Rechercher

Black Beauty: Guide Maquillage


[Article rédigé le 3 septembre 2010]Avec la rentrée synonyme de routine métro-boulot-dodo, j’ai envie de prolonger les vacances à ma façon et pour cela quoi de mieux que de parler de beauté et plus précisément des beautés exotiques.

Vous l’aurez sans doute remarquer, les marques se sont mises un sacré coup de pied au cul depuis quelques années en se positionnant sur ce marché qui représente un sacré paquet de millions.
Certaines marques comme Sleek, iman ou encore Black Up se sont spécialisées en black beauty. 

D’autres marques comme Mac, Estée Laudeer, Bobbi Brown, Armani, Laura Mercier, Make Up For Ever…. et dernièrement Clinique élargissent leur gamme pour satisfaire au maximum cette clientèle très exigente.

C’est parti pour un petit guide makeup
1/ Le teint se veut nickel chrome

a/ Les peaux noires sont le plus souvent à tendance grasse ou alors sèche (plus rare), donc commencez par choisir une crème hydratante/matifiante adéquate, je conseille Laroche Posay ou Avène qui ont des crèmes qui font office d’excellentes bases makeup pour un prix très abordable.

b/ Ensuite, choisir un fond de teint qui se fond le plus possible à sa carnation (attention à ne pas le prendre trop clair, ce qui peut être souvent le cas). 
Le fond de teint sera un allié de taille pour unifier les différences de colorations que présente très naturellement la peau noire. De ce fait le choix du fond de teint est primordial.

Ne pas hésiter à jouer sur deux nuances de fond de teint en fonction des endroits plus ou moins foncés et/ou à faire des mélanges pour avoir « the perfect color ».

C’est pas parce qu’on est black qu’on doit forcément choisir son fond de teint chez une marque spécialisée pour peau noire. Une telle peut trouver son bonheur chez Black Up et une autre chez Mac donc ne surtout pas se restreindre à une marque de prédilection, c’est en testant qu’on trouve son bonheur et certaines marques ont l’avantage de présenter une multitude de teintes.

c/ Souvent pour les peaux noires, il faut prendre un anti cerne un chouilla plus clair (mais ce n’est pas une généralité) car les cernes sont plus foncés que le restant de la peau et pour finir réhausser le tout d’un soupçon de poudre pour fixer/matifier.

2. Les yeux revolver
Alors là c’est le festival des couleurs, la peau noire/métissée peut se permettre toutes les couleurs et toutes les excentricités. Le violet, bleu, rose tout y passe. Plus ça pète, plus l’iris brille de mille feux. 

Donc faut arrêter de se cacher derrière les couleurs neutres/marrons qu’on réservera désormais aux entretiens d’embauche et pour la belle maman.

Le seul hic est que la peau noire a tendance à absorber les couleurs donc choisir un fard bien pigmenté (chez makeup forever ou Mac, Sleek, Black Up….. où la pigmentation est intense) et surtout mettre une base paupière pour faire tenir l’ombre toute la journée/soirée.
3/ Le blush pour réhausser ce joli minois
Pour les peaux noires/métisssées, le blush orangé (ex: Taj Mahal de Nars) convient le mieux car il s’adapte à la carnation. Les teintes corail,rouge ou fushia (sans en abuser) font des merveilles sur le visage aussi.

4/Les lèvres se veulent hautes en couleur
Qui a dit que les femmes blacks ne peuvent pas mettre du rouge à lèvre Rouge?? C’est archifaux!!
Tout est une question de trouver son rouge et pour ça quoi de mieux que tester?? Qu’il soit bordeaux, framboise, irisé ou mat, il faut trouver celui qui sublime ses lèvres. Pour les moins adeptes du Rouge, la palette reste large avec des couleurs/textures qui sied à merveille aux teints noirs/chocolatés/métissés : laqués, couleurs douces ou nacrées, fushiadoré, marron …… Que du choix!!!
Qui a dit que les black beauty étaient restreintes en matière de maquillage???


Discutons ensemble  ↓

47 réponses

  1. BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    je lis ton blog depuis un petit moment maintenant,mais je ne pouvais pas m'empecher de te commenter.
    Je te remercie du fond du coeur,ton article est complet et mets tous les préjugés au placard
    j'ai adoré quand tu as dis de reserver le marron à la belle maman car tu as tout à fait raison histoire de pas la choquer
    Ton blog apporte beaucoup je trouve,je te lis chaque jour et c'est à chaque fois un plaisir de découvrir tes écrits.
    Qu'on soit jaune,bleu,noire ou vert,tout le monde a sa place dans ton blog et ça c'est la difference.Tu expliques toujours de manière claire et nette les choses et pour que personnes ne se sentent laisées.
    Tu as raison quand tu dis que être black veut pas dire acheter son maquillage exclusivement dans une marque pour peau noire.Mon fond de teint qui me fait une peau de rêve c'est du estee lauder,rien à faire sleek,black up ou iman ,c'est pas pour moi.
    Bravo et bonne continuation pour ton super blog.
    désolé du roman

  2. Mortelousse et très complet ( comme d'hab').
    Pour en rajouter une couche: dès que j'ai besoin d'un conseil sur un produit, hop je sais que tu seras objective et de très bon conseil ;).
    Tu as pû voir comme cet article tombe à pic pour moi surtout en ce moment he!he!
    J'ai découvert une marque et une boutique pour ce qu'on appelle les beautés ethniques ( noires, mais aussi indiennes ( asiatiques) et orientales, une pure merveille ( il faudra qu'on y aille 😉 ). Je teste depuis quelques temps un fond de teint de la marque Nacara ( une marque très abordable) et j'ai juste kiffé ( pour ma aprt l'application et la texture), mais les modèles m'ont donné de bons retour.
    J'ai quand même hâte de voir ce que va donner la brandnew gamme de Clinique 😉

  3. Salut!!!!!
    alors ca fait un moment que je lis quotidiennement ton blog et la je me devais de laisser un commentaire: SUPERRRRRRRRRRR ton article! je suis moi même noire et passionnée de cosmetiques, pareil pour moi en matière de teint je suis plus armani et bobbi brown que black up!
    un gros big up pour ton blog, articles interessants, illusrations sympas et surtout je kiffe ta manière d' écrire!
    De plus j 'apprécie car tu te diversifies dans tes sujets a tel point que je ne me doutais pas que tu étais aussi une black beauty car tu parles de toutes les beautés en general
    biz
    moi c'est modiamondz.

  4. Modiamonds,tes mots me touche c'est très gentil.Le but de mon blog c'est surtout de montrer qu'on soit black,asiat ou causasienne,en matière de beauté c'est pareil pour tout le monde à quelques exceptions près (deux peaux causasiennes n'ont pas forcément la même teinte de peau,l'une peut plus ou moins claire que l'autre donc c'est pareil que pour la black ou l'asiat)
    bizz

  5. Serieux bonne continuation j suis fidèle au poste pour te lire!
    Une ptite question en armani tu prends quelle teinte pour le silk? et en ce moment je louche sur la creme teintée de smashbox mais pas encore testé? tu connais?
    modiamondz
    Ps/ je voudrais m enregistrer je fais comment?

  6. Je ne sais pas quel teinte tu as et duquel de silk tu parles lol

    Alors en Armani,pour le Lasting silk,les teintes s'arrête au 7 ou 9 je crois donc ça qui reste beige clair/foncé. Par contre dans l'ancienne version Mate silk plus difficile à trouver maintenant(la différence c'est que la lasting a une protection solaire indice 20)je prenais la teinte 11 qui est quand même foncé pour moi que je mélange à une noisette de face fabric plus claire.La teinte 9,5 (celle avant) étant claire et la 12,5 beaucoup trop foncé

    Sinon le luminous silk ,je l'adore celui là ,la teinte 11 est plus claire que le 11 du mate silk mais la couvrance plus légère et plus lumineuse.Au pire pour couvrir tu superposes deux couches.

    Le face fabric est aussi leger mais avec une texture plus aerienne qui fait seconde peau.(en face fabric je suis entre le 5 et 6)

    Voila miss j'espere t'avoir répondu et désolé pour tous ces numero lol.N'hesites pas si tu as d'autres questions.Pour t'inscrire,va sur la droite "suivre beautylicieuse"
    😉

    Si tu as d'autres questions n'hesite pas.

  7. Je veux te dire Merci,merci d'avoir pensé aux blacks qui lisent ton blog,merci de faire des articles accessibles à tout le monde,merci de donner des avisés même sur des sujets qui ne te touche pas personnellement (oui j'ai adore le sujet sur l'acné et j'ai pu comprendre que tu n'étais pas dans ce cas),merci de nous faire comprendre que la beauté est universelle et pas forcément une question de couleur.
    Merci tout simplement,j'ai connu ton blog depuis l'article sur les erreurs de maquillage et j'avais adoré les tournures et depuis je viens régulierement.Ton blog est très different des autres je trouve,c'est toujours une surprise
    A quand un nouveau sujet "pourquoi les femmes",je les adore.
    Merci Merci Merci Merci Merci

  8. j'adore ton article surtout que je suis en plein dans le makeup en ce moment: recherche du/des fond de teint qui me conviendraient le plus car jen ai jamais porté jusqu'a présent, en plus d'avoir acheter toute une multitude de gloss passant du rose barbie (a ma grande surprise pas du tout "vulgaire" ça fait très rétro jaime bien) au nude pailleté sans oublier le rouge intense bref je suis a fond dedans et ton article me fait vraiment plaisir

  9. Naomi,merci de tes encouragements 🙂
    Pour les sujets "Pourquoi les femmes",ça m'éclate toujours autant d'en faire mais faut que je trouve une idée "Pourquoi les femmes sont chiantes lool" mais ça touche pas trop le domaine beauté,quoique,on est chiante pour se décider pour prendre un fard,un rouge à lèvre etc…

  10. Judicieux ses petits conseils !!! Pour le fond de teint g arreter lol. vive les cremes teintées, j'utilise Botanics de Boots, ki est plus ke bien , je la mélange avec la almay qui donne un éffet glowy à ma peau … je me sens mieux depuis ke je portes des cremes teintés. j'adore cette article !!!

  11. Alors comme toujours article génial, tellement que tu m'as donné envie de me maquiller ( moi qui est du mal à mettre du baume hydratant lol)!! Dès que je peut je cours acheter tout ce qu'il faut !!! Et puis aussi je ne savais pas quelle marque était spécifique aux peau noire now i know thanks!

  12. cet article est très complet et documenté!Bravo.
    C'est vrai qu'il y a eu du progrès pour les peaux noires et métisses.Je me rappelle de ma jeunesse (quoi, il y a longtemps!XD) où j'aais une copine black qui galérait pur trouver du maquillage approprié.
    Sinon, à cause de toi, je me suis acheté de l'huile d'avocat et ç marce super sur le contour de l'oeil, je suis bluffée!

  13. @Naya: si je t'ai donné envie de te maquiller ,je dois reconnaitre que mon article était génial lol allez allez je t'encourage et tu nous postera de belles photos toute makeupé

    @Misslipstick: c'est cool que l'huile d'avocat te convienne,le naturel y'a que ça de vrai

  14. J'adore aux teints noirs, chocolatés, métissés… et tout est vrai… seulement voilà, il y a des marques bornées qui nous ferment encore la porte. Chanel par exemple propose tout une gamme de fond de teint allant aux teintes très claires aux teintes très foncées. Toutes ces teintes sont disponibles aux… USA. Ici en Europe rien, rien, rien. Visiblement Chanel doit penser qu'on n'a pas le pouvoir d'achat pour un produit chanel. Oh là, faut un peu sortir de chez soi! on peut aussi se permettre un fond de teint chanel!!!! Nars qui est aussi cher s'ouvre à nous, alors pourquoi pas Chanel. Ca m'énerve quand je vais chez Sephora et de voir que les fonds de teint vont jusqu'à teint halé (?!?). J'ai comme même trouvé ma poudre libre en doré qui me va bien. Mais j'espère que d'ici quelques années on aura accès à plus de choix… merci pour cet article très fourni……. ^^

  15. Eleonore ,je comprends ton coup de gueule mais dis toi que c'est tanpis pour eux,c'est surtout eux qui y perdent beaucoup car des marques y'en a beaucoup d'autres donc c'est plus dans leur intérêt de diversfier leur produit s'ils le font c'est leur problème

  16. Aline pour la poudre de soleil, sur une peau noire le mieux reste de l'utiliser comme illuminateur sur les joues,les tempes,l'os du nez…. mais de manière très modéré pour un effet glowy et non pas discothèque lol;)
    choisis le dans les tons abricot/cuivré,ce sont les deux couleurs qui conviennent le mieux aux peaux black

  17. Merci, merci , merci !
    J'espère vraiment que tu va continuer a écrire des articles telles que celui-ci parce que l'on trouve beaucoup de "make up tutorial" mais je trouve qu'en forme d'article c'est beaucoup mieux!
    Donc encore merci !!

  18. Super article! Tu viens de me réconcilier avec les blush, je me suis toujours dit que les blush et moi on irait jamais ensemble parce que les couleurs dans les tons roses c'est pas vraiment pour moi et étant adepte du make up nude le fushia et le rouge me tentent moyen (je pense qu'ils conviendraient mieux pour la soirée), mais franchement j'avais jamais pensé aux teintes orangés ou corail. Maintenant j'ai trop envie de tester le taj mahal de nars!
    Franchement merci pour ces super article bien détaillés que tu fais et que J'ADORE lol!

    1. Ah le blush…un indispensable. Il redonne tout de suite vie au teint.

      Croi moi le fushia et le rouge peuvent te donner aussi un effet naturel à condition d'y aller mollo. En soirée tu accentueras un peu plus mais no craintes et puis le fushia est une merveille sur les peaux noires/metissées

  19. Bonjours, je trouve votre blog très génial Merci pour le partage de ces informations,je vais le partager à mes contacts des réseaux sociaux, bonne continuation.

  20. TRES BEL ARTICLE COMME TOUJOURS!!!
    Il y a 7 ans tu as écrit cet article et en te lisant je retrouve la même magie, et je ressens le même effet qu’aujourd’hui.

    La première fois j’ai lu l’article, je l’ai fait en sous marin. Car je me contentais juste de lire, et prendre ce qui m’intéressait et de poser mes questions à Google (sourire).
    Grace à tes articles Beauté, j’ai su ce qui me correspond en maquillage et je découvre de nouvelles et belles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp