J’ai testé le fameux programme Detox dont raffolent les stars.

astuces detox

Avec la pandémie, plus que jamais nous sommes focus sur notre santé. On a compris l’importance du “In” pour rayonner “Out”. Il y a quelques semaines, direction la Suisse à Montreux pour un séjour détox à la Clinique La Prairie. L’une des cliniques wellness les plus prestigieuses et reconnues au monde, adorée des personnalités et célébrités du monde entier.

Pionnière dans le domaine de la longévité et beauté depuis 1931, la Clinique La Prairie est un medi-spa qui propose des prestations visant à améliorer le bien-être. Entre science et nature, cet endroit hors du commun n’a pas volé sa réputation qui reflète à merveille son positionnement leader dans la médecine et la science de la longévité.

Il existe plusieurs programmes (beauté, longévité, revitalisation, détox, perte de poids, sommeil, check-up…), j’ai opté pour le programme détox durant quelques jours et quelle aventure ! Installez-vous confortablement, une tasse de matcha latte et savourez car en plus de vous raconter mon séjour de folie, j’ai de folles et inédites astuces pour vous, qui vont changer votre quotidien à tout jamais.

 

MON “MASTER DETOX” À LA CLINIQUE LA PRAIRIE

Stress, pollution (vive Paris !), pandémie donc confinement/déconfinement, mauvaise alimentation, surconsommation de sucres…nos modes de vie nous exposent à pas mal de soucis et notre organisme a de plus en plus de mal à se régénérer. Cela se ressent d’un point de vue fatigue physique et mentale, mais aussi sur la peau.

Extrêmement avancé et personnalisé, le programme Master Detox – d’une durée de 7 jours – repose sur l’interaction entre gènes et nutriments, combinée aux dernières technologies médicales au sein d’un programme détox sur-mesure adapté à mon profil exact d’ADN et de santé. Le but ? Remettre les compteurs à zéro !

 

clinique la prairie

 

Les différents objectifs de cette Master Detox:

  • Éliminer les toxines et purifier le système.
  • Stimuler le système immunitaire.
  • Ralentir les effets négatifs de l’âge.
  • Réduire le niveau de métaux lourds dans l’organisme et le stress oxydatif.
  • Promouvoir l’équilibre physiologique.
  • Retrouver un bien-être physique, mental et émotionnel.

Durant ces quelques jours, j’étais parfaitement entourée avec une équipe composée d’une diététicienne, un coach sportif, une prof de yoga, une nutritionniste, masseuses et esthéticiennes, et bien-sûr plusieurs médecins spécialistes.

Le but de cette détox est de redécouvrir un bien être profond qui accompagne un système detoxifié, un corps reposé et équilibre mental.

Plus qu’une simple cure détox, c’est une philosophie qui repose sur quatre piliers : la Médecine, le Bien-être, la Nutrition et le Mouvement.

  • Médecine : test adn, test métaux lourds…qui vont permettre d’avoir un programme sur mesure tant sur le plan alimentaire, que bien-être et vitalité. Tous les programmes commencent par une évaluation médicale complète et une consultation avec un médecin qui vous suit tout au long du séjour.

  • L’art de manger : une alimentation qui repose sur un régime anti-inflammatoire sans gluten, sans lactose, sans caféine (j’ai réussi à négocier une tasse de café par jour). L’accent est mis sur les aliments végétaux même si dans mon programme, poissons et fruits de mer n’étaient pas exclus. Suite aux résultats du check-up médical, j’ai reçu un programme alimentaire totalement personnalisé. Et durant mon séjour, j’ai eu des ateliers exclusifs et privés avec ma diététicienne et ma nutritionniste afin d’avoir une vision plus claire mais surtout de continuer à la maison.

  • Bien-être (approche holistique) : relaxation et détente sont essentielles pour réduire le stress, protéger les cellules et renouveler l’énergie. Ainsi, méditation, soins relaxants (mention spéciale pour le soin Spa Wave qui joue sur les vibrations et le son), massages au spa (j’ai eu plusieurs soins visage et corps), séances de cryothérapie et sauna chauffants sont inclus dans la cure.

  • Mouvement (vitalité et énergie) : cross fit, yoga, endurance…Dans mon quotidien, je fais plusieurs types de Yoga (Nidra, Kundalini et Yin) mais j’y ai découvert l’aerial yoga – dont j’avais jamais entendu parlé et que j’ai adoré. C’est du yoga acrobatique avec des mouvements en suspension, du stretching, des exercices d’équilibre et de relaxation intense. J’ai aussi eu plusieurs conseils et astuces de la part du coach sportif après un bilan très complet (répartition du poids, âge métabolique..).

 

spa suisse

“La nutrition a une influence capitale sur nos gènes”

Lors de mon séjour, plus que jamais, j’ai compris que ce que nous mangeons influence grandement nos gènes. J’y ai fait des tests très poussés et très instructifs. Par exemple, le test des métaux lourds avec l’Oligoscan – qui montre instantanément ce qui se passe dans le corps est un outil d’évaluation qui permet de mesurer et d’évaluer la présence de métaux lourds, de minéraux et d’oligoéléments dans le corps . Ce test m’a confirmé que me supplémenter au quotidien était la bonne chose à faire (aucune carence dans mon cas et d’excellents résultats si j’en crois le médecin et la nutritionniste qui étaient carrément surprises par certains taux). #ViveLesComplémentsAlimentaires.

D’un point de vue gustatif, j’ai été également agréablement surprise. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus fade et pas du tout. C’était assez copieux et très goûteux. J’ai découvert des saveurs, des associations…qui prouvent qu’on peut manger très sain et très bon. Une cuisine aussi raffinée qu’inventive et savoureuse.

A la fin de ces quelques jours de cure, force est de constater que toutes les promesses ont été tenues. J’ai atteint un bien être profond, une détoxification dans tous les sens du terme, un corps reposé et un équilibre mental. Je ne vous parle même pas du glow de ma peau.

Lorsque je suis arrivée, j’avais des maux de ventre terribles et je me sentais gonflée. En quelques jours, cette sensation de gonflement a totalement disparu pour laisser place à une super énergie, un ventre ultra plat et très important : zéro envie de grignoter. J’ai aussi appris énormément de choses qui me serviront toute ma vie. J’ai perdu 1 kg en seulement quelques jours alors que ce n’était absolument pas le but, ce n’est pas ce que je recherchais forcément. D’ailleurs, vous trouverez plein d’astuces détox dans les prochaines lignes.

Ce qui différencie indéniablement cette Clinique wellness des autres, c’est cette approche globale du bien-être qui associe la science de pointe à des traitements holistiques pour se retrouver physiquement et mentalement. Une synergie unique entre approche holistique, médecine, nutrition et mouvement.

 

detox

 

7 ASTUCES DETOX À CONNAITRE ABSOLUMENT !

  • Le café et le thé sont de grands excitants. Pris dès le matin au réveil, cela est contre-productif car au réveil, nous avons déjà le cortisol (hormone du stress) qui nous aide à être plus en forme et à mettre nos sens en éveil. Le cortisol est indispensable à la vie mais en trop grande quantité, il peut vite nuire à la santé. En prenant du café ou du thé au saut du lit, la caféine et la théine rentrent en conflit direct avec le cortisol et dérèglent totalement le corps. En effet, cela augmente la production de ce dernier et donc on rentre dans un cercle vicieux à savoir, en consommer plus. Résultat : gros stress, prise de poids, système immunitaire fragilisé…. Privilégiez du matcha latte, chicorée, du tchai, une infusion…pour réveiller l’organisme en douceur tout en lui apportant l’énergie nécessaire. Je le fais autant que possible depuis plus d’un mois et croyez-moi en tant que coffee addict, on voit vraiment la différence. L’énergie ne retombe pas au bout d’une heure. Ensuite une heure ou deux après, j’enchaîne avec mon café que je savoure. Cette astuce m’avait d’abord été donnée par Chantal Lehmann puis confirmé à la Clinique

  • La plupart des gens évitent désormais les déodorants en aluminium car nous savons tous que c’est très nocif pour l’organisme, mais qu’en est-il de vos pôeles et casseroles ? Evitez d’utiliser des contenant abîmés car l’aluminium migre plus facilement. Aussi, évitez de cuire ou de conserver trop longtemps un aliment dans un contenant en aluminium car ce dernier aura tendance à en absorber plus. Dernière chose et pas des moindres, certains aliments comme les agrumes, les tomates ou les légumes à feuilles (épinards…) absorbent beaucoup plus facilement l’aluminium donc évitez de les cuisiner dans ces contenants.

  • Boire un maximum de tisanes, infusions, soupes, consommer de la salade, des fruits pour éliminer le plus de toxines possibles.

  • Tant que possible, privilégier la préparation au four, sauté ou à la vapeur afin de préserver un maximum de nutriments.

  • Privilégier l’huile d’avocat (très peu utilisé en cuisine, elle a pourtant une qualité très recherchée : son point de fumée est élevé, ce qui signifie qu’elle ne se dégrade pas lorsqu’on la chauffe à une température élevée) et l’huile de colza, pour la cuisine au quotidien.

  • Ajouter du curcuma dans son alimentation car très puissant pour détruire le mercure dans l’organisme. Les Golden Latte sont une super option gourmande ! D’ailleurs, si comme moi, vous adorez le saumon sous toutes ces formes (sashimis, cuit, mi-cuit, makis…) sachez qu’il faut éviter d’en consommer plus de deux fois par semaine à cause du mercure.

  • Si vous êtes en cure détox, les aliments verts sont absolument à privilégier.

 

petit dej detox

La pandémie a vraiment fait de notre santé une priorité, ce qui a poussé le secteur du wellness, plus que jamais, à innover et à repousser les limites de la médecine et de la science.

Simone Gibertoni, Directeur Général Clinique La Prairie

L’IMPORTANCE DE COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE PROBIOTIQUE ET PRÉBIOTIQUE.

Complémentaires mais absolument différents, les deux permettent de reconstituer le bon équilibre de la flore intestinale. Quand la flore intestinale est déséquilibrée, cela est source d’ennui (maladie de crohn, syndrome de l’intestin irritable, obésité, diabète, infections vaginales, douleurs à l’estomac, problème de peau). Vous l’aurez compris, tout vient de là !

  • Les probiotiques – appelés aussi ferments lactiques – sont des bactéries ou des levures vivantes bénéfiques pour la santé. Elles vont favoriser le développement des bonnes bactéries et améliorer le transit intestinal, renforcer le système immunitaire et la muqueuse intestinale. S’ils sont connus pour rééquilibrer la flore intestinal et garantir une bonne digestion, ils ont aussi un effet bénéfique sur l’éczéma, les infections vaginales, les ballonnements…On les trouve dans les aliments fermentés (yaourt, cornichons, miso, kombucha) ou sous forme de compléments alimentaires.

  • Les prébiotiques quant à elles sont des nutriments (fibres végétales) qui vont servir de nourriture aux probiotiques et donc favoriser le développement de bonnes bactéries. On retrouve les prébiotiques dans certains ingrédients enrichis en fibre comme l’ail, les oignons, les asperges, la banane, le blé…

 

clinique la prairie

 

À PROPOS DE CLINIQUE LA PRAIRIE

Reconnue à l’international, cette prestigieuse destination pionnière de la longévité et du bien-être depuis 90 ans, offre des programmes de longévité, régénération et détox de 7 jours, basés sur une approche holistique inédite combiné à la science.

Situé à Montreux – sur les rives du lac Léman, Clinique La Prairie jouit d’un environnement d’exception dôté d’un Hôtel 5* (38 chambres et suites) avec un bar, restaurants, un spa de 1600 m2 avec piscine intérieure chauffée, un espace d’hydrothérapie, un sauna et un hammam, un parcours Kneipp, des douches sensorielles, des cascades de glace, des brumes froides et une salle de relaxation, sans oublier le studio de fitness entièrement équipé.

J’ai séjourné dans l’une des sublimes suites avec une vue imprenable sur les Alpes, une invitation immédiate à la sérénité. Un bonheur de se réveiller dans cet environnement.

 


Clinique La Prairie
Rue du Lac 142, 1815 Clarens – Suisse
+41 21 989 33 11

  • Cure Master Detox – 7 jours / 6 nuits all inclusive (séjour hôtel 5*, pension complète, accès au spa + soins corps/visage/relaxants, tests médicaux, cours et ateliers privés…) : CHF 17 200
  • Plus d’infos sur le site de Clinique La Prairie
  • Crédits Photos : Clinique La Prairie

Avez-vous déjà fait une cure detox ? Cet article et ces astuces vous ont plu ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

16 réponses

  1. Je n’ai jamais fait de cure detox. Et honnêtement je n’en ai jamais eu envie. Mais par contre, changer quelques mauvaises habitudes oui.
    Déjà je vais tous les jours au boulot à pieds, 2,5 kilomètres dans la forêt. Ça oxygène et ça me fait améliorer ma condition physique de chaton.
    Ensuite j’essaie de boire plus d’eau et de manger mieux mais c’est très difficile.
    Je suis rassurée pour le café. Je le bois après m’être préparée donc plus d’une heure après m’être levée.
    Il ne restera plus que de m’offrir un petit spa!

  2. Super intéressant! Je me suis régalée littéralement parlant! Quoi de mieux qu’une bonne cure detox? Sincèrement, j’en rêve! Le seul « hic » c’est vraiment le café! C’est ma bête noir… (sans jeu de mots!). Impossible de m’en défaire…
    Par contre, je vois que le Curcuma est bon pour la santé! Un point pour moi!! J’en raffole!!
    Merci pour ton article fort enrichissant!

  3. Wahou quelle expérience & quel article !! Ultra-luxe et ultra-intéressant comme d’habitude <3 Pour le café et les poêles je note 😉 Et l'huile d'avocat je ne savais pas qu'elle existait en huile de cuisine, je note car en plus ça doit être super bon ! Des bisous et profite bien de tes vacances bien méritées

  4. Très enrichissant je suis tombée sur votre concours ! Et je me fais un reel plaisir de découvrir votre page !

    Merci pour toutes ces astuces et conseils !
    On sent votre passion pour le domaine !
    Je vous encourage tout le long de votre carrière !
    Merci!

Laisser un commentaire

Mes recommandations
Geraldine Decaux

LADYBOSS – Géraldine Decaux

Après deux ans d’absence, c’est enfin le retour de la rubrique LADYBOSS. Pour fêter ce retour en beauté, j’ai donné la parole à Géraldine Decaux, une femme pétillante et mère de 3 enfants, business woman accomplie et créatrice de l’appareil beauté Lightinderm. Elle nous parle de son cancer de la peau découvert à l’âge de 20 ans qui aura complètement changé son rapport à la beauté, sa vie d’avant Lightinderm, mais aussi la difficulté de mener de front vie privée et vie pro quand on a que 24h dans une seule journée.