longtemps hésité et rencontré Yann chez Leonor Greyl (le seul qui peut toucher à ma “coupe”) quelques mois auparavant, j’ai finalement sauté le pas avec lui en novembre 2014 et vous savez quoi, je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant. Je pense sincèrement que je n’aurai plus jamais les cheveux longs dans ma vie. Me couper les cheveux a été libérateur et en sortant de là, je me sentais tellement mieux et beaucoup plus légère et confiante.  Coco Chanel disait “Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie“, qui sait, c’est peut être bien vrai !

JANET-jackson-cheveux
Le 1er jour de ma nouvelle vie, j’avais cette même coupe

Au niveau de mon entourage, quand je leur ai dis que j’allais franchir le cap..beaucoup m’ont dit “mais tu es folle, tu es très bien comme ça. Pourquoi changer“, “imagine toi que ça ne ta va pas ou que tu n’aimes pas”, “es-tu sûre de ton choix“…et j’en passe.

Ma mère, elle était absolument contre mais absolument..selon elle, féminité rime avec cheveux et longs de préférence (idem pour ma grand mère). Heureusement (ou pas, car à vrai dire quand je veux quelque chose, je me prends pas vraiment en compte, l’avis des autres et puis les cheveux repoussent hein), tout le monde – entourage comme milieu pro – furent unanimes (ah non presque, ma bff et ma grand mère qui adulent les cheveux longs me trouvaient mieux avant) sur le fait que c’était une transformation plutôt bien réussie. Je pense que je n’ai d’ailleurs jamais autant reçu de compliments sur mes cheveux que depuis que je n’en ai plus beaucoup

charlize-theron-cheveux-courts
Ma coupe ressemble à ça quand j’ai “trop” coupé

Faut dire que le combo cheveux longs + lisses + maquillage + talons aiguilles + femme qui assume ce parti pris, n’a pas toujours joué en ma faveur, notamment niveau boulot. Je pense notamment à ces heures de consulting pour les marques et nombreux rv professionnels où l’on vous prend soit pour la poupée de service ou soit pour la meuf qui n’y connait rien et qui n’a rien à apprendre aux gens…par contre, on veut bien l’adresse de son coiffeur ou de son esthéticienne. Ne parlons pas des dragueurs relous en pleine session

eva-marcille-cheveux
Ma coupe, les jours de flemme

Toutefois avoir les cheveux courts n’est pas de tout repos. C’est un style à revoir et affirmer (merci Tom Ford de faire des lunettes aussi exceptionnelles au fait), une manière de s’habiller (j’ai toujours eu un style très “all black” donc rien à changer de ce côté) et surtout, on ne lésine par sur le maquillage, qu’on hésite pas à accentuer (vive le smoky !).

Niveau entretien, là aussi j’ai eu des surprises. Les premières semaines ont été très dures, dur de refaire la même chose que lorsque je sortais de chez le coiffeur le premier jour…mais avec le temps, on apprend à connaître ses cheveux, à les manipuler et à jouer avec…mais une chose est sûre, je ne dirai jamais que se couper les cheveux nécessite moins d’entretien et coûte moins cher (oh non !). Sûrement pas…toutes les semaines, je me fais des soins capillaires à domicile (vive l’huile de coco, Christophe Robin, Leonor Greyl & Farida B) et toutes les 4 semaines, je vais rafraichir ma coupe chez LG (quasi 100€ la presta) sans parler de mon assouplissement (une centaine d’euros aussi) toutes les 6/8 semaines donc non ce n’est pas pour être tranquille, ni pour économiser.

miley-cyrus-cheveux
Ma coupe après 5 semaines sans être allée chez le coiffeur

Je n’aurai jamais cru dire ça, mais se couper les cheveux m’a changé la vie. Oui, oui rien que ça !!! Au final, elle n’avait pas tort la Coco Chanel 🙂 N’hésitez pas à consulter mon lookbook “cheveux très courts


Team cheveux courts ou longs ??


Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

28 réponses

  1. Bonjour,
    Alors moi je suis pour…. je suis aussi passer par la case très très long puis très très court après. je ne regrette pas. et surtout j’y vois pas mal d’avantage… surtout en soins….. gain de temps le matin pour le boulot….
    bref j’adore le court…. j’adore le long….. comme on dit les cheveux sa repousse hein…. du coup quand j’en ai marre du court je laisse pousser, et puis inversement pour le court. ^^
    je prend l’avis des gens mais j’avoue que j’ai une idée en tête ben elle est pas ailleurs… mdr. pas plus tard qu’en mai j’ai tout couper après avoir demander divers avis à mon entourage. certains pour d’autre contre…. mais la decision finale me reviens… ^^ j’adore changer de tête et pour mon métier c’est pas plus mal…. ^^ xoxo

  2. Bonjour,

    Depuis plusieurs années, je porte également les cheveux courts et je ne pense pas revenir au long, éventuellement tenter le carré et encore…
    Les cheveux courts ont vraiment changés ma vie, je me suis retrouver plus légère , presque au autre, et si on n’aime pas et bien… je m’en f… royalement !
    mes enfants “adultes” adorent
    mon mari adore et n’aimerais pas du tout mais du tout que je change, d’ailleurs c’est presque jamais assez court à son goût 🙂
    Alors oui aux femmes avec les cheveux courts, merci pour cette publication qui m’a donnée du baume au coeur 😀

  3. Merci pour ton témoignage ,personnellement ayant les cheveux très frisés naturellement et les ayant eu déjà courts étant jeune,je ne me revois pas replonger dans cette periode ou je ressemblais à Mickael Jackson au temps des Jackson 5!!!d’ailleurs à ce que j’ai compris tu es obligée de les assouplir quand même! Donc je continuerais mon lissage et je ne repasserai jamais plus au court,il faut avoir la tête qui va avec,et moi je ne l’ai pas! Certaines filles font même plus féminines avec les cheveux courts,mais je n’ai pas cette chance!moi justement j’attends qu’ils soient très longs,mais c’est dur quand on a des cheveux frisés,car ils poussent très lentement! Qui plus est les lissages ne leur font pas du bien,je les traite donc avec des produits qui les regainent ,les ré hydratent,et les nourrissent!

  4. Bonjour 😉
    J”adore les coupes courtes et j’ai coupé très court à plusieurs reprises, des coups de folie qui ne m’allaient malheureusement pas… Le court me masculinise, cela ne va pas à la morphologie de mon visage, c’est une vraie catastrophe sur moi… Ce qui me va le mieux, c’est un carré dégradé aux épaules ou les cheveux longs au milieu du dos comme maintenant 😉 Bon, là, ils deviennnent trop longs et à la rentrée de septembre, je vais en couper une bonne partie quand même … Mais j’aimerais beaucoup que cela m’aille les coupes courtes , question de facilité, le rêve 😉

  5. Ouh j’ai eu les cheveux ultra courts pendant des années. J’avais juste besoin d’une serviette pour les sécher. L’étape shampooing était un vrai plaisir.
    Et puis mon mari a souhaité que je laisse pousser mes cheveux et je me retrouve avec une tignasse jusqu’aux omoplates, qui me prend un temps infini à soigner, rien que le temps du shampoing + soin, j’ai l’impression d’y passer la vie.
    J’ai les cheveux epais et tout ce poids me donne mal aux cervicales (à moi les maux de tête youhouuu) et en plus je suis une bille pour me coiffer alors c’est du détaché/ attaché n’importe comment, et ça n’a rien d’exceptionnel. “Détache tes cheveux, je te préfère comme ça.” Oui mais j’ai les cheveux dans les yeux, je crois que je vaisuis faire une frange.
    -je n’aime pas quand t’as une frange….
    J’ai envie de repartir dans du court, mais vraiment, oui c’est pratique et quand c’est assumé, c’est waouuuh.
    Donc team court.

      1. Hello, je viens de relire ton article et mon commentaire, ainsi que ta réponse. A ce jour, j’ai toujours les cheveux longs, je passe toujours un temps fou à laver, soigner et sécher mes cheveux. Je ne les ai pas colorés depuis des mois et je reçois des commentaires à ce sujet. La vérité, c’est que c’est tellement chronophage tout ça, que je ne les aime plus.
        Je passe au court lundi.

  6. Franchement jai toujours adoré changer de coupe et donc de tête. Bon je garde toujours une frange ou une mèche mais je peux passer du mi-long au carré plongeant court sans soucis !
    Maintenant j’aimerai avoir les cheveux long mais je sais que je saurai capable de craquer avant. De toute façon je trouve que les cheveux court rendre plus jeune et plus dynamique !
    Bref des bisous à toi, avec les cheveux longs ou les cheveux courts !

  7. Bon je dois le dire j’admire les femmes fortes avec les cheveux courts
    c’est peut-être cliché, mais je trouve qu’une femme aux cheveux courts (jeparle vraiment du court court pas des carrés) fera toujours plus “femme qui s’assume et qui n’a peur de rien” qu’une femme aux cheveux longs
    pour ma part je sais que je ne sauterai jamais le pas pour le simple fait que ca ne m’irait absolument pas avec ma tete toute ronde comme une boule
    mais j’aime toutes ces femmes qui osent 🙂 bravo à vous

  8. Team cheveux longs à fond! Je suis d’ailleurs très malheureuse d’avoir dû les raccourcir à cause d’une coiffeuse crameuse de cheveux. Je rêve d’une longue chevelure. J’ai déjà eu les cheveux courts plus jeune, j’ai détesté. Sur moi j’entends, certaines femmes le portent parfaitement

  9. Ton article, est super car il retranscrit exactement la même experience que j’ai eu il y a 4 mois. j’ai toujours eu les cheveux longs et un jour j’ai voulue changer et me voila avec une coupe courte. Je ne regrette pas du tout de plus tout de plus j’ ai jamais eu autant de compliments sur une coupe ! mais la en cette période de l’année c’est vrai que des fois mes cheveux longs me manquent pour le différentes coiffures que je pouvais faire.
    Tout l’été je les touche plus et on verra en septembre si je recoupe ou si je laisse pousser 🙂 (la fille qui ne sait jamais c’est qu’elle veut ).
    P.S. Coco Chanel a toujours les bonnes citation ^^
    Bisous

  10. A l’âge de 27 and sur un coup de folie et un changement de vie je suis passée des cheveux bas du dos à un carrée plongeant … Ouaou quel changement. Je faisais enfin femme

    1. Coucou super article. Team cheveux courts depuis quelques années seulement croyant que les cheveux longs étaient pour moi. La féminité s’est réveillée dans le court bizarre durant une de mes grossesses. J’avais les cheveux milieu dos coupés en carré droit et une semaine après j’ai refait couper en carré plongeant très court derrière nuque bien dégradée et dégagée. Quel plaisir de se sentir femme et de faire de l’effet à son mari différemment. La je suis modèle de CAP je vais repasser du long au court (j’ai du laisser repousser pour faire modèle de chignon) mais je ne me supporte plus avec les cheveux longs. L’envie de prendre la paire de ciseaux est très forte. Je suis les conseils des profs de CAP et de mon amie apprentie de toute façon. Nous allons passer à du court nuque bien dégagée côtés asymétriques et une fois le CAP passé coupe à nouveau en pixie très courte un bonheur !!! Vive les coupes courtes.

  11. Coucou Beauty sa va?
    Je suis de la team cheveux courts depuis quelques années, hé oui sa demande de l entretien, beaucoup pensent que c est pour les feneante , c est faux
    En tous cas tu as bien fait car c est libérateur et les compliments fusent à chaque occasion
    biz

  12. moi je suis team cheveux longs car j’aime bcp prendre soin des miens , les toucher…MAIS chaque femme fait ce qu’elle veut . Il y a certaines femmes que je rencontre dans la rue avec les cheveux courts et elles sont magnifiques ce n’est pas parce qu’elle a les cheveux courts qu’elle serait “moche” .

Laisser un commentaire

Mes recommandations
facialiste

Les facialistes, ces expertes du glow !

Les facialistes, ces masseuses aux doigts d’or, que s’arrachent les célébrités du monde entier ainsi que l’élite…Est-ce aussi fou que tout le monde le dit ? Ces massages arrivent-ils réellement à redéfinir et redessiner les traits ? J’ai testé et je vais tout vous dire …

omment faire pousser ses cheveux plus vite

Voici le secret pour accélérer la pousse des cheveux !

Vous avez des chutes ? Des cheveux trop gras ou trop secs ? Des cheveux ternes, plats, dévitalisés et/ou fatigués ? Et comme si, ce n’était pas assez, ils refusent de pousser ? Voici le secret ultime pour accélérer la pousse des cheveux.

Défiler vers le haut