Pourquoi vous devez bannir les lingettes démaquillantes de votre routine ?

Pourquoi vous devez absolument bannir les lingettes démaquillantes de votre routine ?

Pourquoi, vous devez bannir les lingettes démaquillantes

ll y a quelques semaines, je vous expliquais pourquoi j’avais banni l’eau micellaire de ma routine, ce produit adoré et utilisé par des millions de femmes dans le monde entier. Aujourd’hui, je reviens pour vous demander de proscrire les lingettes démaquillantes et nettoyantes de votre routine car elles sont bien pires que les eaux micellaires tant pour votre peau, que l’environnement. Voici un autre miracle marketing qui n’a pour objectif que de bousiller votre peau.


Le saviez-vous ? Les lingettes, avec l’eau micellaire sont les produits démaquillants/nettoyants les plus vendus au monde (les ventes mondiales dans le monde – uniquement de lingettes – devraient atteindre 21 milliards de dollars d’ici l’année prochaine).  Alors oui, elles sont méga hyper pratiques, rapides et faciles d’utilisation…mais c’est un  véritable massacre pour la peau et l’environnement. Les lingettes sont 1000 fois pires que les eaux micellaires qui sont déjà une cata pour la peau. Elles ont pour 99%, une composition dégueulasse et irritante (émulsifiants chimiques, formaldéhyde, PEG, tensioactifs…).

Contrairement à ce beaucoup pensent, les lingettes démaquillent et nettoient la peau uniquement en surface. À vrai dire, elles étalent la saleté et les peaux mortes sur votre visage. Par contre ce qu’elles font très bien, c’est obstruer les pores, provoquer des éruptions mais aussi des irritations cutanées, réactions allergiques, production de sébum, points noirs et acné dans certains cas. D’ailleurs pour les peaux les plus sensibles et réactives, cela peut aller jusqu’à provoquer une progression de la rosacée (couperose), de grosses démangeaisons, de l’eczéma et une déshydratation intense qui va favoriser les rides et ridules. Et comme si ce n’était pas assez, elles sont un désastre pour la planète. Souvent jetées dans les toilettes, elles bouchent les tuyaux des stations d’épuration et obstruent les canalisations, car elles ne se décomposent pas.

Il existe apparemment 2/3 marques qui font des lingettes démaquillantes jetables totalement clean et écologiques (RMS et Lauren Napier pour ne citer qu’elles). Même si elles sont clean, je déconseille totalement pour une utilisation quotidienne. Pourquoi pas en dépannage, exceptionnellement (dans l’avion ou quelque part où vous n’avez pas accès à de l’eau) mais clairement pas pour le quotidien, et après utilisation il faut quand même se passer une lotion ou eau thermale sur le visage. Sinon, vous avez bien sûr les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables, mais là encore je vous conseille de bien les choisir selon votre type de peau et de les utiliser en complément de votre double-nettoyage.

Utilisez-vous des lingettes démaquillantes ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

14 réponses

  1. Littéralement le cauchemar de toute Beauty Addict (avec le fond de teint trop foncé pour ma part)! J’en ai eu dans un calendrier de l’avent donc j’ai voulu essayé. J’ai cru que j’allais retrouver ma peau sur la lingette. C’est tellement désagréable que je ne comprends pas comment on peut s’en servir tous les jours. Rien ne vaut le combo huile/baume + nettoyant doux.
    Par contre j’ai vu une astuce pour les utiliser quand même: prendre une poudre libre avec un capot plat, l’enrober avec la lingette et s’en servir pour nettoyer ses palettes de fards à paupières. Sans risque d’abîmer les fards

  2. Hello !
    Je partage complètement ton avis concernant les lingettes.
    Je n’en utilise que très très rarement.
    J’ai testé les lingettes lavables mais je ne suis pas convaincu surtout pour les yeux et les make up prononcés

  3. Hello BL !
    Simple et efficace cette article, et d’ailleurs tu me réconforte dans mon choix puisque je n’est jamais étais vraiment attiré par ce genre de produit pour le côté planète !
    Merci et bonne journée

  4. Alors là je pense que je suis très mauvaise élève sur ce sujet…
    j’avoue que j’en ai utilisé pendant des années et de temps en temps aussi (quand je rentre épuisée du boulot démaquillage avec les lingettes demaquillantes Neutrogena + nettoyage de la peau)
    Mais tu m’as convaincue … je n’en achèterai plus !!

Laisser un commentaire

Mes recommandations
facialiste

Les facialistes, ces expertes du glow !

Les facialistes, ces masseuses aux doigts d’or, que s’arrachent les célébrités du monde entier ainsi que l’élite…Est-ce aussi fou que tout le monde le dit ? Ces massages arrivent-ils réellement à redéfinir et redessiner les traits ? J’ai testé et je vais tout vous dire …

omment faire pousser ses cheveux plus vite

Voici le secret pour accélérer la pousse des cheveux !

Vous avez des chutes ? Des cheveux trop gras ou trop secs ? Des cheveux ternes, plats, dévitalisés et/ou fatigués ? Et comme si, ce n’était pas assez, ils refusent de pousser ? Voici le secret ultime pour accélérer la pousse des cheveux.

Défiler vers le haut