Rechercher

Les anecdotes croustillantes autour des couleurs iconiques des marques de luxe.

Orange Hermès, Bleu Tiffany, Rouge Cartier, Beige Burberry….Connaissez vous ces anecdotes croustillantes sur les couleurs emblématiques des marques ? Derrière chaque couleur se cachent des histoires fascinantes et des choix stratégiques qui transcendent la simple esthétique.

Dans cet univers chatoyant du branding, les couleurs ne sont pas seulement des pigments, mais des narrateurs silencieux d’anecdotes surprenantes et de décisions réfléchies où chaque teinte raconte une histoire, évoque des souvenirs et incarne bien plus qu’une simple palette visuelle. 

 

ORANGE HERMES

Au début, le fondateur Thierry Hermès avait choisi le marron, couleur qui justifiait son lien étroit avec le cuir équestre. Lors de l’Occupation allemande, les pigments marrons sont en pénurie et Émile-Maurice Hermès s’adapte en optant pour le orange dans les années 50.

Coup de génie, il comprend très vite qu’il a fait le bon choix pour ses boites : la couleur, plus accrocheuse que le marron, attire au premier coup d’oeil. Au fil du temps, le orange devient l’identité visuelle de la Maison Hermès. Des boites reconnaissables par cette couleur vive qui contribue à la renommée mondiale et au prestige de la marque. 

 

ROUGE CARTIER

Chez Cartier, la couleur rouge emblématique remonte à l’histoire de son fondateur, Louis-François Cartier. C’est lors d’ un voyage en Russie qu’il s’inspire de l’art et de la culture où les russes incluent en abondance cette couleur. Le rouge est associé au luxe, à la passion et à l’amour éternel. La petite boite rouge impose sa majesté en s’inspirant de motifs du 18ème siècle et fait ses débuts en 1910. Comme un rubis, très imposant et vif, Cartier choisit la royauté pour honorer sa Maison et domine dans le monde de la Haute Joaillerie. 

 

BLEU TIFFANY

Charles Lewis Tiffany choisit, en 1845, une couleur à mi-chemin entre le bleu et le vert pour la couverture de son catalogue Blue Book. Réalisée entièrement à la main, son catalogue de Haute Joaillerie introduit non seulement ses bijoux mais la couleur devenue emblème de la Maison. L’idée de la couleur viendrait de la turquoise qui ornait les bijoux du XIXème siècle et de la coutume victorienne de donner du bleu à une mariée pour ses noces.

Attrayante et sublime la couleur devient tellement célèbre que les personnes veulent s’offrir uniquement l’emballage sans le bijou. Le fondateur refuse et dépose même un brevet pour la Tiffany Blue. 100 ans plus tard, on ajoute le ruban en satin blanc à la petite boite. Partie intégrante de son ADN, la couleur contribue à l’identité de Tiffany.

 

GRIS DIOR

Créée en 1947 pour orner ses nouveaux salons de son hôtel particulier du 30 Avenue Montaigne, cette nuance de gris devient l’emblème de la Maison Dior. Mais pourquoi une couleur neutre ? Christian Dior, ayant grandit dans une maison en Normandie bercé par la brume, est inspiré par sa maison familiale où le rose épouse le gris.

Très attaché à son enfance, la nuance est un mélange de gris (gravier au sol) et d’un rose très doux (crépi des façades). Différent du noir, le gris impose son originalité et son élégance dans le monde du luxe. Protégée par un brevet, la couleur était aux yeux de Dior la teinte parfaite car comme il disait si bien « Tout se marie avec le gris ». 

 

NOIR CHANEL

Pour Gabrielle Chanel, le noir est lié à sa vision de l’esthétisme et du raffinement chez la femme. Se remémorant son enfance monotone à l’orphelinat d’Aubazine, Chanel renverse l’image du noir associé traditionnellement au deuil et à la modestie et en fait une couleur positive et chic.

Dès 1926, elle introduit la petite robe noire, pièce iconique de la Maison, devenue un symbole de modernité, d’intemporalité et d’élégance. Visionnaire, elle déclare même « J’ai imposé le noir. Il règne encore car le noir flanque tout par terre ». Le noir révèle l’éclat de la femme, mettant en lumière sa présence avec élégance. 

 

BEIGE BURBERRY

Subtile fusion entre les caprices météo de la Grande Bretagne et de sa santé déclinante mélangée à son ingéniosité, Thomas Burberry fonde sa marque en 1856. Parce qu’il ne peut plus porter de vêtements en caoutchouc (seuls protégeants du froid à l’époque), il crée un trench-coat au tissu gabardine beige avec trois caractéristiques élaborées : imperméable, résistant et fonctionnel.

Il dépose un brevet en 1888 et le trench-coat beige révolutionne le confort des britanniques : même les soldats durant la 1ère Guerre Mondiale portent la fameuse gabardine. Le beige incarne l’héritage et l’authenticité de Burberry contribuant à son style intemporel et ayant une place considérable dans le monde du luxe. 

 

JAUNE FENDI

Dès sa création à Rome en 1925, Fendi se spécialise dans les sacs et la fourrure. La Maison possède une gamme très colorée et quand Karl Lagerfeld – bien des années plus tard – dessine le logo, deux F imbriqués en noir sur un fond jaune, la couleur à mi-chemin entre le citron et le moutarde devient la signature de la marque.

Comme pour les malles des années 30, le matériau utilisé pour les boites Fendi s’inspire du parchemin. Le jaune symbolise le dynamisme et la domination de la marque. Comparé à l’or, la couleur de Fendi s’associe à la richesse et au pouvoir. Vibrant et solaire, le jaune révolutionne le monde du luxe et impose son excentricité. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fendi (@fendi)

 

Quelle est votre couleur emblématique favorite ?

Facebook
WhatsApp
Twitter
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 discussions en cours

  1. Hyper passionnant et intéressant à la fois ! C’est toujours un plaisir de te lire. Même si j’ai « moins » le temps qu’avant, ce blog c’est ma safe place 🫶🏼

  2. Ahhhh!!! J’ai adoré cet article! J’ai appris pleins de choses! Des choses que je ne connaissais pas d’ailleurs… j’aime beaucoup l’histoire en général et là, j’étais littéralement plongée dedans. Merci pour toutes ces infos!!

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp