• [Beauty Tips] – Fond de teint doré, rosé ou neutre…comment définir sa tonalité de peau ?!


    * Article rédigé le 25 avril 2014 – réactualisé le 26 mars 2015

    Je dois vous faire une confidence…lorsque j’ai une question makeup pointue…instinctivement je vais m’en remettre à Patrick Lorentz, International Makeup Artist Estée Lauder et vous savez quoi, il a toujours réponse à tout…genre tout le temps !

    Et ce que j’adore par dessus tout avec lui, c’est que je viens avec une question/un sujet…je ressors avec plusieurs réponses et donc plusieurs articles. Le kiffe total quoi !

    Bref pour revenir à notre billet du jour, si j’ai fait appel à Patrick…c’est pour qu’il me/vous guide un peu plus dans la quête du fond de teint parfait. Vous êtes très nombreuses à m’envoyer des mails et messages pour que je vous aide à trouver votre teinte parfaite sauf que sans vous avoir en face et encore, c’est carrément impossible. J’espère donc et j’en suis même sûre (bonjour la modestie hein !) que ce billet sera utile à plus d’une d’entre vous.

    Il faut savoir qu’il est primordial de connaître sa tonalité de peau (appelé aussi undertone en anglais) pour choisir le parfait fond de teint…celui qui fusionnera avec la peau. Très souvent, certaines femmes connaissent leur intensité de peau – comprenez la bonne teinte – mais choisissent la mauvaise tonalité et se retrouvent donc avec un teint terne voire chelou qui vire au gris ou à l’orange.


    Il existe 2 grandes familles de tonalité : Sous-ton chaud (jaune, doré, orangé) et Sous-ton froid (rose, bleu, rouge, vert-olivâtre) !!! Exceptionnellement, il arrive qu’on soit d’un sous-ton neutre (mixte de tonalité chaude et froide) mais cela reste rare

    Rangée du haut : sous-ton froid / Rangée du bas : sous-ton chaud


    *** Plusieurs méthodes pour connaître son sous-ton/sa tonalité de peau

    • Prendre un mouchoir en papier blanc, le poser sur l’avant-bras et noter le contraste. Si votre peau a des reflets de doré/jaune/orangé, il vous faut un fond de teint aux pigments chauds. Si elle a des reflets de rose/rouge/bleu/vert, il vous faut un fond de teint à la tonalité froide.
    • Au bout d’UNE semaine d’exposition au soleil, le temps que la mélanine se « forme »…regarder la couleur de son bronzage (on parle du corps et non du visage qui est souvent soumis à la sensibilité). Si ce dernier est cuivré, vous êtes une peau rosée. Si votre bronzage est doré, vous êtes forcément une peau dorée hein !
    • Il y a aussi, la méthode des veines qui consiste à regarder l’intérieur de son poignet. Si les veines sont bleues donc tonalité rosée et si elles sont vertes, tonalité dorée. Attention, ce n’est pas une méthode à 100% fiable…d’autant plus que la couleur du corps n’est pas celle du visage.
    • Prendre un fard jaune et un fard rose et les « swatcher » sur la joue ou mâchoire. Celle qui se fond le mieux sur la peau définit votre tonalité (astuce d’une lectrice « pro »)
    • Enfin, il est dit que si vous trouvez que l’or vous met plus en valeur, vous avez la tonalité dorée et si c’est plutôt l’argent qui flatte votre carnation, vous êtes probablement une rosée.
    Double Wear – Tonalité chaude
    Double Wear / Tonalité froide

    *** Les peaux noires/métissées
    Rien ne change même pour les peaux noires qu’elles soit métissées, foncées ou ébènes. Peut importe votre intensité, vous avez soit une tonalité froide…soit chaude..comme c’est le cas pour toutes peaux. Voir astuces ci dessous pour déterminer votre sous-ton !

    Par exemple, si votre tonalité de peau est rouge ou bleu, il vous faudra un fond de teint Froid « Cool » avec des pigments rouges ou bleus. Si votre tonalité de peau est jaune, doré ou encore orangé, là il vous faudra un fond de teint Warm « chaud » avec des pigments jaune, doré ou orangé.

    N’hésitez pas à relire mes articles Black Beauty – Bien choisir son fond de teint et Black Beauty – Guide Maquillage

    *** Le Cas M.A.C Cosmetics

    Contrairement à la plupart des marques qui suivent les règles de la colorimétrie – base fondamentale du maquillage – qui revendique que  C=Cool (froid)=tire vers le rose et W=Warm(chaud)=tire vers le doré car le jaune est une couleur chaude et le rose, une couleur froide.
    Chez MAC, on joue les rebelles fidèles à eux même comme d’hab. Selon leur classification C=
    Cool=sous-ton chaud/doré et W=Warm=Sous-ton froid/rosé. J’ai appelé le MAC Pro pour comprendre et ils prennent plutôt bien la chose et campent sur leur position. Selon eux, le jaune est une couleur froide car elle contient du vert et le rose, une couleur chaude car elle contient du rouge.

    Chacun voit midi à sa porte hein mais sachez que par exemple si vous êtes Warm (NW/Tonalité froide) chez Mac, cela signifie que vous êtes Cool (NC) Chez Estée Lauder et chez bien d’autres. Je vais vous donner un conseil, relisez ce paragraphe plusieurs fois pour que ça rentre 🙂

    *** Le syndrome du « je contrebalance ma couleur »
    Chose très importante, on ne joue pas aux physiciennes et on arrête avec cette histoire de « contrebalancer ». Par exemple, si vous avez la peau rosée, vous optez tout simplement pour un fond de teint rosé et pas jaune…qui non ne camouflera pas les rougeurs.

    Vice versa, si vous avez la peau à tonalité « chaude », le fond de teint rosé ne vous rendra pas moins « jaune ». Pour neutraliser l’excès de couleur, on utilise une base de teint colorée qui fera parfaitement le job car elle a été conçue pour ça !

      *** A retenir
      • La peau à tonalité froide (sous-ton rosé, bleu, rouge, vert/olive) a tendance à brûler facilement lorsqu’elle est exposée au soleil
      • La peau à tonalité chaude (sous-ton jaune/orange/doré) a tendance à bronzer facilement lorsqu’elle est exposée au soleil
      • Si vous avez des tâches de rousseur (ne pas confondre avec tâches pigmentaires), vous êtes obligatoirement une peau à tonalité chaude contrairement à ce que l’on pourrait penser.
      • Bien que ce soit plus rare car il y a souvent une dominante, il arrive que certaines peaux soient « neutre » soit un mélange de sous-ton chaud et froid…et à ce moment là n’hésitez pas à mixer deux teintes des deux familles pour avoir votre teinte parfaite. Néanmoins certaines marques font d’emblée des teintes neutres. 
      Plusieurs intensité de peau et donc plusieurs sous-tons soit froid ou chaud !
      *** EDIT du 25 avril à 21h27 / Parenthèse sur les tâches de rousseur : Vous êtes plusieurs à m’avoir envoyé divers messages (sorry je ne peux pas répondre individuellement sur tous les réseaux sociaux et/ou par mail, sinon on ne s’en sortira pas) concernant le fait d’avoir des tâches de rousseur et d’être plutôt rosée.

      Sachez qu’une peau avec des tâches de rousseur est – je répète – obligatoirement une peau à tonalité chaude. Néanmoins, il faut savoir que même une peau dorée peut développer une sensibilité (pollution, froid, stress) et donc se retrouver avec des rougeurs. Avoir des rougeurs sur une ou quelques parties du visage n’est donc absolument pas synonyme d’une peau rosée car chaque peau a un pigment de base qui ne changera pas et ceci sous aucun prétexte….pas même la rosacée.

      Dernière chose, teint (très) clair ne signifie sûrement pas avoir la peau rosée et un sous-ton froid non plus !

      A noter aussi que Estée Lauder a une machine « IMATCH » très précise qui scanne votre peau et trouve votre tonalité (sous-ton) et intensité parfaite, avec plus de doute. Si vraiment, vous ne vous y retrouvez pas/plus, je vous conseille de faire un tour aux stands de la marque en grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps…).

      *** A relire
      Ma routine teint parfait du moment
      Les secrets et astuces beauté de pro de Patrick Lorentz (une vraie bible beauté)
      Interview 100% make-up de Patrick Lorentz, Global Senior Make Up Artist Estée Lauder

      Est-ce que je vous ai encore plus embrouillé la tête ou est-ce que tout est bien rentré ?? D’ailleurs quelle est votre tonalité de peau ??

      Merci à Marion & Patrick, la team de choc ^-^

      110 commentaires

      110 Responses to “[Beauty Tips] – Fond de teint doré, rosé ou neutre…comment définir sa tonalité de peau ?!”

      1. Jasmine dit :

        Super article !!! J'aurai aimé avoir tout ces conseils a mes debuts en MU, ça m'aurai eviter les faux pas de debutantes 😉 …
        Mon chéri trouve ma peau bizarre et me dis quelle est jaune !!! Verdict ??? Lol …

      2. Merci pour cet excellent article, très complet qui je pense en aidera beaucoup.
        De mon côté, j'ai une peau dorée, avec tâches de rousseur!
        Bonne journée!

        • Tâches de rousseur = obligatoirement peau dorée donc tu as tout bon 🙂

        • geblust dit :

          Pourquoi obligatoirement? j'ai des tâches de rousseur et je trouve que les fonds de teint rosés me vont mieux, les jaunes font vraiment trop jaunes (peut-être que c'est lié à la teinte, on trouve rarement un fond de tient très clair en doré). Je crois qu'il faudrait un jour que je rencontre un pro pour qu'il me dise une bonne fois pour toutes^^

        • Oui malheureusement, certaines femmes qui ne trouvent pas la bonne teinte se rabattent sur l'autre sous-ton mais sache qu'il existe des fonds de teint très clairs à la tonalité dorée…notamment chez Lauder.

      3. bel article, je savais pas pour mac, bon a retenir !!! moi je suis dorée, aucun doute la dessus, et c'est vrai que le teint gris c'est pas top, avec les bb creams de Erborian et meme la cc cream d'ailleurs, çà me fais çà direct !

      4. Whaou ! Un article de qualité trés bien rédigé et surtout ludique
        J'adore

      5. Super article, très complet, très bien expliqué, merci beaucoup !
        Et bien ma tonalité, à moi, du coup, c'est rosé ! 🙂

      6. Super article, très bien expliqué!
        Je ne sais pas qui est ce Patrick, mais un grand merci! ahah
        Dis moi, des must chez EL? je n'ai jamais testé leur mu…

        • Ah Patrick, c'est la star des mua chez EL 🙂 si je devais garder que 3 produits makeup ce serait le fond de teint double wear idéal pour l'automne hiver (une tuerrrrie), le fond de teint fluide invisible parfait pour le printemps été (incroyable je l'adore ) et enfin le mascara Sumptuous Infinite

      7. Super article très bien expliqué, et merci pour l'astuce MAC. N'ayant pas de magasin là où je vis, j'aurais pu me faire avoir sur leur e-shop (où il faut bien l'avouer, les couleurs ne sont pas toujours fiables)

      8. fetoune dit :

        Kikou,
        Alors pour mon cas ce fut compliqué… j'avais déjà consulté quelques articles qui expliquaient la détermination de son sous-ton, et au vu des résultats (je bronze bien, mes veines sont vertes et les bijoux jaunes font sortir mon teint), j'ai été convaincue d'avoir un sous-ton jaune. Je précise que je suis métisse couleur chocolat au lait. Déterminée à trouver un fond de teint NC, je vais chez MAC et je m'empare d'un fond de teint NC40, je trouve que c'est trop clair, je prends la NC42, NC44… ça contraste toujours trop, comme une grosse tâche sur le visage… jusqu'à ce qu'une conseillère vienne me voir et me dise laissez moi vous aider, elle m'a donné un NW43 et là miracle, ça se fond à la couleur de ma peau. Je n'y crois pas car j'ai été convaincue d'être jaune… Finalement ma couleur d'hiver est la NW40 et celle d'été est la NW43. Je ne sais plus quoi penser… pas facile!

      9. Emma Emy dit :

        Super article, très complet, j'ai appris plein de choses, merci !
        J'avais beaucoup de doutes, car j'ai reçu des infos contradictoires auprès de conseillères Sephora (no comment…) et je pense que les bons conseils m'ont été donnés dans une boutique Mac.
        Ce que je ne maîtrise pas, ce sont les différences entre les couleurs chaudes et froides dans le maquillage.. Ben oui, je suis un peu blonde..

        • Pour t'aiguiller un peu, les couleurs froides = bleu, mauve, violet, gris, rose….et les couleurs chaudes = brun, marron, orange, rouge, jaune…

        • Laure Boubou dit :

          Ah non, c'est plus subtil que ça. C'est la proportion de jaune ou de bleu en plus grande quantité qui fait la chaleur ou la froideur d'une couleur. Toute couleur peut être chaude ou froide. Exemples couleurs froides : rouge bordeaux, vert sapin, bleu roi, jaune citron. Exemples de couleurs chaudes : rouge brique, bleu turquoise, vert anis, jaune tournesol…

      10. Maud dit :

        Je pensais être rosée car il me semble que mes veines sont bleu, et je brûle facilement au soleil (je ne dore pas), mais j'ai aussi bcp de taches de rousseurs, du coup je suis perdue? Rosé ou Doré?

      11. Ma peau à tendance à brûler quand je l'expose au soleil mais j'ai des tâches de rousseur, je suis perdue du coup ^^

      12. Mme Pivoine dit :

        Je sais déjà depuis bien longtemps que ma tonalité est rose, sauf que le gros problème en France, c'est justement de trouver des fonds de teint rosés et non dorés ! Du coup, chez Sephora ou autres, ils cherchent toujours à me refourguer un fond de teint doré "Mais si ça vous donnera bonne mine" (merci à la maquilleuse de mon mariage qui a voulu me faire ressembler à une prostituée le jour de l'essayage ^^) Non, ça ne donne pas bonne mine ! Puisqu'un bon fond de teint, est un fond de teint … qui ne se voit pas ! 😉

        J'ai la teinte parfaite chez Chanel, un Beige Rosé 22 l'hiver, BR32 l'été… que j'ai un mal fou à trouver par chez moi.

      13. caroline.F dit :

        Très intéressant cet article ! Je suis étonnée, car ayant la peau clair avec quelques taches de rousseurs, je pensais vraiment avoir la peau rosée, surtout que j'ai les veines bleues, et que ma peau bronze difficilement et rougie vite.. mais en lisant ton article jusqu'au bout, il semble donc que j'ai la peau doré ! Pour ma part je porte une BB crème du coup le choix est moins compliqué que pour le fond de teint, mais c'est toujours très utile de connaitre sa peau 😉

        • Il ne faut pas confondre sensibilité de la peau (rougeurs…donc rouge/rose) et pigment de la peau…et je confirme néanmoins que ce n'est vraiment pas chose aisée. J'ai longtemps cru que j'avais la peau plutôt rosée alors que pas du tout mais du tout 🙂

      14. nananinou dit :

        haha…merci pour cet article ! j'hésitais à chaque détails (tantot l'un, tantot l'autre…) jusqu'à finalement la révélation "taches de rousseur = peau dorée". bon, j'ai la réponse !
        merci 🙂

      15. Yuiko Channel dit :

        Quand tu parles de "points de rousseur" tu parle de taches de rousseurs? Car j'ai une peau rosées, tous les tests de ton article le confirme (même si je le savais déjà), le fait que le brûle au soleil même avec protection solailre le confirme une nouvelle fois ainsi qu'un diagnostique avec un dermato. Et si tu entends tache de rousseur par ces "points de rousseur" alors, je dois être une exception, littéralement car j'en ai, pas des masses mais quelques unes sur le visage (peau de rousse BONJOUR !) mais ma peau n'a aucun sous-tons jaunes. Et clairement tous les produits teints jaune, même dans la bonne tonalité, me donne cet aspect orangé, alors que depuis que j'en ai un aux sous-tons rosé, fini le soucis, ça se fond parfaitement. Donc là je t'avoue que je suis sceptique.

      16. Aucun commentaire avec lien publicitaire (quel qu'il soit) n'est accepté ici !

      17. Stéphanie K dit :

        Je dois avoir la peau rosée car je crame au soleil, ahaha ^^

      18. Anonyme dit :

        Bon … Je dois avoir une peau rosée, car je remplis tous les critères, sauf que j'ai quelques taches de rousseur ( très peu, une petite dizaine, mais elles sont là tout de même … ) Quoi je fais ? 🙂

      19. Coucou
        Merci pour ton article, c'est super bien écrit, bien détaillé, replis de bons conseils, du coup j'avais entendu parler aussi pour les veines, mais du coup j'ai des taches de rousseur, alors je suis mi rosé mi doré lol mais c'est vrai c'est pas facile de touver le bon produit, je ne l'ai pas encore trouver soit la couleur va bien mais c'est le fond de teint en lui meme qui va pas, ou visse versa, je ne désespère pas ca viendra lol 🙂 je te souhaite une bonne soirée, gros bisous 🙂

      20. C'est pour moi la chose la plus difficile, définir la tonalité ou carnation de ma cliente. Malgré mes études et les informations reçues je n'ai jamais vraiment compris. Donc, je te dis merci car il m'a suffit de lire ton article super intéressant pour savoir comment guider mes clientes vers leurs FDT .

      21. Alek Sandra dit :

        Merci pour cet article génial et surtout super intéressant.
        Tite question subsidiaire : pour les peaux noires j'en conclu donc que c'est obligatoirement sous-ton rosé ?

      22. Alek Sandra dit :

        Aaaah loupé… je me suis basée sur les photos des FDT El. Je vais essayer les tests sur mâchoires parce que le reste me semble compliqués :s

      23. Merci pour cet article ! J'ai appris énormément de choses ! Cependant un petit doute subsiste. Il est écrit que : "La peau à tonalité rosée à tendance à brûler facilement lorsqu'elle est exposée au soleil.". Et juste en dessous : "Si vous avez des tâches de rousseur (ne pas confondre avec tâches pigmentaires), vous êtes obligatoirement une peau dorée contrairement à ce que l'on pourrait penser.". Or, il y a énormément de personnes qui ont des tâches de rousseur et brûlent avant de bronzer voire ne bronzent pas du tout, notamment les personnes de phénotype I. Est ce que tu en sais un peu plus que moi là dessus ? 🙂 Sinon vraiment très très bon article ! Notamment sur les techniques pour déterminer sa tonalité de peau ! Sans ça, je n'aurais jamais pensé à regarder mes veines !

      24. Oups ! J'aurais dû lire les commentaires avant, désolée ! Trop de spontanéité ! Ne prends pas la peine de répondre 🙂

      25. 2pacamaru21 dit :

        Désormais je vais t appeler QUEEN OF BEAUTY,killeuse!
        cette article est top,c est bien ecrit,on comprend clairement ce qui est compliquee.
        je suis doree mais pour le double wear je suis obligée de melanger 2 teintes (5C1 rich chesnut et 5W1 bronze) et la j ai la teinte parfaite par contre chez Mac je suis NC 40 et 45,tu sais quoi je reverai de rencontre Patrick Lorenz et tom pecheux,tu as trop de chance.
        en tout cas merci encore beauty,non Queen of beauty.

        • Tu fais bien de mélanger deux teintes, c'est parfois nécessaire et de toute façon, tu es une beauty addict avertie donc je m'inquiète pas pour toi. Et tu as déjà compris que le NW = NC chez Mac…you are the Queen 😉

      26. Mei-Mei O dit :

        Bel article! Je galère toujours mais moins depuis que Lisa Eldridge a fait une série de vidéos sur les FDT.
        Merci pour les infos qui aident à trouver le bon FDT. Cependant, trouver pour les peaux neutres n'est pas choses aisée. Mais je trouverai le Saint-Graal!

        • Même les peaux neutres ont une dominante (même si c'est un chouilla) rosée ou dorée. Cependant, si tu as du mal avec juste le rosé qui tu trouves trop rose et le jaune que tu trouves trop jaune, n'hésites pas à mélélanger deux teintes

      27. Anonyme dit :

        Bonjour Beautylicieuse, j'ai la peau noire ébène (chez mac je suis NW50), tu confirmes bien que je suis un sous ton rosé ? Merci de m'expliquer je suis vraiment perdue

      28. Anonyme dit :

        Je suis perdue. Sans maquillage ni rien, j'ai la peau rouge je trouve (je ne parle pas de sensibilité) mais bel et bien du dessous de peau. Suis je rosée ou dorée ?

      29. Babycakes dit :

        Ahhhhh, un grand merci merci merci!! Je n'ai jamais su ce que j'étais, mais là j'ai ENFIN compris (c'est trop top les différentes astuces). Génial! et merci pour l'explication différentielle MAC… j'adore tes tuyaux, c'est toujours top. Merci beaucoup.

      30. Steambird dit :

        Merci pour cet article vraiment intéressant, tellement que pour la première fois je doute haha ! J'ai toujours pensé avoir le teint rose, et c'est même ce qu'on m'avait dit (bronze difficilement, joue rouge, couleur des veines, ..) mais j'ai pas mal de taches de rousseurs surtout en été (ce qui fait que les fond de teint trop couvrant sont traumatisant pour moi haha).
        Je déteste chercher des produits pour le teint, c'est un calvaire pour moi (bien que le mineral est devenu mon copain), et là tu me mets le doute avec tout ça d'un coup là : du jaune. Il va falloir que je test, et ça chamboule toute mes recherches depuis si longtemps 😀

      31. Bonjour!
        Merci pour cet article bien complet!!!
        J'ai cherché pendant longtemps mon fond de teint idéal, je l'ai enfin trouvé (chez BareMinerals, le seul qui convienne à ma peau réactive)!
        Par contre, je dois être une exception car tu dis "si votre tonalité de peau est rouge ou bleu, il vous faudra un fond de teint Froid "Cool" avec des pigments rouges ou bleus ". Or j'ai une vraie peau de métisse (j'ai des origines des indiens d'Amérique Peaux Rouges, les Sioux) et ma peau présente bien une tonalité rouge. Quand je bronze,ma peau tire sur le caramel rouge, bien marron, et mes veines sont bien vertes au niveau du poignet. La couleur qui m'illumine est le doré, l'argent (et tout ce qui est couleur froide) ne me va pas du tout. Et le fond de teint qui me va le mieux est dans la tonalité "gold" donc bien doré 😉 Plusieurs make up artistes me l'ont bien précisé 😉 Ce qui est contraire aux conseils mentionnés dans l'article, gloups!
        Il fallait bien une exception hein 😉 Ou alors j'ai rien compris du tout, ce qui est toujours possible 😉
        Bonne journée!

      32. Deby Mag dit :

        Et bien je passe de l'un à l'autre. Pour certain make up artist Mac je sues NC20 et pour d'autre NW20. Tu en penses quoi toi ? Moi j'aurai dit NC (mac) les saisons froides et NW (mac) les saisons chaudes. Mais au final tous les fond de teints que j'utilise me font un jolie teint et j'en change en fonction du résultat que j'attend (luminosité, matité, longue tenue) etc… tu crois que je fais bien où il faut rester fidèle à son fond de teint ?

        • Non tu ne peux absolument pas passer de l'un à l'autre. Ce qui change c'est l'intensité de ta peau (ce qui signifie la teinte) qui naturellement bronze en été donc il te faut du plus foncé et en hiver tu reprends ta teinte de base donc un fond de teint plus clair.

          Tu n'es pas obligée de rester fidèle à un fond de teint car selon tes besoins (matité, glowy…), forcément ça change mais tu dois rester fidèle à ton sous-ton de peau qui est froid (rosé…) ou chaud (doré…)

        • Deby Mag dit :

          Merci pour ta réponse. En fait je n'ai pas été assez précise. L'hiver je suis NC20 et l'été NW25/30 ce n'est pas moi qui l'ai décidé mais les make up artist de Mac. Ce que je ne me suis jamais expliqué par ailleurs. Même que parfois ils hésitent entre NC20 et NW20. Tu crois que c'est possible d'avoir un teint qui évolue ou bien il faut encore que j'insiste auprès de Mac pour qu'ils déterminer exactement ?

      33. Très intéressant!
        Je me pose assez régulièrement la question mais j'ai l'impression d'être dorée sur le corps et rosée sur le visage… du coup je me sens bien embêtée car je ne sais finalement pas dans quel "camp" je me situe (du coup je ne maquille pas mon teint, de peur de faire n'importe quoi).
        J'ai de temps en temps des taches de rousseur en été, penses tu que je suis dans le cas du sous ton doré, ou ces taches de rousseurs là "ne comptent pas"?
        En tout cas merci pour cet article qui a été très instructif!

        • Ne confonds tu pas rougeurs (donc sensibilité) avec teint rosée ?? Si tu as le corps doré et des tâches de rousseur , tu m'as plutôt l'air d'une peau à tonalité chaude mais néanmoins sensible comme toutes les peaux à tâches de rousseur , ce qui te fait sans doute penser que tu es rosée ! N'hésite pas à tester différent fonds de teint et si tu es vraiment perdue saches que chez Estee lauder ils ont une machine "imatch" qui scanne ta peau et te donne précisément ton intensité et ta tonalité. Dispo uniquement en grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps…), ça peut être la solution à ton souci de ne jamais trouver le bon fond de teint

        • Ah peut etre, j'ai un peu la peau sensible!
          Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre avec autant de conseils, c'est très gentil de ta part!
          Bonne soirée

      34. Anonyme dit :

        Soyons honnête et vraie, tu es la plus polyvalente et la plus américaine des blogueuses beauté française et je dis ceci en toute transparence étant moi même blogueuse. Tu trouves toujours des sujets très interessants et très instructif. J'ai testé le fond de teint double wear de estée lauder sur tes conseils ainsi que le contour des yeux, je suis aux anges. Je me tâte pour le serum. Bravo pour ton travail, tu assures carrément.

      35. Merci pour cet article.
        Si je résume, pour moi:
        Taches de rousseurs.
        Peau qui rougit au soleil.
        Veine bleu.
        Je suis bonne pour mixer le rosé et le jaune?
        Bises
        Ciloucr

      36. Plastic Venus dit :

        Cet article est fort intéressant !

        Comme beaucoup d'entre toutes, j'en suis à me demander quel est réellement le sous-ton de ma peau, sachant que j'ai le teint très clair (peau de blonde) et que donc je suis du genre à ne pas bronzer mais brûler, les veines du poignet bleues/violettes, la plupart des RAL et blush, qu'ils soient de tonalité chaude/froide me vont, MAIS j'ai des tâches de rousseur… Je suis donc PAUMÉE !

        J'ai envie d'acquérir le "Double Wear", mais j'hésite entre le "Cool Bone" (froid) et le "Sand" (chaud), mais j'ai peur que ce dernier me donner le teint jaune !

        (Pourrais-tu me communiquer ta source concernant le ton doré pour les peaux à tâches de rousseur ?)

        • Pour la source, c'est Patrick Lorentz himself, senior make Up artist pour Estee lauder depuis 23 ans . Autant te dire que c'est l'un des meilleurs et plus reconnus maquilleurs donc tu peux le croire 🙂
          Je te conseille d'aller tester les deux fonds de teint ou de demander des échantillons pour te faire une idée ^^

        • Plastic Venus dit :

          Ok, j'irai demander des échantillons dans ce cas, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
          Merci pour ta réponse ! 🙂

      37. Ton article est géniale !!!! J'utilise un fond de teint poudre Mac en NC … Ce qui veux dire que j'ai un sous-ton doré … Et je me fiais toujours à leur référence, à savoir que j'allais souvent vers le rosé … Jusqu'au jour où sans faire exprès j'ai acheté un produit aux sous tons doré et bingo ! il m'allait niquel !! Bref !! Je conserve ton article précieusement =)

      38. Ton article est top merci pour toutes ces infos !!!
        Perso j'ai une question sur les tâches brunes style masque de grossesse (qui était censé partir ça fait déjà 3ans !!!), il revient beaucoup avec le soleil au niveau du front tu proposes d'utiliser quoi ? Et aussi niveau acnée (pour camoufler sans aggraver aussi) ? Oui j'ai tout les défauts et une sale peau malheureusement ….
        Merci de ton aide en tout cas et bonne continuation 🙂
        Lilian Brf

        • Tout d'abord, penses à toujours porter une protection solaire notamment avec le soleil. Pour les fonds de teint, tu as soit le double wear de Estée Lauder qui camoufle tout sans effet masque et surtout sans aggraver ton souci, sinon tu as le teint invisible de chez Lauder toujours qui est plus leger (parfait pour le printemps/été) mais a une couvrance moyenne et zero effet de matière 😉

      39. Mama dit :

        Coucou la beauté, merci pour cet article encore une fois, ô combien instructif.
        Dommage que je ne l'ai pas vu avant d'aller au Sephora me prendre le double wear d'Estee Lauder.
        Je suis tombée sur une conseillère supra-méga-hyper nulle qui m'a donné la teinte 6c Rich Mahogany alors qu'en lisant ton article et en faisant ton test, je me rend compte de suite que je suis Warm, et dans les tons dorés.
        A se demander s'il font faire des tests à leurs vendeuses chez Sephora avant de les embaucher :/
        Résultat des courses, je me retrouve avec un fond de teint pas adapté et qui me fait un tein gris cireux même pas 30 mn après la pause.
        Je n'ai plus qu'à retourner chez Mac prendre mon Matchmaster, au moins je connais mon numéro dans cette gamme.
        Dommage, moi qui me faisait tant de joie d'acheter enfin le Double wear après avoir lu tant de bien dessus sur ton blog…. Snif

        • Ohhh ma pauvre. C'est dommage, le Double Wear est tellement top ! Tu as essayé de le ramener en expliquant le souci, on sait jamais ça peut passer. Va en grands magasins plutôt (Galeries Lafayette, Printemps …), là tu auras des conseils de pro …de la marque

        • MISSY Cissé dit :

          Non je ne l'ai pas ramené car malheureusement j'ai jeté l'emballage dès mon arrivée à la maison (loll! juste hate de tester le fameux double wear)!
          Mais bon pas grave, je suivrai ton conseil et j'irai aux galeries Lafayette la prochaine fois.
          Bises

      40. Merci pour ton article (et ton blog de manière plus général).
        J'en ai parcouru des dizaines et dizaines, en long en large en travers, français comme anglais et rien à faire, ma couleur est un vrai casse tête.
        J'ai des tache de rousseur, mais très peu, uniquement sur le nez et les pommettes, je ne bronze pas j'ecrevisse, et j'ai la peau pale de quelqu'un qui n'aurait pas vu le soleil depuis 10 ans.
        Pas évident donc, tout est toujours trop foncé, trop jaune ou trop rose. Pour l'instant je suis avec la teinte porcelaine de Lily lolo, un neutre ultra clair. Ça correspond plutôt bien.
        Et vu ta description, je pense être neutre du coup, donc jer vais rester la dessus 🙂
        Encore merci a toi et bonne continuation

      41. Laura Hantz dit :

        Donc si j'ai bien compris , étant donnée que j'ai des tâches de rousseurs–> teintes chaudes , par contre je brûle au soleil donc ??

      42. Anonyme dit :

        Bonjour, j aimerais savoir si je suis froid ou chaud.

        – cheveux noir naturel
        – yeux marron foncé
        – mes veines n est ni vert ni bleu mais turqoise, je n arrive pas à comprendre.
        – j ai demandé au conseillers de chez MAc, d autre me propose NC44 et d autre NW35
        (je ne sais rien du tout )
        – j essai de regarder avec un foulard doré ou argenté mais je ne sais pas non plus qu est ce qui est mieu…
        en gros, j ai du mal a comprendre, tt est melangé pour moi.

        Merci bien pour toi et ton site. c cool

        • Anonyme dit :

          Merci pour ces conseils judicieux et utiles. J'ai 60 ans et cela fait des années que j'ai mauvaise mine car toutes les conseillères et les maquilleuses m'affirment que pour contrebalancer ma peau rosée je dois utiliser un fond de tient beige. J'en arrive à me demander si elles ont une mauvaise formation ou si elles doivent procéder ainsi pour vendre davantage de fond de teint. Merci encore, maintenant je sais avec certitude ce qui me convient.

      43. Kyra dit :

        Article très intéressant mais qui m'a rendu perplexe…
        J'ai la peau rosé/jaune et je ne sais toujours pas quoi choisir. Je ressors de cette lecture encore plus perdue XD

      44. Anonyme dit :

        Bonjour et merci pour cet article
        Je suis métisse avec la peau qui dore au soleil mais j'ai tous le temps les joues ou plutôt les pommettes rouges/rosées comme si je venais de faire un jogging lol pour cette raison je ne sais pas du tout comment maquiller mon visage ni quel fond de teint ou poudres choisir pour que tous soit naturel et uniforme peut être pourrais tu m'aiguiller stp? Merci beaucoup

      45. mllexjoh dit :

        Merci bcp ma Beautylicieuse pour cet article qui m'est d'une aide précieuse ! N'ayant jamais maquillée mon teint réellement j'ai trop peur de me lancer et de faire n'importe quoi, ton article peut être une base pour que j'apprenne. Bon séjour a Bruxelles (est-ce que tu y es pour le rdv Bourjois ?) !!

      46. Aline* dit :

        Mais… LE MYSTÈRE DE CHEZ MAC ENFIN RÉSOLU ! Haha !
        J'ai la peau noire avec un sous-ton doré évident (je ressors jaune sur pas mal de photos… *soupir*), mais utilise le NW 45… Ça me perturbait depuis longtemps, merci pour cet article !

      47. Brunette dit :

        Super article, j'en parle aussi sur mon blog dans mes articles sur la théorie des saisons !

      48. julia castel dit :

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour cette revue très intéressante et pertinente

        Bon week-end

      49. Nathalie D dit :

        Bravo! super article! C'est rare d'avoir de vrai conseil sur la couleur du fond de teint. Je vois encore des horreurs sur d'autres sites internet féminin très connus! Je suis conseillère en image, donc j'en connais un rayon sur la colorimétrie.

      50. Anonyme dit :

        Je viens d'investir dans un FDT double wear Shell Beige, ayant la peau indienne claire. On me conseille une base de teint violette pour l'effet de ma peau. J'espère que le Shell Beige est susceptible de m'aller. J'étais orientée vers le beige doré chez Make up forever pendant des mois jusqu'à ce qu'on me dise que je suis trop orangée… La conseillère a quand même été surprise que j'ai autant de sous-tons jaunes.

        J'ignorais complètement que l'on pouvait avoir la peau foncée avec des sous-tons froids… Merci pour cet article. Ce qui est sûr, c'est que j'ai des sous-tons chaud, j'ai FDT beige neutre de vita lumière de Chanel. Lorsque je le mets, mon anti-cernes double wear paraît beaucoup plus clair que lorsque je mets le Shell Beige. Pour info, mon anti-cernes est le numéro 3 : médium. J'aime beaucoup le FDT et j espère qu'il ne sera pas trop jaune mais ce n'est pas la première à me dire que j'ai des sous-tons jaunes!!!!

        Merci

      51. Perrine Dufour dit :

        oulalala !!!
        bon , après avoir fait les tests du mouchoirs, des veines, du swatch….je ne m'y retrouve pas !!! lol…
        Je garde donc en tête ce que je pensais : doré…ce que me dit le mouchoir et un peu les swatch….mais pas les veines…
        merci pour cet article bien intéressant !

      52. Malgré ma peau jaune d'apparence, on dirait un poulet fermier, j'avais encore des doutes sur les sous-ton de ma peau, j'ai les yeux verts, les cheveux châtains, et je prends souvent des coups de soleil mais je finis par bronzer. Je cherche depuis un moment une confirmation que j'ai des sous tons chauds(peau jaune) et je pense que j'ai ma réponse "Sachez qu'une peau avec des tâches de rousseur est – je répète – obligatoirement une peau à tonalité chaude". J'ai des tâches de rousseur donc j'ai un ton chaud. Vraiment merci pour cet ajout qui éclaire tout de suite, sur aucun autre site je n'ai trouvé cette information et mine de rien, ça aide vraiment. J'adore ton site on apprend plein de choses, tout est toujours clair et même si je commente pour la première fois, je dévore tous tes articles. Keep the good job 🙂

      Laisser un commentaire