6 erreurs à ne plus commettre lorsqu’on utilise son fer à lisser !

lisser ses cheveux

Beaucoup de femmes (moi incluse hein) – et même certains mecs – ne se voient pas vivre sans leur précieux fer à lisser, devenu un outil indispensable du quotidien et pourtant nous savons que ce n’est pas ce qu’il y a de plus soft pour notre sublime chevelure. Donc limitons les dégâts et évitons ces 6 (grosses) erreurs listées ci dessous ! Je vous conseille de lire attentivement ce billet plein d’astuces !

Erreur 1 – Oublier d’appliquer un produit thermo-protecteur !
Lisseur rime avec protection. Tant qu’a tuer sa chevelure à petit feu, autant retarder l’échéance le plus longtemps possible en utilisant un protecteur thermique qui constituera un (petit) bouclier contre la chaleur.

Erreur 2 – Mettre le lisseur à (trop) haute température ou (trop) basse température !
Beaucoup pense que pour avoir un effet lissant optimal, il faut monter son lisseur à 220° voire plus. C’est archifaux, tout ce qu’on y gagne, ce sont des cheveux cramés mais en même temps, réglé à une température trop basse cela n’arrange pas les choses non plus, car en plus de perdre du temps, on repasse plusieurs fois sur la même mèche ! Donc sachez-le, la température idéale pour un résultat lisse et “sain” est de 185°

Erreur 3 – Utiliser le lisseur sur cheveux humides !
Peu importe, ce que le marketing peut vous vendre (wet & dry, blablabla), un fer à lisser ne s’utilise jamais au plus grand jamais sur cheveux mouillés ou encore humides ! Lisseur rime avec cheveux secs !

meilleur lisseur

Erreur 4 – Prendre des mèches trop épaisses !
Non seulement on ne gagne pas de temps mais en plus on en perd et on tue encore plus ses cheveux. Pourquoi ?? Car on repasse plusieurs fois sur cette épaisse mèche qui a beaucoup de mal à se raidir. Le secret ?? Dans l’idéal, on divise sa chevelure en 4 sections et on prend de petites mèches pour faire les choses dans les règles de l’art.

Erreur 5 – Ne pas nettoyer son fer à lisser !
Suite à une utilisation répétée…produits, huiles et poussières s’accumulent sur les plaques de votre fer à lisser. Pour y remédier, éteignez le et attendez qu’il soit froid…ensuite utilisez un chiffon avec de l’eau chaude ou de l’alcool à frictions pour nettoyer les plaques. Pour les petits recoins, un coton tige fera parfaitement l’affaire.

Erreur 6 – L’utiliser juste et uniquement comme un vulgaire lisseur !
Un fer à lisser a plus d’un tour dans son sac. Non seulement, vous pouvez l’utiliser pour boucler et onduler vos cheveux mais pas que ! En effet, il peut servir à marquer les ourlets, “lisser” rapidement et efficacement les étiquettes thermo-collantes ou encore dépoter vos fards MAC (depuis plusieurs années, c’est ma méthode)…


Confessez-vous ! Quelle est/quelles sont cette/ces erreur(s) que vous commettez en utilisant votre précieux lisseur ??

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

40 réponses

  1. Merci beauty, mais je ne comprends pas trop :

    En effet, il peut servir à marquer les ourlets, "lisser" rapidement et efficacement les étiquettes thermo-collantes ou encore dépoter vos fards MAC (depuis plusieurs années, c'est ma méthode)…

    1. Il peux en plus de lisser:
      – faire des boucles
      – marquer des plis (au lieu de sortir le fer à repasser ou la centrale vapeur)
      – coller des étiquette thermo-collantes (au lieu de sortir le fer à repasser ou la centrale vapeur)
      – faire ramollir la colle des pot mac.

      Y'a rien de compliqué à comprendre …

  2. Merci pour cet article ! Je savais déjà quelques-uns de ces astuces mais ils y en a que je ne connaissais pas du tout ! Ton blog est super ! 🙂
    Bisou xx
    Marie 🙂

  3. Merci pour cet article gm beaucoup ton blog super idée souvent est plein d astuce perso je nutilise mon fer que pour liser ma mèche ou boucler mes cheveux je sui passer au brushing j'avoue mes cheveu me remercie hihi

  4. Merci pour tes conseils !!
    Je doid avouer qu'avec le temps humide de ces denières semaines, je ne pense même pas à me liser les cheveux : laissons le naurel revenir…à mon grand désespoir…sauf la frange, faut pas exagérer !!
    Bizz ma belle !

  5. Merci pour cet article, j'avoue je me sers du lisseur tous les jours et je ne mets jamais de produit protecteur !! Je vais y remédier vite 😀
    Je me doutais bien qu'il était mauvais de l'utiliser sur cheveux mouillés, et pourtant j'ai vu une coiffeuse pro le faire sur les cheveux de ma fille !!!
    Bonne journée.

  6. J'ai beaucoup utilisé le fer à lisser, tous les matins je devais repasser.
    Mais depuis peu, j'ai fait des lissage brésilien (j'en suis à mon troisième) et je dois dire que mes cheveux frisés (cheveux d'arabes) sont devenus lisses: je n'ai besoin que de les sécher aux sèche cheveux et je passe un petit coup de fer si un jour mes cheveux décident d'être rebelles. Mais depuis, j'ai diminué l'utilisation 😀

  7. coucou 🙂 une petite question 🙂 la première fois que je me lisse les cheveux je mets un protecteur de chaleur. je ne me lave pas les cheveux tous les soirs donc le lendemain matin ils sont encore un peu lisses.. je repasse donc un petit coup de lisseur un peu partout mais sans remettre de protecteur de chaleur… il faudrait que j'en remette à chaque fois que je les lisse ? merci ^^

  8. Le fer à lisser est un indispensable pour moi, histoire de discipliner un peu mes cheveux fins qui n'en font qu'à leur tête. Mais j'avoue zapper le protecteur..; il faudrait que j'en trouve un à la compo clean si ça existe !!

  9. hello,
    je viens de tomber sur ton blog, j'adore tes conseils sur les cheveux!
    par contre je ne comprends pas, j'ai lu un de tes articles où tu conseilles d'utiliser le lisseur sur des cheveux humides a sec (80-85%) et là ne surtout pas utiliser de fer a lisser sur des cheveux humides? 🙂
    merci

Laisser un commentaire

Mes recommandations
pellicules-causes

Enfin, une solution efficace contre les pellicules à tout petit prix.

Saviez-vous qu’aujourd’hui, une personne sur deux était touchée par les pellicules ? Saviez-vous aussi, qu’il existait deux types de pellicules ? Stress, pollution, fatigue, certains médicaments, shampooings inadaptés…peuvent être la cause. Aujourd’hui, je vous propose une solution méga efficace à tout petit prix.