Rechercher

Comment Action est devenu le magasin préféré des français et le cauchemar des grandes enseignes ?

Action-magasin

3 milliards de chiffres d’affaires en France et 12 millions de clients chaque semaine, Action – le célèbre magasin discount est le magasin préféré des français. Un succès qui ne se dément pas grâce à une force de frappe hallucinante, une stratégie marketing et communication hors du commun et tout ceci, (presque) gratuitement grâce à vous !

Même si vous n’y avez jamais mis les pieds, vous avez forcément entendu parler d’Action, n’est ce pas ? Et surtout si vous vous baladez sur les réseaux sociaux. Véritable cas d’école, je me devais de vous en parler.

QUEL EST LE SECRET D’UN TEL SUCCÈS ?

Action est né aux Pays-Bas en 1993 dans une petite ville. En 2015, la marque est présente dans 6 pays – dont la France. En 2022, l’enseigne signe son 2000ème magasin et aujourd’hui, Action est le leader du discount non alimentaire en Europe. Le boss du bazar est désormais présent dans 11 pays.

La stratégie de l’entreprise a toujours été de proposer des prix attractifs avec un bon rapport qualité prix afin de satisfaire une large clientèle. Véritable caverne d’Ali Baba, Action possède un assortiment considérable de produits allant d’articles ménagers aux fournitures de bureau, en passant par la beauté, les jouets, des babioles en tout genre, de la déco et aussi quelques produits alimentaires comme des biscuits ou du chocolat.

L’enseigne est connue pour ses nouveautés toutes les semaines. Un renouvellement permanent qui plait et fonctionne pour attirer une clientèle sensible et toujours à l’affut des bonnes affaires. Mais aussi et surtout, Action a une agilité à s’adapter aux tendances actuelles sur le marché et aux besoins de changement des consommateurs. Une stratégie payante surtout en France …

NUMERO 1 EN FRANCE, LE MAGASIN CHOUCHOU DES FRANÇAIS

9 milliards d’euros réalisés en 2022 dans le monde entier et c’est en France, que l’enseigne réalise son  gros chiffre d’affaires : plus de 3 milliards, juste pour l’année 2022. Avec toutes sortes de produits, comme des articles bricolage, ou entretien voiture, déco, beaucoup de déco…Action a conquis le marché français en à peine 10 ans.  En 2022, 2 magasins ouvraient chaque semaine.

Une enseigne non alimentaire qui fait bel et bien trembler les supermarchés français bien installés, notamment en cette période de fête où beaucoup de gens y vont pour faire le plein de décos de Noel. L’une des plus grosses périodes de l’année pour Action tant en terme de visites que de chiffres d’affaires.

action-magasin-paris

UN TRIOMPHE GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX.

62% des clients chez Action sont des femmes et ce sont-elles, les premières ambassadrices de l’enseigne. Sur TikTok, les hauls Action ne manquent pas. Les vidéos deviennent virales et les produits sont très rapidement en rupture de stock. Et le meilleur dans tout ça ? Les vidéos ne sont pas rémunérées. Les clientes adorent montrer leur trouvaille du jour et ça buzze.

12 millions de clients chaque semaine en Europe et une valorisation à plusieurs dizaine de milliards  d’euros. Rien que ça ! L’enseigne a le pouvoir de vous inciter à faire des achats impulsifs incroyables. Personne ne peut entrer chez Action sans rien acheter, c’est un peu le défi de l’enseigne…et visiblement ça marche plutôt bien.

Vous voulez que je sois honnête avec vous ? Je ne suis jamais entrée dans un magasin Action, non pas par snobisme mais parce que je n’en ai pas à côté de chez moi. Mais l’engouement derrière m’a donnée non seulement envie d’en faire un décryptage – car je trouve leur stratégie extraordinaire et une chose est sûre, j’y ferai très bientôt un tour…même si j’ai l’impression de connaitre cette enseigne par coeur vu le nombre de vidéos que j’ai vu sur les réseaux sociaux, mes amies qui m’en parlent souvent et les filles de ma team qui adorent l’enseigne.

Dîtes-moi tout, combien de fois allez-vous chez Action par mois ? Car je ne vais pas vous demander, si vous connaissez !

Facebook
WhatsApp
Twitter
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 réponses

  1. Perso j’y suis allée plusieurs fois pour accompagner des copines et souvent reparti sans rien car ça vaut ce que ça vaut et j’aime faire attention à la provenance de ce que j’achète
    Avoir moins mais mieux et surtout essayer de faire travailler les entreprises françaises qui fabriquent en France ou en Europe

  2. j’aime bien Action, notamment pour la décoration ( fan de panieres ! ) et les cahiers et feutres dessin pour ma fille. je n’y achète jamais de cosmétiques, j’ai la peau trop sensible et, peut-être est-ce un tord, mais je ne suis pas sûre de la qualité.
    par contre, je n’y vais que quand j’ai besoin de quelque chose et je peux en ressortir sans rien acheter si il n’y a pas ce dont j’ai besoin !!

  3. Je n’ai jamais mis les pieds à action Prsk je n’habite pas en France, mais souvent j’achète de chez eux via ma famille et ya tjrs de bon plan makeup, déco…etc …en tt cas moi j’adore.

  4. une adresse incontournable. 2 magasins près de chez moi. dont un à côté de mon lieu de travail. je viens de déménager. donc un lieu incontournable…. deo de Noël. cuisine, prises électriques, un joli pose clef accroché au mur… bref tout bien de là bas. c est sûr action est un de mes magasins top list

  5. Hyper interessant comme article! Ils sont quand même forts! Bon… je vais être honnête, j’ai déjà été chez Action (forcée par une copine qui a une passion dévorante pour acheter des trucs dont elle n’a pas besoin…) et bien, j’ai moi aussi acheté quelque chose!!! Effectivement, on trouve de tout! Mais j’ai pas adhéré au concept… Certains articles peuvent « dépanner » mais pour la déco je passe mon chemin…

  6. cela fait plus de 1 an que je n’y suis pas allée. Suite à un accident 7 mois sans pouvoir me déplacer seule m’a beaucoup « aidée ». Mais déjà avant j’y allais beaucoup moins et de moins en moins car je trouvais toujours, en effet, un petit quelque chose à acheter. Et souvent des choses sympa le petit coup de coeur…et ce n’est pas par la mise en valeur du rayon que je craquais mais bien par rapport aux prix proposés. Et j’ai de très grosses interrogations sur le modèle économique. Certes la fabrication des articles se fait en très grosse quantité…mais je suppose qu’aux niveaux bilans humain et écologique ça ne tient pas forcément la route.
    Mais cela doit donner à des personnes plus fragiles économiquement un certain sentiment de pouvoir économique ce qui reste très dangereux pour elles.

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp