La Blue Beauty ou quand la beauté se veut encore plus clean, inclusive et éthique.

Beauté clean

Parlons de la Blue Beauty, ce nouveau mouvement tout droit venu des Etats Unis, qui prône la préservation de l’environnement et des océans, en repensant totalement le processus de production de l’industrie de la beauté.

 

QU’EST CE QUE LA BLUE BEAUTY ?

La Blue Beauty met au défi – et pas des moindres – l’industrie de la beauté de revoir entièrement sa stratégie et sa manière de procéder de A à Z : production, impact carbone, sourcing, qualité et quantité des ingrédients dans les formules, dégradabilité…pour une beauté éthique et éco-responsable.

Quand on sait que 80 % des déchets marins proviennent directement de la terre, et 75 % d’entre eux sont entièrement composés de plastique…nul besoin d’expliquer le pourquoi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’industrie de la beauté n’a pas toujours été intransigeante sur la façon dont ses produits affectent les océans et mers. Il est temps d’être plus conscient !

Notre philosophie Water Lovers nous met au défi de regarder vers l’intérieur. Nous progressons en direction des étapes critiques nécessaires à la création d’une économie circulaire inclusive dans l’industrie de la beauté, mais nous avons encore du chemin à parcourir. Notre vision pour Biotherm est d’en faire une marque sans aucun impact négatif sur l’eau d’ici 2025.”

Giulio Bergamaschi – Président International de Biotherm.

Blue Beauty
Biotherm, Guerlain, Bioeffect, Leonor Greyl, Antoinette Poisson…5 acteurs de ce changement majeur qui font bouger les choses !

 

BLUE BEAUTY VS GREEN BEAUTY ?

Pas facile de s’y retrouver, n’est ce pas ?! Si les deux mouvements s’inscrivent dans une vision de beauté naturelle et saine, la Blue Beauty va encore plus loin que la Green Beauty – qui propose déjà des cosmétiques naturels, vegan, bio, cruelty free, avec des packaging recyclables…même si on ne peut parler de Green Beauty, sans aborder le malheureux phénomène de Greenwashing qui sévit actuellement dans l’industrie.

Le luxe éthique est le plus précieux des luxes

Tom Ford

La Blue Beauty est une version encore plus avancée de la Green Beauty et revendique sans détour :

  • Transparence totale au près du consommateur.
  • Préservation de la planète, des mers et océans.
  • Etre au summum de l’éco-responsabilité (packaging clean recyclable et recyclé, recharges, belle formulation saine, impact carbone limité…).
  • Inclusivité

Osons le dire, il y a encore du boulot. Toutefois, de belles choses se préparent et j’ai hâte de vous en reparler prochainement. Affaire à suivre !

Pas de luxe sans engagement à protéger la planète, car il en va de l’habitabilité du monde futur. Les acteurs du luxe doivent concilier deux exigences : celle de la création et de l’innovation – sans lesquelles rien n’est possible dans ce secteur – et celle de la préservation de l’environnement naturel, culturel et social.”

Cécile Lochard – Directrice du Développement Durable chez Guerlain

Que pensez-vous de ce mouvement qu’est la Blue Beauty ?

 

Photo “produits” Cécile Decorniquet pour BEAUTYLICIEUSE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

17 réponses

  1. C’est déjà bien d’y penser mais on en est encore loin pour certains. Quand on voit les couches et les couches de packaging qu’on a pour un simple shampooing c’est vraiment dommage.
    Mais j’ai hâte de voir la suite

  2. Waouw j’ai envie de dire ENFIN ! Je trouve génial que le monde de la beauté s’inscrive dans cette perspective qui est complètement d’actualité.

    Ce qui m’a marqué dans ce mouvement de « blue beauty » c’est la transparence totale envers le consommateur ainsi que la préservation des mers & océans. On sent que les marques veulent aller plus loin dans leur responsabilité sociale et c’est assez réjouissant.

    Hâte de voir si d’autres marques vont suivre! 💙💙💙

  3. Ravie de voir le monde du luxe et à fortiori celui de la beauté évoluer vers un mode plus eco responsable, transparent, et où le consommateur devient consommateur! Il est important pour notre santé et notre planète que les codes évoluent! Merci pour ce bel article, j’attends la suite sur ce sujet que je lirais avec la plus grande attention!

  4. C’est la première fois que j’entends parler de blue Beauty et j’en suis ravie !! 💙💙💙 le développement durable est un sujet incontournable et ce dans tous les domaines. J’espère vraiment que plus d’acteurs du monde de la beauté vont rejoindre ce mouvement. Merci beautylicieuse pour cet article !

  5. Coucou Beautylicieuse il me semble bien que c’est la première fois que je te laisse 1 commentaire sous 1 de tes articles. Merci pour le travail de Dingue que tu fournis en terme de contenus d’une extrême qualité. Article des plus intéressant comme toujours. La Blue Beauty me parle étant depuis peu analyste sensorielle pour Loreal donc c’est quelque chose dont j’entends parler et que je côtoie de près et j’ai envie de dire que le futur sera encore plus beau dans l’univers de la cosmétique de luxe

  6. Quand on dit qu’il y a toujours du positif dans le négatif… Le COVID aura au moins permis aux marques de penser (enfin) à leur impact sur la faune & la flore ! J’adore ton article car je n’avais jamais encore entendu parler de la Blue Beauty. Comme d’habitude tu es la 1ère à parler des sujets qui feront l’actu dans quelques mois <3 Passe de bonnes vacances bien méritées et hâte de lire tes nouveaux articles en 2021 !

Laisser un commentaire

Mes recommandations
astuces pour lutter contre les imperfections

Traiter acné, rides et imperfections à la fois,le dilemme des femmes.

Le saviez-vous ? 40% des femmes adultes ont des imperfections (boutons, pores visibles, rougeurs, taches, brillance…). Traiter acné, rides et imperfections, pourquoi choisir ? 4 beauty testeuses ont testé la nouvelle gamme innovante Age-Purify de Filorga…

boutique antoinette poisson

Adresse confidentielle : À Paris chez Antoinette Poisson

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de la très belle marque française, adresse confidentielle jalousement gardée par les connaisseurs et notamment le gratin parisien, j’ai nommé Antoinette Poisson

baume restructurant sisley avis

Cheveux secs, abîmés, malmenés…testez ce baume miracle !

Vous avez les cheveux secs, abîmés et malmenés par les lissages, (dé)colorations, défrisages…il faut absolument que vous testiez ce baume miraculeux qui convient à toutes les natures de cheveux.

J’ai été tellement convaincue par ce produit, que j’ai décidé de le faire tester à 5 d’entre vous, qui en sont aussi tombées raide dingues.

Défiler vers le haut