{BILLET GUEST} – Comprendre l’hypothyroïdie, ses dégâts physiques et la combattre

HYPOTHYROIDE
Image doctissimo

* Article rédigé par Sarah
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui je viens vous parler d’un petit soucis qui me touche personnellement depuis deux ans : l’hypothyroïdie.

Pour ceux/celles qui ne le savent pas, la thyroïde est une petite glande située à la base du coup. Celle-ci sécrète deux hormones, riches en iode : T3 et T4, leur sécrétion étant elle-même commandée par la TSH, hormone de l’hypophyse, autre glande endocrine située, elle, à la base du cerveau. En cas d’insuffisance thyroïdienne, l’hypophyse réagit pour stimuler la thyroïde et le taux de TSH s’élève. Au contraire, en cas de production excessive, le taux de TSH diminue.

En bref, quand celle-ci se détraque, un bon nombre de symptômes pas très rigolos peuvent arriver : fatigue, douleurs musculaires, pertes de cheveux, peau sèche, émotions amplifiées, prise/perte de poids…Aujourd’hui je vais vous parler exclusivement des effets physiques, et mes petites astuces de tous les jours pour combattre tout ça.

* Les cheveux

Que ce soit en hypothyroïdie ou en hyperthyroïdie, une importante chute de cheveux, de même que des cheveux mous, secs et cassants peuvent faire leur apparition. Un peu dur quand on est une femme, on dit souvent que nos cheveux sont notre plus beau bijou ! Alors que faire ?

Pour ma part, j’utilise systématiquement un masque sur les pointes à chaque lavage pour empêcher les cheveux de trop s’emmêler et se casser, et ainsi éviter une grosse chute lors du brossage (en général j’utilise les masques Garnier). Un séchage naturel doit être aussi privilégié pour ne pas abîmer encore plus la chevelure. En complément, un sérum réparateur est utilisé pour ma part matin et soir sur les pointes ( Sérum réparateur karité, René Furterer) afin de dompter les cheveux et de les préserver. En complément, car rien à faire les cheveux tombent quand même, j’utilise un complément alimentaire afin de limiter la chute et de réguler la kératine du cheveu (Vitalfan antichute progressive René Furterer). Bien entendu tout cela ne fait pas de miracles, mais on réussit à garder des cheveux doux, pas trop cassants et limiter la perte.

* La peau

Dans les deux maladies, une peau sèche fait très vite son apparition. Pour ma part, ayant une peau grasse de base, savoir quels produits utiliser a été assez difficile. Outre un démaquillage à l’eau micellaire à l’eau de rose, et un gel moussant Bioderma, j’applique systématiquement une fois par jour sur le visage la crème nourrissante nuit d’Avène, qui nourrit très très bien, et qui ne rend pas ma peau grasse du tout ! Au bout de quelques jours ma peau ne pèle plus et elle redevient souple et lisse. Pour le corps, une crème nourrissante tous les jours ou une fois par semaine est suffisante. Là je dois dire que j’en utilise des tas !

* Les ongles

Et oui les ongles aussi en prennent un coup ! Mous, cassants, ils se dédoublent aussi ! Pour ma part je privilégie toujours un bon limage et une couche protectrice de vernis durcisseur afin de les préserver le mieux possible même si je ne mets pas spécialement de vernis ce jour là. Les ongles en gel sont formellement à éviter bien entendu !

Voilà pour mes petites astuces. Je conclurais juste cet article en vous disant de bien surveiller vos taux sanguins si vous aussi vous avez ce petit problème, de ne pas hésiter à aller consulter si vous sentez que ça ne va pas, de garder le moral, et surtout de vous chouchouter ! Un grand merci à Beautylicieuse qui m’a donné l’envie d’écrire cet article, et à vous tous !
Sarah 


—> Vous avez envie de participer à l’aventure BEAUTYLICIEUSE aussi ?? Envoyez moi un article via mail (beautylicieuse@hotmail.fr) sur la thématique de votre choix (un produit de beauté/une découverte qui vous a marqué, la dernière tendance mode, un diy, un bon plan, une recette de cuisine, un voyage, du développement personnel, les relations homme/femme, la carrière, des astuces beauté, du nail art, high tech…), bref tout ce que vous voulez tant que ça colle à l’une des très nombreuses rubriques du site. Plus d’infos sur cette collaboration ici


Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

16 réponses

  1. Super article, pour ma part cela fait 6 ans que je suis en hyperthyroidie, et je confirme que pour ces deux maladies aux niveaux des cheveux, des ongles et de la peau ça peut vite devenir une catastrophe 😉 La seule solution que j'ai pour ma part c'est d'utiliser pas mal de produit de soin aussi !

  2. Je suis suivie pour la thyroide depuis mes 14 ans (j'en ai 35). On est toujours à l'affut du moindre symptomes et beaucoup de choses de la vie, qui nous arrivent physiquement ou moralement viennent de cette glande!! c'est pesant mais avec le temps on apprend à reconnaitre si ca vient d'elle ou pas!
    Je vous dirais juste bon courage pour la suite!!

  3. Etant suivie depuis 10 ans (j'en ai 26) et opérée depuis 9 je comprend tout à fait les symptômes que tu décris et pour ma part même avec l'ablation de la thyroïde je les traîne toujours avec moi ! Effectivement trouver les soins adaptés prend du temps mais une fois que c'est fait cela limite les dégâts 😉

    1. ma mère c'est pareil mais elle a eu la "chance" de se faire opérer à 45 ans (pas facile de savoir qu'on va prendre un médicament à vie quand on a l'âge que tu avais… :/) certaines personnes n'arrivent malheureusement pas à se stabiliser et sont constamment en hyper et hypothyroïdie…
      Bon courage 🙂

  4. re bonjour, l'hyper/l'hypothyroidie en en parle pas assez je trouve alors que c'est frequent, avec tout ses desagrements,et c est vrai faut faire des bilans sanguins complets pour savoir si oui ou non est malade,courage à celles et ceux qui en souffrent. biz

  5. Merci à toutes pour vos encouragements ! Ça va mieux pour ma part depuis quelques temps mais je suis de tout coeur avec les tas d'autres femmes qui ont malheureusement des soucis à réguler ce problème hormonal. Bisous à toutes !

  6. Bonnes astuces mais si je puis me permettre, c'est bien mignon de montrer comment on ravale la façade mais le plus important c'est de CONSULTER!!! si la thyroïde déconne il se peut que l'on vous prescrive des médocs (car c'est grave) ou même que l'on vous l'enlève…. Ce n'est pas drôle (bonjour le levothyrox à vie :/) mais si ça peut vous sauver la vie alors c'est important!!!

    1. J'ai rappelé il me semble de consulter et de mesurer son taux de TSH régulièrement, après on est sur un blog beauté et ce n'est pas un ravalement de façade mais une manière de se sentir un peu mieux entre tous les désagréments qu'on subit !

    2. Oui c'est sûr le commentaire ne s'adressait pas à toi spécialement mais à tous ceux qui ne font pas trop attention à ce genre de symptômes… je suis désolée que tu l'aies pris comme une critique :/

  7. Bel article sui relate certaines consequences et pour ma part la plus dramatique a été la prise de poids énorme 40kg en 4 ans. Ajd je suis stable et malheureusement mes kilos ne partent pas. C est dur a vivre

  8. Malheureusement ce sont certaines des conséquences de la malafie mzis la pire pour moi fut la prise de poids énorme 40kg en 4 ans. ajd je suis stable et malheureusement mes kilos ne partent pas. c est tres dur de se regarder ainsi

  9. J'ai moi aussi les mêmes problèmes de la thyroïde depuis 2010.je reconnais que c'est pas facile avec tous ces changements et la prise du poids que je n'arrive vraiment pas à gérer et sans oublier ces examens médicaux qui coûtent chers en Guinée.mais bon j'essaye de garder le moral et vivre avec .bon courage

  10. J'ai moi aussi les mêmes problèmes de la thyroïde depuis 2010.je reconnais que c'est pas facile avec tous ces changements et la prise du poids que je n'arrive vraiment pas à gérer et sans oublier ces examens médicaux qui coûtent chers en Guinée.mais bon j'essaye de garder le moral et vivre avec .bon courage

Mes recommandations
Le meilleur fond de teint

11 produits teint à tester au moins une fois dans sa vie pour un teint ultra flawless

Vous vous êtes déjà demandé quel était le meilleur fond de teint de l’univers ou encore l’anti-cernes qui allait faire disparaitre vos cernes comme par magie, sans oublier ces fameuses poudres qui photoshoppent le teint instantanément ? Voici non pas la réponse mais les réponses.

Dans cet article, je vous propose les produits teint les plus fous de l’histoire pour un teint totalement flawless.

creme solaire avene

AVÈNE RÉINVENTE LA CRÈME SOLAIRE

On y est ! Les beaux jours sont là et les vacances se profilent à l’horizon. Et qui dit beaux jours, dit protection solaire et donc, casse-tête annuel. Car oui, osons le dire, trouver la crème solaire parfaite n’est pas une mince affaire… Et si je vous disais que la perle rare existe…ENFIN !

smart response

Et si un seul et unique soin pouvait répondre à tous VOS besoins ?

Et si je vous disais, qu’il existe un sérum nouvelle génération qui apporte à la peau ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin et sur les zones spécifiques où elle en a besoin. Bref, un seul et unique soin qui répond à tous vos besoins avant même que vous le sachiez !

Défiler vers le haut