{Billet guest} Je suis une (vraie) rousse et alors ?? – Par Jenn

Coucou la Team Beautylicieuse, je m’appelle Jennifer du blog LemondedeJenn, et je suis super heureuse d’avoir écrit cet article pour vous, j’espère qu’il vous plaira. Pour en savoir un peu plus sur moi, je suis (jeune) maman d’une petite Ava, j’ai une formation d’esthéticienne et une passion de dingue pour le maquillage, les produits de beauté (bio, je m’y intéresse de plus en plus)…Voila pour la présentation, parlons roux maintenant.

Il m’aura bien fallu 28 ans pour assumer à peu près ce que je suis et encore ça dépend des jours : une vraie rousse. Effectivement j’ai toujours eu beaucoup de mal à supporter ma couleur naturelle car petite, j’ai reçu énormément de moqueries et de questions idiotes par rapport à ça. Tu étais rousse, alors tu étais différente et tu en entendais des vertes et des pas mûres (poil de carotte, fifi brindassier et j’en passe). Les enfants sont assez cruels et méchants entre eux. C’est très blessant et humiliant.

Il y a quelques temps, j’ai décidé de revenir à ma couleur naturelle en utilisant Colour B4, ma revue ici parce que j’en avais marre que les couleurs de salon ou maison ne tiennent pas, les racines revenaient trop rapidement… çà ne servait plus à rien de les colorer. C’était vilain. Toutefois, je n’y peux pas grand chose, car les cheveux roux sont beaucoup plus difficiles à colorer que les autres (comme par hasard^^). Alors j’essaie de me supporter comme ça (ça fait déjà un mois, youpi !!) et tant qu’à faire, je vais partager avec vous quelques anecdotes et avantages à avoir les cheveux roux.

roux sexy

* Au niveau physique, physiologique
Je suis quelqu’un c’est déjà ça, de rare : le roux est une couleur rare. Il parait qu’il n’y a qu’1 à 2% de la population qui bénéficie du privilège de la rousseur. De quoi se sentir unique!

Je suis moins sujette aux cheveux blancs : lorsque les autres commenceront à grisonner, je continuerai à garder ma magnifique et somptueuse couleur car les cheveux roux retiennent leur pigmentation plus longtemps (toutefois, inconvénient ba oui il n’y a pas que des avantages, tu croyais quoi?! il leur est plus difficile de se teindre les cheveux.) Le roux peut éventuellement devenir plus fade (passer du blond au blanc) avec le temps, mais les cheveux blancs sont plus rares chez les roux. Tant mieux, tant mieux!!

Le gène responsable de la couleur de cheveux rousse est récessif. Cela veut dire que pour qu’un enfant soit roux, il faut que ses deux parents portent le gène en eux. Les deux parents ne sont pas nécessairement roux eux-mêmes : la simple présence du gène dans l’ADN laisse environ 25% de chance pour que l’enfant naisse roux. Même si il ne l’est pas, il sera quand même porteur du gène.

Les roux ont moins de cheveux, mais ceux-ci sont plus épais. En moyenne, une personne rousse possède 90000 mèches de cheveux sur le crâne et pas une de plus! (je ne les ai pas compter pour vérifier, j’espère que vous me croirez). À titre de comparaison, c’est 110 000 mèches en moyenne pour une personne blonde et 140 000 mèches pour une personne brune… Mais ça a ses avantages aussi : Les roux compensent par des cheveux plus épais et plus résistants. (ça par contre je ne suis pas convaincu, à vérifier).

Les roux sont plus résistants à l’anesthésie et aux anti-douleurs. Il faut souffrir pour être rousse et belle. D’après les observations des médecins et plusieurs études scientifiques, il est plus difficile d’anesthésier une personne rousse qu’une personne brune ou blonde. La faute au gène MC1R, qui est en partie responsable de la couleur de peau et des cheveux des roux. Ce gène est en effet aussi lié aux hormones stimulant les récepteurs de douleur dans le cerveau.

femmes rousses

Les roux sont plus sensibles aux changements de température (ça c’est bien vrai) ! Encore un coup du gène MC1R (charognard)! Son action sur les récepteurs du cerveau liés aux stimulations extérieures provoque un changement de leur perception de la température. Ainsi, ils sont plus sensibles au froid et à la chaleur.

Les roux aux yeux bleus sont encore plus rares. je suis une perle rare alors^^ n’est ce pas magnifique! Si la plupart des roux ont les yeux marrons ou vert (ce que je trouve super joli, bien plus mieux que les roux aux yeux bleus), une poignée d’individus ont les yeux bleus. Il s’agit de la combinaison de couleur cheuveux/yeux la plus rare du monde ! Seuls 1% des roux environ ont les yeux de cette couleur… (1% de 1%, ça fait combien ? euhhhh: pas beaucoup?!)

Les roux produisent plus de vitamine D. La peau des roux possède une faible concentration de mélanine . C’est pour cela qu’on a la peau pâle et qu’on craint le soleil. Cependant, grâce à cela, on peut produire plus de vitamine D lorsqu’il y a peu de lumière.

De belles taches de rousseur… mais pas moi. Un nez et des pommettes constellés de taches de rousseur : n’est-ce pas mignon? (t’eeeees siiii mignon, mignon, mignon… mignon, mignon, mignon…). Nommées éphélides, elles apparaissent également chez les blonds et les bruns mais sont davantage communes chez les rouquins.


* Au niveau caractère

Une réputation sulfureuse. Autrefois la couleur rousse était associée au Diable et à la sorcellerie. Autre idée reçue qui colle à l’image des roux : ils auraient un tempérament de feu. Alors là je ne vois pas de quoi tu parles ?!

roux insultes

* Légendes
Les Grecs de l’antiquité pensaient que les roux se transformaient en vampires après leur mort. Nan mais Allô. Lilith, la première femme d’Adam (dans les parchemins de sectes juives), est connue pour ses longs cheveux roux. Elle s’est faite jeter du jardin d’Eden pour avoir refusé de se soumettre à Adam. C’est bien ma Lilith!

roux et alors

* Au niveau culturel
Un festival nous est dédié. Chaque année, à Breda, aux Pays-Bas, des milliers de roux se rassemblent pour faire la fête ensemble. Plus de 80 nationalités représentées, mais un point commun : une belle chevelure flamboyante. Je suis une source d’inspiration. En tout cas ma couleur de cheveux. Le roux a influencé des poètes (Baudelaire, Apollinaire), des courants de peinture (les préraphaélites, à tes souhaits), et tout un tas d’œuvres ou de personnages fictifs.

je suis rousse
J’ai bien conscience d’être une personne rare, unique, exceptionnelle, au tempérament de feu… Pas facile d’être roux 🙂 Et toi, t’en penses quoi franchement de cette couleur de cheveux?

— 
* Retrouvez Jenn sur ses réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/lemondedejenn?ref=hl
http://lemondedejenn.fr/

—> Vous avez envie de participer à l’aventure BEAUTYLICIEUSE aussi ?? Envoyez moi un article via mail (beautylicieuse@hotmail.fr) sur la thématique de votre choix (un produit de beauté/une découverte qui vous a marqué, la dernière tendance mode, un diy, un bon plan, une recette de cuisine, un voyage, du développement personnel, les relations homme/femme, la carrière, des astuces beauté, du nail art, high tech…), bref tout ce que vous voulez tant que ça colle à l’une des très nombreuses rubriques du site. Plus d’infos sur cette collaboration ici 
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

8 réponses

  1. Alors je suis rousse et la réputation des tempéraments de feu est injustifiée à mes yeux, je suis de nature timide et les autres roux que j'ai rencontré dans ma vie ne sont pas spécialement gueulard ou autre ^^ quand au truc comme quoi on résiste mieux aux anti douleurs ça ne m'étonnerait pas, j'ai eu plusieurs opérations dans ma vie (chanceuse) et la plupart des anti douleurs que j'ai eu m'ont soit provoqué d'autres douleurs (très très chanceuse!) soit ne m'ont servi à rien. Après est ce que c'est spécifique aux roux ou est-ce que je suis un specimen là est le mystère lol…
    Cependant je trouve ce post un peu incomplet, dans le sens ça fait un peu article seulement informatif, ce qui est bien certes mais le côté témoignage aurait pu être un peu développé, si je peux me permettre parce que selon moi il y a de quoi témoigner, il y a tellement de chose à dire avec cette couleur, notamment le regard des gens avant et le regard des gens à l'heure d'aujourd'hui etc… 🙂 mais après comme tu dis si ça ne fait qu'un mois que tu es redevenu rousse…
    Ce commentaire n'est pas haineux je donne juste mon avis 🙂

  2. J'adore les personnes rousses!! Je trouve que les roux sont charmants et c'est dommage que ce soit si rare.
    D'ailleurs je vois plein de personnes qui se teintent les cheveux en roux : la preuve que c'est une très belle couleur.
    Bisous à toi perle de feu

  3. Bonjour, je suis une vraie rousse aux yeux bleus-verts. Merci pour ton article !
    Si aujourd'hui je suis plutôt fière d'arborer ma crinière de feu, cela a été un long chemin pour en arriver là! Beaucoup de souffrance, de recherche d'identité, de passages aux teintures de cheveux noirs à blonds durant mon adolescence et même plus tard…
    J'ai aujourd'hui 37 ans, cela a profondément miné ma confiance en moi. Je suis très méfiante car j'ai compris que la bêtise humaine n'avait pas de limite.
    On s'insurge contre le racisme, mais pas contre la haine anti-roux qui existe bel et bien. J'ai lutté contre des groupes anti-roux sur facebook il y a quelques années de cela déjà. (Mort au roux, brûlons les roux, etc)
    Et encore il y a peu de temps, je me suis entendu dire que je n'avais pas d'âme, étant rousse, à mon travail !! Tout cela sur le ton de la plaisanterie évidemment…
    Je trouve objectivement cette couleur magnifique, j'en suis fière et tous les coiffeurs me l'envient car ils n'arrivent pas encore à l'imiter vraiment.
    Ma petite fille de 14 mois n'est pas rousse mais a quelques reflets blonds vénitiens.
    Tristement cela me rassure car je ne veux pas qu'elle souffre comme moi pendant l'enfance et plus tard….

  4. J’ai toujours aimé avoir une petite amie rousse. C’est fou d’en avoir honte, au contraire il faut être fier de l’être. Les rousses sont les plus belle. Les actrices Emma Stone, Nicole Kidmman, Deborah Ann, Kristen Dunset, Kate Winslet, etc. Elles sont tous rousses et elles ont une beauté légendaire.

Mes recommandations
13 produits peu connus à tester absolument !

13 produits de beauté peu connus à tester absolument !

À découvrir, ces 13 produits peu connus mais de véritables pépites. Au programme des produits corps, cheveux, visage dont un masque miraculeux pour les cernes, une serviette visage comme vous n’en avez jamais testé mais aussi des produits maquillage qui ne ressemblent à aucun autre sans oublier ces produits “art de vivre” pour la lingerie, le sommeil dont je ne saurai plus me passer, une fois de plus. 13 pépites qui changeront votre quotidien !

Défiler vers le haut