Anti-âge, ce vilain mot !

soin anti âge pour la peau

S’il y a bien un mot que je n’aime pas beaucoup et qui est constamment utilisé dans mon boulot (je l’utilise aussi hein car pas le choix) comprenez dans le milieu de la beauté, c’est bien le mot ANTI-AGE !

Je me suis toujours demandée, ce que cela voulait vraiment dire. Que veux dire le mot anti-âge ? Quel miracle peut bien accomplir une crème anti-âge vs une crème sans ce mot ? Qui est concerné par les produits anti-âge ? Je me suis donc amusée à chercher la définition sur Internet, voici ce que j’ai trouvé

  • Qui lutte contre le vieillissement de la peau, la formation des rides.
  • Se dit d’un produit (cosmétique, gélule, etc.) destiné à atténuer les effets du vieillissement, en particulier de la peau

Si j’en crois tout ce que je lis, tout ce que je vois, tout ce que j’entends…En gros, anti-âge signifie lutter contre la vieillesse et tout faire pour rester jeune le plus longtemps possible tout simplement ! Mais damn, je trouve ça horrible ! Pourquoi faudrait-il “lutter” contre la vieillesse à tout prix ? En quoi la vieillesse ou encore les rides sont négatives ?? Les gens préfèreraient-ils mourir à 25 ans mais avec une jolie peau non ridée ?! Peut-être !!!

Bien sûr, je peux comprendre – et j’en suis la première fervente – qu’on veuille avoir une belle peau, ferme et éclatante à tout âge..mais pourquoi utiliser ce mot “ANTI-AGE” chers messieurs et mesdames du marketing ?! J’ai l’impression qu’on met les gens dans des moules en mode “sorry, tu as dépassé ton capital jeunesse, bienvenue dans le monde anti-âge“.

Je trouverai ça chelou d’aller dans une parfumerie et de dire “je recherche une crème anti-âge pour ma mère ou ma tante …“. Pourquoi ne pas tout simplement rechercher une crème pour hydrater, nourrir, donner de l’éclat, magnifier la peau…bref, il y a tellement de mots plus jolis, plus adaptés et moins offensants.

D’autant plus que – oui c’est cliché mais je le pense – l’âge est dans la tête et une chose est sûre, quand il s’agit de rides, qualité de peau…cela peut être très injuste. Certaines femmes de 40 ans ont une peau bien plus jolie et moins marquée que des jeunes femmes de 25 ans. Pourtant, rares sont les personnes qui conseilleront à cette nana de 25 ans, une gamme anti-âge car elle ne rentre pas dans ce “moule” malgré le fait que cette gamme ait toute les chances d’être la plus adaptée à Miss car plus riche, avec plus d’actifs (souvent), plus anti-âge tout simplement…vu que c’est le souci apparemment. Bref, vive le marketing et la société, moi je dis !!!

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas adepte de ce mot. Qu’en pensez-vous ? Comprenez-vous mon raisonnement ou pas du tout ?? 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

18 réponses

  1. Aaaaaah oui je suis totalement d’accord avec toi (dixit la maman trentenaire déjantée qui a des amies déjantées).
    Si t’es pas jeune dans ta tête, les crèmes anti-age ne peuvent rien pour toi.
    Je porte juste un soin hydratant et mes rides d’expression, je vieillis en même temps que mon mari (qui a le même âge que moi), on se regarde changer physiquement, mûrir, prendre de vraies décisions d’adulte et on reste très “fun”, le rire ça aide à rester “frais”.

  2. Salut ! Je partage mon avis aussi : Ma mère est une grand adepte de ces produits anti-âge, car elle complexe beaucoup sur ses rides (et ça ne date pas d’hier, on a beau lui dire, mon père y compris, qu’elle est belle comme elle est..) et car sa peau a besoin de textures riches. Et moi, du haut de mes 26 ans, quand je suis de passage chez elle, ou grâce aux échantillons, j’utilise ses produits comme un shot ! Au sens où leur richesse d’actifs et d’hydratation fait un bien fou à ma peau abîmée. Cependant, à cause de la mention “anti-âge”, je ne pourrai pas les acheter je pense (sans parler du prix). D’ailleurs je sens le même frein intérieur pour les produits anti-tâches, alors qu’ils feraient certainement du bien pour contrer mes cicatrices d’acné. C’est bête mais ce mot “anti-âge” porte tellement de connotations !

    1. Je ne sais pas qui a eu l’idée du mot “anti-âge” mais clairement, ce n’est pas sa meilleure idée même si elle rapporte des milliards à l’industrie. Je trouve ça trop “moule” et tu es la preuve de ce que je dis. Néanmoins, essaye de passer le cap car souvent, ce sont d’excellents produits avec de vrais actifs et une belle formulation.

  3. merci BeautyLicieuse pour cet article….. j’ai le plaisir de vs suivre depuis un certain temps avec tjrs beaucoup de plaisir, et votre article de ce jour me touche particulièrement…. vs avez tt à fait raison pour votre réflexion sur le marketing beauté “de faire rentrer les gens ds des moules” selon qui’ls aient atteint un … certain âge…. vous, nous,.. j’ai besoin de me sentir” bien dans ma peau” (tiens… ça me rappelle une certaine marque de cosmeto….”) alors nous allons chercher un conseil auprès de nos chères vendeuses ….”specialisées” et là à ma question “je recherche une crème hydratante, apaisante pour avoir un joli teint” (ça c’est du vécu…) ds 1/2 sourire “gêné”…. je m’entend dire “vs voulez une crème peau mature anti-âge…. hydratante ça va être un peu compliqué”…… et j’en passe………. bon pas grave…. tt cela pour vs dire que je vs remercie pour cet article salvateur…. votre analyse est bonne….. qq’il en soit je resterai positive, ah oui j’oubliais chère beautylicieuse, j’ai 64 Printemps et mon visage ne compte (pour le moment) que 6 petites ridules….. , je suis d’jeune ds ma tête , et je vs apprécie p. vos conseils beauté, ne changez rien. on vs aime telle que vs êtes.

  4. Coucou Beauty comment vas tu?
    oui je pense exactement comme toi, ce mot n est pas flatteur, comme tu dis, ils auraient pu donner une description de la dites crème.
    Enfin je pense que sa créer des complexes et ce n’est pas génial, je ne pense pas que sa va changer, car deja trop imprégner depuis longtemps
    Allez nous sommes au top même a plus de 50 ans
    biz

  5. Et quand la vendeuse reformule mal votre demande, vous ne dites pas: non pas anti-age?
    Sinon en parapharmacie, des soins hydratant pour ne pas avoir la peau “froissée”, ce n’est pas difficile à trouver.
    C’est vrai que le terme anti-age est barbare…
    En tous les cas, vous devez avoir une jolie peau et vous avez tout à fait raison de rester jeune dans votre tête 🙂

  6. Bonjour Beauty!
    Oh mon dieu je suis tellement d’accord avec le passage ” Certaines femmes de 40 ans ont une peau bien plus jolie et moins marquée que des jeunes femmes de 25 ans.”!
    Oui oui tu peux avoir une peau dégueulasse à la 20aine, et ne pas en prendre soin avec des produits choc quitte à taper dans l’anti age parce que “ce n’est pas la priorité” comme tu dis. Pas cool!
    Du coup je n’hésites pas à regarder dans ce qu’on propose soit disant pour “les peaux matures”, qui n’en ont pas forcément besoin et même pour d’autres types de peaux que la mienne, on ne ne sait jamais!
    Je crois qu’il faut faire fis des catégorisations, chaque peau est unique et réagis différemment! Trouver ce qui va magnifier notre peau à chacune c’est un défi, car ce qui va bien à la voisine ne marche pas forcément à l’autre et quand bien même si elles se trouvent dans la même cible marketing…
    Comme d’habitude tes articles sont au top du top!

  7. Peaux matures n’est guère mieux ! il y a des femmes qui se “conservent” mieux que d’autres ! d’ailleurs, je trouve que le terme peaux matures fait trop mémé ! je préfère anti-âge !
    bon le but d’une crème est d’hydrater, même si avec certaines, on peut espérer avoir une peau moins ridée. Prendre soin de soi commence bien avant l’âge d’adopter les bons gestes… anti-âge ! lol

  8. J’ai 38 ans et on m’en donne 24 environ (il ne faut pas croire mais c’est devenu problématique dans ma vie perso: le dernier à m’avoir dragué avait 24 ans… et professionnelle : être prise au sérieux est très difficile).

    Ce n’est pas un terme qui me dérange car il ne me fait pas peur, par contre quand Clarins sort une gamme pour les moins de 30 ans, ou des marques qui ont un packaging rose bonbon pour l’acné (Mario Badescu), cela me fait sourire car ce sont des produits que je pourrais utiliser si j’avais de l’acné (et j’en ai car on ne sait jamais!)
    je mets de la crème depuis un petit peu plus d’un an. Avant j’avais une crème de jour quand je me maquillais et c’est tout. Bon je suis directement passée par la crème anti-âge mais je pense que leurs textures m’auraient été utiles même 10 ans avant.

    C’est selon les époques… quand j’avais 18-19 ans on me disait qu’il fallait commencer les crèmes de nuit un peu avant 25 ans. On ne précisait pas anti-âge mais c’est ce qui se vendait pour la nuit uniquement!
    Bon maintenant j’ai 3 tiroirs de crèmes et masques car c’est devenu un plaisir. Je n’ai pas pris de coup de jeune et on pense toujours que ma sœur qui a 6 ans de moins est l’aînée. J’ai, je pense, une bonne hygiène de vie à part mon stress maladif, mon hypothyroïdie et un diabète héréditaire.
    Par contre une marque comme Clarins qui fait des crèmes ou sérums par pallier: 30/50 ans, 50/65 ans et au delà, je trouve ça complètement ridicule….

  9. J’ai 38 ans et on m’en donne 24 environ (il ne faut pas croire mais c’est devenu problématique dans ma vie perso: le dernier à m’avoir dragué avait 24 ans… et professionnelle : être prise au sérieux est très difficile).

    Ce n’est pas un terme qui me dérange car il ne me fait pas peur, par contre quand Clarins sort une gamme pour les moins de 30 ans, ou des marques qui ont un packaging rose bonbon pour l’acné (Mario Badescu), cela me fait sourire car ce sont des produits que je pourrais utiliser si j’avais de l’acné (et j’en ai car on ne sait jamais!)
    je mets de la crème depuis un petit peu plus d’un an. Avant j’avais une crème de jour quand je me maquillais et c’est tout. Bon je suis directement passée par la crème anti-âge mais je pense que leurs textures m’auraient été utiles même 10 ans avant.

    C’est selon les époques… quand j’avais 18-19 ans on me disait qu’il fallait commencer les crèmes de nuit un peu avant 25 ans. On ne précisait pas anti-âge mais c’est ce qui se vendait pour la nuit uniquement!
    Bon maintenant j’ai 3 tiroirs de crèmes et masques car c’est devenu un plaisir. Je n’ai pas pris de coup de jeune ni de coup de vieux. J’ai, je pense, une bonne hygiène de vie à part mon stress maladif, mon hypothyroïdie et un diabète héréditaire.
    Par contre une marque comme Clarins qui fait des crèmes ou sérums par pallier: 30/50 ans, 50/65 ans et au delà, je trouve ça complètement ridicule….

Mes recommandations
Le meilleur fond de teint

11 produits teint à tester au moins une fois dans sa vie pour un teint ultra flawless

Vous vous êtes déjà demandé quel était le meilleur fond de teint de l’univers ou encore l’anti-cernes qui allait faire disparaitre vos cernes comme par magie, sans oublier ces fameuses poudres qui photoshoppent le teint instantanément ? Voici non pas la réponse mais les réponses.

Dans cet article, je vous propose les produits teint les plus fous de l’histoire pour un teint totalement flawless.

creme solaire avene

AVÈNE RÉINVENTE LA CRÈME SOLAIRE

On y est ! Les beaux jours sont là et les vacances se profilent à l’horizon. Et qui dit beaux jours, dit protection solaire et donc, casse-tête annuel. Car oui, osons le dire, trouver la crème solaire parfaite n’est pas une mince affaire… Et si je vous disais que la perle rare existe…ENFIN !

smart response

Et si un seul et unique soin pouvait répondre à tous VOS besoins ?

Et si je vous disais, qu’il existe un sérum nouvelle génération qui apporte à la peau ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin et sur les zones spécifiques où elle en a besoin. Bref, un seul et unique soin qui répond à tous vos besoins avant même que vous le sachiez !

Défiler vers le haut