Il y a un peu plus d’un mois, j’ai été invitée par l’office du tourisme du Pays Basque. 4 jours génialissimes et intenses où l’on a pu découvrir le Pays Basque dans toute sa splendeur. De Biarritz à Saint Jean de Luz en passant par Bayonne et Anglet sans oublier Ainhoa, le village d’Espellette ou encore Socoa, j’ai fait le tour. Vous l’aurez compris, je suis passée en mode basque durant 4 jours et j’ai adoré ! Et si je racontais mon escapade point par point ?!
Impossible de repartir les mains vides, je me suis prise quelques pots de piments (contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un piment doux et parfumé) et surtout cette délicieuse confiture de piment dont je regrette d’avoir pris qu’un seul pot (mais genre je regrette vraiment)… Plus d’infos sur le site internet où vous pouvez passer commande
A peine remise de mes émotions gustatives, direction Ainhoa, tout petit village – très charmant – qui offre tout ce qu’il y a de plus traditionnel et harmonieux en matière d’architecture avec ces belles maisons aux colombages. Si vous recherchez un endroit paisible, totalement dépaysant et d’une quiétude totale, c’est à Ainhoa qu’il faut aller !
Et s’il y a un lieu que je vous conseille les yeux fermés, c’est bel et bien, Ithurria, un sublime logis**** du 17ème siècle (avec jardin, piscine, sauna…) notamment célèbre pour son restaurant gastronomique étoilé tenu par Xavier Isabal. Un chef d’une gentillesse et d’une simplicité rare qui n’hésite pas à venir discuter avec les clients et échanger avec eux sur sa cuisine, donner des astuces et parler de son village qu’il aime par dessus tout.
Nous y avons séjourné et dîné et c’était parfait ! La cuisine bien que traditionnelle reste moderne, c’est un cuisine qui se renouvelle dans l’air du temps. Si je devais définir ce dîner en quelques mots, je dirai : plaisir des papilles et des yeux 🙂 Et franchement pour un étoilé de cette qualité, le prix n’est pas hors norme. A tester absolument !
Le lendemain de cette belle soirée, le Chef Isabal nous a emmené sur les hauteurs d’Ainhoa où l’on trouve la chapelle Notre-Dame de l’Aubépine – édifiée à 389 mètres d’altitude, sur le flanc de la sublime montagne Atsulai – qui offre une vue panoramique exceptionnelle du Labourd sur le cirque de Xareta et la vallée de la nivelle jusqu’à Saint-Jean de Luz et la côte Atlantique.
On ne peut aller au pays basque sans passer par Biarritz ! Biarritz me rappel beaucoup Cannes en moins m’as-tu vu et avec ce truc très Desperate Housewives..sans doute les jardins très entretenus, très fleuris des belles maisons.
Nous avons séjourné à la Villa Koegui****, et j’ai eu la chance d’être logée dans l’unique suite de l’hôtel avec sa grande chambre et coin séjour ouvrant sur un patio privé arboré de 50 m2 juste sublime ! J’en garde un excellent souvenir !
Si vous voulez faire du shopping (food, cosmétiques, fringues…et même restaurants), je vous conseille la rue Gambetta, rue très commerçante au coeur de Biarritz avec tout un tas de magasins dont le Corner de Sophie spécialisé dans la vente de savons extraordinaires.
Pour vous restaurer, deux adresses : La Cornue, une galerie qui fait aussi table d’hôtes tenu par Bob Jourdan, chef cuisinier autodidacte hors pair connu de tout Biarritz qui privilégie les beaux produits (poissons frais, fruits de mer, fruits frais / tout est fait maison). Sa cuisine aussi light que savoureuse (vous pouvez même commander à l’avance exactement ce que vous voudriez manger) est à tester obligatoirement si vous allez à Biarritz. Et juste à quelques mètres, vous avez la mythique Maison Arosteguy, épicerie fine basque où vous vous devez de vous arrêter pour quelques emplettes gourmandes.
Dej à la Cornue |
Dans un autre registre, le Surfing est « the » adresse si vous recherchez quelque chose de décontracté, gourmand, ouvert au monde, convivial et surtout avec une vue imprenable sur l’océan. Le chef se démène au quotidien pour offrir une cuisine variée du monde entier qui met en avant les produits locaux. Je vous conseille absolument le sushi pané, une dinguerie sans nom. Mention spéciale pour le burger aussi !
Enfin pour le côté culture, visitez le phare de la Pointe Saint Martin dont il faudra gravir les 248 marches mais le résultat en vaut la peine : une vue magnifique sur les Pyrénées Basques et les côtes. Et pour le plaisir des yeux, offrez vous une soirée au Malandain Ballet. Nous avons eu la chance d’assister à un répétition du ballet Biarritz – troupe reconnue dans le monde entier mené par le chorégraphe Thierry Malandain . Mélant le classique et le contemporain, ce ballet est juste extraordinaire.
Le pays basque ne serait pas ce qu’il est sans sa capitale, Bayonne, cette ville d’art et d’histoire…du jambon et du chocolat ! La veille de notre départ, nous avons fait un tour à son fameux marché sur les bords de Nive qui regorge de tout et dans ses belles rues animées !
Si l’on s’est arrêtés un peu partout, je garde deux très bons souvenirs gourmands : la traditionnelle chocolaterie Daranatz (où j’ai fait mon shopping of course bien que ce fut très difficile de ne pas repartir avec toute la boutique) et le Bistrot Itsaski : restaurant moderne et chaleureux qui sert des calamars à tomber et des penne gambas délicieuses
Tant que vous êtes à Bayonne, faites un tour à Anglet pour le rv incontournable dédiée aux jeunes créateurs qui se tient deux fois par an à la Chambre d’Amour – si c’est de saison – et faîtes vous une bouffe au Beach House – restaurant, guingette, pool bar – adresse incontournable d’Anglet à l’atmosphère très cosy qui propose une carte terre et mer qui allie classiques internationaux et spécialités locales pour le plus grand bonheur des papilles.
—> Saint Jean de Luz et Socoa
Et pour terminer ce séjour en beauté, nous avons passé la demi journée à Saint Jean de Luz, ville familiale chic et je suis rentrée pour la première fois de ma vie dans un Boardriders Quicksilver où j’ai découvert un nouveau monde. Je ne connaissais rien au surf et même si je n’en sais toujours pas beaucoup, j’ai appris de belles et étonnantes choses (vous saviez qu’une planche coûtait deux bras et deux jambes, omg ??).
D’ailleurs dans ce Board shop, il y a un joli coin « bar/snack » qui sert des burgers dingues apparemment…je n’ai pas eu l’occasion de goûter mais ça a plutôt très bonne presse. Et après cette jolie aparté, direction Socoa sur la baie de Saint Jean de Luz pour admirer l’océan et s’initier au paddle.
Saviez-vous que c’était ceci les vrais macarons ? |
Tout ça pour dire que j’ai adoré ces 4 jours au Pays basque, tant sur le plan culturel, architectural (la mixité des architectures très diversifiée y est extraordinaire) que gastronomique. Le Pays basque entre océan, terre et montagne se démarque par l’harmonie de ses contrastes. Et que dire de cette météo extraordinaire et lunatique qui propose les 4 saisons en une journée et montre toute la beauté basque ! Et je tiens à remercier chaleureusement Christiane qui a été un parfait guide, sans qui ce séjour n’aurait pas été le même. J’ai rarement vu une femme aussi gentille et joviale 🙂
23 réponses
Je n'ai pas encore visité le pays Basque mais là je t'avoue que ton escapade me donne vraiment envie ! Les photos sont vraiment belles.
C'était 4 jours au top
Mdrrrr je vais finir par boycotter ton blog en mois de carème, c'est pas possible, tout cela a l'air délicieuuuuux !!! <3
Je suis une méchante tentatrice hein
Non je ne suis jamais allée dans le Pays basque mais c'est pas l'envie qui manque maintenant hein !! Le piment, les bons petits plats et la Villa Koegui m'ont complètement séduits. Je compte y aller avec mon amoureux ^^
Vous allez adorer, j'en suis sûre
Salut !
Je ne suis jamais allée au pays Basque mais ça me tente bien ! Pourtant je connais bien le Sud Est!
Tu as du passé un super séjour !
Oh le vrai macaron … il y avait bien longtemps ! Ca me rappelle mon enfance ! J'adorais ça pour mon gouter ! Du coup tu m'a donné envie, il faut que j'en retrouve !!!!!
Bises et bon après midi
Je vais te faire une confidence, je ne connaissais pas le vrai macaron jusqu'à ce que j'aille au pays basque et à la maison Adam …et je confirme c'est une tuerie
amazing pics and delicious dishes
thanks for sharing…
Thanks Maria 🙂
wow toutes tes photos sont magnifiques. Je suis allée voir le Corner de Sophie, et je vais commander bientot. Qu'est-ce que tu me conseillerais au fait ? merci
Il y a tellement de jolies choses dans cette boutique, il serait difficile de te conseiller une ou deux choses mais sans hésiter, va voir les savons.
Ce sont les vrais macarons, alors ?! Eh bein, on en apprend des choses 🙂 merci pour ce beau récit, ça donne envie !
Ouii c'est ça les vrais ! Je les ai découverts récemment aussi
Your blog is wonderful 🙂 Where is that situated please?
In France :))
CC beauty licieuse. Tu me fais rêver avec tes photos, ça donne envie d'y aller… lol et je n'imagine même pas le prix des planches de surf !!
Les prix des planches de surf sont hallucinantes, ça peut aller jusqu'à 10-15 000 €, diiingue non ??
Les sushis panés ont l'air trop bons ^^
The mega tuuuuerie
Tes photos sont canons ! On sent presque les embruns !
Tes photos sont superbes, ça donne vraiment envie.
Je suis allé à Biarritz il y a 3 ans, et je compte y retourner la semaine prochaine.
Je testerai tes adresses 😉
Continue à nous faire rêver!
Maxence
Bonjour,
Super article!
je voulais juste signaler une modification dans la partie Daranatz le changement d’adresse internet qui est maintenant : http://www.daranatz.com
Merci
Xavier